Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Février 2021
Infos #MoisSansTabac

Réunion de comité de pilotage bilan - jeudi 4 mars de 14h à 17h

L'ARS et le CRES vous invitent à participer à la réunion de bilan de Mois sans tabac 2020, jeudi 4 mars 2021 de 14h à 17h.

Cette réunion, organisée en visioconférence, permettra de faire un point d'actualités sur les données tabac, un point sur les activités Mois sans tabac 2020 au niveau national et régional, ainsi que travailler sur les perspectives 2021.

S'inscrire

Webinaires Tabac en ligne

Le CRES propose une série de 8 webinaires sur des thématiques en lien avec le Mois sans tabac et Tabac.

Les 4 premiers sont en ligne sur la chaîne YouTube du CRES : Consulter la chaîne .

Le prochain webinaire aura lieu le jeudi 11 février 2021 de 14h à 16h sur "Tabac et gestion du poids", avec Sandra Brun-Zaragoza, tabacologue et Audrey Thomassin, diététicienne.

S'inscrire

Consulter le programme

Infos Tabac

Bulletin de santé publique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Février 2021

Consulter le bulletin

Le tabagisme reste toujours la première cause de mortalité évitable avec plus de 75 000 décès estimés en France en 2015 et les cancers la première cause de décès attribuable au tabagisme. Depuis 2016, Santé publique France publie des estimations de la mortalité attribuable au tabagisme en France qui n’avaient pas encore été déclinées au niveau régional. Présentées dans les bulletins de santé publique régionaux de Santé publique France, les données publiées présentent pour la première fois des estimations régionales de mortalité attribuable au tabagisme globalement et pour les causes de décès pour lesquelles le rôle du tabagisme est établi.

Romain Guignard, Dominique Jeannel, Viêt Nguyen Thanh, (et al.), Bulletin de santé publique Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2021-02, 23 p.

"Continuer à encourager l’arrêt du tabac pendant la crise sanitaire"

Télécharger

A l’occasion de la présentation de la stratégie décennale de lutte contre le cancer, Santé publique France, l’Assurance Maladie et le ministère des Solidarité et de la Santé,lancent une nouvelle campagne pour promouvoir Tabac info service et donner les clefs pour réussir l’arrêt du tabac au temps de la Covid-19.

Communiqué de presse de Santé publique France - 5 février 2021

Zoom sur

Les campagnes de prévention des addictions 2021

Santé publique France lancera plusieurs campagnes de prévention des addictions en 2021 . Ce programme sera bien entendu susceptible d’évoluer, en lien avec le contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19.

  1. Tout d’abord, dès aujourd’hui , Santé publique lance une campagne visant à considérer le contexte sanitaire comme une opportunité pour arrêter de fumer.  Dans une tonalité bienveillante et positive, elle vise à apporter des réponses aux préoccupations concrètes des candidats à l’arrêt du tabac de tous âges. N’hésitez pas à télécharger ici les bannières et à relayer tous nos outils disponibles (vidéos pédagogiques sur les effets du tabagisme en lien avec la covid, quizz pour casser les idées reçues à propos du tabac, témoignages d’ex-fumeurs,…). Des articles, des outils, seront diffusés via nos réseaux sociaux pendant toute la durée de la campagne. N’hésitez pas à suivre les comptes Tabac info service sur Twitter , Facebook et Instagram . De plus, à partir d’aujourd’hui , des Bulletins de santé publique régionaux dédiés au tabagisme sont publiés sur le site de Santé publique France . Ces BSP proposent un bilan de Mois sans tabac 2018 à partir d’indicateurs d’activité chiffrés, de nouveaux indicateurs de consommation à partir du Baromètre de Santé publique France (type de tabac fumé, achats transfrontaliers) ainsi qu’une estimation de la mortalité régionale attribuable au tabagisme.
  2. En mars , une campagne faisant la pédagogie des risques pour la santé liés à la consommation d’alcool et des repères de consommation à moindre risque sera diffusée . Elle prendra appui sur les éléments créatifs développés en 2019 et 2020, accompagnés de nouveaux formats complémentaires. Afin que chacun puisse évaluer sa consommation, mieux la situer et prendre conscience des éventuels risques associés, la campagne renverra vers l’alcoomètre  : un outil accessible à tous, évitant la mise à distance des risques, phénomène encore très ancré. Cette campagne sera rediffusée en novembre . Santé publique France enverra prochainement les éléments digitaux de cette campagne, afin que vous puissiez les relayer.
  3. Prochainement , un nouveau dispositif digital vous sera proposé en votre qualité d’employeurs : «  Les Employeurs pour la Santé  » . Ouvert à tous, ce dispositif offrira un accès permanent à tous les outils et dispositifs de prévention du tabagisme, afin que vous puissiez mener une politique de prévention du tabagisme pérenne auprès de vos salariés. Si vous souhaitez devenir partenaire de ce dispositif, n’hésitez pas à me le faire savoir par email.
  4. Autour du 31 mai , Journée mondiale sans tabac , une campagne visant à renforcer la dénormalisation du tabagisme sera lancée.
  5. Cet été , la campagne Amis aussi la Nuit sera à nouveau diffusée. Cette campagne vise à réduire les risques liés aux surconsommations de substances psychoactives, alcool et cannabis principalement, en contexte festif chez les jeunes de 17 à 25 ans. Le levier utilisé est la valorisation des comportements protecteurs entre pairs, en créant le concept du « pur pote » ; celui qui veille sur ses amis lorsqu’ils ont consommé des SPA.  
  6. En octobre et novembre , Mois sans Tabac reviendra, et proposera à tous les fumeurs qui le souhaitent d’arrêter ensemble, pendant un mois, le tabac. Vous recevrez des informations sur ces campagnes en amont de leur lancement afin que vous puissiez en prendre connaissance et les relayer.

Pour toute information complémentaire, contacter marion.sylvain@cres-paca.org

Lettre d'information réalisée par le CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre du dispositif national #MoisSansTabac, avec le soutien financier de l’ARS PACA et de Santé publique France.
Rédaction : Lisbeth Fleur et Marion Sylvain, avec la participation du DICAdd 13.
Tél. 04 91 36 56 95
marion.sylvain@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Consulter les lettres du DiCAdd13

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.