Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 17 - 9 avril 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros

Les communiqués officiels

Confinement et accidents de la vie domestique

L'Académie de médecine communique sur les risques accrus d'accidents de la vie domestique, chez l'enfant et chez l'adulte âgé. Depuis la mise en place des mesures de confinement en raison de l’épidémie de Covid-19, les services d’urgences, les pompiers, les médias signalent une augmentation de ces accidents et rappellent les points de vigilance.

Académie de médecine, 2020-04-08

Consultez les communiqués


Pandémie de Covid-19 : une leçon pour la recherche en biologie-santé selon l'Académie nationale de médecine

Pour l'Académie de médecine, la pandémie de Covid-19 est survenue dans le contexte d’un recul constant, depuis 10 ans, de la place de la recherche en biologie-santé dans le système de recherche français. Elle prend acte de la décision du Président de la République d’allouer 58 M€ au fonds d’urgence pour la recherche sur le Covid-19, et de l’annonce d’une augmentation progressive du budget de la recherche pour atteindre 5 Mds€ dans 10 ans, mais s'inquiète de la part qui sera réservée à la recherche en biologie-santé. En conséquence, elle recommande notamment que la spécificité de la recherche en biologie-santé soit mieux reconnue budgétairement, que cet effort budgétaire soit accompagné d’une coordination renforcée des institutions de recherche, et qu'il cible en priorité la préparation aux menaces sanitaires de grande ampleur, comme les épidémies à virus émergent ou les maladies chroniques non transmissibles (diabète, obésité, cancer, maladies inflammatoires, cardio-vasculaires, neurodégénératives...)

Académie de médecine, 2020-04-07

Voir le communiqué


DGS urgent : délivrance des masques FFP2 et chirurgicaux aux professionnels

Un message de la DGS du 7 avril 2020 indique qu'un nouvel envoi de masques chirurgicaux aux officines a été opéré via les grossistes répartiteurs pour une livraison au cours de cette semaine (semaine 15) et correspond à la dotation hebdomadaire prévue pour les professionnels de ville. Au vu des disponibilités en masques FFP2, cet envoi comprend exclusivement des masques chirurgicaux. Des masques FFP2 seront à nouveau délivrés dès la semaine suivante.

Les modalités se distribution sur l’ensemble du territoire national sont également indiquées.

DGS, 2020-04-07

En savoir plus


Recherche en temps de crise sanitaire : débats éthiques et respect de l'intégrité scientifique

Dans un message commun, le comité d'éthique du CNRS et la Mission à l'intégrité scientifique du CNRS rappellent les principes inhérents à la recherche scientifique et biomédicale dans ses temps de crise sanitaire : le respect des règles éthiques humanistes et une démarche garantissant le caractère fiable, rigoureux et honnête des recherches. "Rien ne justifie qu’au nom d’un pragmatisme de l’urgence, on contourne les exigences de la démarche scientifique et les procédures usuelles, en particulier la fiabilité et la transparence des méthodes utilisées, l’évaluation critique des publications par les pairs et l’absence de conflits d’intérêts."

CNRS, 2020-04-07

En savoir plus


Point de situation coronavirus 7 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Il a notamment été évoqué le 7 avril la poursuite des soins indispensables hors Covid-19 et le besoin de renforts dans les EHPAD.

Ministère de la santé, 2020-04-07

Voir la vidéo

La synthèse

Les messages de prévention

Hygiène à la maison : les messages de l'Académie nationale de médecine

L'Académie de médecine fait le point sur les mesures d'hygiène à la maison : règles d'hygiène respiratoire, lavage fréquent des mains, hygiène de l'environnement.

Académie de Médecine, 2020-04-07

En savoir plus


Télétravail en confinement : prévenir le comportement sédentaire

Selon l'INRS, en période de confinement, le télétravail risque d’accroitre le temps passé en comportement sédentaire et nécessite donc de mettre en oeuvre des mesures de prévention adaptées. Celles-ci visent principalement à limiter le temps passé en posture assise et à introduire régulièrement des temps d’activités physiques, même modérées.

INRS, mise à jour le 2020-04-07

En savoir plus

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 8 avril 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 9 306 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 812 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 437 personnes sont en réanimation
  • 269 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-04-08

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 8 avril 2020, France, Europe et monde (Source ECDC)

  • Cas dans le monde : 1 391 890 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 634 735 en Europe
  • Décès dans le monde : 81 478 décès depuis le 31/12/19 dont 55 826 en Europe

Les chiffres clés en France

  •  82 048 cas confirmés (+ 3 881 en 24h)
  •  59 849 personnes hospitalisées dont 30 375 en cours
  •  21 254 retours à domicile après hospitalisation (+ 2 022 en 24h)
  •  10 869 décès dont 7 632 hospitaliers (+562 en 24h à l'hôpital)
  •  7 148 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 482 en 24h)
  •  30 902 cas en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) dont 4 047 décès

Santé publique France, 2020-04-08

En savoir plus

Les publications

Projet Coconel : premières notes de synthèses

L’enquête COCONEL (COronavirus et CONfinement - Enquête Longitudinale) est réalisée par internet. Deux fois par semaine, un échantillon d’un millier de personnes, représentatif de la population adulte française, est interrogé avec un questionnaire couvrant divers aspects de la crise actuelle. La première note détaille les principaux résultats de la première vague (1012 enquêtés, interrogés du 27 au 29 mars), réalisée donc après 10 jours de confinement, sur les aspects suivants : confinement et conditions de vie ; proximité personnelle au COVID-19 ; opinions à l’égard du confinement ; pronostic sur la durée de l’épidémie.

La seconde note détaille les principaux résultats de la seconde vague (1005 enquêtés, interrogés du 31 mars au 2 avril), réalisée donc après deux semaines de confinement, et revient sur certains aspects encore inexploités de la vague 1 : les troubles du sommeil, les signes de détresse psychologique, la proximité personnelle au Covid-19, l’acceptabilité d’un vaccin contre le Covid-19 et enfin le pronostic sur la durée de l’épidémie.

Note de synthèse n°1. Confinement et conditions de vie

Note de synthèse n° 2. Impact sur la santé mentale - Acceptabilité d'un futur vaccin


Avis du Conseil scientifique Covid-19 : état des lieux du confinement et critères de sortie

Dans une première partie, le Conseil scientifique aborde les stratégies globales liées à cette période de confinement. Le Conseil scientifique rappelle que les données épidémiologiques ne témoignent pas encore de l’effet de la mesure de confinement général. La prolongation du confinement a entrainé des effets sociaux importants à mesurer et va être appuyée par l’arrivée de tests diagnostiques, dont les modalités d’usage sont précisées. Enfin, le Conseil scientifique propose dans cet avis les critères sur lesquels la sortie du confinement pourrait se baser. Dans une deuxième partie, le Conseil scientifique souhaite souligner des points d’attention relatifs à la vie en confinement, notamment pour les populations à risque.

Conseil scientifique, 2020-04-02, 14 p.

Consultez l'avis


Guidelines on the optimal and rational supply of medicines to avoid shortages during the Covid-19 outbreak

La Commission européenne publie des lignes directrices visant à garantir l'approvisionnement en médicaments pour traiter les patients Covid-19 mais aussi pour tout médicament susceptible de manquer en raison de la pandémie.

Commission européenne, 2020-04-08, 9 p.

Consultez le document


Prise en charge hors Covid-19

Cette fiche a pour objet d’apporter des orientations générales concernant le maintien du suivi et de la prise en charge des soins hors Covid dans un contexte de confinement et de mobilisation des professionnels de santé pour des prises en charge de personnes atteintes du Covid.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-04-08, 8 p.

Consultez la fiche


Fiche à destination des acteurs de la veille sociale, personnes intervenant auprès des personnes à la rue, habitants de bidonvilles et campements illicites

Cette fiche émet des recommandations à destination des maraudes sociales, les maraudes sanitaires et les équipes de médiations en santé.

 DGCS, 2020-04-07, 7 p.

Consultez la fiche


Cadre de réflexion sur les enjeux éthiques liés à la pandémie de Covid-19

Devant la crise historique de la COVID-19, le Comité d'éthique de santé publique (CESP) et la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) jugent pertinent de produire une déclaration commune portant sur certaines dimensions éthiques de la situation inédite de pandémie. L'objectif en est d'établir et de définir les principales valeurs phares qui émergent dans le contexte actuel, et d’explorer la manière dont elles s’articulent dans les choix difficiles qui doivent être faits.

INSPQ, 2020-04-03, 18 p.

Consultez le document


Covid-19 : port d'un couvre-visage par la population générale

Cet avis comprend les recommandations de l'Institut national de santé publique du Québec concernant le port du masque non médical (couvre-visage) dans la population générale pour prévenir la transmission du virus. Elles sont formulées à la lumière des données disponibles à ce jour en provenance des différents pays.

Recommandations intérimaires covid-19 : port d’un couvre-visage par la population générale, INSPQ, 2020-04-07, 4 p.

Lire l'avis


How sewage could reveal true scale of coronavirus outbreak

Un article paru dans la revue Nature envisage les eaux usées comme signe d'alerte de la présence du virus. Plus d'une douzaine de groupes de recherche dans le monde ont commencé à analyser les eaux usées comme un moyen d'estimer le nombre total d'infections, étant donné que la plupart des gens ne seront pas testés. La méthode pourrait également être utilisée pour détecter le coronavirus s'il revient.

Smriti Mallapaty, Nature, 2020-04-03, pp. 176-177

Lire l'article (en anglais)


Environmental Health Resources for the Covid-19 Pandemic

Le Centre de collaboration nationale en santé environnementale Canadien compile les ressources-clés sur le Covid-19 à destination des acteurs de la santé environnementale.

NCCEH, 2020-04

Accédez au site

Les outils

Le CNFPT accompagne les collectivités territoriales

Pour aider les collectivités territoriales et leurs agents à appréhender et agir dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, le CNFPT leur propose une page dédiée de son site Internet qui rassemble des ressources spécifiques liées à l’actualité de la crise, des analyses et ressources des acteurs de la fonction publique territoriale et de l’action des collectivités, ainsi que les textes à jour (lois, ordonnances et décrets).

CNFPT, 2020-04-01

Voir le communiqué

 


Assistance aux maires sur la situation d'urgence sanitaire

La cellule de soutien des sénateurs aux maires a vocation pendant la période de l’état d’urgence sanitaire à répondre aux questions que les élus de proximité se posent. Les réponses aux principales questions posées par les maires sont désormais mises en ligne sur cette page et classées autour de cinq thèmes.

Sénat, 2020-04-08

Consulter le site


Confinement : quand les soins psychiatriques pour adultes oublient les enfants

Les petits et les adolescents confinés avec un parent atteint de troubles psychiques comptent parmi les invisibles de la crise sanitaire. Or de tels tête-à-tête peuvent se révéler difficiles à vivre. Des écoutants contribuent à briser ces huis clos.

ASH, 2020-04-07

Lire l'article de présentation


Des spots radio pour contrer la désinformation

Pour contribuer à contrer la désinformation sur le Covid-19 et promouvoir des comportements sains, l'UNESCO a produit une série de messages audios qui peuvent être librement utilisés par les stations de radio du monde entier. L'UNESCO met ces ressources à disposition pour aider à stopper les dommages causés par la soi-disant "infodémie" qui accompagne le virus. Les courts messages audios (disponibles en anglais, français, espagnol et arabe) donnent des informations utiles sur les mesures de prévention, démystifient le virus et soulignent l'importance de la non-discrimination et de la solidarité.

En savoir plus


FAQ Covid-19 sages-femmes

Le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes a compilé les réponses aux questions que se posent les sages-femmes dans leur exercice et pour leurs patientes avec le Covid-19.

Consultez la FAQ


StopCOVID19.fr

La plateforme StopCOVID19.fr est mise en place et opérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie. Elle permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports..) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits.

Accédez au site


sahmia.fr : Service d'Aide à l'Hébergement et à la Mobilité des Intervenants Auxiliaires

 Créée par deux startups françaises sahmia est une solution coordonnée de logement et d’aide au transport adaptée facilitant les déplacements des soignants entre leur travail et le logement.

Consultez le site

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité