Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 31 - 1er septembre 2017

La stratégie de prévention en santé

La ministre des solidarités et de la santé a présenté une communication relative à la stratégie de prévention en santé lors du Conseil des ministres du mercredi 30 août. Elle y expose que la prévention et la promotion de la santé seront un axe central de la nouvelle stratégie nationale de santé élaborée d’ici la fin de l’année, les principaux objectifs portant sur la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives, la promotion de la santé mentale, d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé, l’amélioration du dépistage et la prévention de la perte d’autonomie. Une attention particulière sera apportée aux enfants et aux jeunes.

Consultez le communiqué de presse - 30 août 2017


Socialisation adolescente et usages du numérique. Revue de littérature

L’objectif de cette revue de littérature est de faire le point sur l’état des savoirs concernant les  nouveaux modes de socialisation adolescente corrélés à l’avènement puis à la démocratisation des technologies socionumériques. Adoptant une perspective internationale, l’enjeu est d’englober les perspectives  micro et macrosociologiques, afin de comprendre ce  qui se joue tant entre les individus, au fil des interactions quotidiennes,  que vis-à-vis des enjeux de société plus globaux, impliquant les clivages de classe et de genre. 

INJEP, rapport d'étude, 2017-06, 65 p.

Téléchargez le rapport


Promouvoir la santé des apprenants accueillis dans les établissements de l'enseignement agricole

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère des Solidarités et de la Santé ont signé une convention-cadre de partenariat ayant pour objet de renforcer les interactions positives entre la santé et l’éducation et de concrétiser l’engagement des pouvoirs publics à promouvoir la santé des apprenants accueillis dans les établissements de l’enseignement agricole.

Consultez le communiqué de presse - 24 août 2017

Santé mentale

Fondements : définitions et concepts pour cadrer la promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes

Ce document fait partie d’une série produite par les six Centres de collaboration nationale en santé publique du Canada. Il propose des définitions et de l’information générale sur des concepts clés, y compris les déterminants de la santé mentale positive chez les enfants et les jeunes. Il souligne l’intérêt d’une approche populationnelle en matière de promotion de la santé mentale et présente des exemples d’interventions fondées sur des données probantes dans quatre principaux milieux de vie (milieu familial, milieu scolaire, internet, milieu communautaire).

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, 2017, 16 p.

Retrouvez les autres documents thématiques de la série sur le site des Centres de collaboration nationale en santé publique du Canada. 

Téléchargez le document


Synthèse des connaissances sur les champs d'action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes

Cette synthèse des connaissances sur la promotion de la santé mentale auprès des jeunes adultes se décline en 4 grandes parties. La première définit les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale : distinguer santé mentale et troubles mentaux, agir sur les déterminants de santé, adopter une perspective de parcours de vie. La seconde partie explore les situations de vie rencontrées lors du passage vers la vie adulte. La troisième analyse les champs d’action pertinents aux niveaux sociétal et individuel. Enfin la quatrième propose des constats et recommandations.

INSPQ-direction développement des individus et des communautés, 2017-06, mise en ligne 2017-08-14, 73 p.

Téléchargez le document


Peut-on détecter et prévenir les troubles psychiatriques chez les adolescents ? 

Le débat agite la communauté psychiatrique, qui s'interroge désormais sur la possibilité de repérer des maladies mentales chez les adolescents et les jeunes adultes.

Le Figaro santé, 2017-08-24

Consultez l'article

Santé et précarité

Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

Les objectifs de cet appel à projets lancé par la Fondation de France sont les suivants :

  •     Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement    
  •     Apporter des solutions innovantes aux difficultés des jeunes    
  •     Faire reculer la précarité en France    
  •     Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 octobre 2017.

Téléchargez l'appel à projets et les documents pour y répondre


Précarité : près de 20 % des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté

Le gouvernement veut réduire les dépenses publiques en rabotant les APL de cinq euros par mois. En parallèle, le coût de la vie augmente de 2,09 % pour les étudiants.

Les décodeurs, le Monde.fr, 2017-08-31

Lire l'article en ligne

Vaccination

Vaccination scolaire et HPV : évaluation des facteurs favorables et des barrières au Québec

Le programme de vaccination scolaire contre les virus du papillome humain (HPV) a été implanté au Québec chez les filles en 2008 et chez les garçons en 2016. Pour la première année du programme (2008-2009), la couverture vaccinale en 4e année du primaire était de 81 % pour l’ensemble de la province. Au cours des années suivantes et jusqu’en 2015-2016, une diminution de la couverture vaccinale contre les HPV et la présence de disparités importantes dans les couvertures vaccinales entre les régions ont été observées. Un projet d’évaluation a été proposé afin d’identifier, d’implanter et d’évaluer des stratégies pour améliorer le programme de vaccination scolaire contre les HPV.

Stratégies de promotion de la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) dans le cadre du programme de vaccination scolaire : évaluation des facteurs favorables et des barrières, Paule Clément, Dominique Gagnon, Ève Dubé, INSPQ, 2017-06, 94 p.

Consulter le rapport

Parentalité

Coopérer autour des écrans

Cet ouvrage a pour objectif d'aider les adultes à accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans. Il analyse les représentations liées à l'univers du numérique, les modifications des relations intergénérationnelles induites par les écrans, leur place dans la vie familiale et donne des éléments pour se positionner dans une posture compréhensive tout en explicitant ses valeurs. Il insiste enfin sur l'importance de l'éducation aux médias hors du milieu scolaire.

Yapaka.be, 2017-06, mise en ligne 2017-07, 34 p.

Téléchargez l'ouvrage

Agenda

Cycle de séminaires accompagnement à la parentalité et inégalités de santé. 2ème séminaire : agir...

12 septembre 2017 - Reporté en décembre (en attente de date)

Paris

Les inégalités sociales de santé se construisent dès le plus jeune âge. Les interventions précoces et particulièrement les actions d’accompagnement à la parentalité constituent une stratégie efficace de lutte contre ces inégalités. La Société Française de Santé Publique a débuté en 2016 un cycle de 3 séminaires sur le lien accompagnement à la parentalité et inégalités de santé. Le premier séminaire portait sur le cadre conceptuel, le second sera consacré à une réflexion sur les actions. Une dizaine d’actions d’accompagnement à la parentalité seront présentées, discutées et analysées sous l’angle de leur contribution à la réduction des inégalités sociales de santé (ISS). Un grand témoin fera une synthèse des échanges pour dégager des principes d’action et faire émerger des interrogations.

Téléchargez le bulletin d'inscription


Journées nationales des maisons des adolescents : les cultures adolescentes

27 - 28 septembre 2017

Nîmes

Ces journées sont organisées par la maison des adolescents du Gard sous l'égide de l' ANMDA.

Téléchargez le programme


Le bien-être dans l'éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales

2 au 4 octobre 2017

Paris

Colloque international organisé par le Centre pour la Communication Scientifique Directe.

S'inscrire


L'engagement des jeunes : de l'autonomie au pouvoir d'agir

5 octobre 2017

Marseille

Le Dros et l'Insee co-organisent un colloque régional sur la jeunesse. 

Téléchargez le programme préliminaire

Inscription

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h