Santé et précarité
La PASS mère-enfant pour les plus démunis
Cet article de la revue du CRES PACA, Priorités santé, expose les missions de la PASS mère-enfant de l’AP-HM à Marseille, qui propose des consultations médico-sociales pour soigner et orienter les familles les plus vulnérables. Le but étant de les rendre autonomes et faciliter leur retour dans les circuits classiques.
Priorités santé, n° 44, 2015-09, p. 12
Consultez l'article
Les approches politiques de réduction des inégalités de santé
L'objectif de ce document est de clarifier les manières dont les diverses approches politiques utilisées au Québec pour faire face aux inégalités sont ancrées théoriquement et les façons dont elles peuvent influencer différemment les inégalités de santé.
Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, 2016-03, 22 p.
Consultez l'article
Les hommes cadres vivent toujours 6 ans de plus que les hommes ouvriers
Depuis la fin des années 1970, les hommes de 35 ans ont gagné 7 années d'espérance de vie et les femmes 5,5 années. Toutes les catégories sociales ont profité de ce progrès et les écarts entre les cadres et les ouvriers se sont maintenus.
Insee Première, n° 1584, 2016-02, 4 p.
Consultez les statistiques
CMU : données à fin juin 2015
L'Assurance maladie publie sous forme de tableaux les informations relatives aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) à fin juin 2015, par mode de couverture (CMU de base, CMU complémentaire) et par qualité de bénéficiaire (assurés, ayants droits), en France et par département. Au 30 juin 2015, environ 4,79 millions de personnes affiliées au régime général bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ; 37 % d'entre elles bénéficient également de l'affiliation à la CMU de base sous critère de résidence pour le régime obligatoire.
Consultez l'article et les tableaux
|