Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

n° 5 - 7 septembre 2015

Vaccination obligatoire et myofasciite à macrophages : décision du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a donné raison à deux personnes atteintes d'une myofasciite à macrophages apparue suite à une vaccination obligatoire, selon deux décisions rendues fin juillet.

Décision N° 369478 du Conseil d'Etat

Décision N° 369479 du Conseil d'Etat


Les programmes de vaccination sont de plus en plus confrontés aux hésitations de la population

Dans un numéro spécial de la revue Vaccine publié le 18 août et dont l'OMS est rédacteur invité, des experts étudient dans quelle mesure l'hésitation face à la vaccination limite la couverture vaccinale et envisagent des stratégies pour y remédier.

WHO Recommendations Regarding Vaccine Hesitancy, Melanie Schuster and Philippe Duclos, 2015-08-14, vol. 33, n° 34, pp. 4155-4218

Communiqué de presse OMS - 18 août 2015

Santé mentale

Des smartphones capables de détecter la dépression

Les scientifiques d'une université de Chicago ont réussi à détecter des symptômes de dépression chez des individus, via l'utilisation faite de leur smartphone.

Des smartphones capables de détecter la dépression, Mégane Schiecchi, la Tribune, 2015-07-17

Lire l'article en ligne


Un aide-mémoire de l'OMS sur le suicide

L'OMS présente dans cet aide-mémoire, les principales données sur la thématique du suicide dans le monde : personnes concernées, moyens utilisés, prévention et lutte, actions de l'OMS

En savoir plus

Nutrition

Manger mieux avec un petit budget, c'est possible mais c'est plus difficile

S’il est acquis que les populations les plus défavorisées ont une alimentation moins en accord avec les recommandations nutritionnelles, le lien entre budget et équilibre alimentaire n’est pas aussi simple.

Communiqué de presse de l'INRA - 27 août 2015


Pas de différence significative de composition nutritionnelle entre premiers prix, marques de distributeurs et marques nationales

Une étude de l'Observatoire de l'Alimentation (Oqali), géré conjointement par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l'Institut national de recherche agronomique (INRA), permet de conclure que les produits premiers prix (marques de distributeurs « entrée de gamme » et « hard discount ») n’apparaissent pas comme de moins bonne qualité nutritionnelle.

Pas de différence significative de composition nutritionnelle entre premiers prix, marques de distributeurs et marques nationales, ANSES, 2015-07-22

Lire l'article

Contraception

Les interruptions volontaires de grossesse en 2013

En 2013, 229 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 217 000 en Métropole. Leur nombre est relativement stable depuis 2006 et varie peu chaque année mais il enregistre une hausse en 2013, après deux années de légère baisse. Les écarts régionaux perdurent, avec des recours moyens toujours supérieurs à 18 IVG pour 1 000 femmes en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Languedoc-Roussillon et dans les DOM.

Les interruptions volontaires de grossesse en 2013, Annick Vilain, Marie-Claude Mouquet, Études et résultats n°924, 2015-07, 8 p.

Consultez l'article


En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Autorisée par la loi Aubry du 4 juillet 2001, la stérilisation féminine n'est pas encore reconnue par tous. Cet article témoigne du regard que porte la société sur ces femmes qui optent pour cette contraception.

Article du 2 août sur le blog BigBrowser - Le Monde

Dépistage des cancers

Lancement de la chaire INCa/IReSP/EHESP de recherche en prévention des cancers

L’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) et l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) a créé une chaire dédiée à la recherche en prévention dans le domaine des cancers, faisant suite au rapport sur la programmation de la recherche en prévention des cancers remis au comité scientifique international de l’INCa. La titulaire de la Chaire est Linda Cambon. La leçon inaugurale aura lieu à Rennes à l’automne prochain.

Consultez l'annonce


Appel à candidatures pour la création d'une chaire de Recherche en Sciences Humaines et Sociales appliquées au cancer

L’INCa, en partenariat avec l’Université Lille 3 et le Site Intégré de Recherche sur le Cancer (SIRIC) ONCOLille, souhaite créer une chaire universitaire en SHS appliquées sur le cancer et lance un appel à candidatures. Date limite de soumission des candidatures : 28 septembre 2015.

Consultez l'appel à candidatures


Prévention cancers : faites le test !

L’Institut national du cancer (INCa) mène actuellement une campagne d’information sur la prévention et la hiérarchisation des facteurs de risque de cancers. Inscrite dans le Plan cancer 2014-2019, cette campagne informe sur l'importance relative des neuf principaux facteurs de risque avérés. Un test rapide permet d'autoévaluer ses risques.

En savoir plus

Faire le test en ligne

Santé et précarité

Les disparités sociales de santé perçue au cours de la vie : le cas de la France (2004-2012)

Cet article s’intéresse à la corrélation entre le statut socioéconomique et la santé perçue, et au changement de cette corrélation avec l’âge : les inégalités sociales de santé se renforcent, se stabilisent, puis s’affaiblissent à l’âge adulte en France. Ces changements pourraient trouver leur source dans les styles de vie et les conditions de travail.

Les disparités sociales de santé perçue au cours de la vie : le cas de la France (2004-2012), Bénédicte Apouey, BEH, n° 24-25, 2015-07-07, pp. 456-465

Consultez l'article


Les familles monoparentales depuis 1990. Quel contexte familial ? Quelle activité professionnelle ?

La monoparentalité, notion apparue en France dans les années 1970, est de plus en plus répandue. Le nombre de familles monoparentales ne cesse d’augmenter et atteint 1,6 million en 2011. La catégorie des familles monoparentales recouvre en outre une diversité de situations familiales : 130 000 parents « isolés » ont un conjoint qui vit dans un autre logement, 200 000 parents « isolés » vivent dans le même ménage que d’autres adultes, 190 000 parents « isolés » n’ont jamais vécu en couple. Le niveau de diplôme des parents isolés a augmenté depuis les années 1990, mais leur position relative s’est dégradée par rapport à celle des parents en couple. [Extrait du résumé d'éditeur]

Les familles monoparentales depuis 1990. Quel contexte familial ? Quelle activité professionnelle ?, Marie Acs, Bertrand Lhommeau, Emilie  Raynaud, Dossiers solidarité et santé, n° 67, 2015-07, 36 p.

Téléchargez le document

Agenda

Journée mondiale de prévention du suicide 2015

Septembre 2015

France

En 2015, le thème retenu pour cette manifestation est le suivant : Prévenir le suicide : tendre la main et sauver des vies

En savoir plus


L'Université d'Eté de Nutrition 2015

16, 17 et 19 septembre 2015

Clermont-Ferrand

3 journées - 3 thèmes :

- Politiques alimentaire et nutritionnelle / Innovations Nutritionnelles

- Facteurs nutritionnels et environnementaux des maladies chroniques

- Nutrition et santé bucco-dentaire / Plaisir et nutrition

Consulter le programme et s'inscrire


Vaccination en santé publique : comment situer un bien collectif face à des enjeux individuels ?

12 - 13 octobre 2015

Rennes

Ce colloque est organisé par l'EHESP en partenariat avec l'Université Paris Descartes, l'Institut Pasteur et I-reivac.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Quelles éducations en santé bucco-dentaire ? Education pour la santé - Education thérapeutique

5 novembre 2015

Montrouge

15ème Journée de Santé Publique Dentaire

Télécharger le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h