Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 16, 20 mars 2018

Sarcopénie : peut-on prévenir la perte musculaire liée à l'âge ?

La sarcopénie, caractérisée par la perte de fibres musculaires, touche environ 10 à 20% des personnes de plus de 65 ans. En cas de forme sévère, cette perte musculaire avec l’âge, peut aboutir à l’impossibilité d’accomplir les activités du quotidien, à la perte d’autonomie et à la dépendance. Et s’il est possible de ralentir ou de prévenir la perte musculaire par l'exercice ou la kinésithérapie, cela ne permet pas de récupérer les fibres perdues. Ces scientifiques britanniques soutiennent dans le Journal of Physiology, que cette perte musculaire considérée comme inévitable pourrait être arrêtée.

Source : Failure to expand the motor unit size to compensate for declining motor unit numbers distinguishes sarcopenic from non-sarcopenic older men, The Journal of Physiology, 2018-03

SantéLog, 2018-03-17

Lire l'article en français


Pédaler renforce l'immunité 

La pratique d'une activité physique ralentirait le vieillissement des globules blancs. Les octogénaires amateurs de vélo ont un système immunitaire aussi performant que leurs cadets âgés de 20 ans.

Le Figaro, 2018-03-17

Lire l'article


Parcours de soins : les conditions d'une transition de soins réussie pour le patient âgé

Les transitions dans les soins ou entre différents niveaux ou types de soins sont courantes dans le parcours des personnes âgées atteintes de maladies chroniques. Du domicile à l’institution (EHPAD) ou à la maison de soins infirmiers, voire de l’institution à l’hôpital et parfois aux services des Urgences, ces transitions constituent des étapes critiques au cours desquelles la continuité et la qualité des soins sont primordiales, pour le patient âgé bien sûr, mais également pour ses aidants naturels.

Source : Dementia Care Practice Recommendations, The Gerontologist, 2018-02-14

SantéLog, 2018-02-14

Lire l'article en français


La santé, une priorité pour la Région

Prévention, dépistage, recherche, e-santé, accompagnement thérapeutique des malades, accès au soin pour tous… la Région Sud fait de la santé l’une de ses priorités. Pour le bien-être des 5 millions d’habitants du territoire, elle soutient de nombreux projets menés par les acteurs de la santé, afin d’accroître la qualité des soins, lutter contre les inégalités et promouvoir la santé : PASS Santé Jeunes , Maisons Régionales de Santé Plan régional santé environnement et Plan Climat , Gérontopôle, Cancéropôle, Innovations santé , Formations sanitaires et sociales, bourses aux internes.

Consultez le communiqué - 8 mars 2018


Service sanitaire au service de la prévention

Le "service sanitaire" a été présenté conjointement par le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lundi 26 février 2018. Le service sanitaire s’adresse à tous les étudiants en santé avec pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé. Un module de trois mois comprenant les compétences nécessaires à ce service sera inclus dans les formations des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers, dès 2018. Les étudiants formés pourront intervenir dans le champ de la prévention en milieu scolaire, dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les structures médico-sociales. Le rapport remis par le Professeur Vaillant montre une large adhésion des étudiants et des formateurs, et l’existence d’expériences qui peuvent dès ce mois de mars évoluer et prendre la valeur d’expérimentations du service sanitaire. Leur retour d’expérience enrichira une réflexion et permettra un déploiement à grande échelle en 2018 et pour toutes les formations en 2019.

Consultez le communiqué de presse - 26 février 2018

Mise en oeuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé, Loïc Vaillant, IGAS, 2018-01, 102 p.


Prix Joël Ménard : Appel à candidatures 2018

La Fondation Plan Alzheimer renouvelle en 2018 les Prix Joël Ménard, destinés à récompenser des médecins et/ou scientifiques âgés de moins de 40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées.

Soumission jusqu'au 15 mai 2018.

Voir l'appel à candidature


Installation de la Commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance des personnes vulnérables

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont installé la « Commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance » des personnes vulnérables.

Communiqué de presse du 19-02-2018

Consulter le communiqué de presse du 19 février 2018

Agenda

3èmes Assises nationales du vieillissement

21-22 mars 2018

Marseille

Ces deux journées sont organisées en partenariat entre Idéal Connaissances et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. 

Voir le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité