Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 66 - 17 décembre 2020

Dernière lettre spéciale Covid-19 et évaluation

Depuis le 3 novembre, le Comité régional d'éducation pour la santé a repris son activité de veille de la situation sanitaire et publié 2 lettres chaque semaine.

Cette lettre est la dernière de l'année 2020.

A cette occasion, nous souhaitons évaluer sa pertinence et son utilité. Pour cela, nous avons besoin de votre avis.

Merci de répondre au questionnaire d'évaluation (avant le 6 janvier 2021)


Stratégie vaccinale : déclaration du Gouvernement et travaux de l'OPECST

La commission des affaires sociales du Sénat et l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) poursuivent leurs travaux sur la vaccination contre la Covid-19. Le 15 décembre, le rapport sur la stratégie vaccinale de l'OPECST a été rendu public. Le 16 décembre, l'Assemblée nationale a organisé un débat à propos de la déclaration du Gouvernement sur la place de la stratégie vaccinale dans le dispositif de lutte contre l’épidémie de covid-19.

Voir la vidéo du débat avec la déclaration de Jean Castex

Voir les travaux de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur la stratégie vaccinale

Consulter la Foire aux questions : La vaccination contre la COVID-19

Pour en savoir plus


Couvre-feu : attestations de déplacement

Le 10 décembre, le Premier ministre a annoncé les étapes de l'assouplissement du confinement, et de la mise en place du couvre-feu de 20h00 à 6h00 dès le 15 décembre. Pour se déplacer pendant le couvre-feu, une attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire.

Retrouvez les modèles


Enquête C'est quoi ta prev ?

Le COREVIH POC a lancé le 1er décembre dernier une enquête, sur le territoire Paca Ouest – Corse, visant à affiner les connaissances sur les prises de risques à caractère sexuel et/ou en lien avec l'usage de produits, durant et après le confinement et l’accès aux outils de la prévention combinée, dans le but d’améliorer les actions des acteurs du réseau.

Participez à l'enquête

Les communiqués officiels

La France et ses voisins frontaliers coordonnent leur stratégie vaccinale

Lors du Conseil européen des 10 et 11 décembre derniers, les chefs d'État et de gouvernement ont souligné l'importance d'une coordination des stratégies de vaccination au niveau Européen.

A cet effet, la France a réuni les ministres de la santé (ou leurs représentants) de ses principaux voisins allemand, belge, espagnol, italien, luxembourgeois, néerlandais, suisse le mardi 15 décembre en visio-conférence pour échanger et coordonner leurs stratégies de vaccination Covid-19, notamment au regard des enjeux spécifiques pour les populations transfrontalières.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 16 décembre 2020

Lire le communiqué


Vaccins Covid-19 : consultés, les acteurs concernés par la vaccination enrichissent les préconisations de la HAS

Après la consultation publique menées entre le 9 et le 30 novembre auprès des acteurs concernés - professionnels, associations de patients, établissements, etc., la HAS publie ses recommandations sur l'organisation de la campagne de vaccination contre le SARS-CoV-2. Transparence de l'information, pragmatisme et parcours vaccinal simple et en proximité des personnes : les grands principes préconisés le 9 novembre dernier conservent leur place centrale dans les travaux publiés le 15 décembre.

Elle publie également les recommandations intermédiaires sur les modalités de mise en oeuvre de la vaccination.

Haute Autorité de Santé, 15 décembre 2020

Lire le communiqué

Consultez la Stratégie vaccinale contre le Sars-Cov-2 (mise à jour le 15 décembre 2020)


Covid-19. Patients allergiques : pas de contre-indication systématique pour le vaccin contre le Sars Cov-2

A la suite de la publication par le National Health Service ( NHS) de 2 cas de réactions de type allergique à l’administration du vaccin contre le Sars Cov-2, la Fédération française d'allergologie (FFAL) tient à préciser que les antécédents d’allergie ou d’anaphylaxie ne constituent en aucun cas une contre-indication systématique à cette vaccination.

FFAL, 14 décembre 2020

Lire le communiqué


Soins des mains, vaccination : communiqués de l'Académie

Respecter les gestes barrières sans sacrifier ses mains ?

Face au constat de lésions cutanées iatrogènes, surtout des dermatites d’irritation, principalement parmi le personnel soignant, l'Académie émet des recommandations pour la prévention et le traitement des lésions cutanées de la main.

Lire le communiqué

Vaccination contre la Covid-19, pourquoi hésiter ?

Consciente du trouble que génère dans les esprits l’imminence d’une campagne vaccinale sans précédent, l’Académie nationale de médecine rappelle les faits connus concernant la pandémie en cours et les perspectives de la vaccination.

Lire le communiqué

Académie nationale de médecine, 14 décembre 2020


Vaccination contre la Covid-19 : les plus de 65 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques disent majoritairement oui !

En prévision de la première phase de vaccination contre le virus Sars-Cov-2, qui commencera début 2021, en France, et concernera les populations les plus vulnérables, France Assos Santé a fait réaliser un sondage par l'Institut Viavoice sur l'impact de la crise Covid-19 sur les usagers en matière de santé. Les résultats révèlent que 63 % des personnes de 65 ans et plus, et 53 % des patients atteints de maladie chronique, se déclarent prêts à se faire vacciner.

France Assos Santé, 14 décembre 2020

Lire le communiqué


Protéger les aînés sans les isoler : assouplissement des recommandations à destination des EHPAD pour les fêtes de fin d'année

Un protocole précisant les recommandations relatives à l'organisation des fêtes de fin d'année au sein des EHPAD, des autres établissements sociaux et médico-sociaux hébergeant des personnes âgées (notamment les résidences autonomie) et des unités de soins de longue durée (USLD) a été rendu public ce jour, à l’issue d’une large concertation avec les représentants des médecins gériatres et des représentants du secteur. Tout en maintenant un haut niveau de protection, ce protocole prévoit notamment un assouplissement des consignes relatives aux sorties dans les familles afin de permettre aux résidents de vivre sereinement les fêtes de fin d’année.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 12 décembre 2020

Lire le communiqué

Consulter les consignes


Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 15 décembre

Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du mardi 15 décembre 2020. Parmi les évolutions principales, le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, est acté à partir du 15 décembre, dans le respect des protocoles sanitaires applicables.

Ministère chargé des sports, 15 décembre 2020

Lire le communiqué

Les messages de prévention

Partageons nos astuces, pas le virus

A l'approche des fêtes, il est plus que jamais important de respecter les gestes barrières pour se protéger du virus. L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une campagne de sensibilisation grand public pour partager des astuces, parce que nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre l'épidémie.

ARS PACA, 15 décembre 2020

Voir la campagne


Le port du masque auprès des jeunes enfants. Limiter les incidences négatives du port du masque sur le développement psychosocial des jeunes enfants

Alerté par la PMI de Vaucluse et l’association Parol’84 (Prévention Action Ressources Orthophonie Langage), le CoDES 84, sans prétendre donner de recommandations définitives, propose ce recueil comme un support à la réflexion et à la pratique des professionnel·le·s de terrain. Pour des pratiques vivantes et créatives, au bénéfice de toutes et tous, et pour le bien-être des enfants. Il pourra être actualisé en fonction de l’évolution de la situation et des besoins des professionnels. La réalisation de ce recueil est soutenue par le Conseil départemental de Vaucluse.

VONDERSCHER Marie, CoDES 84, 2020-12, 6 p.

Téléchargez le document


Alpaline : une ligne d'écoute nocturne tenue par des étudiants

Des associations étudiantes, soutenues par l’Université Grenoble Alpes (UGA) et le Crous, se mobilisent contre l’isolement social des étudiants et lancent Alpaline, une ligne d’écoute de pair à pair permettant d’éviter la crainte du jugement et de mettre ainsi en confiance.

UGA, 2020-12-11

Pour en savoir plus

Les derniers chiffres de l'épidémie

Les chiffres clés en France au 16 décembre 2020

                                            

                                        

*Nombre de décès mis à jour quotidiennement pour les décès survenant à l’hôpital et chaque mardi et vendredi pour les décès survenant au sein des Etablissements sociaux et médico-sociaux. L’augmentation qui en résulte ces jours-là n’est donc pas à interpréter comme une augmentation pour les dernières 24 heures. L’évolution peut aussi être liée à une actualisation des données de la ou des semaine(s) précédente(s). ** Sur les 7 derniers jours consolidés, nombre de personnes testées positives en RT-PCR ou test antigénique parmi le nombre de personnes ayant eu au moins un test pendant cette période et qui n‘ont jamais été testées positives dans les 60 jours précédents.

Santé publique France, 2020-12-16 (Chiffres mis en ligne en fin de journée)

Point hebdomadaire détaillé du 10 décembre 2020


Le point de situation le 16 décembre 2020 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • 868 personnes sont hospitalisées (-1) ;
  • 299 personnes sont en réanimation (-2) ;
  • 3 192 personnes décédées (+24)

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-12-16

Télécharger le point de situation complet

Veille Hebdo 2020-50 du 16 décembre 2020

La règlementation

Test RT-PCR : remboursement dégressif des laboratoires d'analyses médicales

Cet arrêté prévoit un remboursement des laboratoires en fonction de la rapidité d'obtention des résultats et de leur intégration dans le système d'information national de dépistage SI-DEP.

Arrêté du 12 décembre 2020 portant modification des conditions de remboursement de l'acte de détection du génome du SARS-CoV-2 par amplification génique, JORF n°0301 du 13 décembre 2020 Texte n° 26

Les publications

Évaluation au 11 décembre 2020 de l'impact économique de la pandémie de Covid-19 en France et perspectives pour 2021

Cette nouvelle prévision intègre une évaluation de l’impact du second confinement sur l’activité hexagonale. Selon les estimations des auteurs, ce second épisode de confinement devrait conduire à une contraction du PIB de -14 % par rapport à la situation pré-Covid, un plongeon deux fois plus faible que celui enregistré au mois d’avril dernier lors du premier confinement (-31 %). Compte tenu du calendrier annoncé par le Président, si la situation sanitaire s’améliore et permet un relâchement des mesures prophylactiques, il est possible d'envisager une légère amélioration de l’activité en décembre qui devrait, selon leurs prévisions, se situer à -10 % sous son niveau d’avant-crise.

DAVIN Magali, DUCOUDRE Bruno, HEYER Eric (et al.), Policy Brief, n° 81, 2020-12-11, 24 p.

Téléchargez l'étude


Accompagner une fin d'année pas comme les autres

Cette note a pour objectif d’aider de manière pragmatique les Français, en répondant à leurs interrogations légitimes et les accompagner ainsi pendant cette période de fêtes pour limiter les risques de contamination, la diffusion virale et protéger en particulier les personnes âgées ainsi que les plus fragiles.

Note d’éclairage du Conseil scientifique Covid-19, 2020-12-12, 7 p.

Téléchargez la note


Comparaison des hospitalisations dues à la Covid-19 pendant la première vague à celles dues à l'influenza pendant les saisons précédentes

Devant l’ampleur du fardeau de la Covid-19 au Québec, des questions se posent quant à son impact sur le système de santé en comparaison avec l’impact des autres infections respiratoires d’origine virale tels que la grippe et les autres virus respiratoires. Les auteurs de l'étude analysent les différences d'impacts sur la santé des patients et sur leur prise en charge.

GILCA Rodica, AMINI Rachid, CARAZO Sara (et al.),  INSPQ, 2020-11-26, 23 p. [En ligne le 15 décembre 2020]

Téléchargez le document


Pratiques et réalités de la PMI et de la planification familiale à l'épreuve de l'épidémie de Covid-19

Cette étude réalisée d’avril à juin 2020 a pour objectif de mettre en lumière certaines tendances de l'offre de soins préventifs pédiatriques et de suivi de grossesse, de planification familiale, révélées lors du confinement et du déconfinement du printemps, à partir de la perception et de l'analyse des professionnel.les qui ont répondu à cette enquête.

BELLAS-CABANE Christine, CADART Marie-Laure, SNPMI, 2020-12, 79 p.

Pour en savoir plus


Anticiper les conséquences de l'épidémie de la Covid-19 et des politiques de confinement pour les personnes sans titre de séjour

A partir des données de l' enquête Premiers pas , réalisée en 2019 auprès de personnes étrangères sans titre de séjour et de structures leur proposant de l'assistance, cette étude éclaire les risques encourus par cette population du fait de l'épidémie et des confinements successifs. 

MARSAUDON Antoine, DOURGNON Paul, JUSOT Florence (et al.), Questions d'économie de la santé, n°253, 6 p.

Téléchargez l'article


Transmission de la Covid-19 et ménages

Les résultats de cette étude suggèrent que les ménages sont et continueront d'être des foyers importants de transmission, même dans les zones où la transmission communautaire est réduite.

MADEWELL Z.J., YANG Y., LONGINI I.M. (et al.), Household Transmission of SARS-CoV-2 A Systematic Review and Meta-analysis . JAMA Network Open. 2020;3(12):e2031756. doi:10.1001/jamanetworkopen.2020.31756

Télécharger l'étude


Covid-19 : l'approche scientifique aveugle au contexte social

Thierry Lang et Marie-Joséphe Saurel-Cubizolles (Inserm) pointent une autre source d’incertitude des modèles : la non prise en compte des inégalités sociales, telles que répartition des logements ou possibilités de télétravail. Sans cette dimension, difficile d’espérer saisir toute la complexité de la pandémie. Lorsqu'on produit des connaissances sur une épidémie, on ne peut ignorer l'omniprésence de l'influence des facteurs sociaux, avant, pendant et après la contamination, de la prévention à la mortalité.

The conversation, 2020-12-14

Lire l'article


Rapport provisoire de la Commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat constituée sur la gestion de l'épidémie de Covid-19 a présenté les grandes lignes de son rapport final, en formulant une série de propositions de réforme.

Sénat, 2020-12-10

Lire le rappport

Retrouver les travaux de la commission d'enquête


Transmission du Sars-Cov-2 : deux avis du HCSP sont mis en ligne

Coronavirus SARS-CoV-2, interprétation des PCR faiblement positive et prélèvement nasal

Le HCSP précise les situations pour lesquelles l’interprétation de la valeur du Ct (Cycle threshold) obtenue lors de la détection du SARS-CoV-2 par RT-PCR 2 est pertinente pour évaluer le risque de contagiosité du sujet. Il souligne que la date des premiers symptômes, quand ils existent, constitue le meilleur marqueur pour apprécier l’infectiosité du patient.

HCSP, 2020-11-21 (mise en ligne 2020-12-16)

Lire l'avis

Covid-19 : Risque de transmission du SARS-CoV-2 par aérosols en milieux de soins

Le HCSP a examiné la question de la protection respiratoire des soignants en établissement de santé (ES), établissement médico-social (EMS) et en cabinet libéral face au risque de transmission du SARS-CoV-2 par aérosols.

HCSP, 2020-19-10 (mise en ligne 2020-12-16)

Lire l'avis

L'agenda

Le respect de l'autonomie est-il encore possible dans un monde protocolisé ?

Webinaire organisé par l’Espace de réflexion Ethique PACA-Corse le vendredi 8 Janvier de 15h30 à 17h00

Inscription

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.