Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 43 - 17 décembre 2018

Le tétanos en France entre 2012 et 2017

Au cours des années 2012 à 2017, un total de 35 cas de tétanos a été déclaré, parmi lesquels 8 sont décédés, soit une létalité de 23%. Les auteurs concluent que l’ensemble de ces cas et décès auraient pu être évités par une meilleure application du calendrier de vaccination antitétanique et, en cas de plaie, par la vaccination et l’administration d’immunoglobulines spécifiques humaines selon le protocole recommandé.

Denise Antona, Catherine Maine, Daniel Lévy-Bruhl, BEH, n° 42, 201-12-11, pp. 828-837

Consultez l'article


Trends in seasonal influenza vaccine coverage of target groups in France, 2006/07 to 2015/16: Impact of recommendations and 2009 influenza A(H1N1) pandemic

Cet article vise à décrire les tendances de la couverture vaccinale de la grippe saisonnière sur 10 saisons consécutives en France parmi différentes populations cibles et à examiner de quelle manière elles ont été affectées par la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009 et par la publication des nouvelles recommandations en matière de couverture vaccinale.

Pierre Verger, Lisa Fressard, Sébastien Cortaredona (et al.), Eurosurveillance, vol. 23 n°48, 2018-11-29, 9 p.

Consultez l'article


Les cas de rougeole augmentent au niveau mondial en raison d'une couverture vaccinale insuffisante

En raison des lacunes de la couverture vaccinale, des flambées de rougeole sont survenues dans toutes les régions tandis que, d’après les estimations, 110 000 décès imputables à cette maladie étaient enregistrés. Le nombre de cas déclaré de rougeole a atteint un pic en 2017, plusieurs pays ayant connu des flambées sévères et prolongées de cette maladie. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié aujourd’hui par plusieurs grands organismes du secteur de la santé.

C’est dans les Régions OMS des Amériques, de la Méditerranée orientale et de l’Europe que les hausses du nombre de cas ont été les plus fortes, le Pacifique occidental étant la seule Région OMS où l’incidence de la rougeole a chuté.

Ce rapport est disponible en anglais dans le Morbidity and Mortality Weekly Report des CDC du 29 novembre 2018 et dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire   de l’OMS du 30 novembre 2018.

  Des informations complémentaires sur les progrès accomplis en matière de vaccination figurent également dans le rapport d’évaluation 2018 du Plan d’action Mondial pour les vaccins ( 2018 Assessment Report of The Global Vaccine Action Plan ), établi par le groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination et disponible en anglais seulement.

Consultez le communiqué de l'OMS - 29 novembre 2018


Les femmes face aux violences sexuelles et le harcèlement dans la rue

La Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) et la Fondation Jean-Jaurès ont souhaité faire le point sur les violences sexuelles et le harcèlement de rue dont les femmes sont victimes dans cinq pays européens – la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni – et aux États-Unis. Cette enquête réalisée par l’Ifop a été présentée à l’occasion du colloque « Violences sexuelles et sexistes au travail : état des lieux, état d’urgence ? » le 19 novembre 2018.

Etude Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes réalisée par questionnaire auto - administré en ligne du 25 au 30 octobre 2018 auprès d’un échantillon de 6025 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus résidant en Italie, en Espagne, en France, en Allemagne, au Royaume - Uni et aux Etats - Unis.

Voir la présentation de l'enquête


Violences sexuelles : une urgence sociale et de santé publique, un enjeu de droits fondamentaux

Cet avis relatif aux violences sexuelles a été adopté à l'Assemblée plénière du 20 novembre 2018. Suite aux recommandations de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, il affiche deux objectifs : premièrement, renforcer le volet préventif de l'action publique pour agir en amont, sur la dimension sociétale des violences sexuelles, et améliorer les dispositifs d'accompagnement et de prise en charge des victimes ; deuxièmement, améliorer la réponse pénale.

JORF n°0273 du 25 novembre 2018 texte n° 66

Accédez au texte

Santé mentale

Un appel à candidatures pour les formateurs au repérage de la crise suicidaire

Dans le cadre de la refonte du dispositif de formation pour la prévention du suicide et afin de répondre aux nouvelles exigences, un appel à candidatures pour sélectionner les nouveaux formateurs au repérage de la crise suicidaire est diffusé à compter du lundi 10 décembre 2018. Il vise à promouvoir et favoriser les candidatures de tout professionnel motivé pour suivre la formation nécessaire afin de devenir formateur régional pour le repérage, l’évaluation et l’intervention en crise suicidaire. Il définit les critères et conditions retenues pour pouvoir candidater. Il décrit enfin les modalités de sélection des candidats et les différentes étapes du calendrier.

Toute personne intéressée est invitée à constituer un dossier de candidature à envoyer au CRES PACA à l’adresse suivante : julia.rondon@cres-paca.org avant le 15 janvier 2019 à 23h59.

Pour télécharger l'appel à candidature et la charte régionale du formateur


Internet et santé mentale

Consulter Internet pour rechercher de l’information en santé mentale est devenu un réflexe pour un nombre croissant d’utilisateurs. Ce texte propose une synthèse non exhaustive de la littérature sur ce phénomène à travers trois questions clés : les fractures numériques et les littératies ; l’impact de l’Internet santé sur la relation entre les professionnels et les usagers ; la qualité de l’information en santé mentale disponible sur Internet.

Observatoire vies numériques du centre de référence en santé mentale, 2018-11, 36 p.

Téléchargez le rapport


Psychiatrie : sommes-nous tous malades ?

Il existe une proximité et une confusion entre déprime et dépression. En France, cette dernière affecterait 2,5 millions de personnes et est devenue un véritable enjeu sociétal. Psychiatrie, santé mentale, de quoi parlons-nous ? Comment définir la crise que traverse aujourd'hui la psychiatrie ? Eléments de réponse avec Pierre-Michel Llorca et Pierre Sidon, invités de l'émission Les chemins de la philososphie sur France Culture.

France Culture, 2018-12-11

Ecouter l'émission en podcast

Nutrition

Activité physique et pratique sportive pour toutes et tous

Instaurer en France « une culture d’activité physique et sportive » d’ici 2024 suppose de banaliser l’activité en l’inscrivant dans notre quotidien, de sortir de l’image du « sport comme dépassement de soi » pour aller vers des pratiques « bien-être » et des mobilités actives pour toutes et tous, à chaque âge de la vie.

France Stratégie, 2018-11-26, 140 p.

Consulter le rapport


Campagne "Tu manges pas ?"

Le collectif de lutte contre la dénutrition lance la campagne "Tu manges pas ?". Destinée à mobiliser le grand public, les pouvoirs publics et les journalistes au problème de la dénutrition qui touche principalement les personnes âgées mais aussi les personnes malades et les enfants hospitalisés.

Accéder au site de la campagne

Contraception

Premier préservatif remboursé par l'Assurance maladie

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé le premier préservatif masculin remboursé par l'Assurance maladie. A compter du 10 décembre 2018, cette prise en charge concerne les femmes comme les hommes. La délivrance, sous forme de boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs, s’effectue en pharmacie sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018-11-27

Voir le communiqué de presse

Dépistage des cancers

L'examen à l'oeil nu ne suffit pas pour un diagnostic précis des cancers de la peau

C'est l'une des conclusions d'une revue, publiée le 6 décembre dans une Collection spéciale de revues systématiques Cochrane, regroupant un corpus de recherches sur la précision des tests de diagnostic des cancers cutanés. La série de onze revues a été dirigée par le Dr Jac Dinnes de l’Université de Birmingham, avec le soutien du Groupe de travail Cochrane en dermatologie et d’une équipe de plus de 30 chercheurs et experts. Elle a été financée par l’Institut national de recherche sur la santé (NIHR) britannique. Les revues résument les données probantes de recherches évaluant la précision de différents tests de diagnostic à l’appui des décisions cliniques et de politique concernant tous les types de cancer de la peau. 

Voir aussi le Bulletin de presse Cochrane - décembre 2018 (en français)

Consultez le site de la Cochrane (en anglais)


Cancers du sein : un test sanguin pour aider à choisir le traitement

A San Antonio, François-Clément Bidard, oncologue médical à l'Institut Curie et professeur de médecine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, a présenté les résultats très positifs de l'essai clinique STIC CTC. L’essai clinique STIC CTC montre que le dosage des cellules cancéreuses circulant dans le sang permet d’éclairer les décisions thérapeutiques des médecins et peut augmenter la survie de certaines patientes atteintes de cancer du sein métastatique.

Institut Curie, 2018-12-06

Voir le site

Santé et précarité

Couverture sanitaire universelle : de quoi parle-t-on ?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) propose un point sur la Couverture sanitaire universelle, précise ce que recouvre cette notion, les progrès à accomplir pour la mettre en oeuvre, l'action de l'OMS et rappelle que les Etats Membres des Nations Unies ont décidé d’essayer d’atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2030, dans le cadre des objectifs de développement durable.

Consultez le communiqué de l'OMS - 5 décembre 2018

Agenda

La recherche interventionnelle pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé

10 et 11 janvier 2019

Paris

Ce colloque est proposé par l’Institut national du cancer (INCa), l’ITMO Santé publique d’Aviesan et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP).

Consultez le site dédié

Consultez le programme


Save the date - Psychiatrie et enjeux sociétaux : dépendance et indépendance ?

28 - 29 mars 2019

Paris

17ème congrès "La Psychiatrie dans Tous ses Etats" organisé par l'Association de recherche et de soutien de soins en psychiatrie générale (ARSPG).

Principaux thèmes abordés : Le corps en question en psychiatrie - Promouvoir la santé somatique en psychiatrie - Intégrer pharmacologie et abord corporel dans le soin de la dépression - L'alimentation dans tous ses états - Drogues et thérapeutiques - L'intelligence artificielle au service de la santé – L’organisation des soins.

Consultez le site internet

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité