Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 42 - 29 Novembre 2018

GrippeNet.fr : Participez à la surveillance de l'épidémie de grippe

Cette année encore, les internautes résidant en France métropolitaine peuvent participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire, quels que soient leur âge, nationalité et état de santé. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur www.grippenet.fr.

Cette année, quelques nouvelles questions seront ajoutées dans le questionnaire préliminaire, dans le cadre d’une nouvelle étude sur la grippe (personnes traitées par corticothérapie et/ou immunosuppresseurs et/ou biothérapie pour une maladie auto-immune ou inflammatoire chronique).

Participez à la surveillance de la grippe avec grippenet.fr


Séminaire Priorité prévention, passons à l'acte !

Organisé le 10 octobre 2018 par la Conférence nationale de santé (CNS), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), ce séminaire avait pour objectif de démontrer les évolutions possibles pour déployer la prévention sur les territoires en mobilisant usagers, acteurs du système de santé et acteurs locaux.

Retrouvez le résumé et les diaporamas des présentations du séminaire.

Consultez les résumés et diaporamas sur le site du HCSP


Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous. Adoptez les bons gestes pour réduire les risques !

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques, rappelés par le ministère de la Santé et Santé publique France.

Consultez le communiqué de presse - 6 novembre 2018

Santé mentale

Les troubles de la santé mentale représentent un lourd fardeau économique pour les pays européens

Les pays européens pourraient améliorer la vie de plusieurs millions de leurs citoyens et favoriser la croissance de l'emploi et de l'économie s'ils intensifiaient les efforts pour promouvoir la santé mentale et améliorer le diagnostic précoce et le traitement des troubles de la santé mentale, selon un nouveau rapport de l'OCDE et de la Commission européenne.

OCDE, 2018-11-22

Lire le communiqué


Colloque Recherche Unafam "Vaincre la Stigmatisation" : les vidéos en ligne !

Ce colloque a permis de disséquer, pour mieux les combattre, les mécanismes sociétaux conduisant à la stigmatisation des maladies psychiques et ceux qui déclenchent et entretiennent l’auto-stigmatisation. Des spécialistes de divers horizons y ont présenté les résultats de leurs propres recherches et les expérimentations menées. Une grande place a été donnée au vécu intime des patients et aux projets qu’ils portent pour retrouver ensemble la confiance en soi et (re)prendre leur place de citoyen.

Unafam, 2018-11-14

Voir les vidéos


Capacité d'agir des sentinelles en prévention du suicide au Québec

L’établissement des réseaux de sentinelles en prévention du suicide est une mesure qui fait partie d’une stratégie globale de prévention du suicide. Au Québec, une sentinelle est une personne adulte, non intervenante, susceptible d’être en contact avec des personnes suicidaires dans son milieu et ayant suivi une formation spécifique de 7 h. Ce rapport propose une analyse des évaluations de ces programmes, d'un sondage en ligne et d'entrevues auprès des personnes formées.

INSPQ, 2018-09, 86 p.

Téléchargez le rapport

Nutrition

Une ligne du temps pour comprendre la progression de l'obésité au Québec

Le Comité scientifique sur la prévention de l’obésité de l’INSPQ met en ligne un nouvel outil pour mieux comprendre la progression de l’obésité au Québec. Grâce à une ligne du temps, il est possible de remonter le fil des événements et d’assister aux changements qui ont mené à cette épidémie, très liée au diabète de type 2.

INSPQ, 2018-11

Consulter le document


Mon Sport Santé PACA

Mon Sport Santé PACA recense toutes les structures labellisées Sport Santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Trouvez les structures près de chez vous !

Consulter le site


Le Nutri-score se révèle le logo le plus efficace pour identifier la qualité nutritionnelle des aliments, quel que soit le contexte socio-culturel

L'échelle Nutri-score, qui se déploie en France depuis novembre 2017 pour aider les consommateurs à discriminer la qualité nutritionnelle des produits, ressort grande gagnante d'une comparaison entre 5 logos menée dans 12 pays, par un consortium de chercheurs de l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren, Inserm, Inra, Cnam, Paris 13, Bobigny) et de l'université de Curtin (Perth, Australie), et dont les résultats sont publiés le 18 octobre dans la revue « Nutrients ».

Le Quotidien du médecin, 2018-10-22

En savoir plus

Dépistage des cancers

Etats généraux de la prévention des cancers : 11 propositions phares

Ces 11 propositions représentent le résultat de la consultation menée au travers des ateliers et de la consultation citoyenne des Etats généraux de la prévention des cancers organisée par la Ligue contre le cancer. Elles expriment ainsi les convictions des différents participants, citoyens, chercheurs et experts qui ont participé à cette démarche collaborative. Ces propositions « phare » sont détaillées et complétées par les propositions spécifiques à chacun des ateliers thématiques dans un Livre blanc, disponible en ligne. Ce dernier a été présenté au Conseil économique, social et environnemental (CESE), engagé aux côtés de la Ligue contre le cancer.

Livre blanc, 1ers états généraux de la prévention des cancers, Ligue contre le cancer, CESE, 2018-11-21, 106 p.

Consultez les 11 propositions


Dépistage du cancer du sein : indicateurs par région et département sur la période 2015-2016

Santé publique France met à jour ses indicateurs par région et par département sur la période 2015-2016 sur le dépistage du cancer du sein.

Consultez les indicateurs

Santé et précarité

Lancement du dossier médical partagé

Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la santé, et Nicolas Revel, le directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), ont lancé le 6 novembre le déploiement en France du carnet de santé numérique piloté par l’Assurance maladie, testé pendant deux ans dans neuf zones pilotes.

Consultez le discours d'Agnès Buzyn - Conférence de presse du 6 novembre 2018

Pour en savoir plus sur le site de l'Assurance maladie

Pour créer son dossier médical partagé


L'aide et l'action sociales en France - édition 2018

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a rassemblé les principaux résultats statistiques sur l’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance, et à l’insertion dans un ouvrage synthétique intitulé « L’aide et l’action sociales en France ». En complément de ce panorama, elle publie deux études, l’une dédiée à l’aide départementale aux personnes âgées ou handicapées et l’autre sur l’aide sociale à l’enfance. Celles-ci présentent les données provisoires 2017 de l’enquête Aide sociale*.

 * L’enquête Aide sociale réalisée chaque année par la DREES auprès des départements permet de recueillir des informations sur les bénéficiaires des aides sociales départementales, les dépenses associées et les personnels mobilisés.

 
Chiffres clés :

  • L’aide sociale représente 64 % des dépenses de fonctionnement des départements, en 2016.
  • Fin 2017, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) représente 90 % des 1,4 milliards d’aides sociales aux personnes âgées.
  • En 10 ans (2006-2016) le nombre d’aides aux personnes handicapées a été multiplié par 1,9 (+95 %) et les dépenses par 1,6 (+60 %).
  • En 2016, 2/3 des dépenses annuelles d’aide sociale aux personnes handicapées sont consacrées à leur accueil (29 % des 519 000 mesures en cours fin 2016).
  • Fin 2017, 341 000 mesures d’aide sociale à l’enfance dont 176 000 mesures de placements (en accueil familial, en établissement ou autre).
    +27 % de bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance entre fin 2006 et fin 2016, et +20 % de dépenses annuelles en euros constants.
  • 2/3 des communes ayant une action sociale en développent une à destination des personnes âgées.
  • 2/3 des intercommunalités mettant en oeuvre une action sociale le font dans le secteur de la petite enfance.


Isabelle Leroux, L’aide et l’action sociales en France - édition 2018 , 2018-10, 202 p.

Nadia Amrous, 341 000 mesures d’aide sociale à l’enfance en cours fin 2017 , Etudes et Résultats, n° 1090, 2018-10, 3 p.

Sarah Abdouni, Fin 2017, les départements ont attribué 2 millions de prestations d’aide sociale aux personnes âgées ou handicapées », Etudes et Résultats, n° 1091, 2018-10, 4 p.

Conultez les publications


Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Ce document présente les cinq engagements de la stratégie, les leviers pour mener la transformation ainsi que le détail des actions prévues d’ici 2022. Pour chaque engagement, l’exposé est étayé par le rappel des objectifs, des indicateurs chiffrés, des graphiques et des schémas explicatifs, des précisions sur le budget, les modalités de mise en oeuvre, le calendrier et les acteurs concernés.

Investir dans les solidarités pour l'émancipation de tous, Ministère des solidarités et de la santé, 2018-10, 117 p.

Consultez la page dédiée

Agenda

Vaccination et santé publique : comment situer un bien collectif face à des enjeux individuels ?

3 - 5 décembre 2018

Paris

L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), l'université Paris Descartes, l'Institut Pasteur et I-Reivac organisent ce séminaire.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Food Information, Communication and Education

7-8 décembre 2018

Lille

L’alimentation en savoirs: Regards croisés sur l’information, la communication, l’éducation en matière d’alimentation
Université de Lille Sciences Humaines et Sociales

En savoir plus


La recherche interventionnelle pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé

10 et 11 janvier 2019

Paris

Ce colloque est proposé par l’Institut national du cancer (INCa), l’ITMO Santé publique d’Aviesan et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP).

Consultez le site dédié

Consultez le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité