Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 9, 12 septembre 2016
Education thérapeutique du patient

Formation au CRES : les techniques d'entretien pour favoriser le changement de comportement du patient

À la fin de la session de formation, les participants auront développé des compétences permettant d’expérimenter différents styles relationnels favorisant le changement chez le patient. Cette formation fait particulièrement appel aux jeux de rôle et aux capacités des participants à mettre en scène leurs situations professionnelles.
 
Objectifs pédagogiques
1- Définir les principes fondamentaux de l’entretien motivationnel
2- Comprendre et utiliser la balance décisionnelle et l’ambivalence du patient face à un changement
3- Identifier les résistances, les discours changement et savoir comment les utiliser
4- Soutenir la motivation du patient
5- Négocier un plan de changement avec le patient


1er et 2 décembre 2016

Consulter le programme et s'inscrire


La prévention tertiaire en cancérologie : développer une démarche de prévention auprès des patients atteints de cancer

La Fondation ARC et l'Institut national du cancer (INCa), avec le soutien de l'Institut de recherche en santé publique (IReSP) lancent un appel à projet qui a pour objectif de soutenir des recherches innovantes portant sur la prévention des facteurs de risques comportementaux (tabac, alcool, sédentarité, surpoids) chez les patients atteints de cancer afin de générer de nouvelles connaissances concernant ces facteurs de risques (prévalence, déterminants, effets sur la santé des patients, etc.) et/ou de mettre en oeuvre des interventions permettant de réduire l’exposition à ces facteurs.

Date limite des candidatures : 22 septembre 2016.

Renseignements


Les interventions numériques interactives pour promouvoir l'autogestion chez les adultes souffrant d'asthme

L'objectif de cette méta-analyse est d'identifier l'impact de l'utilisation des méthodes numériques, pour promouvoir une meilleure gestion du traitement chez des patients souffrant d'asthme.

Source (en anglais) : McLean G, Murray E, Band R, Moffat K, Hanlon P, Bruton A, et al. (2016). Interactive digital interventions to promote self-management in adults with asthma: Systematic review and meta-analysis. Biomed Central Pulmonary Medicine: BMC Pulmonary Medicine, 16(1), 83.

Consulter l'article


Maladies non transmissibles : les pays progressent mais doivent intensifier leurs efforts pour tenir les engagements mondiaux

Un nouveau rapport de l'OMS souligne la nécessité d'intensifier les actions nationales afin de protéger les populations des cardiopathies, des cancers, du diabète et des maladies pulmonaires.

Assessing national capacity for the prevention and control of noncommunicable diseases: report of the 2015 global survey, OMS, 2016-07, 132 p.

Consultez le communiqué (en français) et le rapport (en anglais)


L'Académie de médecine veut renforcer la place des médecins généralistes au centre de la prise en charge des maladies chroniques

L'Académie de médecine publie un rapport sur la prise en charge des maladies chroniques qui préconise notamment de "redéfinir et valoriser le rôle du médecin généraliste", de mettre en place une "nouvelle organisation fondée sur l'interprofessionnalité" et de favoriser l'éducation thérapeutique des patients.

Prise en charge des maladies chroniques. Redéfinir et valoriser le rôle du médecin généraliste, Académie de médecine, 2016-06, 15 p.

Consultez le rapport


Les outils pédagogiques disponibles au CRES PACA

Ci-dessous, le lien internet vous permet d'accéder à une sélection de références d'outils pédagogiques pouvant être utilisés lors de séances d'éducation thérapeutique du patient... acquis par le CRES depuis janvier 2016.

Ils sont disponibles en prêt pour 3 semaines et peuvent aussi être réservés.

Outils pédagogiques

Agenda

Maladies neurodégénératives et vieillissement EuroMéditerranée

21 septembre 2016

Marseille

Le Comité éxécutif de DHUNE* et son Directeur, le Professeur Olivier Blin, inaugurent DHUNE lors de sa première journée annuelle. Les présentations, conférences et discours stimuleront les discussions sur les soins, la recherche, l'éducation et la valorisation académique et industrielle dans le domaine des maladies neurodégénératives et du vieillissement. 

*DHU NE : DH pour les soins, la recherche et l’enseignement  hospitalo-universitaire, N pour les maladies neurodégénératives et le vieillissement, E pour Euro-Méditerranée.

Consultez le site de DHUNE et le programme de la journée


Les compétences psychosociales... outils de la promotion de la santé pour tous

11 octobre 2016

Embrun

10ème colloque départemental de promotion de la santé dans les Hautes-Alpes organisé par le CoDES des Hautes-Alpes. La place des compétences psychosociales dans les programmes d'éducation thérapeutique sera évoquée, et l'outil COMETE, permettant de développer les compétences psychosociales chez les patients sera présenté.

Consultez le site du CoDES 05

Programme prévisionnel de la journée

Bulletin d'inscription en ligne

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h