Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 39 - 17 mai 2018

Sommeil de l'ado : et si on retardait le début des cours ?

Cette étude pose la question des horaires de début des cours, souvent extrêmement tôt le matin et parfois avant même le lever du jour, et l’effet éventuel d’un début plus tardif sur la durée de sommeil des enfants et des adolescents.

Santé Log, 2018-05-09

Lire l'article en ligne

Santé mentale

Les troubles mentaux touchent les enfants de plus en plus tôt 

Les troubles du comportement, l'anxiété et la dépression arrivent en tête du podium des maladies les plus fréquentes chez les moins de 15 ans dans le monde.

Le Figaro santé, 2018-04-28

Global burden of mental disorders among children aged 5–14 years, BMC Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health, 2018-04-12

Lire l'article du Figaro en ligne

Lire l'article en anglais

Nutrition

Pôle Actif Jeune

Le Pôle Médical Sportif du CREPS Auvergne Rhône Alpes / Vichy a mis en oeuvre, le programme « Pôle Actif Jeune ». Ce programme expérimental a pour objectif d’initier une démarche pour concrétiser dans la vie de tous les jours et sur le long terme, les changements de comportements utiles à la bonne santé et donc à une bonne qualité de vie.

En savoir plus


Les nourritures du jardin

Le projet « Les nourritures du jardin » propose des ateliers de sensibilisation à l’alimentation à des jeunes de quartiers en politique de la ville au cours d’un chantier qu’ils effectuent au Grand Parc Miribel Jonage en région Auvergne Rhône-Alpes.

Consultez le site internet


Surpoids et obésité : l'influence du poids de naissance et du statut social

À poids de naissance identique, les enfants d’ouvriers présentent un risque accru de basculer vers la surcharge pondérale, ce qui témoigne de l’importance de déterminants liés à l’origine sociale, tels que les habitudes de vie et les facteurs environnementaux.

Muriel Moisy (DREES), 2017, « Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l’obésité ? », Études et Résultats, n°1045, Drees, 2017-123, 6 p.

Lire l'article

Vaccination

Vaccination contre le papillomavirus : nouvelles données probantes

De nouvelles données publiées par le réseau Cochrane le 9 mai démontrent que la vaccination contre le papillomavirus protège contre les lésions cervicales pré-cancéreuses chez les jeunes femmes, en particulier celles vaccinées entre 15 et 26 ans.

Prophylactic vaccination against human papillomaviruses to prevent cervical cancer and its precursors, Mar Arbyn, Lan Xu, Cindy Simoens, Pierre P.L. Martin-Hirsch, Cochrane Database of Systematic Reviews, 2018, n° 5, 241 p.

Consultez le document


Rougeole : des étudiants bordelais touchés témoignent 

Depuis novembre 2017, plus de 2 000 personnes ont été touchées par le virus de la rougeole, dont plus de la moitié en Nouvelle-Aquitaine.

Le Figaro, Aurélie Franc, 2018-05-09

Consultez l'article en ligne


Rougeole en France : plus de 1 900 cas et 80 départements touchés depuis le 1er janvier 2018

Santé publique France publie les derniers chiffres de cas de rougeole en France au 2 mai 2018 et rappelle que la vaccination est le seul moyen de se protéger contre la rougeole.

Consultez les derniers chiffres des cas de rougeole en France

Parentalité

Comprends-moi...! L'Exposition itinérante

L’Association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance a lancé l’année dernière la première édition du Train Petite Enfance et Parentalité visant à sensibiliser à la bienveillance éducative. Cette année, elle continue avec « comprends-moi… », une exposition nationale sur le développement de l’enfant. L'exposition contient 100 panneaux, se déployant sur 100 m2 et comprenant six thématiques : « Naître et tisser des liens » ; « Jouer et communiquer »; «  Bien vivre au quotidien »; « Agir tôt »; « Protéger l’enfant et ses droits »; « Tout un village pour élever un enfant ».

Pour en savoir plus

Agenda

Faut-il avoir peur de ce que les enfants et adolescents ont à nous dire de la santé ?

30 mai 2018

Marseille

Cette journée est co-organisée par le réseau UNIRéS (Réseau des universités pour l’éducation à la santé), l’ESPE Aix-Marseille Université, SFERE-Provence FED4238,  l’Université Clermont-Auvergne Institut Pascal / UMR 6602) avec le soutien de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).

Consultez le programme


La vulnérabilité, lieu de rencontre avec le bébé, l'enfant et l'adolescent

1 et 2 juin

Angers

Congrès français de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

Voir le programme


La vaccination contre le papillomavirus : un enjeu de recherche en santé publique

15 juin 2018

Paris

Ce séminaire est organisé par l'Institut de recherche en santé publique GIS-IReSP et l'ITMO Santé Publique Aviesan. Il a pour objectifs d'échanger avec tous les acteurs de la vaccination et de la recherche en santé publique afin de débuter une co-construction d’un ou plusieurs projets de recherche interventionelle.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Le Non et les conduites d'oppositions

15 juin 2018

Paris

Colloque organisé par enfances&PSY.

Programme

Inscription

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h