Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 9 - 9 juin 2015

Corpus Gang

55 000, c’est le nombre de téléchargements du jeu Corpus Gang, coproduit par Ouat et Réseau Canopé, sur Apple et Google Play en seulement un mois depuis sa sortie mi-avril. Destiné aux 12-18 ans sur mobile et tablette, ce jeu totalement gratuit et sans publicité apprend aux adolescents à entretenir leur santé, leur bien-être et leur relation aux autres.

En savoir plus


Quoi de neuf chez les ados ?

L'émission "La tête au carré" du 13 mai 2015 sur France Inter était consacrée aux adolescents. Les résultats de l'enquête menée par l'INSERM y sont commentés par Catherine Jousselme. 

Réécouter l'émission


Cancers de l'enfant. Les promesses de la recherche

Chaque année, 2500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents de moins de 19 ans. Ceux-ci sont considérés comme des maladies rares, souvent très différents des cancers touchant les adultes. Pour mieux comprendre leurs mécanismes et mettre au point des traitements, la recherche mène des travaux spécifiques. La prise en charge des jeunes malades s'adapte, elle aussi, aux besoins de ces patients.

Cancers de l'enfant. Les promesses de la recherche. Dossier, Alice Bomboy, Science & santé, 2015-05, pp. 22-33

Télécharger la revue


Référentiel sur l'usage du Wifi à l'école

La Direction du numérique pour l'éducation (DNE) de l'Education nationale publie sur le portail éduscol un référentiel Wi-Fi en 3 volumes. Ce document apporte aux différents acteurs du numérique éducatif des conseils et les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi dans les établissements scolaires, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable, maîtrisée et adaptée aux différents usages. L'un des référentiels est plus particulièrement dédié à la santé.

Référentiel sur l’usage du Wi-Fi en établissement et école. Radiofréquences et santé, Direction du numérique pour l’éducation, 2015-05, 7 p.

Consultez le référentiel


Près d'un tiers des adolescents ont changé leurs habitudes de santé suite à une recherche en ligne

Cet article du Washington Post rend compte d'une étude montrant que des adolescents aux Etats-Unis ont changé leurs comportements (en diminuant leur consommation de soda, faisant du sport pour combattre la dépression ou essayant des recettes de cuisine plus diététiques) suite à une recherche en ligne.

Nearly third of teens changed health habits based on online search, Lena H. Sun, The Washington Post, 2015-06-02

Lire l'article (en anglais)

Santé mentale

Une appli pour guider les ados vers le sommeil

Des professionnels de santé espèrent aider les jeunes à respecter leurs besoins en sommeil, plus importants qu'on le croit.

Une appli pour guider les ados vers le sommeil, Nicolas Plantey, Le Figaro Santé, 2015-05-22

Lire l'article


Appel à projet "Soigner les conduites anorexiques et boulimiques"

Appel à projet de la Fondation de France. Date limite de réception des dossiers : 1er septembre 2015

En savoir plus

Appel à projet - conduites anorexiques et boulimiques


Appel à projet "Réduire le risque suicidaire chez les jeunes en situation de grande vulnérabilité"

Appel à projet de la Fondation de France. Date limite de réception des dossiers : 1er septembre 2015.

Consulter le site (3ème appel à projets)

Appel à projet - Suicide

Nutrition

Quelle est l'influence de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants ?

Après avoir organisé, en collaboration avec l'université de Liverpool, un séminaire sur « L'impact du marketing alimentaire sur les modes de consommation des enfants » en mars 2014, l’Inpes a commandité une étude à deux intervenantes du séminaire : Amandine Garde, professeur de droit à l’université de Liverpool et Marine Friant-Perrot, maître de conférences à l’université de Nantes, dont les travaux s’interrogent notamment sur cette question.

Consulter l'article du 30 avril 2015 sur le site de l'INPES

Voir le rapport


Quatre études pour contribuer à la réflexion sur l'encadrement des publicités alimentaires à destination des enfants et des adolescents

L’Inpes a mis en place quatre études sur le marketing alimentaire destiné aux enfants. Elles ont exploré les médias les plus utilisés pour promouvoir les aliments gras, sucrés et/ou salés en particulier auprès des enfants, les investissements publicitaires réalisés pour ce type de produits, les ressorts psychologiques utilisés dans les publicités, les aliments promus, l’impact sur les préférences alimentaires et les demandes d’achats des enfants et enfin l’opinion des parents sur une éventuelle réglementation de ce marketing par la loi.

Consulter l'article du 26 mai 2015 sur le site de l'Inpes

Santé et précarité

Accès des étudiants aux soins : leur protection sociale est-elle à la hauteur des enjeux ?

Le Défenseur des Droits publie un rapport assorti d’une dizaine de recommandations pour améliorer l'accès à la protection sociale des 2,4 millions d’élèves et d’étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et dont la protection sociale est assurée par 11 mutuelles.

Accès des étudiants aux soins : leur protection sociale est-elle à la hauteur des enjeux ?, Défenseur des droits, 2015-05, 25 p.

Consultez le rapport

Vaccination

Épidémie de rougeole en France. Actualisation des données de surveillance au 1er juin 2015

Du 01/01/08 au 31/05/15, près de 23 500 cas de rougeole ont été déclarés en France (dont près de 15 000 cas notifiés pour la seule année 2011). Près de 1 500 cas ont présenté une pneumopathie grave, 34 une complication neurologique (31 encéphalites, 1 myélite, 2 Guillain-Barré) et 10 sont décédés. Le nombre de cas a fortement diminué en 2012, puis est resté stable en 2013 et 2014 (respectivement 859, 259 et 267 cas déclarés). Entre le 1er janvier et le 31 mai 2015, 199 cas ont été déclarés, dont 151 (76%) liés à un foyer épidémique ayant débuté mi-avril dans le Haut-Rhin, montrant que la circulation du virus reste toujours active. Des mesures importantes de contrôle ont été mises en place, mais le virus a néanmoins diffusé en Alsace et il persiste un risque de diffusion à d’autres régions. La vérification du statut vaccinal et sa mise à jour avec 2 doses de vaccin pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980 restent donc nécessaires.

Consultez les données et graphiques sur le site de l'INVS

Agenda

Les dispositifs de participation des jeunes dans les collectivités

18 juin 2015

Paris

Conférence débat organisée par l'INJEP de 17h00 à 19h00

En savoir plus


Jeunesses et discriminations : pourquoi agir pour lutter contre les discriminations dont les jeunes peuvent être victimes ?

18 juin 2015

Rennes

Journée organisée par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

En savoir plus


Prendre soin de l'enfance. Actualités cliniques de la pensée de Myriam David

19 juin 2015

Aix-en-Provence

Colloque organisé par l'Ecole des Parents et des Educateurs d’Aix et du Pays d’Aix.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription


Promotion de la Santé des enfants par le renforcement des compétences psychosociales

25 juin 2015

Lyon

Journée scientifique organisée par l'ESPE Académie de Lyon, l'ARS Rhône-Alpes, les Rectorats des Académies de Grenoble et Lyon et l'IREPS Rhône-Alpes. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 22 juin.

Consultez le programme


12 ème édition de l'université francophone en santé publique

28 juin au 3 juillet 2015

Besançon

L’Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté, la Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon et l’école des hautes études en santé publique (EHESP) organisent, avec leurs partenaires, la 12 ème édition de l’Université d’été francophone en santé publique de Besançon.

Télécharger le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h