Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 31 - 30 avril 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


La nouvelle forme de désinformation tristement à la mode : les fausses captures d'écran

Ces dernières semaines n’auront jamais autant vu passer de « fake news » en tous genres concernant la crise sanitaire. Se méfier d’une information provenant des réseaux sociaux est ainsi presque devenu un réflexe.

Dalloz actualité, 2020-04-29

En savoir plus


Les jeudis de France assos santé

Le webinaire de jeudi 30 avril est consacré à la prévention des impacts du confinement sur notre santé qu’il s’agisse de bien-être physique ou psychologique. Rendez-vous avec les experts à 15h00.

En savoir plus

Les communiqués officiels

SFSP : six points de vigilance pour réussir le déconfinement

La Société française de santé publique a accueilli avec satisfaction l’affirmation que la sortie progressive du confinement n’interviendra le 11 mai que si certains des six prérequis formulés par le Conseil scientifique sont remplis afin que les « mesures phares » recommandées soient opérationnelles. Elle constate que manquent l’enjeu de la gouvernance et celui de la disponibilité des équipements de protection et souligne six points de vigilance :

  • elle met en garde contre l’atteinte aux libertés fondamentales que pourraient représenter certaines mesures, notamment de « traçage » des personnes
  • elle alerte sur l’illusion de solutions fondées sur le « tout technologique », qui ne seraient pas accompagnées de dispositifs humains
  • elle est convaincue qu’une stratégie de santé publique ne peut être exclusivement fondée sur la responsabilité des individus
  • elle questionne la pertinence de faire porter l’essentiel de la stratégie de dépistage sur les soignants de premier recours
  • elle appelle à l’implication de la grande diversité des acteurs qui contribuent à la santé publique
  • elle réaffirme l'impérieuse nécessité d’un dispositif de concertation tel qu’un « comité de liaison avec la société »

SFSP, 2020-04-28

Voir le communiqué


Déconfinement : oui mais pas sans nous !

L'institut Renaudot interpelle le gouvernement pour que des instances de coordinations locales (type ASV, CLS etc.) soient constituées pour définir en concertation les règles du déconfinement et son suivi.

Institut Renaudot, 2020-04-28

Lire la note


Pour un déconfinement réussi : les prérequis de la FHF

Alors que le Premier Ministre Edouard Philippe vient de présenter devant l’Assemblée Nationale les modalités d’un plan de déconfinement responsable, la Fédération hospitalière de France attend que ses 8 prérequis pour un déconfinement progressif et sécurisé soient bien pris en compte dans la stratégie du gouvernement.

FHF, 2020-04-28

Voir le communiqué


OIT : Il faut protéger les travailleurs dès maintenant et après l'assouplissement du confinement

L’Organisation internationale du Travail met en garde contre la possibilité d’une deuxième vague de propagation du virus si les mesures de protection suffisantes ne sont pas prises pour le personnel qui reprend le travail.

L’OIT indique que tous les employeurs doivent procéder à une évaluation des risques pour s’assurer que leurs locaux respectent dès le départ des critères très stricts en matière de sécurité et de santé afin de minimiser le danger pour les travailleurs d’être exposés au Covid-19.

OIT, 2020-04-28

Voir le communiqué


Calendrier vaccinal des nourrissons et Covid-19 : les recommandations de l'Académie de médecine

Le rapport d’EPI-PHARE sur l’usage des médicaments de ville en période de Covid-19 révèle que les vaccins penta et hexavalents destinés au nourrisson ont subi une baisse de 23% et que les délivrances des vaccins ROR et HPV ont chuté de 50 à 70 % pendant les deux dernières semaines de mars 2020. Pour l'Académie de médecine, les nourrissons doivent impérativement être vaccinés dès le 2 ème mois, afin d’acquérir le plus tôt possible une protection efficace contre des maladies fréquentes et graves à cet âge, en particulier la coqueluche et les infections bactériennes invasives (septicémies et méningites) à Haemophilus influenzae b, à méningocoque et à pneumocoque.

Elle recommande notamment de reprendre le plus rapidement possible les consultations consacrées aux examens obligatoires avec vaccination des deux premières années de vie, en respectant les étapes prévues au calendrier vaccinal et de rattraper au plus tôt les retards de vaccination des nourrissons qui ont été accumulés.

Académie de médecine, 2020-04-28

Voir le communiqué


Point de situation coronavirus 28 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

La mortalité a marqué un pic en semaine 14 et une légère baisse est enregistrée en semaine 15. L’excès de mortalité reste très marqué dans l’Est de la France et à un niveau exceptionnel en Ile de France.

Ministère de la santé, 2020-04-28

Voir le communiqué


Communiqué de presse - Professionnels de santé libéraux

Le ministre des Solidarités et de la Santé annonce une aide à destination des professionnels de santé libéraux conventionnés en perte d'activité.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2020-04-29

Consultez le communiqué


Nouvelle position sur l'accompagnement des femmes enceintes

Le collège national des gynécologues et obstétriciens français avait émis un avis le 27 mars pour limiter la présence d'un accompagnant seulement lors de l'accouchement et à deux heures en post-partum. Il présente une nouvelle position qui vise à faciliter la présence de l'accompagnant aux consultations, lors des échographies, à l'accouchement ou en post-partum.

CNGOF, 2020-04-27

Voir le communiqué


Point presse sur la production de masques de protection

Le Ministre de l'économie et des finances présente un bilan de la production de masques de protection au 27 avril 2020, avec le renforcement de la filière industrielle en France.

Présentation, Ministère de l'économie et des finances, 2020-04-27

Voir la présentation

Les messages de prévention

Masques grand public : comment les porter et les entretenir

Le Gouvernement a mis à jour les conseils relatifs aux masques grand public : niveaux de protection, comment bien les porter, comment bien les entretenir...

Gouvernement, 2020-04-27

En savoir plus


Confinement et télétravail : 5 conseils pratiques pour prendre soin de sa santé

L'Assurance maladie Paris a publié une illustration sur le thème du confinement et du télétravail, avec 5 conseils pratiques pour prendre soin de sa santé, à l'occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Assurance maladie, 2020-04-28

Voir l'illustration

Les derniers chiffres de l'épidémie

Les chiffres clés au 29 avril 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde :  3 052 370 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 1 097 667 en Europe 
  • Décès dans le monde : 216 563 décès depuis le 31/12/19 dont 122 757 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 128 442 cas confirmés (+ 1 607 en 24h)
  • 90 753 personnes hospitalisées dont 26 834 en cours (+ 1070 en 24h)
  • 48 228 retours à domicile après hospitalisation (+ 1430 en 24h)
  • 24 087 décès dont 15 053 hospitaliers (+ 251 en 24h à l'hôpital)
  • 4 207 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 110 en 24h)
  • 69 773 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 12 155 décès (9 034 décès au sein des ESMS et 3 121 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-04-29

En savoir plus


Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 29 avril 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 14 622 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 608 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 289 personnes sont en réanimation
  • 682 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-04-29

Voir le communiqué de presse

La règlementation

Première circulaire de la campagne budgétaire des établissements de santé

Cette circulaire modifie dès à présent les paramètres initiaux de la campagne tarifaire et budgétaire 2020 des établissements de santé pour répondre à deux objectifs : adapter transitoirement les modalités de financement des établissements de santé et adapter les niveaux de dotations habituellement versés aux établissements afin de compenser les impacts en charges liés à la crise Covid-19 non compensés par ailleurs.

CIRCULAIRE n°DGOS/R1/2020/60 du 20 avril 2020

Lire la circulaire

Les publications

Les métiers au temps du corona

À la mi-mars 2020, l’épidémie de Covid-19 a imposé un arrêt partiel ou total d’activités jugées « non essentielles », quand d’autres sont mobilisées face à l’urgence. Au-delà de sa dimension économique, cette crise affecte aussi les conditions de vie et les conditions de travail, renforçant des vulnérabilités existantes et en générant de nouvelles. Cette note propose une typologie inédite des métiers dans la crise en cinq groupes.

France Stratégie, 2020-04-29, 16 p.

Lire la note


Quelles interdépendances et quelles formes d'autonomie à différentes échelles ?

La crise sanitaire et ses conséquences ont mis en lumière de nombreuses vulnérabilités issues de l’interdépendance internationale et les limites à la souveraineté des États dans certains secteurs. Quels enseignements en tirer pour avenir ? Quels arbitrages à effectuer entre les différentes échelles auxquelles les politiques publiques doivent être pensées ?

France Stratégie, 2020-04-29, 7 p.

Lire la note


Risk factors of critical & mortal Covid-19 cases : a systematic literature review and meta-analysis

Cette méta-analyse permet de préciser des facteurs de risques de mortalité et de forme critique chez des patients atteints de Covid-19 : le sexe masculin, l'âge au-delà de 65 ans, le tabagisme, le diabète, les maladies cardiovasculaires et respiratoires.

Journal of Infection, 2020-04-28, 10 p.

Lire l'article (en anglais)


Considerations for infection, prevention and control measures on public transport in the context of Covid-19

Ce document fournit des conseils sur les mesures de protection individuelle dans les transports publics (par exemple bus, métro, train, bateaux de banlieue).

ECDC, 2020-04-29, 4 p.

Lire les recommandations (en anglais)


Strengthening preparedness for Covid-19 in cities and urban settings

Ce document vise à aider les autorités locales, les dirigeants et les décideurs à identifier des approches efficaces et à mettre en oeuvre les actions recommandées en tenant compte des caractéristiques spécifiques des milieux urbains.

OMS, 2020-04-28, 20 p.

Lire le document


En avril 2020, chute inédite de la confiance des ménages

En avril 2020, avec la crise sanitaire, la confiance des ménages dans la situation économique chute fortement (par rapport à début mars) : l'indicateur qui la synthétise perd 8 points, soit sa plus forte baisse depuis la création de l’enquête en 1972. À 95, il est désormais au-dessous de sa moyenne de longue période (100).

Insee, Informations rapides n° 106, 2020-04-28

Consultez le site


Covid-19 : l'ANSM mobilisée pour assurer la disponibilité des médicaments et des produits de santé

Dans le contexte mondial et national exceptionnel, l'ANSM assure depuis le début de la pandémie la mise à disposition des médicaments et des produits de santé afin de garantir la prise en charge des patients atteints du Covid-19 et l’accès aux traitements indispensables pour les autres patients, notamment ceux atteints de maladie chronique.

Point d'information, ANSM, 2020-04-28

Consultez le point d'information


Place des tests sérologiques dans la stratégie de prise en charge de la maladie Covid-19 ? Note de cadrage

Après la publication du cahier des charges définissant les modalités d’évaluation des performances des tests sérologiques, le deuxième volet, objet de cette note de cadrage, consiste à définir les indications des tests sérologiques dans la stratégie de prise en charge de la maladie Covid-19, leur articulation avec les tests RT-PCR et leur usage potentiel lors du déconfinement. La présente note de cadrage vise à préciser les objectifs et les questions d’évaluation qui seront traités, ainsi que la méthode de travail qui sera utilisée.

HAS, 2020-04-28, 9 p.

Consultez la note


Face à la pandémie, l'importance des ressources psychologiques individuelles

Pour faire face au stress lié à la crise sanitaire, il paraît indispensable de développer et de renforcer son « capital psychologique ». Deux chercheurs en psychologie du travail de l'Université de Tours présentent cette notion.

The conversation, 2020-04-28

Lire l'article


Aménagement des droits de visite en établissements et accueil familial

Cette fiche présente, dans le cadre des bonnes habitudes à adopter en phase 3 du plan gouvernemental visant à lutter contre l’épidémie Covid-19, les conditions permettant une reprise des droits de visite en établissement et en accueil familial mettant en oeuvre des mesures de protection de l’enfance.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-04-27, 7 p.

Consultez la fiche


France urbaine publie sa contribution à la préparation du déconfinement

L’association des grandes villes, métropoles, communautés urbaines et d’agglomération de France, territoires en première ligne face au Covid-19, a publié sa contribution à la préparation du déconfinement. Cette contribution est déclinée en huit thématiques : Culture, Développement économique, Education et petite enfance, Organisation du travail, Santé, Sport, Tourisme et Transports

France urbaine, 2020-04-24, 42 p.

Voir la contribution

Les outils

Aide pour interpréter un article présentant les résultats d'une étude clinique

Réponses issues d'un consensus d'experts.

Société française de pharmacologie et de thérapeutique, 2020-04-29

En savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité