Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 55 - 18 février 2020

Proposer un rattrapage vaccinal adapté à chaque situation

La Haute autorité de santé (HAS) a élaboré en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française une recommandation sur le rattrapage vaccinal. L’objectif est de faire progresser la couverture vaccinale de la population afin de réduire les risques d’épidémie. 4 fiches pratiques ont été élaborées dans le cadre de cette recommandation sur la conduite à tenir en termes de rattrapage vaccinal dont le statut vaccinal est incomplet, inconnu ou incomplètement connu afin de fournir une synthèse pratique pour les professionnels.

Consultez le communiqué de presse - 29 janvier 2020


Journée Internationale de la "Tolérance Zéro à l'égard des Mutilations Génitales Féminines"

A l'occasion de la Journée Internationale de la "Tolérance Zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines", l'OMS rappelle les principaux faits et relaie la déclaration conjointe de de l’ UNFPA , de l'OMS, de l' UNICEF et de l' ONU "Libérer le Pouvoir de la Jeunesse : une décennie pour Accélérer les Actions en vue d'obtenir Zéro Mutilations Génitales Féminines". L'organisation mondiale de la santé souligne que : "la prévention des mutilations sexuelles féminines présente des avantages considérables pour les femmes, les filles, les communautés et l’économie".

Consultez le site de l'OMS

Voir aussi le communiqué de l'OMS - 6 février 2020

Voir aussi le dossier en ligne sur le site du Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

Santé mentale

Prévenir le suicide : connaissances et interventions

La dernière livraison de La Santé en action consacre un dossier sur les interventions probantes pour prévenir le suicide, au travers de programmes concrets. Une trentaine d'experts et d'intervenants de terrain y ont contribué.

Sandrine Broussouloux, Enguerrand du Roscoät, Michel Walter et al., Prévenir le suicide : connaissances et interventions, La Santé en action, n°450, 2019-12, pp. 4-37

Consultez le dossier


Agnès Buzyn annonce la poursuite en 2020 de l'effort budgétaire en faveur de la psychiatrie

Dressant un point d’étape de la feuille de route « Santé Mentale et Psychiatrie » devant le Comité Stratégique dédié (CSSMP), puis au congrès de l’Encéphale, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé la poursuite en 2020 de l’effort budgétaire en faveur de la psychiatrie, avec en particulier un complément de 140 millions d’euros de dotations pour les établissements, pour opérer un rattrapage des moyens et accélérer la dynamique de transformation.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-01-24

Téléchargez le communiqué


Santé mentale et psychiatrie

L'organisation d'un parcours de santé et de vie, de qualité et sans rupture, notamment pour les personnes souffrant de troubles psychiques ou à risque de handicap psychique est un enjeu majeur de santé publique. L'ARS PACA organise au niveau des territoires les politiques publiques de santé mentale.

Consultez le site internet


Prise en charge coordonnée des troubles psychiques : état des lieux et conditions d'évolution

Plusieurs expérimentations ont été lancées au cours des années récentes, portant sur des populations adultes ou des jeunes, afin de faciliter une prise en charge précoce des troubles psychiques d’intensité faible à modérée (anxiété, troubles dépressifs...). Si elles sont encore trop récentes pour se prêter à une évaluation, ces expérimentations ont en commun de reposer souvent sur le recours aux psychologues libéraux (en lien avec le médecin traitant) et sur l’ouverture de nouvelles prises en charge par l’assurance maladie, dans des conditions spécifiques. Dans ce contexte évolutif, l’IGAS a étudié la place des psychologues dans le système de soins et son évolution possible dans le cadre de parcours de soins coordonnés donnant accès aux financements collectifs. Le rapport précise quelles pourraient en être les conditions pour ces professionnels, en termes par exemple de formation, de cadre déontologique et d’articulation avec les interventions des autres professionnels de santé.

Inspection générale des affaires sociales (Igas), 2019-10, 130 p., mise en ligne février 2020

Téléchargez le rapport

Contraception

Quelle contraception me convient le mieux ?

Santé publique France lance un nouvel outil d’information interactif pour préparer sa consultation de contraception.

Voir le quizz

Dépistage des cancers

Journée mondiale de lutte contre le cancer

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, Agnès Buzyn précise les prochains jalons de la politique de lutte contre le cancer en 2020 : l’évaluation du plan cancer 2014-2019, l’élaboration d’une stratégie nationale décennale et la contribution au plan européen de lutte contre les cancers.

Communiqué de presse - 5 février 2020

Consultez le communiqué de presse


Journée de lutte contre le cancer : l'OMS présente un large éventail d'interventions éprouvées permettant de prévenir les nouveaux cas de cancer

A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et son Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) présentent des mesures de lutte contre le cancer qui pourraient sauver 7 millions de vies, notamment dans les pays  à  revenu  faible  ou  intermédiaire, les plus impactés par cette maladie : lutte contre le tabagisme (responsable de 25 % des décès par cancer), vaccination contre l’hépatite B pour prévenir le cancer du foie, élimination du cancer du col de l’utérus  par  la  vaccination  contre  le  papillomavirus  humain  (PVH),  ainsi  que par le  dépistage  et  le  traitement,  mise  en  oeuvre  d’interventions  à  fort  impact  dans  la  prise  en  charge  du  cancer  qui  présentent  un  bon  rapport  qualité-prix  et  accès  aux  soins  palliatifs,  notamment  le traitement  de  la  douleur.

Consultez le communiqué de presse - 4 février 2020

Santé et précarité

Accès et continuité des soins et de la santé : appel à candidatures 2020

La Fondation Solimut Mutuelle de France lance son 5ème appel à prix et ce, jusqu’au 31 mars 2020, destiné à parrainer et récompenser des actions originales. Ces actions devront poursuivre un de ces objectifs :

  • améliorer l’accès aux soins notamment pour les personnes en situation de précarité ou d’isolement et favoriser la prévention ;
  • accompagner les patients tout au long de leur maladie en évitant les ruptures dans le parcours de soin ;
  • contribuer à réduire les inégalités de santé en renforçant l’accessibilité et la qualité de prise en charge.

Pour en savoir plus, consultez le cahier des charges complet et le dossier de candidature.

Consultez l'appel à candidatures

Agenda

Prévenir et dépister les cancers en Provence-Alpes-Côte d'Azur

13 mars 2020

Le CRES et la Région Sud organisent le vendredi 13 mars 2020 à l'Hôtel de Région à Marseille le séminaire "Prévenir et dépister les cancers en Provence-Alpes-Côte d'Azur" , de 13h30 à 17h00.

Objectifs : présenter et apporter des connaissances sur les méthodes prometteuses de prévention et de dépistage des cancers.

Interventions au programme :

  • Evolution et actualité de la prévention et du dépistage des cancers , Pr François Eisinger, IPC, HCSP
  • Evolutions du dépistage du cancer colorectal : Pr François Seitz, CRCDC
  • Présentation de l'application A Salute : Dr Franck Le Duff, CRCDC Corse
  • Présentation d'interventions efficaces après des jeunes :
  1. Tabado , ou l'efficacité d'un programme d'éducation sur le tabagisme en lycée professionnel : Antoine Deutsch, INCa - Taycir Skhiri, CHU de Nice
  2. Vivre avec le soleil , un programme participatif à l'école primaire : Pierre Cesarini, association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l'OMS
  • Le Plan cancer régional et les programmes de prévention et de dépistage des cancers dans les maisons régionales de santé : Raphaëlle Siméoni, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Voir le programme

Lien pour s'inscrire


Semaines d'informations de la santé mentale : édition 2020

L’édition 2020 des Semaines d’information sur la santé mentale aura lieu du 16 au 29 mars, sur le thème « Santé mentale et discriminations » !

En savoir plus


Santé en détention : constat et actions

24 mars 2020

Aix-en-Provence

Ce colloque est organisé par le CRES et l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cet événement se déroulera au Centre hospitalier de Montperrin, amphithéâtre Vallade, à Aix-en-Provence.

Vous êtes invité(e) à réserver dès à présent cette date.

Programme et inscription prochainement en ligne.

Contacts : Marion Sylvain   et Cécile Chaussignand , chargées de projets

Consultez le site du CRES


La psychiatrie intégrative

26-27 mars 2020

Paris

18ème édition du congrès annuel "La psychiatrie dans tous ses états" organisé par l’Association de recherche et de soutien de soins en psychiatrie générale (ARSPG).

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité