Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 69 - 28 janvier 2021

Covid-19 : la visite de suivi de l'isolement des patients Covid+

Dans le cadre de la stratégie « Tester Alerter Protéger » rénovée, lors de l'appel « contact tracing » de l'Assurance Maladie, les patients Covid+ se verront proposer la visite d’un infirmier sur leur lieu d’isolement.

L’infirmier(e) contacté(e) et volontaire, aura pour rôle :

  • d’aider les personnes à « réussir leur isolement » en leur prodiguant des conseils sanitaires et d’organisation de la vie quotidienne ;
  • d’effectuer, si nécessaire, des tests antigéniques aux autres membres du foyer.

La mobilisation des infirmier(e)s volontaires est organisée en région à l’appui d’une plateforme de sollicitation par SMS et par mail pour une intervention dans les 24h suivant l’accord du patient Covid+.

Ameli, 27 janvier 2021

Pour en savoir plus

Voir aussi le document pédagogique sur les consignes d'isolement


Plaidoyer pour le maintien des écoles ouvertes, les sociétés savantes de pédiatrie se mobilisent

L’ensemble de la communauté pédiatrique prône la plus grande vigilance à ce stade de la pandémie et se tient prêt à s’impliquer dans une politique de dépistage intensifiée et coordonnée afin de produire en temps réel des données pédiatriques de qualité sur lesquelles les autorités pourraient s’appuyer pour des décisions basées sur les preuves. La balance bénéfice-risque apparait à ce jour très en faveur du maintien de l’ouverture des écoles et des collectivités pour les enfants dont la santé mentale et sociale ne doit pas être sacrifiée en contexte pandémique mais rester une priorité sanitaire au regard des enjeux pour les années à venir.

Société Française de Pédiatrie, 25 janvier 2021

Lire le plaidoyer


Le repas au Crous passe à 1 euro pour tous les étudiants

Comme l’a annoncé le Président de la République, tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent désormais bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 euro. Dès le 25 janvier, les Crous ont procédé à la modification des tarifs de l'ensemble des étudiants concernés.

République française, 25 janvier 2021

Pour en savoir plus


Webinaire : comment lutter contre la variabilité des virus ?

Explications et point sur la situation avec deux chercheurs sur YouTube, pour tout comprendre sur la mutation du virus SARS-CoV-2.

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, 27 janvier 2021

Ecouter le webinaire


La vaccination anti-covid : point d'actualité

Covid-19 : le délai entre les deux injections du vaccin Pfizer est conservé à 21 ou 28 jours

« En l’absence de consensus scientifique à ce stade, nous maintenons le délai de 21 à 28 jours entre deux injections du vaccin Pfizer, comme la quasi totalité des pays européens », a annoncé, le 26 janvier en conférence de presse, le ministre de la Santé Olivier Véran.

Ecouter la conférence de presse, 26 janvier 2021

Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19 

Ce rapport couvre les données de la base nationale de pharmacovigilance validées jusqu’au 15 janvier 2021 soit 135 cas d’effets indésirables. De plus, 9 cas supplémentaires remontés à l’ANSM jusqu’au 19 janvier 2021 ont également fait l’objet d’une analyse qualitative.

ANSM, 22 janvier 2021

Lire le point d'information, 22 janvier 2021

Vaccination contre la COVID-19 : indicateurs de suivi et d’efficacité disponibles en open-data 

Sur la base du système d’information Vaccin Covid, administré par l’Assurance maladie et alimenté par les professionnels de santé réalisant les vaccinations, Santé publique France produit en open data, les premiers indicateurs de suivi de la couverture vaccinale.

Santé publique France, 27 janvier 2021

Pour en savoir plus

Covid-19 : point d’étape sur la mobilisation scientifique et les programmes de recherche de candidats-vaccins issus de l’Institut Pasteur

Depuis le début de l'année 2020, plusieurs programmes de recherche pour découvrir un vaccin contre le virus SARS-CoV-2 ont été conduits par l'Institut Pasteur. A la suite de résultats intermédiaires d’essai clinique de phase I, l’Institut arrête le développement d’un de ses candidats vaccins, celui basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. L’Institut Pasteur poursuivra le développement d’autres candidats vaccins arrivés en fin de phase préclinique, et maintient sa forte mobilisation scientifique pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Institut Pasteur, 25 janvier 2021 

Lire le communiqué de presse

Point de vigilance du comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid) sur la campagne de vaccination

Le CCL Covid-19 a communiqué un projet de points de vigilance relatif aux systèmes d’information déployés en lien avec la campagne de vaccination contre la Covid-19. 6 points de vigilance ont été émis concernant des inégalités dans la campagne, le droit à l’information, les outils de gestion de la campagne, le système d’information et des données d’intérêt général.

CCL Covid-19, 25 janvier 2021

Lire le rapport

Les communiqués officiels

À l'Inserm, la lutte contre la pandémie de Covid-19 se poursuit

La pandémie de Covid-19 continue de s'accélérer dans le monde. À l'Inserm, les efforts de recherche pour mieux comprendre le coronavirus SARS-CoV-2 s'intensifient. Retrouvez dans ce dossier de presse une synthèse des études en cours et des résultats à ce jour.

Inserm, 25 janvier 2021

Lire le dossier de presse


Olivier Véran annonce la troisième distribution massive de masques de protection à des publics précaires

À la suite des deux premières vagues d'envoi de masques de protection individuelle contre la Covid-19 ayant eu lieu à l'été et à l'automne, une nouvelle distribution de masques débute le 22 janvier afin de continuer à assurer la protection des personnes en situation de précarité.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 22 janvier 2021

Lire le communiqué


La HAS amorce la réévaluation des tests RT-PCR salivaires à la lumière de nouvelles données

La HAS a mené une méta-analyse pour objectiver les performances des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire, par rapport à ceux sur prélèvement nasopharyngé. Il apparait que la perte de sensibilité est de l'ordre de 2 à 11 %, ce qui est rassurant, notamment pour les personnes asymptomatiques, et permet d'envisager un élargissement des indications de ces tests. Des questions essentielles doivent toutefois être résolues pour cela. L'importante hétérogénéité des résultats des tests salivaires et l'impact organisationnel très fort de leur déploiement nécessitent ainsi de définir les indications et les modalités de réalisation précises de ces tests. Cela fera l'objet d'un nouveau groupe de travail dans les jours qui viennent et d'un avis dédié.

Haute Autorité de Santé, 23 janvier 2021

Lire le communiqué

Les messages de prévention

Comment les adolescents peuvent préserver leur santé mentale pendant l'épidémie de coronavirus

Six stratégies pour les adolescents qui doivent faire face à une nouvelle normalité (temporaire) par Lisa Damour, psychologue pour adolescents, auteure à succès, chroniqueuse mensuelle pour le New York Times.

Unicef, 2021-01-24

Pour en savoir plus


Covid-19 et activité physique chez les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile

Plusieurs stratégies complémentaires sont proposées par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) au réseau de santé publique, à ses partenaires et aux municipalités pour atténuer l’impact des mesures sanitaires sur la pratique d’activités physique de personnes âgées à domicile.

MAHEU Cinthia, BERGERON Pascale, PIGEON Étienne (et al.), INSPQ, 2021-01-22, 19 p.

Pour en savoir plus

Les derniers chiffres de l'épidémie

Chiffres en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Points-clés de la semaine en cours :

  • Au niveau régional : taux régionaux de dépistage, d’incidence et de positivité en hausse et supérieurs aux taux nationaux.
  • Au niveau départemental : circulation virale en augmentation dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var.
  • Forte augmentation des hospitalisations en réanimation (et autres soins critiques) et des hospitalisations conventionnelles pour Covid-19 (files actives).
  • Augmentation du nombre de personnes hospitalisées décédées, à un niveau élevé.
  • Hausse de l’activité des services d’urgences et des consultations SOS Médecins pour suspicion de Covid-19.
  • Impact toujours important dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).
  • Augmentation du nombre de clusters signalés hors ESMS.

Veille-Hebdo, 2021-03 du 27 janvier 2021

Lire la publication


Sur la semaine du 11 au 17 janvier, le nombre de tests et les délais de rendu sont stables par rapport la semaine précédente

Entre le 18 et le 24 janvier, 2 103 400 résultats de tests RT-PCR et antigéniques ont ainsi été validés par un professionnel de santé (dont 24,0 % de tests antigéniques), contre 2 034 400 (dont 25,6 % de tests antigéniques) la semaine précédente, soit une évolution de 70 000 tests.

Les délais de rendu restent à un niveau plancher : 93 % des tests (RT-PCR et antigéniques) validés entre le 18 et le 24 janvier ont été prélevés dans les 24 heures précédentes, et 99 % ont été validés le jour même ou le lendemain du prélèvement.

DREES, 2021-01-28

Pour en savoir plus

La règlementation

Nouvelles règles en matière de distanciation physique dans les cantines et la vente de masques

Le gouvernement a publié un décret qui instaure 2 nouvelles mesures :

  • une distance de 2 m dans les lieux de restauration collective
  • à partir du 1er février prochain, les commerces devront présenter dans des endroits bien distincts les masques qui répondent aux normes de protection les plus strictes et ceux qui n’y répondent pas.

Décret n° 2021-76 du 27 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Voir le texte

Les publications

Le virus des inégalités

Oxfam publie son nouveau rapport annuel sur les inégalités, à l’occasion du « Davos Agenda », une semaine de dialogues virtuels organisés par le Forum économique mondial et pointe l'aggravation des inégalités existantes dans le monde entier qui creusent encore davantage le fossé entre les plus riches et les plus pauvres.

BERKHOUT Esmé, GALASSO Nick, LAWSON Max (et al.), OXFAM, 2021-01-25, 82 p.

Pour en savoir plus


Prévenir la solitude des jeunes adultes en contexte de pandémie

Recommandations pour prévenir et atténuer la solitude des jeunes adultes, en adoptant une approche écologique intégrant diverses interventions aussi bien individuelles que collectives, et ce, en les rejoignant dans leurs milieux de vie.

GAUTHIER Annie, LEVESQUE Julie, MELANCON Andréane (et al.), INSPQ, 2021-01-22, 22 p.

Pour en savoir plus


Activité physique et sédentarité de l'enfant et de l'adolescent en France

Pour en savoir plus


Note du comité britannique d'experts NERVTAG sur la sévérité du variant

Le comité britannique d'experts NERVTAG -New and Emerging Respiratory Virus Threats Advisory Group- a produit une note à partir d'une analyse de la littérature. De nouvelles données suggèrent une létalité accrue du variant britannique (VOC 202012/01 ou VOC B.1.1.7), même si le risque absolu reste faible.

NERVTAG note on B.1.1.7 severity, 2021-01-21, 8 p.

Pour en savoir plus


Stratégie de freinage de la propagation des variantes du SARS-CoV-2 : précisions pour la détection des variantes et le renforcement du contact-tracing

Ce message vient préciser les modalités de déploiement des kits RT-PCR spécifiques des variantes, sur la base d’un premier test RT-PCR positif, et de renforcement du dispositif de contact-tracing.

DGS urgent, 2021-01-23, 3 p.

Pour en savoir plus

Voir aussi l'arrêté du 23 janvier 2021 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2021


Comportement des professionnels de santé vis-à-vis des vaccins autorisés contre la Covid-19

Cette enquête auprès des professions de santé en France, en Belgique et au Canada avait pour objectifs d'évaluer leur confiance dans les nouveaux vaccins autorisés contre la Covid-19, leur volonté de se vacciner eux-mêmes et de les recommander à leurs patients et enfin d'examiner les déterminants de cette confiance.

VERGER Pierre, SCRONIAS Dimitri, DAUBY Nicolas (et al.), Attitudes of healthcare workers towards Covid-19 vaccination : a survey in France and French-speaking parts of Belgium and Canada, 2020 Eurosurveillance, vol. 26, n° 3, 2021-01-21

Pour en savoir plus


Avis du HCSP

Dans un contexte d’émergence de nouveaux variants du SARS-CoV-2 : variant britannique (VOC 202012/01), sud-africain (501Y.V2) et brésilien (B.1.1.28), le Haut conseil précise ses recommandations relatives aux mesures de prévention et de contrôle de la diffusion de ces nouveaux variants.

Il recommande :

  • Le renforcement et le respect strict des mesures barrières ;
  • la surveillance de la diffusion de ces variants sur le territoire national ;
  • la limitation des déplacements vers et au retour des zones actuellement considérées comme à risque ;
  • l’exigence d’un test RT-PCR (réalisé dans les 72 h maximum) négatif avant toute entrée sur le territoire national, un isolement de 7 jours à l’arrivée et une levée de cet isolement si la RT-PCR réalisée à l’issue de cet isolement est négative ;
  • le maintien des durées d’isolement en cas d’infection à SARS-CoV figurant dans les avis antérieurs.

Avis relatif aux mesures de contrôle et de prévention de la diffusion des nouveaux variants du SARS-CoV-2 (VOC 202012/01 et 501Y.V2), HCSP, 201-01-14, 23 p. [En ligne le 28 janvier 2021]


Le HCSP complète ses recommandations concernant les questions de quarantaine, d’équipements de protection individuels (EPI), de renforcement des mesures barrières et de contact-tracing.

En milieux de soins, le HCSP recommande, notamment de :

  • En cas de découverte chez un professionnel asymptomatique d’un prélèvement nasopharyngé positif (RT-PCR), prévoir une éviction de 7 jours après le test le respect des mesures barrières renforcées pendant les 7 jours suivants. Cette règle ne doit souffrir d’aucune dérogation et supprime cette possibilité ouverte dans son avis du 23 mai 2020.
  • Respecter strictement les mesures barrières, les précautions standard et les précautions complémentaires déjà existantes avec les mêmes procédures pour la prise en charge de patients/résidents, notamment le port des différents EPI et les conditions d’isolement, quel que soit leur statut vis à vis du SARS-CoV-2 et des différents variants.

En population générale, le HCSP recommande de renforcer les mesures-barrières, en raison de la plus grande transmissibilité des variants, sans que les modes de transmission n’aient pour l’instant changé :

  • En augmentant la distance interindividuelle, qui était d’au moins 1 mètre jusqu’à présent, à 2 mètres, et en gardant les mêmes conditions d’application de cette règle,
  • En préconisant le port conforme de masques de grande performance de filtration comme les masques grand public en tissu réutilisables de catégorie 1 respectant les préconisations de l’Afnor et les masques à usage médical à usage unique respectant la norme EN 14683 (masques dits chirurgicaux).

Avis complémentaire à l’avis du 14 janvier relatif aux mesures de contrôle et de prévention de la diffusion des nouveaux variants du SARS-CoV-2,  HCSP, 2021-01-18 et 2021-01-19, 25 p. [En ligne le 20 janvier 2021]

 

Après avoir pris en considération la nature et les modes d’action des nouveaux vaccins à ARN messager, ainsi que la nécessité d’un approvisionnement suffisant en produits sanguins et autres produits du corps humains, le HCSP recommande que :

  • aucune exclusion, même très provisoire, ne soit effectuée pour un don chez les sujets récemment immunisés par un vaccin anti-Covid-19 à base d’ARN messager ;
  • les sujets ayant reçu ce type de vaccins continuent à se porter volontaires au don, sous réserve que leur état de santé les rendent aptes à un tel don ;
  • les sujets décédés ayant été immunisés par ce type de vaccins restent éligibles au don d’organes ou de tissus, sous réserve de l’absence de contre-indication réglementairement définie pour ce type de don.

Lettre au DGS,  HCSP, 2021-01-15, 2 p. [En ligne le 24 janvier 2021 ]

Site du HCSP


Covid-19 : recommandations pour la prise en charge clinique

La version précédente de ce document fournissait des recommandations pour la prise en charge des patients pendant le parcours de soins du Covid-19. Cette mise à jour comprend des recommandations pour une prise en charge après la phase aigüe de la maladie et 5 nouvelles préconisations.

Covid-19 Clinical management: living guidance, OMS, 2021-01-25, 62 p.

Pour en savoir plus


Avis de la Conférence nationale de santé


Nouvelles consignes pour les établissements médico-sociaux et les USLD

Il convient de renforcer les mesures de sécurité prévues au sein des établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées et des unités de soins de longue durée (USLD) afin de limiter la propagation de nouvelles variantes du SARS-Cov-2. Ces consignes évolueront en fonction de la situation épidémique et de l’évolution de la campagne de vaccination et complètent les consignes diffusées en date du 20 novembre et du 11 décembre 2020.

Adaptation des mesures de protection dans les établissements médico-sociaux et USLD accueillant des personnes à risque de forme grave face à la propagation de nouvelles variantes du Sars-CoV-2, DGS, 2021-01-24, 3 p.

Pour en savoir plus

Les outils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vaccin CoVID sans jamais oser le demander

La vaccination CoVID expliquée en bande dessinée.

Centre gérontologique départemental, Hôpitaux de Provence, janvier 2021

Consulter la BD


Écoute Étudiants Île de France

Écoute Étudiants Île de France, réalisé par la Fondation Fondamental, est un service proposé, le temps du confinement, à toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l'épidémie de Covid-19.

Voir le site

L'agenda

Conversations : Enjeux éthiques autour de la vaccination contre la Covid-19

En ligne

Evénement organisé par l'Espace éthique PACA-Corse.

En savoir plus et s'inscrire

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.