Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 151 - Mars 2021
à la une ce mois-ci

" En patientant... J'en apprends plus sur les cancers " : une appli pour sensibiliser aux facteurs de risque et de protection

« En patientant… j’en apprends plus sur les cancers » est une application pour smartphone qui a pour objectifs de sensibiliser le grand public aux facteurs de risque et de protection des cancers, autour de trois entrées : "je m'informe", "je joue", "je me teste".

Conçue par le CRES, financée par la Région, en partenariat avec l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'appli est disponible gratuitement sur IOS et Android.

Un clip vidéo de présentation est désormais disponible, pour les partenaires qui souhaiteraient faire la promotion de l'appli dans les salles d'attente à l'occasion de Mars Bleu notamment : 

Clip au format mp4

Clip au format wmv

Plus d'information

L'actu de la santé publique

Appel à projets thématique santé environnement ARS 2021

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement  Provence-Alpes Côte d'Azur 2015-2021 (PRSE 3) , l’Agence régionale de santé lance un appel à projets thématique santé environnement du 10 mars au 16 avril 2021 à midi.

Les projets éligibles à un financement doivent contribuer à la réalisation des objectifs fléchés dans le cahier des charges pour les thématiques suivantes :

  • Plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux
  • Evaluations d'impact sanitaire - Mobilités activités
  • Pollens
  • Urbanisme favorable à la santé - Nature en ville

A noter que la  DREAL et la Région lanceront un appel à projets santé environnement fin avril dans le cadre du PRSE 3.

Pour en savoir plus


AAP PNA 2020/2021 : Développer des projets en faveur d'une alimentation saine, locale et durable au coeur de nos territoires

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Programme national pour l’alimentation. Il comprend deux volets :

* L’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) : ouvert du 1er mars au 15 avril 2021 .
* L’essaimage de projets existants ou la mise en oeuvre de nouveaux projets pilotes innovants : ouvert du 1er mars au 15 avril 2021 .

Pour en savoir plus


La Région Sud lance le plan " Les mêmes règles pour toutes "

La précarité menstruelle est un autre pan des inégalités dont sont victimes les femmes, particulièrement les plus jeunes. En raison de leurs difficultés financières, nombreuses sont celles qui n'ont pas les moyens d'acheter les protections périodiques dont elles ont besoin. Pour y faire face, la Région Sud lance le Plan « les mêmes règles pour toutes ».

En savoir plus


Olivier Véran lance les travaux de la stratégie nationale contre l'endométriose

Olivier Véran a lancé les travaux d'élaboration de la stratégie nationale contre l'endométriose et en confie l'animation à la députée européenne Chrysoula Zacharopoulou, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs, associations de patientes, professionnels de santé spécialistes et chercheurs. Cette stratégie sera présentée à la fin du mois d’avril et portera sur les enjeux de détection et de diagnostic notamment via la formation des professionnels de santé, de parcours de soins et de prise en charge des patientes, d’information et de recherche médicale.

En savoir plus

Zoom sur

Dépistage des cancers


Gagner contre le cancer grâce au dépistage

Mars bleu est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. L’occasion de rappeler que la détection précoce des cancers accroit sensiblement les chances de guérison. Avec son plan cancer la Région Sud renforce son engagement en faveur du dépistage et de la prévention.

Pour en savoir plus


Mars bleu 2021 : de nombreux cancers ne sont pas détectés en raison de la crise sanitaire

A l'approche de Mars bleu, mois de sensibilisation pour le dépistage des cancers colorectaux, la Ligue contre le cancer alerte sur les retards de diagnostics et les complexifications préoccupantes de parcours de soins et rappelle l'importance du dépistage, notamment pour le cancer du côlon.

Communiqué de presse - 23 février 2021

Pour en savoir plus


Dépistage du cancer colorectal : l'Institut national du cancer sensibilise les populations au plus près des territoires pour favoriser une participation qui reste trop faible

À l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal en mars, l’Institut national du cancer (INCa) fait le point sur le dépistage de ce cancer et ses bénéfices. Seulement réalisé par 30,5 % de la population cible, les femmes et les hommes de 50 à 74 ans sans facteur de risque ni symptôme, ce dépistage reste très en deçà des recommandations européennes qui préconisent un taux de 45 %. Pour sensibiliser le plus grand nombre, l’Institut national du cancer propose aux radios et webradios un programme de chroniques et de spots prêts à diffuser pour les territoires ultra-marins et la métropole. 

INCa - Communiqué de presse, 26 février 2021

Pour en savoir plus


Les femmes en situation de handicap vivant en institution ont-elles un meilleur accès au dépistage des cancers féminins ?

Cette étude questionne le rôle des institutions accueillant des femmes en situation de handicap en matière d'accès au dépistage des cancers féminins.

Anne Penneau, Sylvain Pichetti, Questions d'économie de la santé, n° 256, 2021-03, 8 p.

Accédez au document


Panorama des cancers en France - Edition 2021

Ce document synthétise les données essentielles les plus récentes sur les principaux cancers en France (incidence, mortalité, survie, etc.), ainsi que les actions de prévention et de soin que l'on peut mener avant, pendant et après la maladie. Des décryptages d'experts dans le domaine complètent les chiffres présentés.

INCa, 2021-02, 17 p.

Pour en savoir plus

Vient de paraître

Confinement du printemps 2020 : une hausse des syndromes dépressifs, surtout chez les 15-24 ans

Ces deux publication de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évalution et des statistiques) proposent un état des lieux des conséquences psychologiques du confinement.

Ainsi, il est indiqué qu'en mai 2020, à l’issue du premier confinement national, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentent un syndrome dépressif, soit presque une personne sur sept. La prévalence de syndromes dépressifs est en hausse de 2,5 points par rapport à 2019.

Ensuite, au cours des mois de novembre et décembre 2020, les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale ont été interrogés sur leur activité pendant le deuxième confinement. L'enquête révèle une hausse des demandes de soins liés à la santé mentale.

Hazo Jean-Baptiste, Costemalle Vianney, Etudes & résultats, n° 1185, 2021-03, 8 p.

En savoir plus

Bergeat Maxime, Chaput Hélène, Confinement de novembre-décembre 2020 : une hausse des demandes de soins liés à la santé mentale, Etudes & résultats, n° 1186, 2021-03, 6 p.


Mobiliser les élus sur l'agriculture et l'alimentation à travers une démarche territoriale

Ce guide propose une vue d’ensemble de la façon dont les élus peuvent s’impliquer dans les démarches alimentaires territoriales : comment s’acculturer, initier, fédérer, décider et agir dans le champ de l’agriculture et de l’alimentation de proximité. Avec l’appui de ses équipes, et en coopération avec ses pairs, au service du développement durable de son territoire.

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, 2021-02, 42 p.

Consulter le guide


Promouvoir l'activité physique dans les territoires

Ce dossier de connaissances appartient à la collection D-CoDé Santé. Il a été réalisé dans une perspective d’aide à la décision en santé publique et en promotion de la santé.

Marjorie Cambon, Pauline L’Horset, FNES, 2021-02, 36 p.

Pour en savoir plus

Du côté des comités

Pollution atmosphérique et Covid-19 : un webinaire les jeudis 18 et 25 mars 2021, de 14h à 15h

Le CRES organise un webinaire sur le thème "Pollution atmosphérique et Covid-19 : impacts sanitaires et prévention" les jeudis 18 et 25 mars 2021, de 14h à 15h, avec Francelyne Marano, Professeur émérite à l'Université de Paris et Vice-présidente de la commission spécialisée sur les risques environnementaux du Haut Conseil de la santé publique.

Ce webinaire, destiné aux professionnels de la santé et de l'environnement, est proposé dans le cadre du PRSE 3 et financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Infos et inscriptions (gratuites mais obligatoires)


#MoisSansTabac : prochain webinaire le 15 avril 2021 sur le thème "Objectif génération sans tabac"

Le prochain webinaire #MoisSansTabac le 15 avril prochain aura pour thème : Objectif «génération sans tabac», sensibilisation aux politiques publiques de prévention du tabagisme.

Avec Clémence Cagnat, directrice du Souffle 84 / CDMR du Vaucluse.

Infos et inscriptions


Les interventions du colloque "Attention positive et développement de l'enfant" sont en ligne

Retrouvez les interventions du colloque régional "Des neurosciences à l'éducation pour la santé : comment l'attention positive favorise le développement de l'enfant" organisé en visioconférence le 10 décembre 2020 par le CRES, en partenariat avec l'ARS PACA.

Plus d'informations


Save the date : colloque santé en détention le 19 mai 2021

Le CRES organise le 19 mai 2021 un colloque régional "Santé en détention : constats et actions", en partenariat avec le CoDES du Var et l'ARS PACA.

Au programme, des tables-rondes sur les thèmes :

  • Ethique et détention
  • Etat de santé des personnes détenues
  • Présentation de programmes d'EPS en milieu carcéral

Programme et inscriptions prochainement en ligne.


Formation " Covid-19 : mieux comprendre pour mieux agir "

Le CRES et les CoDES de la région proposent une formation à distance de 3h sur la Covid-19 destinée aux professionnels-relais, afin de leur fournir les clés de compréhension de l'épidémie et leur permettre d'intervenir auprès de publics spécifiques. Prochaines dates pour le CRES : 30 mars 2021 et 28 avril 2021.

Informations et inscriptions


Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA en avril 2021

Le CRES et l’Observatoire régional de la santé (ORS) proposent en avril prochain une formation de 2 jours sur l’utilisation des bases de données régionales OSCARS et SIRSéPaca , des outils incontournables en région pour préparer un projet de santé :

  • Jeudi 8 avril 2021 : SirséPACA animé par l’ORS
  • Vendredi 9 avril 2021 : OSCARS animé par le CRES 

Informations et inscriptions


Les prochaines formations en région

Voici les prochaines formations proposées dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, soutenu par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • Formations en ligne de professionnels-relais sur le coronavirus : le 30 mars 2021 par le CRES, le 25 mars 2021 par le CoDES 04, les 22 et 29 mars 2021 par le CoDES 06, le 30 mars par le CoDES 83, le 23 mars par le CoDES 84
  • Méthodologie de projets : les 24, 25, 26 mars, 1er et 2 avril 2021 à Marseille, contact : CoDEPS 13
  • Techniques d'animation en éducation pour la santé : les 22, 23 avril et 17 mai 2021 à Digne-les-Bains, contact : CoDES 04; 12, 13 avril, 20 mai 2021 à Gap, contact : CoDES 05; 14, 15, 16 avril 2021 à Marseille, contact : CoDEPS 13
  • L'entretien motivationnel : les 8, 9 avril 2021 à La Garde, contact : CoDES 83
  • Renforcer les compétences psychosociales : les 21, 22, 23 avril 2021 à Marseille, contact : CoDEPS 13
  • Photolangage : les 13, 14 avril 2021 à Digne-les-Bains, contact : CoDES 04
  • Ateliers d'échanges de pratiques : sur le thème "EPS, santé mentale et insertion professionnelle" le 15 avril 2021 à la Garde, contact : CoDES 83
  • Ateliers de présentation d'outils : la mallette pédagogique "Enjeux santé : les déterminants de santé sous la loupe" le 8 avril 2021 à Avignon, contact : CoDES 84

Voir le catalogue complet des formations 2021


Formations à la santé environnementale : 3 sessions en 2021

Le CRES et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur proposent en 2021 de nouveaux modules de formation de deux jours :

  • Perturbateurs endocriniens et santé environnementale : 15 et 16 avril 2021 à Marseille
  • Changement climatique et santé environnementale : 2 jours en juin (dates et lieu à définir)

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l'environnement, de l’éducation, du social.

Elles sont financées par l'ARS PACA dans le cadre du Plan régional santé environnement.

Programme détaillé et inscriptions

L'outil du mois

Mieux comprendre la pandémie : retrouvez tous les épisodes de la collection Tempo

La série d'enregistrements audio d'experts "Tempo : Mieux comprendre la pandémie" permet de faire le point sur les connaissances actuelles relatives aux maladies infectieuses émergentes et aux mesures de prévention à mettre en oeuvre pour lutter contre la propagation d’une épidémie.

Cette collection est produite depuis le début de la crise sanitaire par le CRES. Après les différents types de masques, tabac et Covid-19, pollution atmosphérique et Covid-19, la vaccination... le 12ème épisode porte sur les variants du virus de la Covid-19.

Retrouvez tous les épisodes

Agenda

Conférences UNIRéS

30 mars 2021

En ligne

Le réseau UNIRéS ouvre un cycle de conférences autour des questions de promotion de la santé. Le rendez-vous est mensuel, le dernier mardi de chaque mois, de 17h à 18h. L'accès est totalement libre et gratuit, ouvert à toutes et tous.

Mardi 30 mars 2021 à 17h00 : analyse des interactions langagières dans les interventions éducatives en santé / éducation thérapeutique : développer la littératie en santé des apprenants... et des professionnels ? Maryvette Balcou-Debussche, professeure, Université de La Réunion.

En savoir plus


Les dysparentalités : éduquer ou soigner ?

1er avril 2021

En ligne

23èmes journées annuelles de l'association pour la promotion de la santé mentale et de la psychiatrie périnatales.

Voir le programme


Webinaire " Les universités promotrices de santé "

27 avril 15h30 à 16h30

En ligne

Webinaire proposé par la Chaire Unesco et centre collaborateur OMS EducationS et santé, avec Benoit Godiard.

Pour en savoir plus

Chaîne Youtube de la Chaire Unesco

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.