Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 105 - Juin 2016
à la une ce mois-ci

Des séances de sensibilisation à la contraception et à l'IVG

Le Conseil régional et le CRES proposent chaque année aux professionnels-relais de la région des séances de sensibilisation à la contraception et à l'IVG qui comprennent également la présentation du dispositif Pass santé +.

6 séances ont déjà été proposées cette année, à Digne-les-Bains, Apt, Aix-en-Provence, Valbonne, Salon de Provence et Arles. De nouvelles dates sont proposées : 

- le 22 septembre 2016 à la Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin à Carpentras

- le 26 septembre 2016 à Avignon

- le 17 novembre 2016 à Cavaillon

Ces séances d'une demi-journée réunissent professionnels-relais auprès des jeunes, médecins, pharmaciens, infirmiers, conseillers en économie sociale et familiale, animateurs, conseillers en insertion, conjugaux et familiaux, éducateurs, médiateurs...

S'inscrire auprès de Marion Vallarino

Voir le programme

L'actu de la santé publique

" Faisons équipe avant qu'il pique " : une nouvelle campagne de communication contre le moustique tigre

L'Entente interdépartementale de démoustication (EID) Méditerranée et ses partenaires lancent une nouvelle ligne de communication. Elle se substitue au précédent dispositif datant de 2007, diffusé en PACA et en Languedoc-Roussillon. Elle vise à la mobilisation sociale et à une participation de tous les publics concernés. Elle se décline en affiches, brochures et vidéos sur le site www.moustiquetigre.org .

Consultez les orientations de la nouvelle campagne


Zika : connaître, se protéger et prendre en charge

L'OMS fait le point sur la maladie à virus Zika et fournit des infographies pour reconnaître la maladie et savoir ce qu'il faut faire pour se protéger ou prendre en charge une personne qui pourrait être infectée. Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a émis plusieurs avis sur Zika . Depuis 2016, le plan anti-dissémination des arboviroses inclut également la surveillance renforcée du virus Zika .

Consultez les informations de l'OMS


Améliorons le dépistage du cancer du sein : les avis des conférences citoyennes

À la demande du Ministère chargé de la Santé, l’Institut national du cancer (INCa) a organisé une large concertation pour faire évoluer le dépistage du cancer du sein. Les conférences de citoyennes et de professionnel-le-s ont rendu publics leurs avis respectifs, lors de la réunion publique de clôture de la concertation, qui s’est tenue le 28 mai à Paris.

Consultez le site dédié

Consultez l'avis de la conférence de citoyennes

Consultez l'avis de la conférence de professionnel-le-s

Zoom sur

Le gaspillage alimentaire


Gaspillage alimentaire : un état des lieux de l'Ademe

Cette étude conduite par l'Ademe dans le cadre de sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire permet de qualifier et de quantifier les pertes et gaspillages alimentaires dans les principales filières de l’alimentation et sur l’ensemble des étapes, de la production à la consommation, d'identifier des initiatives et des pistes de réduction des pertes et gaspillages alimentaires, d'améliorer la connaissance et la compréhension des mécanismes qui génèrent des pertes et gaspillages. Il identifie des leviers de progrès et met l'accent sur des initiatives de terrain individuelles ou collectives pouvant inspirer chacun.

Etat des lieux des masses de gaspillages alimentaires et de sa gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire, Antoine Vernier, Ademe, 2016-05, 165 p.

Consultez le rapport


" Ça suffit le gâchis " : une nouvelle campagne pour lutter contre le gaspillage alimentaire

L'Ademe et le ministère de l'environnement lancent une nouvelle campagne d'information pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Cette campagne s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités.

Consultez la campagne "Ça suffit le gâchis"


Adoption de la loi contre le gaspillage alimentaire

Le Parlement a adopté la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire le 3 février. Plusieurs mesures sont présentes, notamment l'obligation de recourir à une convention pour les dons réalisés entre un distributeur de denrées alimentaires et une association caritative et, pour les surfaces de plus de 400 m², de proposer une convention de don à une ou plusieurs associations pour la reprise de leurs invendus alimentaires encore consommables. Il est prévu également d'informer et d'éduquer les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Consultez le dossier législatif


Une application mobile anti-gaspillage alimentaire pour les RU

L'application mobile anti-gaspillage alimentaire "What the food" va être lancée en phase de test dans trois restaurants universitaires parisiens.

Les restaurants universitaires à la chasse au gaspillage alimentaire, Philippe Lesaffre, Slate.fr, 2015-10-01

Consultez l'article


Pertes et gaspillages alimentaires : l'état des lieux et leur gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire

Cette étude conduite par l'Ademe dans le cadre de sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire permet de qualifier et de quantifier les pertes et gaspillages alimentaires dans les principales filières de l’alimentation et sur l’ensemble des étapes, de la production à la consommation, d'identifier des initiatives et des pistes de réduction des pertes et gaspillages alimentaires, d'améliorer la connaissance et la compréhension des mécanismes qui génèrent des pertes et gaspillages. Il identifie des leviers de progrès et met l'accent sur des initiatives de terrain individuelles ou collectives pouvant inspirer chacun.

VERNIER Antoine, ADEME, 2016-05, 165 p.

Consultez l'étude


Lutte contre le gaspillage alimentaire. Propositions pour une politique publique

Guillaume Garot, député de la Mayenne, a été missionné le 15 octobre 2014 afin qu’il formule des recommandations au Gouvernement en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ces recommandations figurent dans le corps de ce rapport. La première partie s'attache à définir la responsabilité de chaque acteur dans le processus de lutte contre le gaspillage alimentaire, la deuxième partie précise les contours des outils nécessaires à cette lutte, la troisième partie propose un nouveau modèle de développement économique dans lequel elle s'insère.

Premier ministre, 2015-04, 50 p.

Lire le rapport

Vient de paraître

Les inégalités de santé au carrefour de la veille, de la prévention et de la recherche

Composé de sept contributions, dont deux issues de la recherche, trois de dispositifs de surveillance et deux en lien avec l’action, ce Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) fournit des éléments de documentation et d’analyse pour lutter contre les inégalités de santé.

Numéro thématique - Les inégalités de santé au carrefour de la veille, de la prévention et de la recherche, Maud Gorza et Daniel Eilstein, BEH, n° 16-17, 2016-06-07, 53 p.

Consultez l'article


Qualité des eaux de baignade en PACA en 2015

Le bilan régional 2015 de la qualité des eaux de baignade en PACA a été présenté en conférence de presse le 25 mai dernier par l'ARS PACA. Les résultats sont accessibles par département, sous forme de brochures, ou dans des documents régionaux, un rapport et un poster .

Consultez les informations sur le site de l'ARS PACA

Du côté des comités

Recrutements pour le nouveau CoDEPS 13

Deux postes sont à pourvoir suite à la création en mai dernier du Comité départemental d'éducation et de promotion de la santé des Bouches-du-Rhône (CoDEPS 13) :

- un directeur / une directrice

- un(e) assistant de direction

Le nouveau comité a pour objectif de participer à l'éducation pour la santé, la prévention et la promotion de la santé dans le département des Bouches-du-Rhône.

Voir la fiche de poste Directeur/Directrice

Voir la fiche de poste Assistant(e) de direction


Un comité technique Promotion de la santé et recherche

Tous les 3 ans, le pôle régional de compétences favorise la rencontre entre acteurs de la promotion de la santé et acteurs d’autres champs d’intervention (par exemple environnement, santé au travail).

Cette année, le CRES souhaite mobiliser, autour du réseau d’éducation pour la santé, les différentes unités de recherche présentes en région et oeuvrant dans le champ de la santé publique.

Le 17 octobre 2016, se tiendra la première journée de travail et d’échanges pour améliorer la connaissance réciproque entre les acteurs : « concepts, valeurs, outils, méthodes… quels points de convergence pour quelles perspectives de collaboration ? »

Chercheurs, universitaires, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à cette journée.

Contact : Sarah Vernier


Les prochaines formations du pôle régional de compétences

  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Marseille les 27, 28 et 29 juin, contact : CRES PACA, à Toulon les 14, 15 et 16 septembre 2016, contact : CoDES 83
  • Méthodologie et évaluation de projets en éducation et promotion de la santé, à Digne-les-Bains les 19, 20 septembre et 6, 7 octobre 2016, sur le thème promotion santé au travail, contact : CoDES 04, à Toulon les 27, 28 septembre et 8, 9 novembre 2016, contact : CoDES 83
  • Analyse de la situation, une étape incontournable de la méthodologie de projet , à Marseille les 29 et 30 septembre 2016, contact : CRES PACA , à Avignon les 20 et 21 juin 2016, contact : CoDES 84
  • Ateliers de présentation d'outils : à Digne-les-Bains sur le thème environnement et activités physiques le 22 septembre 2016, contact : CoDES 04 , à Nice sur le thème amour et sexualité le 27 septembre 2016, contact : CoDES 06 , à Marseille sur le thème santé-environnement, le 22 septembre 2016, contact : CRES PACA , à Toulon sur le thème réseaux sociaux et citoyenneté, contact : CoDES 83
  • Atelier d'échanges de pratiques à Marseille, le 22 septembre 2016, contact : CRES PACA

Téléchargez le catalogue 2016

Agenda

13e Université d'été francophone en santé publique

26 juin au 1er juillet 2016

Besançon

Pour la 13e année consécutive, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté et l’UFR des sciences médicales et pharmaceutiques de Besançon organisent, avec leurs partenaires, une Université d’été francophone en santé publique.

Consultez l'annonce

Programme


25e édition de l'Université d'été européenne de promotion de la santé

31 juillet-13 août

Pays-Bas

La 25e édition de l'Université d'été du Consortium européen de formation en santé publique et de promotion de la santé ( European Training Consortium in Public Health and Health Promotion - ETC-PHHP) aura lieu du 31 juillet au 13 aout 2016 à l'Université de Wageningen, aux Pays-Bas. Elle aura pour thème « Santé et lieu de vie, relier les personnes, environnement et santé » (Health & Place, Connecting People, Environment & Health).

Voir le programme et s'inscrire


Alimentation responsable et durable : vers des systèmes alimentaires territorialisés

15 et 16 septembre 2016

Aix-en-Provence

Le colloque s’inscrit dans les Rencontres annuelles de l’Economie circulaire et Territoires organisées par le Pôle développement durable et territoires méditerranéens. Après avoir posé lors des premières rencontres, les grands principes d’une économie circulaire pour des territoires durables, ce colloque 2016 propose une entrée thématique sur les systèmes alimentaires territorialisés (SAT).

Pour en savoir plus

Consultez le programme


Rencontres territoriales de la santé : Prévention au niveau des territoires : pratiques, enjeux et plus-values

27 et 28 septembre 2016

Nancy

Ces rencontres sont organisées par le Centre national de la fonction publique territoriales (CNFPT).

Consultez l'annonce et l'appel à communications

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité