Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 46 - 4 février 2019

Protection de l'enfance : la feuille de route du Gouvernement

Agnès Buzyn et Adrien Taquet ont présenté, le 28 janvier 2019, les premières actions du Gouvernement pour la protection de l'enfance, en attendant la présentation d'un stratégie nationale cet été. Les grandes lignes s'articulent en trois axes principaux : renforcer la prévention, lutter contre tous les types de violence, faire respecter les droits fondamentaux des enfants. Agnès Buzyn a confirmé la prise en charge à 100% des soins de santé et soins psychologiques des enfants de l’Aide social à l'enfance (ASE). Adrien Taquet a été nommé, le 25 janvier 2019, secrétaire d'État à la protection de l'enfance.

Accédez au dossier, 2019-01-29


Empowerment des jeunes

C'est le thème du dossierdu dernier numéro de la revue de Santé publique France. La première partie présente l'état des connaissances et la seconde partie, un état des pratiques, avec les contributions d'une vingtaine d’experts, chercheurs des sciences humaines et acteurs de terrain. Egalement au sommaire de ce numéro : les Consultations jeunes consommateurs qui proposent une prise en charge/orientation aux jeunes (prévention alcool, cannabis, jeux, écrans).

La Santé en action, n° 446, 2018-12

Consultez la revue


Interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

La Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. La création de cette plateforme permettra l’articulation et la diffusion des innovations entre la recherche et les pratiques de terrain.

Vous trouverez ici les liens vers le catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger :

Consultez le catalogue des interventions validées ou prometteuses (à jour au 18 décembre 2018)


Aidons tous les collégiens à réussir ! Appel à projets - Fondation de France

Cet appel à projets est structuré autour de trois enjeux prioritaires :

  •    Faire du collège un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté.
  •     Donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens.
  •     Prendre en compte les singularités de chacun dans des approches individualisées.

Date limite de transmission des dossiers : 13 mars 2019

Téléchargez l'appel à projets et les documents pour y répondre


ADSP : enquête lectorat

Actualité et dossier en santé publique (Adsp) est une revue trimestrielle publiée par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) dans l’objectif de diffuser une culture de santé publique.

Désireux d’adapter sa politique éditoriale aux besoins des lecteurs de la revue , le HCSP lance une enquête d’évaluation.

Date limite de participation : 15/03/2019 .

Répondez à l'enquête

Nutrition

Les expérimentations de prévention de l'obésité infantile et de prise en charge psychique des jeunes

Les expérimentations de prévention de l'obésité infantile et de prise en charge psychique des jeunes initiées en 2017, sont poursuivies au titre du dispositif d'expérimentations organisationnelles en santé (dit "article 51") et prolongées, par deux arrêtés publiés au Journal officiel samedi 29 et dimanche 30 décembre 2018.

Arrêté du 20 décembre 2018 relatif à l'expérimentation visant à prévenir le surpoids et l'obésité chez les enfants de 3 à 8 ans

Arrêté du 27 décembre 2018 portant approbation du cahier des charges national relatif à l'expérimentation visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes

Santé et précarité

Appel à contributions revue Education, santé, sociétés

Le prochain numéro de la revue, à paraître fin 2019 aura pour titre : "Education et prévention en santé : quels liens avec les inégalités sociales, l’équité, la citoyenneté et les solidarités ?"

Ce numéro vise à proposer une réflexion critique sur différentes possibilités d’articuler l’éducation à la santé, la prévention et la promotion de la santé avec les notions d’équité, de citoyenneté et de solidarité, en perspective d’une réduction des inégalités sociales de santé. Tout en s’ouvrant à l’ensemble de la communauté scientifique, ce projet s’inscrit dans le prolongement de réflexions largement mises en débats lors de la 7ème édition du colloque international du réseau UNIRéS à Paris, en octobre 2018.

Date limite de réception des articles : 6 mai 2019.

Téléchargez l'appel à contributions

Vaccination

Papillomavirus humain (PVH) et cancer du col de l'utérus : l'essentiel

L'OMS rappelle les informations essentielles pour comprendre comment prévenir et lutter contre le cancer du col de l'utérus.

Faits marquants :
•    Le papillomavirus humain (PVH) représente un groupe de virus extrêmement courants dans le monde.
•    Il existe plus d’une centaine de types de PVH, dont au moins 13 sont cancérogènes (également désignés comme virus à haut risque).
•    Le PVH se transmet principalement par contact sexuel et la plupart des personnes sont contaminées au tout début de leur activité sexuelle.
•    Le cancer du col de l’utérus est causé par une infection transmise par voie sexuelle et générée par certains types de PVH.
•    Deux types de PVH (16 et 18) provoquent 70% des cancers et des lésions précancéreuses du col de l’utérus.
•    Il y a aussi des données scientifiques permettant de corréler le PVH avec les cancers de l’anus, de la vulve, du vagin et du pénis.
•    Le cancer du col est le deuxième cancer le plus courant chez la femme, et l’on estimait à 445 000 le nombre de nouveaux cas en 2012.
•    En 2012, quelque 270 000 femmes sont décédées d’un cancer du col de l’utérus; plus de 85% de ces décès ont eu lieu dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
•    L’utilisation des vaccins contre le PVH 16 et le PVH 18 a été approuvée dans de nombreux pays.

Consultez le site de l'OMS - Communiqué du 24 janvier 2019


Santé publique France lance une campagne pour promouvoir vaccination-info-service.fr auprès des professionnels de santé

Vaccination-info-service.fr, le site institutionnel de référence sur les vaccinations, apporte des informations factuelles, pratiques et scientifiques qui répondent aux questions de la population, y compris aux professionnels de santé. Il aborde les vaccinations disponibles en France sous tous leurs aspects.

Lire le communiqué - 28 janvier 2019

Parentalité

Burnout parental : quel rôle pour la promotion de la santé ?

Cet article rend compte d'une étude sur l’efficacité d’une prise en charge spécifique pour le burnout parental. Le burnout parental étant un syndrome spécifique (différent du stress parental, de la dépression et du burnout professionnel), avec des conséquences spécifiques (notamment l’apparition de comportements de négligence et violence envers les enfants), il est nécessaire de concevoir des accompagnements ciblés pour réduire ses symptômes.

Education santé, n°352, 2019-02, pp. 7-13

Téléchargez la revue

Agenda

Le monde des enfants et leur bien-être

20-21 juin 2019

Nantes

Ce colloque international pluridisciplinaire s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de l'enfance et de l'éducation. Il a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur les facteurs qui contribuent au bien-être des enfants, l’impact du bien-être subjectif sur leur développement et les actions/dispositifs susceptibles de favoriser leur bien-être et leur développement.

En savoir plus


12th European Public Health Conference. Building bridges for solidarity and public health : Appel à communications

20 au 23 novembre 2019

Marseille

Le congrès de l’EUPHA – association européenne de santé publique- se déroule chaque année et accueille maintenant près de 2000 participants venus de toute l’Europe et au-delà. La Société Française de Santé Publique est le partenaire local associé à l’organisation, avec 18 organismes : Aix Marseille Université, CLISP, ARS PACA, AVIESAN, ITMO Santé Publique, IReSP, CNAM, Commission Européenne- Représentation régionale, Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Direction Générale de la Santé, EHESP, CRES PACA, Institut National du Cancer (INCa), IRD, IRDES, MILDECA, Santé Publique France, Université Côte d’Azur, Ville de Marseille.

Cette manifestation internationale est une opportunité de valorisation des travaux et projets français, d’échanges avec d’autres professionnels sur les recherches, politiques, programmes.

Le choix de Marseille est un symbole fort de lien entre les continents, les populations, les professionnels, les politiques... Le thème de ce 12 e congrès en est le reflet : « Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde. »

Cinq axes constitueront la colonne vertébrale de ces 3 journées :

  1. Migrations : construire des ponts pour une santé publique solidaire
  2. Intersectorialité : construire des ponts pour intégrer la santé dans toutes les politiques
  3. S’adapter : construire des ponts pour diversifier les acteurs et les approches en santé publique face aux changements démographiques
  4. Santé mondiale : construire des ponts entre l’Europe et ses voisins pour une santé publique européenne connectée aux enjeux mondiaux
  5. Changer de regard : construire des ponts pour définir les nouveaux rôles de la santé publique

Plus d’information sur les conférences européennes de santé publique  : https://ephconference.eu/index.php

Vous souhaitez des informations sur les stands, possibilités d’organisation de sessions : accueil@sfsp.fr

Vous souhaitez recevoir gratuitement nos lettres d'information régulièrement ? Abonnez-vous !

Consultez le site dédié et inscrivez-vous

Consultez la page de la SFSP

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité