Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 49 - 15 juillet 2019

Enquête santé européenne 2019

Quel est votre état de santé ? De quelle maladie chronique souffrez-vous ? A quels soins avez-vous recours ? Bénéficiez-vous d’une assurance complémentaire santé ?
Pour répondre à ces questions, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent une importante enquête statistique sur la santé des Français depuis le mois d'avril jusqu'en décembre 2019. Ce sont 20 000 personnes qui auront été intérrogées.

Une déclinaison de l’enquête santé européenne est prévue dans les départements d’outre-mer (DOM). Des questions supplémentaires abordent dans l’enquête des problématiques spécifiques aux DOM.

DREES, 2019-07

En savoir plus


Littératie en santé. De l'accès à l'utilisation de l'information santé

Le concept de littératie en santé est en France un champ récent de recherches et de pratiques, qui ne fait pas encore l'objet d'un consensus sur toutes ses dimensions. Malgré des points de vue et approches parfois différents, les professionnels s'accordent toutefois sur la plupart des grands principes et enjeux de la littératie en santé.

Promosanté Ile-de-France, 2019-06

Lire le dossier

Santé mentale

Santé mentale et psychiatrie : Agnès Buzyn présente sa feuille de route pour changer le regard sur la santé mentale et les personnes atteintes de troubles psychiques

Trente-sept mesures sont proposées, déclinées autour de trois grands axes d'intervention pour porter une vision positive de la santé mentale, déterminant essentiel de la santé, et pour promouvoir une psychiatrie qui ne soit plus le parent pauvre de la médecine.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse, 2019-06-28

Lire le communiqué de presse


Analyse qualitative de l'implantation du dispositif de prévention de la récidive suicidaire VigilanS dans 5 territoires pilotes (2016-2018). Bretagne, Hauts-de-France, Jura, Normandie, Occitanie

Ce rapport décrit le fonctionnement du dispositif de prévention de la récidive suicidaire VigilanS tel qu’il a été implanté dans 5 territoires pilotes entre 2015 et 2018 afin d’identifier les freins et les leviers à sa mise en oeuvre. Il présente notamment les cellules VigilanS, le métier de "vigilanseur", les modalités de la veille, les patients, les établissements partenaires, les médecins généralistes impliqués et les perceptions du dispositif. Il se termine par des préconisations en vue de futures implantations du dispositif dans d’autres régions.

Santé Publique France, 2019-06, 36 p.

Téléchargez le document


Boîte à outils pour la surveillance post-sinistre des impacts sur la santé mentale

Un sinistre majeur, et ce, peu importe sa nature, peut amener un grand éventail d’impacts sur la santé et le bien-être des personnes ainsi que sur l’économie et l’environnement. Les impacts sur la santé mentale, cependant, peuvent être perçus comme plus difficiles à documenter. Cette boîte à outils s’adresse principalement aux professionnels de santé publique ainsi qu’aux épidémiologistes, aux chercheurs et aux autres intervenants qui voudraient documenter les impacts sur la santé mentale post-sinistre avec des outils standardisés, évalués et disponibles gratuitement.

Institut narional de santé publique du Québec (INSPQ), 2019-02, 180 p., mis en ligne le 10 juin 2019

Téléchargez le document

Nutrition

Consommation de boissons sucrées et risque de cancer

Dans un article paru le 11 juillet 2019 dans le British Medical Journal , des chercheurs de l’Equipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN / Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) rapportent une augmentation du risque de cancer chez les consommateurs de boissons sucrées dans la cohorte NutriNet-Santé.

Eloi Chazelas, Bernard Srour, Elisa Desmetz (et al.), Sugary drink consumption and risk of cancer: results from NutriNet-Santé prospective cohort, BMJ 2019; 366 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.l2408 
Contact Chercheur : Dr Mathilde TOUVIER, Directrice de l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle EREN -  U1153 Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13, CRESS) - m.touvier@eren.smbh.univ-paris13.fr - Tél. : 01 48 38 89 33 / 06 12 23 75 26

Communiqué de presse Inserm - 11 juillet 2019


Consommation de fromages à base de lait cru : rappel des précautions à prendre

Les produits laitiers à base de lait cru sont très sensibles à une contamination éventuelle de la matière première par des bactéries pathogènes. Le Ministère de l'agriculture rappelle les précautions à prendre chez les jeunes consommateurs et les personnes fragiles.

Ministère de l'agriculture, communiqué de presse, 2019-07-03

Lire le communiqué de presse

Dépistage des cancers

Le test HPV recommandé chez les femmes de plus de 30 ans

La Haute autorité de santé (HAS) actualise ses recommandations de 2010 sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et propose aux pouvoirs publics une stratégie nationale de dépistage incluant le test HPV. Ce test est recommandé en première intention chez les femmes de plus de 30 ans chez lesquelles il s’avère plus efficace que l’examen cytologique.

Communiqué de presse HAS - 11 juillet 2019


Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018

Ce rapport permet pour la première fois d'analyser finement les résultats d'incidence et de mortalité pour 74 types et sous-types de cancers. Des tendances par âge ont pu être étudiées. Fruit du partenariat entre Santé publique France, l’Institut national du cancer, le réseau des registres des cancers Francim et le service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices Civils de Lyon, cette nouvelle édition permet d'évaluer les actions préventives et curatives recommandées par les Plans cancer et constituent un point d’appui pour l’élaboration de la future stratégie décennale de lutte contre la maladie.

Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 - Hémopathies malignes : Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim, Santé publique France, 2019, 169 p.

Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 - Tumeurs solides : Etude à partir des registres des cancers du réseau Francim , Santé publique France, 2019, 372 p.

Consultez le communiqué - 2 juillet 2019


Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) : vingt années de surveillance (1998-2017) des cas de mésothéliome, de leurs expositions et des processus d'indemnisation

Santé publique France publie son rapport issu du programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM), dressant un bilan essentiel de l’évolution de la situation épidémiologique des mésothéliomes pleuraux entre 1998 et 2017, en France, en termes d’incidence, de survie, d’expositions des patients atteints et de leur reconnaissance médico-sociale. Ce rapport montre que l’exposition à l’amiante est et restera encore pendant plusieurs décennies un sujet majeur de santé publique nécessitant le maintien de la surveillance et le renforcement des actions de prévention.
Les incidences dans les régions du Nord, Nord-Ouest (Hauts de France et Normandie) et du Sud-Est (PACA) sont particulièrement élevées. Les principales sources d’exposition à l’amiante varient en fonction du genre. A noter la prédominance forte des expositions professionnelles chez l’homme avec plus de 9 hommes exposés sur 10 concernés, et une exposition retrouvée en dehors du lieu de travail pour 1 femme sur 3.  Pour 1 femme sur 4, aucune source d’exposition à l’amiante n’est retrouvée.

Gilg Soit Ilg Anabelle, Audignon Sabyne, Chamming's Soizick (et al.), Santé publique France, 2019-06, 103 p. et 14 p. (rapport et synthèse)

Consultez le communiqué de presse - 27 juin 2019

Santé et précarité

Populations migrantes : violences subies et accès aux soins. Dossier

Ce dossier présente plusieurs articles sur la santé des personnes migrantes et exilées, impactées par la violence qu'elles subissent tout au long de leur parcours et dont les effets sont reconnus comme transgénérationnels. Ce dossier questionne également sur la capacité de notre système de santé à innover pour répondre à des besoins précis, parfois peu exprimés, et vis-à-vis desquels la réponse doit être adaptée.

Catherine Cavalin, BEH, n° 17-18, 2019-06-25, pp. 309-360

Consultez le dossier


Marseille : ses quartiers parmi les plus pauvres de France

Dans son 3ème rapport sur les inégalités en France publié mardi 4 juin, l'Observatoire des inégalités pointe les quartiers les plus pauvres de France. Pyat Auphan (3ème arrondissement) et Zoccolat (15ème arrondissement) font partie des dix quartiers où le taux de pauvreté est le plus élevé.

Jean Poustis, France 3 Provence-Alpes, 2019-06-07

Consulter l'article en ligne et voir également en vidéo le magazine Enquête de région, consacré à la pauvreté à Marseille

Agenda

Les Assises nationales de la Fnes 2019

5 septembre 2019

Rennes

Les Assises de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) seront l’occasion de clarifier les mécanismes en jeu dans la mise en oeuvre de l’intersectorialité en promotion de la santé, d’identifier les freins et les leviers aux démarches intersectorielles dans ce champ, et d’analyser des expériences réussies d’intersectorialité dans différents domaines – en bref, de recontextualiser l’intersectorialité au prisme de la promotion de la santé.

Consultez l'annonce

Pré-programme


Global Vaccination Summit

12 septembre 2019

Bruxelles

La Commission européenne organise, en coopération avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un sommet mondial sur la vaccination le 12 septembre 2019 à Bruxelles.

L'événement s'articulera autour des trois tables rondes suivantes :

• Table ronde 1 : Vaccins et confiance

• Table ronde 2 : Stimuler la recherche, le développement et l'innovation en matière de vaccins

• Table ronde 3 : Galvaniser la réponse vaccinale mondiale - ne laisser personne de côté et éliminer les infections évitables par la vaccination.

Une déclaration de sommet faisant référence aux principes, actions et objectifs clés en matière de vaccination sera adoptée à la fin de la manifestation.

Consultez le programme


Priorité prévention et promotion de la santé : l'affaire de toutes les politiques publiques

16 octobre 2019

Marseille

Ce colloque organisé par le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur a pour objectif de valoriser le Plan national de santé publique (PNSP) « Priorité prévention » et sa mise en oeuvre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il se focalise sur des mesures phares et deux sessions thématiques :

  • alimentation et activité physique chez les enfants et les jeunes
  • bien vieillir et prévention de la perte d'autonomie

qui permettront d'illustrer l'intersectorialité des actions ainsi que la convergence des objectifs et des mesures sur les différents déterminants de santé.

La journée s'adresse à tous les partenaires et parties prenantes du Plan. Elle est organisée dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé du CRES et financée par l'ARS.

Voir le programme

Inscriptions gratuites mais obligatoires en ligne


3ème édition des Agoras de l'ARS PACA : "En mouvement vers une santé de proximité"

14 novembre 2019

Manosque

Après Toulon en 2015 et Marseille en 2017, ce sont les Alpes provençales qui accueillent ce rendez-vous régional consacré à l’avenir du système de santé en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cette prochaine édition, placée sur le thème « les acteurs en mouvement pour une santé de proximité » s’intéresse aux particularités locales et aux services de santé rendus au plus près des populations.

Pour les acteurs de santé en Paca

Les Agoras de l’ARS Paca s’adresse à tous les acteurs de santé (professionnels de santé et de la prévention, représentants des usagers, directeurs et personnels d’hôpitaux, d’établissements de santé, d’Ehpad, de services à la personne, de structures médico-sociales ou encore  d’associations, élus locaux, agents des services de l’Etat, de l’Assurance maladie et des collectivités territoriales, étudiants, chercheurs….).

1 journée, 3 rondes de discussion, 5 triangles du progrès, 7 têtes au carré, 1 trophé de usagers,  1 espace santé connectée, atéliers formation,  exposition photo...

Une dynamique de démocratie en santé

Cet événement organisé depuis 2015 est devenu un rendez-vous attendu et incontournable. Il s’inscrit dans une dynamique de démocratie en santé pour favoriser la synergie dans les territoires. Il élargit les échanges entre acteurs de santé, au-delà des instances réglementaires, et stimule leur capacité à collaborer, à trouver des solutions nouvelles et à créer de nouveaux modèles.

Entre les éditions biennales, les acteurs sont invités à se retrouver sur un réseau social collaboratif, l’Agora social club, pour continuer leurs échanges et conduire leurs travaux. Accessible à tous les acteurs de santé, gratuit, sécurisé, l’Agora social club réunit aujourd’hui environ 2500 membres et près de 200 communautés de travail fonctionnent au quotidien.

Ensemble, les Agoras de l’ARS et l’Agora social club forment un formidable un service mis à la disposition des acteurs de santé, pour une meilleure santé dans notre région.

Les Agoras de l’ARS Paca
14 novembre 2019
9h00 -18 00
Salle Osco Manosco
Manosque

Site des Agoras de l'ARS

Pour revoir les précédentes éditions

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité