Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

n° 5 - 5 février 2016
Education thérapeutique du patient

Formations

Dernières places disponibles pour les formations :

 - Séances collectives en éducation thérapeutique (2 jours) : "Améliorer sa pratique dans la gestion des groupes, l’animation et l’utilisation d’outils pédagogiques", les 14 et 15 mars

- Entretien motivationnel (2 jours) : "Les techniques d’entretien pour favoriser le changement de comportement du patient", les 20 et 21 juin

- Compétences psychosociales (2 jours) : "Identifier, développer et évaluer les CPS dans un programme", session gratuite, financée par l’ARS PACA, les 10 et 11 mai

Voir le programme et s'inscrire


Education thérapeutique du patient : une campagne de communication régionale

Afin de mieux faire connaitre aux malades chroniques et aux professionnels de santé l’offre régionale de programmes d’éducation thérapeutique du patient, une campagne de communication a été lancée par le CRES et l’ARS PACA en début d'année : « Je participe à un programme d’ETP, et ma maladie est plus légère à porter ».

Plusieurs actions sont en cours :

  • Un plan media avec diffusion d’un spot radio sur Radio Nostalgie, Chérie FM ou Alpes 1, et la diffusion de messages publicitaires sur le web en région
  • La diffusion d’outils de communication (affiches et brochures) dans les cabinets médicaux, auprès des infirmiers libéraux, en pharmacies… en partenariat avec l’Ordre des Infirmiers, l’Assurance maladie, les Ordres professionnels, les URPS…
  • La création d’un site grand public, ETaP, qui permet de trouver le programme d’ETP adapté à sa maladie et proche de chez soi parmi les quelque 300 programmes existants en région

Consulter le site ETaP

Voir l'affiche de la campagne

Voir la brochure

Ecouter le spot radio


ETaP : Trouvez un programme d'Education Thérapeutique près de chez vous

Ce site a été créé par le CRES PACA sur demande de l'ARS. Il est à l'attention des patients et des soignants. Interrogeable via les tablettes ou les smartphones, il permet de trouver les programmes d'éducation thérapeutique près de chez soi, grâce à une interrogation par maladie ou par ville. Plus de 240 programmes sont actuellement en cours de réalisation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Consultez ETaP


Evaluation des programmes d'éducation thérapeutique des patients 2010-2014

Au terme d’un processus d’évaluation participatif, cet avis conforte l’éducation thérapeutique comme composante du parcours de soins des personnes atteintes de maladies chroniques.

Avis relatif à la mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique du patient depuis la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), HCSP, 2015-10-12, 43 p. (en ligne le 10 décembre 2015)

Consultez l'avis


5èmes rencontres d'éducation thérapeutique

SEFor est un organisme de formation en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Il propose chaque année des rencontres de professionnels autour de l'ETP. Les diaporamas des 5èmes rencontres, qui se sont déroulées le 4 décembre 2015 à Lyon, sont en ligne.

Consultez les diaporamas

Consultation publique : l'auto-administration des médicaments par le patient/entourage en établissement de santé sanitaire, dont l'Hospitalisation A Domicile (HAD)

La consultation fait ressortir une attente forte des professionnels de santé et des patients sur différents points : l'affirmation de l’autonomie du patient et son implication comme co-acteur de sa sécurité sous certaines conditions ; l’évolution attendue de la réglementation qui doit mieux prendre en compte le principe de réalité de l’auto-administration sans abaisser pour autant la sécurité du patient ; le fait que tous les secteurs hospitaliers sont concernés, avec une attention particulière pour l’HAD La nécessaire mise à disposition d’outils pour les professionnels de santé, voire les patients.

Consultez les résultats de la consultation


Découvrez le film Abécédaire de la démocratie sanitaire !

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) a fait réaliser un film pédagogique (par le réalisateur Juan Gélas) pour sensibiliser le public sur ce que recouvre la “démocratie sanitaire”, afin d’en expliquer les principaux droits qui la fondent, et inciter l’ensemble des usagers à en prendre pleinement conscience pour mieux les exercer. Séquence « E comme Education thérapeutique » - 2’48’’ : « Un type en blouse blanche qui s’active devant une vingtaine de patients en leur faisant un petit cours : ce n’est pas de l’éducation thérapeutique » (Yvanie Caillé)

Visionnez le film

Agenda

AFDET Congrès 2016

11 et 12 février 2016

Paris

Thème du congrès : « Éducation thérapeutique : des intentions à l’action ».

Consultez le programme


Emergence de nouveaux métiers de la coordination et accompagnement du patient dans la prise en charge de sa maladie chronique ?

16 février 2016

Paris

Ce 16 février 2016 ouvrira le débat sur l’émergence de nouveaux métiers de la coordination et le « chronic care management », dans la continuité des sujets courants de l’ANFH et de ses publics cibles (organisation des pratiques paramédicales et développement des compétences).
Lors de cette journée, il s’agira d’interroger le développement de la coordination des parcours et de discuter des nouvelles compétences à intégrer au mandat infirmier ou déléguer à des professionnels dédiés.

Consultez le programme et inscrivez-vous


6ème Congrès Européen de la SETE Education Thérapeutique du Patient

Du 18 au 20 mai 2015

Genève

Ces quelques thèmes principaux seront abordés durant le congrès : Plusieurs maladies, un seul patient ; les créativités dans les soins ; résilience et spiritualité ; les conditions de la recherche en ETP ; nouvelles technologies au service de l’ETP ; l’ETP sur plusieurs continents.

La mallette COMETE y sera présentée.

Programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h