Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 7 - 1er septembre 2015
Santé et précarité

Appel à contributions : Comprendre et agir sur les inégalités de santé : un défi pour les chercheurs et les praticiens des champs éducatif, sanitaire et social

La revue Éducation, Santé, Sociétés lance un appel à contributions pour son numéro thématique de mars 2016 sur les inégalités de santé. Ce numéro est coordonné par le Pr. Didier Jourdan. Les articles sont à envoyer à revue.ess@unires-edusante.fr avant le 30 novembre 2015 .

Consultez les informations sur la revue

Consultez l'appel à contributions


Les quartiers prioritaires pour l'implantation de centres de santé

Une instruction interministérielle publiée le 18 août détaille les 25 quartiers prioritaires qui pourraient bénéficier d'aides pour l'implantation d'un centre de santé, après consultation des agences régionales de santé. En PACA, c'est le quartier de la Visitation-Brassens du 14ème arrondissement de Marseille qui a été retenu.

Instruction N° DGOS/PF3/SG/2015/269 du 10 août 2015 relative aux territoires prioritaires d’implantation de nouveaux centres de santé.

Consultez l'instruction interministérielle


Un cabinet de dentiste ambulant pour soigner les plus démunis : le Bus social dentaire

Unique en son genre, ce cabinet dentaire itinérant sillonne Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis depuis presque vingt ans pour offrir des soins dentaires, souvent d’urgence, aux plus démunis.

Un cabinet de dentiste ambulant pour soigner les plus démunis, Camille Bordenet, Le Monde.fr, 2015-07-31

Consultez l'article


Renoncement aux soins pour raisons financières et méthode d'enquête

Le renoncement aux soins pour raisons financières est de plus en plus mobilisé pour apprécier l’accessibilité financière aux soins des systèmes de santé. Il est mesuré à l’aide de questions du type : « Au cours des 12 derniers mois, avez-vous renoncé à un soin, pour des raisons financières ? ». Ce dossier examine la sensibilité des réponses des enquêtés à ce type de questions, en fonction de leur formulation. Il s’appuie sur la vague 2013 du Baromètre d’opinion de la Drees, au sein de laquelle quatre jeux de formulation différents ont été soumis à quatre sous-échantillons de répondants.

Renoncement aux soins pour raisons financières. Le taux de renoncement aux soins pour raisons financières est très sensible à la formulation des questions, Renaud Legal, Augustin Vicard, Dossiers solidarité et santé, n° 66, 2015-07, 28 p.

Consultez l'article



Douleur et accès aux soins

Cette vidéo est réalisée par des doctorants en bioéthique de l'Institut de recherche en santé publique, Université de Montréal.

Visionnez la vidéo


Marseille Provence Métropole : signature du Contrat de ville 2015-2020

Le Contrat de Ville Marseille Provence Métropole 2015 - 2020 a été signé le 17 juillet dernier en préfecture. Il est construit en 3 cahiers distincts : diagnostic territorial et thématique, orientations stratégiques et programme d’action cadre, projets de territoire. Il couvre les quatre « piliers » attendus pour les Contrats de ville intercommunaux : cohésion sociale, cadre de vie et renouvellement urbain, développement économique et emploi, valeurs de la République et citoyenneté.

Consultez l'annonce et le Contrat de ville 2015-2020


Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et redistribution - édition 2015

En 2013, près de 4,02 millions de personnes perçoivent l’un des neuf minima sociaux, un nombre en hausse de 4,8 % par rapport à 2012. Cette augmentation confirme l’accélération constatée en 2012 et s’explique surtout par une hausse du chômage, qui touche, encore, plus de 10 % de la population active.

L’extrême pauvreté et la grande exclusion font l’objet d’un traitement spécifique dans cette édition. Le premier dossier porte sur les personnes vivant avec moins de 660 euros par mois et cherche à comprendre pourquoi, malgré les mécanismes de redistribution destinés aux plus modestes, leur niveau de vie est si faible. Le second dossier analyse le recours aux droits et aux services des personnes sans domicile.

Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et redistribution - édition 2015, Michèle Lelièvre, DREES, 2015-08, 142 p.

Consultez le rapport

Consultez le communiqué de presse - 3 août 2015


Les familles monoparentales depuis 1990. Quel contexte familial ? Quelle activité professionnelle ?

La monoparentalité, notion apparue en France dans les années 1970, est de plus en plus répandue. Le nombre de familles monoparentales ne cesse d’augmenter et atteint 1,6 million en 2011. La catégorie des familles monoparentales recouvre en outre une diversité de situations familiales : 130 000 parents « isolés » ont un conjoint qui vit dans un autre logement, 200 000 parents « isolés » vivent dans le même ménage que d’autres adultes, 190 000 parents « isolés » n’ont jamais vécu en couple. Le niveau de diplôme des parents isolés a augmenté depuis les années 1990, mais leur position relative s’est dégradée par rapport à celle des parents en couple. [Extrait du résumé d'éditeur]

Les familles monoparentales depuis 1990. Quel contexte familial ? Quelle activité professionnelle ?, Marie Acs, Bertrand Lhommeau, Emilie  Raynaud, Dossiers solidarité et santé, n° 67, 2015-07, 36 p.

Téléchargez le document


Avis du 16 juin 2015 relatif à la prise en charge des personnes détenues au sein des établissements de santé

Cet avis souligne que malgré les nombreuses recommandations émises par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté sur la question des soins dispensés aux personnes détenues au sein des établissements de santé de proximité, des difficultés persistent quant aux droits fondamentaux des personnes détenues. Il se prononce sur le recours aux extractions médicales, le secret médical, la prise en charge des détenus dans les établissements de santé, les conditions d’hospitalisation.

Avis du 16 juin 2015 relatif à la prise en charge des personnes détenues au sein des établissements de santé, Contrôleur général des lieux de privation de liberté Journal officiel de la république française
2015-06-16, 15 p.

Consultez l'avis


Appel à projets : Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

La Fondation de France communique son appel à projets 2015-2016 "Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté" afin de soutenir des projets d’intérêt général pour :
• Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement,
• Lutter contre la précarité,
• Soutenir les enfants et leur famille en difficulté par des actions innovantes,
• Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles.

Date limite de réception des dossiers : 15 novembre 2015.

Consultez l'appel à projets


Nutrition

Lutte contre le gaspillage alimentaire : les grandes surfaces s'engagent

Les enseignes de la grande distribution se sont engagées à appliquer de façon volontaire les dispositions de l’article 103 de la loi de transition énergétique, écartées par le Conseil constitutionnel. Ces mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire avaient été adoptées à l’unanimité par l’Assemblée nationale et le Sénat lors du vote de la loi.

Consultez la convention d'engagement volontaire


Fonds français Alimentation & santé : L'appel à projets « précarité et alimentation » est ouvert

Le Fonds français Alimentation & santé (FFAS) lance un appel à projet doté de 250 000 euros autour de la thématique "Les obstacles au changement du comportement alimentaire chez les populations précaires : comment les surmonter ?".

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 25 septembre 2015 .

Consultez l'appel à projets


Pas de différence significative de composition nutritionnelle entre premiers prix, marques de distributeurs et marques nationales

Une étude de l'Observatoire de l'Alimentation (Oqali), géré conjointement par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l'Institut national de recherche agronomique (INRA), permet de conclure que les produits premiers prix (marques de distributeurs « entrée de gamme » et « hard discount ») n’apparaissent pas comme de moins bonne qualité nutritionnelle.

Pas de différence significative de composition nutritionnelle entre premiers prix, marques de distributeurs et marques nationales, ANSES, 2015-07-22

Lire l'article

Dépistage des cancers

La santé dans la ville par Zoé Vaillant

La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé demande d’agir sur tous les déterminants. Les décisions s’appuient sur des connaissances scientifiques. Le film « la santé dans la ville » illustre une expérience de coproduction de connaissances en géographie de la santé en Ile-de-France, par l’équipe du projet Villes & Santé. Film réalisé par Zoé Vaillant, géographe de la santé à Paris Ouest Nanterre La Défense. La réflexion qui sous-tend l’ensemble des projets Ville & Santé repose sur la lutte contre les inégalités de santé. En identifiant à un niveau infra-territorial les variations de taux de dépistage et en cherchant à expliquer ces variations, les étudiants contribuent à la production d’une connaissance inédite sur les villes et mettent à disposition des données cruciales dans la conduite de l’action publique.

Visionnez la vidéo

Blog Villes et santé


Appel à candidatures pour la création d'une chaire de Recherche en Sciences Humaines et Sociales appliquées au cancer

L’INCa, en partenariat avec l’Université Lille 3 et le Site Intégré de Recherche sur le Cancer (SIRIC) ONCOLille, souhaite créer une chaire universitaire en SHS appliquées sur le cancer et lance un appel à candidatures. Date limite de soumission des candidatures : 28 septembre 2015.

Consultez l'appel à candidatures

Agenda

La santé des migrants en Europe

8 septembre 2015

Paris

Séminaire organisé par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes).

Consultez le programme


Inégalités éducatives et espaces de vie

10 - 11 septembre 2015

Rennes

Ce colloque est organisé par les laboratoires Espaces et sociétés (ESO-Rennes) de l'université de Rennes 2 et le Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD).

Consultez le site Internet

Consultez le programme


Santé et itinéraire professionnel : état des lieux et perspectives

22 septembre 2015

Paris

Organisé par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques ( Drees) et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Ce colloque s’appuie sur les travaux les plus récents issus de l’enquête Santé et itinéraire professionnel de 2006 et 2010.

Programme


Conseil Partenarial du Dros

24 septembre 2015

Marseille

Comme chaque année, cet événement permettra au Dispositif régional d'observation sociale (DROS) PACA de présenter un état des lieux de la situation sociale en région dans un contexte de crise au travers de son 8ème Baromètre Social. Une table-ronde réunira des acteurs autour de la problématique de la précarité alimentaire et notamment de l'accès à l'alimentation. Cette rencontre sera également l'occasion d'informer sur l’activité et les projets du Dros.

Consultez l'annonce


Colloque Villes-Santé : La santé dans la ville de demain

29 - 30 septembre 2015

Amiens

Ce colloque est organisé à l’occasion de l’anniversaire des 25 ans du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS,  avec la ville d'Amiens.

Inscription en ligne

Consultez l'annonce


Les Agoras de l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

8 et 9 octobre 2015

Toulon

L'ARS Paca propose deux journées de rencontres entre partenaires et acteurs de santé au palais Neptune de Toulon les 8 et 9 octobre 2015 sur le thème des « parcours de santé ».

Consultez le programme et inscrivez-vous


8th European Public Health Conference. Health in europe. From global to local policies, methods and practices

14 - 17 octobre 2015

Milan

Organisée par The European Public Health Conference Foundation, the European Public Health Association (EUPHA) and the Italian Society of Hygiene, Preventive Medicine and Public Health (SItI).

Consultez le site dédié


Parcours migratoires et santé

13 novembre 2015

Marseille

La 10e Journée provençale de la santé humanitaire, organisée par Santé Sud, s'intéressera au droit à la santé pour les migrants et à la prévention des violences tout au long de leurs parcours migratoires.

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h