Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 40 - 4 juin 2019

Antiépileptiques au cours de la grossesse : Etat actuel des connaissances sur les risques de malformations et de troubles neuro-développementaux

L’ANSM publie une analyse des données disponibles sur le risque de malformations et de troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés pendant la grossesse, pour l’ensemble des antiépileptiques commercialisés en France, en complément de celle déjà menée pour le valproate.

Point d'information, ANSM, 2019-04-24

Acccédez au site


Fertilité, endométriose : l'Inserm fait le point sur les recherches

Aujourd'hui, environ un couple sur 8 consulte pour des difficultés à procréer. Les raisons sont probablement liées au fait que les projets parentaux ont lieu plus tardivement qu'autrefois, ou encore que les couples consultent plus facilement en mettant de côté les tabous liés à l'infertilité. Ainsi, l'infertilité est devenue un problème de santé publique et la communauté scientifique se mobilise. L’objet de ce point presse est d’évoquer les secteurs sur lesquels la recherche avance.

Point presse, INSERM, 2019-04-30

Accéder au dossier


Mise en place d'un comité d'experts sur le renforcement des mesures de réduction des risques liés à l'exposition aux antiépileptiques au cours de la grossesse

Suite à la publication de son rapport sur les risques de malformations et de troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés pendant la grossesse à un antiépileptique, l’ANSM réunit un comité d’experts (CSST) le 14 mai 2019 dans ses locaux. Ces experts sont chargés de rendre un avis sur le renforcement des mesures de réduction de ces risques nécessaires pour chaque antiépileptique commercialisé en France. Ce comité réalisera des auditions qui seront retransmises en direct sur la chaine YouTube de l’ANSM.

Point d'information, ANSM, 2019-05-13

Lire le point d'information

Accédez à la chaine youtube de l'ANSM


Cartographie de la qualité de vie des enfants en France : huit profils de territoires

Pour appréhender la qualité de vie des enfants de moins de 18 ans, une cartographie a été réalisée à partir d’une soixantaine d’indicateurs (santé, éducation, accueil des jeunes enfants, etc.). Elle permet de distinguer huit groupes de territoires en France métropolitaine.

Etudes et résultats, n° 1115, 2019-05, 4 p.

Accédez au site


Santé environnementale et périnatalité : les objectifs de l'ARS PACA

L'environnement au sens large peut avoir des impacts sur la santé, avant même notre naissance. La préconception, la grossesse et la petite enfance sont des périodes de grande vulnérabilité pour les individus. L'ARS Paca s'engage donc à informer la population et les professionnels de santé sur les impacts potentiels de l'environnement sur la santé, afin de les prévenir et de les limiter.

ARS PACA, 2019-05-21

Accédez au site de l'ARS PACA

Parentalité

3e étude de l'Observatoire de la Petite Enfance : les dynamiques à l'oeuvre dans les quartiers de Marseille

Depuis plusieurs années, la Ville de Marseille poursuit une politique de développement de l'offre de garde en faveur des jeunes enfants afin d'aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale. Elle veille à la mise en oeuvre de conditions d'accueil de qualité favorisant l'épanouissement des tout petits et contribuant à leur socialisation. C’est dans cette même démarche que la Ville de Marseille s'est dotée, en 2014, d'un Observatoire de la Petite Enfance qui a pour mission d'apprécier l'offre et la demande en termes de mode de garde des enfants de moins de trois ans. Avec l'appui de l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Marseillaise (Agam), la Ville de Marseille publie la 3e étude de l’Observatoire de la Petite Enfance.

Agam, Ville de Marseille, 2018-05, 24 p.

Accédez à l'étude

Nutrition

Femmes enceintes et jeunes enfants : attention aux produits chimiques dans l'alimentation

France Assos Santé (l'Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé) complète son dossier sur l'exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux produits chimiques. Dans ce dossier, elle se penche sur les produits chimiques dans l'alimentation.

France Assos Santé, 2019-04-29

Lire le dossier


Le message de l'OMS au jeune enfant : pour grandir en bonne santé, ne pas trop rester assis et jouer davantage

Nouvelles lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil de l’enfant de moins de cinq ans.

OMS, 2019-04-24, 1 p.

En savoir plus


Agenda

Colloque Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation

11 juin 2019

Marseille

Le CRES et l'ARS PACA organisent un colloque sur le thème "Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation" dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3).

L'impact de l’environnement sur notre santé et celle des générations à venir n’est plus à démontrer. Son influence est d’autant plus importante dès la conception de l’enfant jusqu’à ses 2 ans.
Ce colloque a pour objectif de sensibiliser et d'outiller les professionnels de la périnatalité aux risques environnementaux et aux bonnes pratiques.
Au programme : un état des lieux des dernières connaissances en promotion de la santé environnementale, la valorisation d'expériences de terrain ou encore les stratégies de communication que les professionnels peuvent mettre en place afin d’encourager les changements de comportements de leurs publics.

Contact : Cécile Bouillot

Consultez le programme

Pour s'inscrire


Conférence " Les perturbateurs endocriniens "

25 juin

Marseille

Invisibles, les perturbateurs endocriniens ont envahi notre environnement. Quelles formes prennent-ils ? Comment impactent-ils le développement de l’être humain, sa santé et son environnement ? Comment minimiser leurs conséquences dans l’environnement familial ?

Gilles Nalbone viendra apporter des réponses à ces questions.

Entrée libre sur inscription (obligatoire).

Renseignements 04 91 14 66 48

divisionfamille@marseille.fr


7ème colloque de la Mort Inattendue du Nourrisson

20 septembre 2019

Rennes

Organisé par l'Association nationale des centres de références de la mort inattendue du nourrisson.

Voir le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité