Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 139 - Décembre 2019
à la une ce mois-ci

Le programme régional Ecoute tes oreilles obtient le Décibel d'argent

Le programme régional de prévention des risques auditifs chez les collégiens Ecoute tes oreilles! a obtenu le 2 décembre 2019 le Décibel d'argent au concours du Décibel d'or 2019, dans la catégorie santé et environnement.

Ce concours, créé en 1991 par le Conseil National du Bruit, récompense les initiatives les plus remarquables en faveur de l’environnement sonore.

Le programme "Ecoute tes oreilles !" se déroule chaque année depuis 2016 dans 30 collèges volontaires de la région. Il est mené par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financé par l’ARS, en partenariat avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le CIDB, les CoDES et les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable de la région.

En savoir plus

L'actu de la santé publique

#MoisSansTabac 2019 : les premiers chiffres de participation

Plus de 200.000 personnes ont participé en France à l'édition 2019 de #MoisSansTabac (contre 239.000 en 2018) dont 15.301 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit une 7ème position (contre 17.937 en 2018).

Les participants ont été nombreux à recourir aux outils d'aide à distance : application de e-coaching, ligne 3989, réseaux sociaux. En région, plus de 300 partenaires ont mis en oeuvre des actions, et 1150 personnes ont participé au groupe régional Facebook.
Ce rendez-vous reviendra en 2020 dans une version totalement nouvelle.

Voir l'infographie


Consentements chez les adolescents : découvrez la campagne Ok pas OK

Santé publique France rediffuse à partir du 20 octobre 2019, la campagne OK pas OK sur le consentement chez les adolescents. Des spots de 5 à 7 minutes dans lesquels les adolescents racontent leurs expériences vécues.

Accédez au site


Appel à projets "Santé mentale des exilés : accompagner les personnes en souffrance psychique"

Face à la pénurie de l’offre de soins pour les exilés en souffrance psychique, cet appel à projet de la Fondation de France vise à soutenir les initiatives permettant de prendre en charge un plus grand nombre de personnes – soit parce que les activités ont lieu en groupe, soit parce qu’elles sont de courte durée, soit parce qu’elles reposent sur le bénévolat.

Dates d'ouverture des candidatures : du 11 décembre 2019 au 11 mars 2020.

Consultez l'appel à candidatures


Appel à projets Sport et santé en milieu rural

La Fondation de France lance un appel à projets pour faciliter l'accès à la pratique d'une activité physique régulière dans les zones rurales dans une logique d'amélioration de la santé et de prévention des maladies.

Date limite de dépôt des dossiers : 8 janvier 2020.

En savoir plus

Zoom sur

Repérage et prévention de la crise suicidaire


Suicide: toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours

Au cours des cinq années écoulées depuis la publication du premier rapport mondial de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le suicide, le nombre de pays disposant de stratégies de prévention du suicide a progressé. Toutefois, le nombre total de pays possédant des stratégies, qui s'établit à 38 à peine, reste encore trop faible et les gouvernements doivent s'engager à élaborer de telles stratégies.

OMS, communiqué de presse, 2019-09-09

Lire le communiqué de presse


Suicide et tentative de suicides : données nationales et régionales

Santé publique France publie dans un numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire les dernières données sur le suicide et les tentatives de suicide ainsi que plusieurs bulletins de santé publique régionaux.

Consultez le communiqué du 5 février 2019

Téléchargez le BEH thématique

Téléchargez le bulletin de santé publique Provence-Alpes-Côte d'Azur


Feuille de route en santé mentale et psychiatrie

Cette feuille de route commence par fournir quelques chiffres sur la santé mentale et les troubles psychiques. Elle présente ensuite les trois axes prioritaires qui sont : Promouvoir le bien être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique et prévenir le suicide ; garantir des parcours de soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité ; Améliorer les conditions de vie et d'inclusion sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique. Elle décline ensuite ces trois axes en 37 actions à mettre en oeuvre.

Comité stratégique de la santé mentale et de la psychiatrie, ministère des solidarités et de la santé, 2018-06-28, 31 p.

Consultez la feuille de route


Journée mondiale de prévention du suicide. Une stratégie régionale de prévention au plus près des personnes à risque suicidaire

Avec 8500  décès  et  200  000  tentatives  de  suicide chaque  année, première  cause  de mortalité chez les 25-34 ans (deuxième chez les 15-24 ans) et des dizaines de milliers d’endeuillés  chaque  année, la  prévention  du suicide  est  un  enjeu  majeur  de  santé publique, réaffirmé par la feuille de route «santé mentale et psychiatrie» présentée en juin 2018. Une stratégie de prévention régionale adaptée au contexte et aux ressources locales est en cours de déploiement avec un objectif commun: repérer et maintenir le lien avec les personnes à risque suicidaire au plus près de leur lieu de vie.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse, 2019-09-10

Lire le communiqué de presse


Instruction relative à la stratégie multimodale de prévention du suicide

Cette instruction a pour objet d’accompagner les ARS dans la mise en oeuvre de lastratégie  régionale  de  prévention  du  suicide  de  leurs  PRS.  Cette  stratégie  consiste  à  développer  de  manière  simultanée  dans  les  territoires  un  ensemble  d’actions  intégrées,  conformément à l’action 6 de la feuille de route « santé mentale et psychiatrie » présentée par la Ministre le 28 juin 2018.

Instruction N° DGS/SP4/2019/190 du 10 septembre 2019 relative à la stratégie multimodale de prévention du suicide

Lire l'Instruction


Prévention du suicide à l'ère numérique : les jeunes peuvent-ils vraiment trouver de l'aide en ligne ?

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont grandement transformé la façon dont les adolescents cherchent des réponses à leurs questions en matière de santé mentale, surtout concernant le suicide. Ce webinaire propose de plonger dans l’univers virtuel des adolescents à risque de suicide afin de mieux comprendre leur processus de recherche d’aide et mieux leur venir en aide.

Jessica Rassy, Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (Crise), Université du Québec à Montréal (Uqam), 2019

Voir le webinaire


Evaluation de l'efficacité de messages de prévention du suicide : potentiel protecteur et pouvoir de mise en action

Vidéo de Nathalie Pauwels, chargée de communication en charge du déploiement de Papageno, programme français qui a pour but de produire et de diffuser des solutions innovantes pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans la prévention de la contagion suicidaire, la promotion de l’entraide et l’accès aux soins.

Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France (F2RSM Psy), 2019-10

Voir la vidéo

Vient de paraître

Accès aux soins : Le guide pratique pour les élus

A l’occasion du Salon des Maires, le ministère des Solidarités et de la Santé publie un guide pratique à destination des élus locaux. Il propose un tour d’horizon complet et accessible des outils disponibles pour renforcer l’accès aux soins avec des points de repères pratiques, des conseils juridiques et des exemples concrets.

Ministère des solidarités et de la santé, ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, 2019-11, 98 p.

Consultez le guide


Tous égaux face aux papillomavirus. L'infection et la vaccination HPV au prisme des inégalités sociales de santé

En France, chez les femmes, les inégalités sociales sont particulièrement marquées pour le cancer du col de l’utérus. La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) est un moyen de prévention efficace, toutefois les taux de couverture demeurent très faibles (autour de 30%). Ce faible taux est probablement en partie causé par le phénomène d’«hésitation vaccinale» dont les déterminants en France restent mal connus. Les interventions pour lutter contre l’hésitation vaccinale en matière de vaccination HPV et améliorer la couverture vaccinale en France sont nécessairement des interventions complexes. Cet article en deux parties présente un tableau des inégalités sociales de santé (ISS) et des données épidémiologiques des cancers causés par le HPV en France puis les interventions à mener pour agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé en matière de vaccination HPV.

Fadia Dib, Gwenn Menvielle, Pierre Chauvin, Questions de santé publique, n° 38, 2019-11, 8 p.

Consultez l'article


Neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix sont en bonne santé, malgré des disparités liées à leur situation vis-à-vis de l'emploi

L’état de santé des jeunes adultes est très satisfaisant en moyenne : près de neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix se perçoivent en bonne ou très bonne santé et ils déclarent peu de maladies chroniques (14 %) ou de restrictions d’activités (8 %). Pour la première fois, l’enquête nationale sur les ressources des jeunes, permet d’aller au-delà de ce constat général et d’éclairer la situation de groupes particuliers en matière de santé perçue, de couverture et de recours aux soins en les comparant à l’ensemble des jeunes adultes. Les jeunes chômeurs ou inactifs (hors étudiants) et les jeunes cumulant emploi et études déclarent ainsi un moins bon état de santé perçu. C’est aussi le cas pour les jeunes les moins diplômés et ceux qui n’habitent plus chez leurs parents.

Etudes et Résultats, n°1134, 2019-11, 6 p.

Téléchargez le document


Prévention des addictions : interventions probantes et évaluation

Comment s'assurer qu'une intervention de santé publique est efficace ? Quels fondamentaux mettre en oeuvre pour qu'un programme ait un impact positif sur les populations ? Ce dossier central a pour ambition d'apporter un corpus de réponses synthétiques à ces questions majeures. Il focalise sur la thématique des addictions aux substances psychoactives (tabac, cannabis, alcool...) chez les jeunes. Une quinzaine d'experts ont contribué à cet état des connaissances - et des pratiques - sur les " interventions probantes ", avec à la clé des exemples de programmes évalués, sans occulter leurs forces et leurs faiblesses.

La Santé en action, n°449, 2019-09, 52 p.

Consultez la revue

Du côté des comités

Formations à la santé environnementale : 3 nouvelles formations en 2020

Le CRES et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur proposent en 2020 trois modules de formation de deux jours sur les thèmes suivants :

  • Alimentation durable et santé : 23 et 24 janvier 2020 à Marseille
  • Perturbateurs endocriniens : 26 et 27 mars 2020 à Marseille
  • Jardins durables et santé  : 4 et 5 juin 2020 à La Ciotat

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l'environnement, de l’éducation, du social.

En savoir plus


Le bulletin du CRES Priorités santé vient de paraître

Le 55ème numéro du bulletin est entièrement consacré au colloque "Priorité prévention, l'affaire de toutes les politiques publiques", organisé le 16 octobre 2019 par le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur à Marseille et auquel 260 professionnels ont participé.

Lire le numéro


Prochaine formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA en avril 2020

Le CRES et l’Observatoire régional de la santé proposent une formation de 2 jours à l’utilisation des bases de données régionales OSCARS et SIRSéPaca les 2 et 3 avril 2020 à Marseille.

En savoir plus et s'inscrire

Agenda

3ème journée départementale du CoDEPS13 : "Quelles pratiques parentales pour les pères ?"

12 décembre 2019

Marseille

Cette année, le CoDEPS13 propose d'aborder la parentalité, et en particulier la place, le rôle et les pratiques du côté des pères.

Consultez le programme et inscrivez-vous


ANAP - Cycle consacré à l'élaboration d'un Projet territorial de santé mentale - Webinaire 4

23 janvier 2020

Webinaire 4 « PTSM, du diagnostic à la Feuille de Route » pour définir et prioriser les actions.

Les webinaires précédents sont disponibles en replay.

En savoir plus

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité