Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

n°2 - 18 mars 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

En savoir plus sur les sites officiels :


L'AP-HM recrute

L’AP-HM recrute immédiatement des infirmièr(e)s en service de réanimation adulte, enfant et néotalalogie.

Envoyer CV et lettre de motivation à anne-marie.decugis@ap-hm.fr

https://twitter.com/aphm_actu/status/1239852397377335297/photo/1

Les communiqués officiels

Retrouvez toutes les vidéos du Ministère des Solidarités et de la Santé

Toutes les vidéos liées au Covid-19 sont à retrouver sur la page officielle du Ministère de la Santé :

https://www.dailymotion.com/MinSoliSante


Protéger les plus fragiles, c'est se protéger aussi !

Appel de France Assos Santé à l’effort partagé de mobilisation et à la responsabilité sociale des entreprises

La maladie provoquée par le Covid-19 peut générer de graves complications touchant en majorité les plus fragiles et les plus âgés d’entre nous. Nous avons le devoir de les protéger et ce faisant, nous protégerons l’ensemble de la société française.

Communiqué de France Assos Santé, 2020-03-17

Lire le communiqué

Les messages de prévention

Décryptages : le guide du journal le Monde pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

L’épidémie mondiale de Covid-19 suscite de nombreuses rumeurs et infox.

Pour faire le tri entre le vrai et le faux Les Décodeurs du Monde tiennent à jour un guide.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/...


Les messages de prévention de la Commission européenne

Le 16 mars 2020, la Commission Européenne a mis en ligne une vidéo sur les bons gestes de prévention contre le Covid-19.

https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-186613


Covid-19 - Messages de prévention : élaboration, évolution et diffusion

Comment sont élaborés les messages de prévention liés au Coronavirus ? Ces messages vont-ils évoluer ? A qui s’adressent-ils ? 3 questions à Sylvie Quelet, Directrice de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France.

Santé publique France, 2020-03-17 [en ligne]

Lire l'interview

La règlementation

Coronavirus : le téléservice declare.ameli.fr étendu aux personnes à risque élevé

Le service declare.ameli.fr permet aux employeurs de déclarer leurs salariés, sans possibilité de télétravail, contraints de rester à domicile suite à la fermeture des établissements scolaires. Depuis le 18 mars, il est étendu aux personnes dont l'état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19.

Présanse-Prévention et santé au travail Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-03-18

En savoir plus

Ameli


COVID-19 : Stratégie de gestion et d'utilisation des masques de protection

Olivier Veran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé la mise en place d’une stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection dans les zones où le virus circule activement, prioritairement pour les professionnels de santé. Cette stratégie vient en complément d’un nouvel approvisionnement en masques des médecins généralistes, des infirmiers et des pharmaciens de ville à l’échelle national .

Communiqué de presse d'Olivier Véran, Ministère des solidarités et de la santé, 2020-03-17

Ministère des solidarités et de la santé


Arrêté du 17 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 | Legifrance

Arrêté du 17 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

Ce texte mentionne notamment :

- "qu'il y a lieu de préciser la liste des établissements et activités concernés et le régime qui leur est applicable en fonction de leurs spécificités, s'agissant des produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé"
- "Considérant la forte mobilisation et le risque d'indisponibilité des médecins dans la gestion de la crise pourraient causer des interruptions de traitement chronique préjudiciables à la santé des patients ; qu'il y a lieu de prévenir ce risque en permettant aux pharmacies d'officine de dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue et lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020 ; que toutefois ces mesures exceptionnelles ne sauraient permettre la délivrance de boîtes pour des périodes supérieures à un mois renouvelables"
- "il est nécessaire d'organiser la distribution de masques de protection aux professionnels les plus exposés aux cas possibles ou confirmés de covid-19 et nécessaires à la gestion de la crise sanitaire dans le respect des priorités définies au niveau national ; que la liste des catégories de professionnels concernés doit être précisée s'agissant des sages-femmes ;
- " Considérant que le risque d'indisponibilité de lits d'hospitalisation ou de capacité de prise en charge spécialisée dans certaines régions est susceptible de remettre en cause une prise en charge adaptée des patients atteints par le virus covid-19 ; qu'il est nécessaire en conséquence d'utiliser tous les moyens existants pour procéder au transfert, sur l'ensemble du territoire de patients vers des structures à même de les prendre en charge"

 Journal Officiel, n° 67, 2020-03-18

Lire l'arrêté

Les publications

Avis du HCSP sur la sécurisation des dons de sang, cellules, tissus et organes en période de circulation active du SARS-CoV-2

Tenant compte, à la suite de l’OMS et de l’ECDC, d’une analyse évaluant le risque de transmission transfusionnelle du SARS-CoV-2 comme purement théorique, d’un traitement inactivant le virus pour les plaquettes et d’une sécurisation du plasma par quarantaine, le HCSP recommande au stade 3 de l’épidémie d’exclure des dons de sang, pendant 28 jours, les personnes ayant été au contact d’un cas de COVID-19, et celles ayant présenté la maladie ainsi que de renforcer l’information pré- et post-don.

Il n’est pas indiqué de rechercher le virus par diagnostic génomique viral, mesure irréalisable en pratique.

S’agissant des greffes d’organes et de tissus, le HCSP recommande de rechercher le SARS-CoV-2 par RT-PCR sur prélèvement rhino-pharyngé pour tout donneur vivant. Lorsque le donneur est décédé, la conduite à tenir est fonction de la disponibilité des résultats des tests avant la greffe ; en l’absence de disponibilité de ces résultats, seuls les organes vitaux (coeur, foie) peuvent être greffés, le receveur devant être informé de cette situation.

Deux avis ont été émis par le HCSP : un avis du 7 février modifié le 24 février 2020, ainsi qu’un avis du 14 mars adaptant les recommandations à la situation épidémiologique.

HCSP, 2020-03-18

Accédez aux avis


Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus Covid-19

Cette fiche est un outil d’information présentant les réactions possibles en contexte de pandémie liée au coronavirus (Covid-19). Elle présente les manifestations possibles de stress d’anxiété et de déprime, ainsi que des pistes pour prendre soin de soi et consulter les ressources disponibles.

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2020-03-13, 3 p.

Accédez à la fiche

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité