Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 24 - 5 avril 2017
Santé mentale

La dépression : parlons-en

A l'occasion de la journée mondiale de la santé le 7 avril 2017, l'OMS lance une campagne sur la thématique de la dépression. De nombreuses ressources sont mises à disposition sur le site internet  : fiches d'information, affiches, vidéos...

OMS, Journée mondiale de la santé - 7 avril 2017

Consultez le site internet


Promouvoir la santé mentale de la population

Ce dossier rassemble la contribution de 25 experts, présente un état des connaissances et passe en revue un certain nombre d’initiatives de terrain pour promouvoir une santé mentale positive, mobilisant tous les acteurs requis : professionnels de la santé, du social, réseaux, services de l’État, collectivités territoriales, associations… sans oublier les citoyens eux-mêmes.

La Santé en action, 2017-03, n° 437

Consultez la revue


Nouveau site internet dédié aux Conseils locaux de santé mentale (CLSM)

Le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) et le Centre national de ressources et d'appui aux conseils locaux de santé mentale proposent sur ce site internet une présentation des CLSM, de leurs activités, des actualités, une base de ressources documentaires, un annuaire et un espace dédié aux collaborateurs.

Consultez le site internet

Nutrition

Agir sur les comportements nutritionnels, une expertise collective de l'Inserm

L'Inserm a été sollicité par Santé Publique France pour réaliser une expertise collective afin de disposer d'un bilan des connaissances scientifiques et d'analyser l'impact de messages sanitaires diffusés par les médias de masse sur les cognitions, attitudes, intentions et comportements.

INSERM, 2017-04-04

Consultez le communiqué de presse

Téléchargez la synthèse et le dossier de presse


" Alim-confiance " : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous

A partir du 3 avril 2017, les consommateurs ont accès aux résultats des contrôles sanitaires réalisés depuis le 1er mars 2017 dans tous les établissements de la chaîne alimentaire. Tous les résultats sont publiés sur l'application Alim'confiance pour smartphones fonctionnant sous iOS, Android ou Windows Phone et bientôt sur www.alim-confiance.gouv.fr. (prochainement disponible)

Consultez le communiqué de presse - 3 avril 2017


Le NutriScore, un étiquetage nutritionnel pour les aliments enfin reconnu par tous, ou presque?

Le logo destiné à mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des biscuits, des pâtes et autres produits alimentaires a été sélectionné. Le 15 mars, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé par un communiqué de presse et une interview au quotidien Le Parisien que le format retenu pour l’étiquetage nutritionnel simplifié prévu par l’article 14 de la loi de modernisation de notre système de santé est le NutriScore. Appelé aussi logo 5 couleurs (ou 5C), il va du vert au rouge, en fonction de la qualité nutritionnelle du produit. Cette option a finalement été retenue parmi quatre propositions.

The Conversation, 2017-03-27

Lire l'article


Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur. Programme national nutrition santé 2017-2021

Le HCSP actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les adultes. Le périmètre de certains des groupes d’aliments faisant l’objet de recommandations actuelles est redéfini et de nouveaux repères sont ajoutés (au total, 12 au lieu des 8 actuels).

Outre les repères spécifiques définis, le HCSP insiste sur des conseils généraux tels que privilégier l’utilisation de produits bruts, éviter les portions excessives et le grignotage, ne suivre un régime amaigrissant qu’avec l’avis d’un professionnel de santé. Une vigilance particulière a été assurée pour garantir une convergence entre les dimensions nutritionnelles et environnementales de l’alimentation lors de l’établissement de ces repères de consommation.

Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur. Programme national nutrition santé 2017-2021, HCSP, 2017-03-27, 7 p.

Lire le communiqué du 27 mars 2017

Lire l'avis

Contraception

Marisol Touraine lance une stratégie globale d'amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, lance une stratégie globale d’amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français. Le Professeur Patrick Yeni, médecin spécialiste des maladies infectieuses et président du Conseil national du Sida et des hépatites virales, présidera son comité de pilotage.

Communiqué de presse du 28 mars 2017, Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Lire le communiqué du 28 mars 2017


Plan régional d'accès à l'IVG en Ile-de-France

L'ARS Ile-de-France publie son plan d'accès à l'interruption volontaire de grossesse. Ce plan prolonge et renforce le programme pluriannuel Frida, qui court jusqu'en 2017, visant à réduire les inégalités d'accès.

ARS Ile de France, 2017-03, 52 p.

Accédez au document

Dépistage des cancers

Données de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein, 2015-2016

Santé publique France publie chaque année les données de participation des femmes au programme de dépistage organisé du cancer du sein. Ce programme invite tous les 2 ans les femmes âgées de 50 à 74 ans à effectuer une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins. Ces dernières données montrent une légère baisse qui devra cependant être confirmée les années prochaines. Cette baisse s’observe pour toutes les tranches d’âge sauf les 70-74 ans, et pour toutes les régions de métropole.

Consultez les données


Institut national du cancer et Santé publique France : un accord-cadre de collaboration pour 4 ans

Cet accord-cadre vise, dans un objectif de meilleure efficacité de l’action publique en santé, à renforcer les collaborations entre l’Institut et Santé Publique France dans plusieurs domaines. Les agences projettent notamment deux actions de prévention communes pour l’année 2017 : l’une portera sur les effets des rayonnements UV sur les risques de cancers et l’autre sur les liens entre consommation d’alcool et risques de cancers. Le Baromètre Cancer fait également l'objet d'une convention.

COnsultez le communiqué de presse - 27 mars 2017


Appel à projets INCa: " Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer "

L'Institut national du cancer (INCa) lance la 7ème édition de son appel à projets : "Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer ". Cet appel à projets vise à favoriser l’émergence de projets de recherche appliqués aux cancers, originaux et d’excellence scientifique, susceptibles de produire des connaissances fondées et socialement utiles. Il a également pour objectif d’encourager des partenariats novateurs entre équipes de recherche de différentes disciplines (sciences humaines et sociales, santé publique, épidémiologie…) et acteurs de terrain (professionnels de santé, acteurs du social et / ou de la politique de la ville, collectivités territoriales…).
Date limite de soumission des projets : 26 juin 2017 .

Consultez l'appel à projets

Agenda

Les médecins face à la crise vaccinale en France et en PACA : quels constats, que faire ?

13 mai 2017

Marseille

Ce colloque présentera les résultats d’un projet de recherche Inserm sur les pratiques et les perceptions des médecins vis-à-vis de la vaccination et discutera les solutions à mettre en oeuvre pour leur apporter un soutien.

Consultez le programme


Frontières, territoires de santé et réseaux de soins

1er et 2 juin 2017

Arras

Colloque organisé par l’Institut des frontières et discontinuités (IFD). L’IFD est un Groupement d’Intérêt Scientifique issu d’une convention entre 4 laboratoires de recherche de 5 universités belges et françaises : Université Catholique de Louvain, Université d’Artois, Université du Littoral – Côte d’Opale, Université de Lille 1 Sciences et Technologies et l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Consultez le programme


Save the date : Parcours de santé : quelle réalité dans les territoires ?

1er juin 2017

Lyon

Rencontre nationaledes Ateliers santé ville (ASV) et projets territoriaux de santé

Programme et inscriptions prochainement sur le site de la Plateforme des ASV


Créer un jardin pour accompagner le soin

30 juin 2017

Marseille

Le CRES organise le 30 juin prochain à Marseille un colloque intitulé « Créer un jardin pour accompagner le soin », en partenariat avec l'ARS PACA, destiné aux soignants de la région. Un appel à posters est en cours, le programme définitif et les inscriptions seront prochainement disponibles.

Voir l'appel à posters

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h