Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 32 - 23 mars 2018

Qualité de l’air intérieur et santé : comment en parler à vos patients ? 

Réunion en ligne lundi 26 mars 2018

de 12h à 13h

Allergènes, polluants domestiques ou extérieurs… quels sont-ils, quel impact sur la santé et quelles méthodes de lutte ?

Une réunion en ligne (ou webinaire) a été organisée le 23 février dernier en direct sur Internet par le CRES PACA pour les professionnels de santé de la région, en particulier les médecins généralistes, les infirmiers et pharmaciens, avec pour intervenant, le Professeur Denis Charpin , Unité de Pneumologie, Hôpital de la Timone, Marseille, Président de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA).

Une nouvelle session est proposée lundi 26 mars de 12h à 13h .

Pour s’inscrire à la réunion cliquer ici

 

Les supports (vidéo, diaporama, coordonnées des conseillers habitat santé/conseillers en environnement intérieur PACA) sont disponibles ici .

Une foire aux questions (FAQ) issue des échanges sera prochainement accessible sur cette page.

Pour tout renseignement, contacter Gaëlle Lhours , CRES PACA.

Ce webinaire a été organisé avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Santé et précarité

Projet régional de santé (PRS) 2018-2023 : l'ARS PACA lance la consultation

Après plus d’un an de travail collaboratif, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) met en consultation son PRS pour une durée de 3 mois à compter de la publication de l’avis de consultation au recueil des actes administratifs.

Le cadre d’orientation stratégique (Cos) a permis de mener une réflexion prospective pour définir une vision sur le long terme des enjeux de santé publique de la région à l’horizon 2030-2040. 7 priorités de santé publique ont été inscrites au sein de ce Cos, 6 axes composent la stratégie de l'ARS et 7 parcours de santé sont identifiés dans le parcours de santé.

Les 3 documents soumis à la consultation sont : 

A l’issue de cette période de consultation et après avoir reçu les avis prévus, le directeur général de l’ARS arrêtera le projet régional de santé 2018-2023.

Pour en savoir plus

Avis de consultation du projet régional de santé 2018 -2023


Actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

L'ARS Paca soutient des actions innovantes et des recherches-actions visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et l’adaptation du système de santé aux besoins des citoyens en région Paca.

Transmission d'une lettre d'intention avant le dimanche 29 avril 2018.

Les promoteurs susceptibles de présenter un projet correspondant au cahier des charges téléchargeable ci-dessous, doivent transmettre une lettre d’intention détaillée (3 pages maximum) avant le 29 avril 2018 dernier délai par courriel à l'adresse électronique suivante : ars-paca-mission@ars.sante.fr en précisant en objet « AI 2018 + nom de la structure »

Consultez l'appel à projets


La santé, une priorité pour la Région

Prévention, dépistage, recherche, e-santé, accompagnement thérapeutique des malades, accès au soin pour tous… la Région Sud fait de la santé l’une de ses priorités. Pour le bien-être des 5 millions d’habitants du territoire, elle soutient de nombreux projets menés par les acteurs de la santé, afin d’accroître la qualité des soins, lutter contre les inégalités et promouvoir la santé : PASS Santé Jeunes , Maisons Régionales de Santé Plan régional santé environnement et Plan Climat , Gérontopôle, Cancéropôle, Innovations santé , Formations sanitaires et sociales, bourses aux internes.

Consultez le communiqué - 8 mars 2018


Stratégie de lutte contre la pauvreté : clôture de la concertation et remise des propositions des 6 groupes de travail

La ministre des solidarités et de la santé et le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont clôturé la concertation territoriale et se sont vu remettre les rapports des 6 groupes de travail mandatés dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Les 7 200 contributions ont permis d'identifier plusieurs groupes de facteurs susceptibles de faire basculer une personne dans la pauvreté et les leviers sur lesquels les pouvoirs publics peuvent agir. Les différents groupes de travail ont émis des propositions allant de la prévention et l’accompagnement des enfants en situation de précarité axées notamment sur l’accueil, la réussite scolaire et le soutien à la parentalité à des leviers financiers, à la facilitation des accès aux droits et aux services, l'émergence de connaissance territorialisée des populations précaires et de plateformes de partage d’expériences, la prévention des ruptures et l’accompagnement à la sortie des dispositifs, l’accompagnement des mineurs étrangers isolés. L'ensemble de ces propositions permettront de définir une stratégie.

Consultez le communiqué de presse - 16 mars 2018 et le dossier


Les CCAS/CIAS impliqués contre le mal-logement

Cette enquête de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) souligne l’implication massive des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS) dans l’hébergement d’urgence, l’accès et le maintien du logement (87% d'entre eux s’investissent sur ces questions). Structures de proximité sollicitées par les habitants sur de nombreuses problématiques, ils interviennent aussi bien via leurs missions traditionnelles d’accès aux droits (information des publics et domiciliation) que par des politiques d’octroi d’aides, de gestion de structures d’urgence ou de dispositifs innovants pour faciliter l’accès au logement et éviter les expulsions.

Fanny Koch-Ortega, Marie Gloor, Juliette Boureau, UNCCAS, 2018-02, 100 p.

Consultez le rapport


Adaptation et conditions d'utilisation d'un outil d'analyse des interventions au regard des inégalités sociales de santé

Les auteurs ont adapté, testé et développé au Québec un outil, Reflex-ISS, visant à aider les acteurs à mieux considérer les inégalités sociales de santé, sur la base d’une recherche réalisée en France. L’article vise à présenter la démarche ayant mené à l’adaptation de l’outil au contexte québécois, à décrire l’outil, puis à discuter des enjeux de son intégration dans les pratiques professionnelles.

Anne Guichard, Catherine Hébert, Kareen Nour (et al.), CorpusUL, 2018-03-20, 18 p.

Consultez l'article


Avis relatif à l'évaluation de la stratégie santé des personnes placées sous main de justice

A l’occasion de la parution de la stratégie santé des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) en avril 2017, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) donne des orientations pour accompagner la démarche évaluative dans le cadre du déploiement de cette stratégie en 6 axes. Le HCSP émet 48 propositions en fonction des actions pour chacun des axes du futur programme, du suivi des actions, de la gouvernance, de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, et des perspectives d’évaluation. Pour l’axe relatif à la promotion de la santé, le HCSP propose de poursuivre le programme de promotion de la santé des jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en favorisant sa diffusion auprès des unités éducatives de terrain, et la participation des jeunes et des professionnels.

HCSP, 2018-02-08, 61 p.

Consultez l'Avis du HCSP

Nutrition

Dossier ressources : Alimentation et territoires

Alors que les pathologies liées à l'alimentation ne cessent de croître, l'approche privilégiée par la santé publique d'agir sur les comportements individuels paraît réductrice et insuffisante. En effet, l'outil exclusif de l'information nutritionnelle ne couvre pas l'ensemble des besoins des personnes, en particulier des publics précaires plus exposés à une mauvaise alimentation et ses effets.

Fabrique Territoires et Santé, 2018-02, 75 p.

Consultez le dossier ressources

Dépistage des cancers

CIRCÉ : Cancer, inégalités régionales, cantonales et environnement : étude des associations spatiales entre expositions environnementales, socio-économiques et sanitaires en Île-de-France

Conduit dans cinq régions françaises, le projet CIRCÉ vise à caractériser les inégalités territoriales environnementales, sociales et sanitaires. L’ORS Île-de-France publie les résultats obtenus pour la région.

ORS Ile-de-France, 2018-02, 84 p.

Consultez le rapport

Contraception

Projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a présenté le 21 mars 2018 au Conseil des ministres son projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Le texte présenté est composé de 4 mesures :

  • Porter à 30 ans le délai de prescription pour les crimes, notamment sexuels, commis sur mineurs
  • Renforcer la pénalisation des agressions sexuelles et viols commis par un majeur à l’encontre de mineurs de quinze ans
  • Elargir la définition du harcèlement en ligne pour que soient réprimés les cas où une personne est victime d’une attaque coordonnée de plusieurs internautes
  • Création d’une nouvelle infraction, l’« outrage sexiste ».

Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, 2018-03-21

Voir le communiqué de presse - 21 mars 2018

Santé mentale

Prise en charge psychiatrique des personnes détenues : l'ARS finance une unité hospitalière

L'Agence régionale de santé (ARS) Paca a ouvert le 6 février 2018 une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) pour les personnes incarcérées nécessitant des soins psychiatriques à temps complet. Une première unité de 20 lits est actuellement ouverte au centre hospitalier Edouard Toulouse à Marseille, dans le cadre d’un partenariat avec l’AP-HM et deux autres unités de 20 lits ouvriront prochainement afin d’accueillir les patients-détenus des régions Paca et Corse. Ces unités complètent l’organisation des soins existants au sein des établissements pénitentiaires : la prise en charge individuelle des patients dans chaque établissement, la prise en charge de groupe dans les huit établissements pénitentiaires de la région Paca et le prise en charge en hôpital de jour au Baumettes à Marseille et à la maison d’arrêt de Nice.

Consultez le communiqué de presse - 6 mars 2018

Agenda

Les 5èmes Rencontres Santé de Nice : améliorer l'accès aux soins, quels outils ?

29 et 30 mars 2018

Nice

Ces rencontres francophones et européennes, organisées par Didier Haas, permettront de comparer les approches des différents pays sur l'accès aux soins.

Consultez le programme


Présentation du 23ème rapport de la Fondation Abbé Pierre sur "L'État du mal-logement en France". Un éclairage régional sur l'état du mal logement à Marseille, Toulon et Gap

3, 6, 25 avril 2018

Marseille, Toulon, Gap

La Fondation Abbé Pierre présentera un éclairage régional sur l’état du mal logement en Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’occasion de la publication de son 23ème rapport annuel sur « L’état du mal-logement en France ». La fondation Abbé Pierre s’attachera à décrire les différentes manifestations de ce phénomène, avec un focus sur le surpeuplement.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Journée de travail habitat et santé mentale à Digne les Bains

13 avril 2018

Digne-les-Bains

Imaginer et construire ensemble « l’habiter » de demain pour les personnes en souffrance psychique : 2ème Assemblée Plénière du Conseil Local en Santé Mentale de Digne-les-Bains.

Consultez le programme

Inscrivez-vous


De quoi le communautaire est-il le nom ?

19 avril 2018

Marseille

Cette journée de rencontre organisée par l'association InCittà a pour but de faciliter l’interconnaissance, la transversalité et la construction collective des savoirs à Marseille où l’on cherche à connaître et à reconnaître des problèmes, des questions, des actions, et des acteurs.

L'entrée est libre et gratuite mais l'inscription est obligatoire : incitta.asso@gmail.com

Téléchargez le programme


Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir

23 - 25 mai 2018

Toulouse

Organisé par l'Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS). Les axes suivants seront abordés pendant le colloque :

• Construction des inégalités sociales et territoriales de santé

• Contribution des différentes politiques publiques (santé et offre de soins, aménagement urbain, environnement, travail, etc.) à l’égalité et à l’équité en santé

• Liens entre l’état de santé des populations les plus vulnérables et les enjeux d’accessibilité aux services, d’accès aux droits et de non-recours aux droits et services

• Les big data : quelles perspectives pour comprendre et agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé ?

Consultez le programme et inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h