Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 19 - 27 juin 2016

Corpus gang. Un jeu vidéo mobile pour parler de santé aux jeunes : quels usages, quelles perceptions ?

Corpus Gang est un jeu vidéo mobile qui retrace avec humour la vie d’un coeur adolescent. Les différentes scènes et leurs règles particulières permettent de délivrer habilement des messages sur la notion de bien-être et d’équilibre. Depuis fin 2014, le Cabinet d’études socio-démographiques (CESOD) a participé à l’évaluation de ce jeu conçu par le réseau Canopé. Au 15 mars 2016, plus de 105 000 téléchargements ont été enregistrés, ce  qui est plutôt une réussite pour un jeu sérieux en France.

Canopé, Cesod, 2016-05, 7 p.

Téléchargez la synthèse


Publication du rapport " L'accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l'enfance : accès aux soins et sens du soin "

Le Défenseur des droits a lancé, en partenariat avec le Fonds CMU, une étude sur « L’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance : accès aux soins et sens du soin » réalisée par l’équipe de recherche EFIS de l’Université Paris Ouest Nanterre.

Le Défenseur des Droits, 2016-06-10, 201 p., (synthèse de 6 p.)

Accédez au rapport

Accédez à la synthèse


Rapport de la situation des politiques publiques canadiennes et de la santé des enfants et des adolescents

Le rapport de la situation biennal de la Société canadienne de pédiatrie évalue les politiques publiques qui touchent les enfants et les adolescents du Canada. Il recense dans quelle mesure les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral utilisent leurs pouvoirs législatifs pour promouvoir certains enjeux en matière de santé qui ont une incidence sur les jeunes. Cette 5e édition présente de nouveaux indicateurs, soit la promotion de l’allaitement, les processus d’examen des décès d’enfants et la prise en charge du diabète de type 1 à l’école, et commente les progrès réalisés dans des secteurs cruciaux évalués en 2012.

Société canadienne de pédiatrie, 2016, 36 p.

Accédez au rapport


Etude "Santé des Etudiants & Lycéens"

La  Smerep, sécurité sociale étudiante et mutuelle en Ile de France, dévoile  les  résultats  de  son enquête annuelle. Aux grands thèmes couverts jusqu’ici - conditions de vie, santé globale, nutrition, vie affective et sexualité, stress/ mal-être et sommeil, produits psychoactifs,et perception de l’avenir – viennent s’ajouter 2 nouveaux thèmes : les gestes de premiers secours, ainsi qu’un focus sur les étudiantes face aux maladies cardio-vasculaires.

Smerep, 2016-06-21, 2 p.

Téléchargez le communiqué de presse

Nutrition

Stratégie sur l'activité physique pour la Région européenne de l'OMS 2016-2025

Le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe a élaboré cette stratégie à la lumière des cibles volontaires à l'échelle mondiale actuellement reprises dans le Plan d'action mondial de l'OMS pour la lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020, approuvé en mai 2013 par la Soixante-sixième Assemblée mondiale de la santé.

Physical activity strategy for the WHO European Region 2016–2025, OMS, 2016, 32 p. (Rapport en anglais)

Consultez le rapport


La sédentarité affecte autant l'alimentation des jeunes en surpoids que l'activité physique

Les travaux que David Thivel (université de Clermont-Ferrand), a présentés lors des Entretiens de nutrition, les 9 et 10 juin 2016 à l'Institut Pasteur de Lille, montrent que l'exercice physique souvent prescrit aux enfants et les adolescents obèses ou en surpoids n'a pas toujours l'effet escompté. Les stratégies de prévention et de prise en charge de ces jeunes doivent selon lui prendre aussi en compte le moment où ces exercices sont réalisés ainsi que les effets des activités sédentaires sur leur métabolisme.

HubSanté Nord-Pas de Calais-Picardie, 2016-06-13

Lire l'article en ligne

Contraception

Sexualité des ados : amour, expérience et assertivité

Depuis 1997, l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) en Belgique, mène périodiquement une vaste enquête épidémiologique sur la santé des jeunes scolarisés. Une partie de cette enquête est systématiquement consacrée à une thématique spécifique : durant l’année scolaire 2009-2010, c’est celle de la sexualité qui a été abordée avec quelque 1200 jeunes de 10 à 17 ans. Il en ressort un instructif état des lieux qui révèle l’évolution des connaissances, des représentations et des pratiques mais aussi les lacunes persistantes sur certaines questions de sexualité et de contraception.

Education santé, n°323, 2016-06

Lire l'article en ligne


L'accès à la pilule du lendemain facilité dans les collèges et lycées

Dans un décret publié le 28 mai au Journal officiel, la ministre de la santé Marisol Touraine simplifie l’accès à la contraception d’urgence, qui nécessitait auparavant un entretien détaillé avec l’infirmier scolaire.

Le Monde, 2016-06-01

Lire l'article

Décret n° 2016-683 du 26 mai 2016 relatif à la délivrance de la contraception d'urgence par les infirmiers scolaires


Ouverture du Spot Longchamp, centre de santé sexuelle communautaire

Le Spot Longchamp, CeGIDD de AIDES à Marseille, a ouvert ses portes et démarré son activité le mardi 7 juin 2016 au 3 boulevard Longchamp, à Marseille. Centre de santé sexuelle communautaire, le Spot Longchamp est un lieu de promotion et d’accompagnement des parcours en santé, gratuit et confidentiel.

Suivre sur facebook


Remise du rapport relatif à l'éducation à la sexualité

Le 15 juin, le Haut Conseil à l’Egalité a remis à la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, et à la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, son rapport relatif à l’Education à la sexualité : « répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes ». a

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, 2016-06-15, 136 p.

Consultez l'article


Santé : lancement de l'iPass contraception en Ile-de-France

Après avoir supprimé le Pass contraception en Ile-de-France, en avril dernier, Valérie Pécresse a présenté ce 14 juin ses orientations pour une politique régionale de prévention santé en faveur des jeunes. La Région souhaite faire de l’information et de l’accès à la contraception des jeunes, de la prévention contre les IST et les grossesses précoces l’une de ses priorités dans le cadre de sa politique de prévention santé. Elle entend se doter pour cela de nouveaux outils adaptés et efficaces. Dans cet objectif, la Région souhaite mettre en place un portail numérique dédié à la prévention santé, permettant de donner un accès unique et facile à une information régionalisée.

Politique régionale de prévention, IPASS contraception, Conseil régional Ile-de-France, 2016-06, 8 p.

Voir le rapport

Parentalité

Etre parent. Une série de films pour expliquer les enfants

La MJC Lorraine a observé que beaucoup de parents se sentent démunis face à certains problèmes, et parfois n’osent ou ne savent pas formuler leurs demandes. C’est de ce constat partagé, qu’est née l’idée d’une série vidéo, à même d’aider ces familles en attente d’un soutien. Chaque film, de format court, répond à une interrogation simple. La démarche de réalisation mise en oeuvre laisse une grande part aux parents, premiers concernés par les questions de parentalité. Ils exposent leurs questionnements et font part de leurs expériences.

Consultez le site internet

Agenda

Accompagnement à la parentalité - promotion de la santé et inégalités sociales de santé

12 septembre 2016

Paris

Séminaire de travail organisé par la Société Française de Santé Publique.

Voir le programme


Rencontre d'info/échanges " Service civique et Santé "

20 septembre 2016

Marseille

Organisée par le Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale PACA et l’Agence Régionale de Santé PACA, cette rencontre thématique a pour objectifs d’informer des jeunes et des structures intéressées par le service civique dans le domaine de la santé et mettre en synergie les motivations et centres d’intérêt des jeunes avec des missions de service civique.

Consultez le programme


Sixième colloque international d'UNIRéS : " Éducation et santé : Quelles altérités? Recherches, pratiques et formations "

11 - 12 octobre 2016

Paris

Coordonnateurs scientifiques :
Dominique Berger, ESPE de l’Académie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon1 et
Éric Dugas, ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 septembre 2016.

Consultez l'annonce


La promotion de la santé des jeunes

29 novembre 2016

Paris

Journée d'étude proposée par Migration santé.

Voir le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h