Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 8 - 1er octobre 2015
Santé et précarité

Accès aux soins : délais d'attente

Ce document présente les résultats d'une étude qualitative préalable à la mise en place d'un dispositif de mesure statistique de délais d'accès aux soins. Il montre qu’en dehors des cas urgents, dont la prise en charge est toujours assurée, il existe des délais parfois importants dans certains territoires déficitaires en professionnels de santé, concernant principalement l’ophtalmologie, la chirurgie dentaire, la psychiatrie, la cardiologie, l’endocrinologie et la gynécologie.

Enquête qualitative préalable à la mise en place d’un dispositif statistique sur la mesure des délais d’attente dans l’accès aux soins, Evelyne Cash, Roland Cash, Catherine Dupilet (et al.), DREES, 2015-09, 144 p.

Consultez le document


Accès aux soins : un guide de l'UNCCAS

L’union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) a édité un guide présentant toutes les missions des CCAS en matière d’accès aux soins.

L'accès aux soins, UNCCAS, 2015-09, 36 p.

Téléchargez le guide


Tuberculose chez les étrangers en situation précaire dans un centre de santé de Médecins du Monde à Paris en 2012

Cette étude décrit les modalités de dépistage de la tuberculose au Caso de Paris, une structure de soins accessible aux étrangers exclus du système de santé. Elle souligne la forte prévalence de la maladie dans cette population. Les imperfections dans l’organisation du dépistage sont analysées et des pistes d’amélioration sont proposées parmi lesquelles : une meilleure sensibilisation des médecins et des populations concernées, le recours à une unité mobile de radiologie et la mise en place d'un partenariat avec une structure hospitalière unique servant de centre de référence.

Evaluation du dépistage de la tuberculose-maladie chez les étrangers en situation précaire dans un centre de santé de Médecins du Monde à Paris en 2012, Guillaume Rieutord, Hélène De Champs Léger, Isabelle Caubarrère (et al.), BEH, n° 29, 2015-09-22, pp. 533-541

Consultez l'article


Le recours aux soins des personnes sans-domicile

Deux articles analysent les résultats du volet santé de l’enquête menée conjointement par l’INSEE et l’INED, en 2012, auprès des personnes fréquentant des services d’hébergement ou de distribution de repas. Ils étudient plus particulièrement leur recours aux soins, leurs problèmes dentaires, leur consommation de tabac et d'alcool, leur poids et leur santé mentale.

Problèmes dentaires, tabac, dépression : la santé précaire des sans-domicile, Muriel Moisy, Etudes et résultats, n° 932, 2015-09, 6 p.

Le recours aux soins des sans-domicile : neuf sur dix ont consulté un médecin en 2012, Muriel Moisy, Etudes et résultats, n° 933, 2015-09, 6 p.

Etudes et résultats n° 932

Etudes et résultats n° 933


L'info accessible pour tous

L’Inpes met en ligne sur son site, une nouvelle rubrique qui présente des outils accessibles aux publics qui ont des difficultés pour accéder à l’information. Les informations rassemblées dans cet espace, classées par thèmes, ont été conçues avec l'aide de groupes de travail et d’associations.

En savoir plus


Les niveaux de vie en 2013 en France : les inégalités diminuent légérement

En 2013, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 000 euros annuels ; il est quasiment inchangé en euros constants par rapport à celui de 2012. Mais l'intensité de la pauvreté baisse et les inégalités de niveaux de vie entre les plus modestes et les plus aisés se réduisent plus nettement sous l’effet d’un repli des revenus financiers. C’est parmi les chômeurs et les adultes de moins de 30 ans que la pauvreté recule le plus.

Les niveaux de vie en 2013 en France, Antoine Boiron, Julie Labarthe, Lucile Richet-Mastain (et al.), Insee Première, n° 1566, 2015-09, 4 p.

Consultez l'article

Voir aussi l'analyse de l'Observatoire des Inégalités


Une peur record de la pauvreté

Le Secours populaire constate à travers le baromètre Ipsos-SPF 2015 une peur prédominante de basculer un jour dans la précarité qu'il s'agisse des adultes ou des plus jeunes, dont un nombre important est confronté à des problèmes liés à l'alimentation.

Les Français et la pauvreté, 9e vague de ce baromètre, 2015-06 Ipsos-SPF

Consultez l'article

Nutrition

Manger mieux avec un petit budget, c'est possible mais c'est plus difficile

S’il est acquis que les populations les plus défavorisées ont une alimentation moins en accord avec les recommandations nutritionnelles, le lien entre budget et équilibre alimentaire n’est pas aussi simple.

Communiqué de presse de l'INRA - 27 août 2015

Santé mentale

« Un chez-soi d'abord » prorogé

Un arrêté publié au JO du 24 septembre 2015 permet la poursuite de l'expérimentation d'actions médico-sociales « Un chez-soi d'abord » à Lille, Paris et Marseille.

Arrêté du 25 août 2015 portant prorogation d'agrément d'une expérimentation d'actions médico-sociales « Un chez-soi d'abord » en faveur de personnes en situation de précarité sur les 4 sites existants, JORF n°0221 du 24 septembre 2015 page 16799, texte n° 15

Consultez l'arrêté

Agenda

Les Agoras de l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

8 et 9 octobre 2015

Toulon

L'ARS Paca propose deux journées de rencontres entre partenaires et acteurs de santé au palais Neptune de Toulon les 8 et 9 octobre 2015 sur le thème des « parcours de santé ».

Consultez le programme et inscrivez-vous


8th European Public Health Conference. Health in europe. From global to local policies, methods and practices

14 - 17 octobre 2015

Milan

Organisée par The European Public Health Conference Foundation, the European Public Health Association (EUPHA) and the Italian Society of Hygiene, Preventive Medicine and Public Health (SItI).

Consultez le site dédié


Parcours migratoires et santé

13 novembre 2015

Marseille

La 10e Journée provençale de la santé humanitaire, organisée par Santé Sud, s'intéressera au droit à la santé pour les migrants et à la prévention des violences tout au long de leurs parcours migratoires.

En savoir plus


3ème JSAM : Inégalités sociales de santé : agir au quotidien dans le système de santé

15 décembre 2015

Paris

Cette 3ème journée scientifique de l’Assurance maladie permettra de débattre autour des inégalités sociales de santé avec l’objectif de faire émerger des propositions opérationnelles.

Consultez le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h