Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 35 - 27 mars 2018

Présentation des 25 mesures-phares de la politique de prévention

Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont réuni le lundi 26 mars un Comité interministériel de la Santé (CIS) au cours duquel ils ont présenté les 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de Santé, stratégie qui porte l’action du Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Pour chaque période de vie, le plan détaille les mesures permettant d’obtenir un environnement favorable à la santé.

Consultez le dossier de presse - 26 mars 2018, mis à jour le 3 avril 2018

Téléchargez le plan


Rougeole en France : situation épidémiologique en France au 21 mars 2018

La rougeole touche actuellement plusieurs régions françaises et l’augmentation rapide du nombre de cas depuis le début de l’année peut faire craindre une nouvelle épidémie importante sur l’ensemble du territoire. Dans ce contexte, Santé publique France publie un point de situation et rappelle que la vaccination est le seul moyen de se protéger contre la rougeole.

Consultez les dernières données épidémiologiques


La rougeole : pour éviter l'extension de l'épidémie, il faut améliorer la couverture vaccinale

Une recrudescence de cas de rougeole touche actuellement plusieurs pays européens. En France, l’augmentation rapide du nombre de cas et l’identification de foyers épidémiques dans plusieurs régions font craindre une épidémie sur l’ensemble du territoire. La région Paca fait partie des régions les plus touchées. On observe une augmentation des signalements depuis le début de l’année 2018 : au 14 mars, 51 cas ont été notifiés à l’ARS. Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent que la vaccination est la seule protection individuelle et collective contre la rougeole. Une protection efficace correspond à deux doses de vaccin. Pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980, il est donc urgent de vérifier sa vaccination et de consulter son médecin traitant en cas de doute.

Consultez le dossier Rougeole et la conférence de presse en vidéo - ministère des solidarités et de la santé - 14 mars 2018

Consultez le communiqué de presse de Santé publique France - 14 mars 2018

Consultez le Veille hebdo Paca 2018-10 (14 mars 2018)

Santé mentale

Restaurer le collectif, pour mieux prévenir les suicides liés au travail

Certaines professions sont caractérisées par une culture historique forte, avec une transmission du métier qui se fait sur le terrain et un rôle essentiel des anciens pour que le travail soit bien fait. C’est le cas, par exemple, dans la police, le bâtiment ou dans les métiers du soin. Quand cette régulation autonome des professionnels entre eux est compromise, le risque de souffrance psychique augmente. Et avec lui, celui du suicide lié au travail.

The conversation, 2018-03-06

Lire l'article en ligne


Médias & psychiatrie - Mémo à l'usage des journalistes

Devant la recrudescence des peurs, amalgames et incompréhensions concernant les maladies psychiques, ce dépliant a pour objectif de donner quelques repères aux journalistes et de fournir des clés pour une meilleure approche de ces sujets dans le respect des personnes et de leur famille.

Association de Journalistes pour une Information Responsable – Psy (Ajir-Psy), Observatoire de la déontologie de l’information (ODI), 2018-03, 8 p.

Téléchargez le dépliant

Nutrition

Avis relatif aux objectifs quantifiés pour la politique nutritionnelle de santé publique (PNNS) 2018-2022

Le Haut Conseil de santé publique a publié le 6 novembre 2017 un rapport sur la politique nutritionnelle pour le prochain cycle du PNNS 2018-2022. Cet avis le complète en proposant des objectifs quantifiés et des indicateurs permettant d’évaluer les résultats de la politique nutritionnelle sur cette période, en termes d’amélioration de la qualité des apports et du statut nutritionnel de la population ainsi que la réduction des niveaux d’exposition à divers risques. Ces objectifs quantifiés sont ambitieux mais ont été considérés comme atteignables sous réserve d’une politique nationale nutritionnelle de santé publique à la hauteur des enjeux, intégrant des mesures et des actions fortes recommandées dans ce rapport du 6 novembre sur le futur PNNS. Il est important que ces actions agissent au niveau de l’individu mais également de l’environnement alimentaire et d’activité physique.

HCSP, 2018-02-09, 22 p.

Consulter l'avis


Programme national pour l'alimentation : les lauréats 2017-2018

La liste des 33 projets lauréats de l'édition 2017-2018 de l'appel à projets du Programme national pour l'alimentation (PNA) a été publiée le 2 mars dernier, financés dans le cadre de plusieurs axes prioritaires : justice sociale, éducation alimentaire de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et projets alimentaires territoriaux (PAT). C'est dans cette dernière catégorie que la Communauté d’agglomération de la Provence Verte, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est financé pour son projet : "Vers un projet alimentaire territorial intercommunal".

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 2018-03

En savoir plus


A la DRDJSCS Bretagne, on s'active ! - Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité

L’activité physique et sportive est un recours thérapeutique reconnu, préventif et curatif, de bon nombre de pathologies chroniques secondaires à la sédentarité. Pourtant, bien que scientifiquement documentées, ces notions demeurent trop confidentielles et ne sont pas assez largement délivrées au grand public, qui tarde à prendre conscience de l’urgence qu’il y a à se mettre en mouvement pour la Santé. Le Pôle National Ressource Sport Santé Bien-Etre, via son réseau d’intervenants, peut participer à la diffusion de ce message, qui devrait toucher la population dans toutes ses catégories. Élaborée à partir des chiffres publiés principalement dans le rapport de l’ANSES de 2016 et dans les bulletins de l’Onaps, cette mise en images des constats et recommandations concernant l’impératif de mise en mouvement s’adresse à toutes et tous : allez, on s’active !

Réalisation : Sophie CHA – médecin conseiller DRJSCS Bretagne; conseils et relecture : Pr François Carré.

Regarder la vidéo

Contraception

Projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a présenté le 21 mars 2018 au Conseil des ministres son projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Le texte présenté est composé de 4 mesures :

  • Porter à 30 ans le délai de prescription pour les crimes, notamment sexuels, commis sur mineurs
  • Renforcer la pénalisation des agressions sexuelles et viols commis par un majeur à l’encontre de mineurs de quinze ans
  • Elargir la définition du harcèlement en ligne pour que soient réprimés les cas où une personne est victime d’une attaque coordonnée de plusieurs internautes
  • Création d’une nouvelle infraction, l’« outrage sexiste ».

Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, 2018-03-21

Voir le communiqué de presse - 21 mars 2018


La pilule nuit-elle à la libido ?  

Environ un tiers des femmes prenant une contraception hormonale rapportent des troubles du désir sexuel, selon une étude suédoise. Ces contraceptifs doubleraient le risque de baisse de libido.

Le Figaro santé, Damien Mascret, 2018-03-24

Lire l'article en ligne

Dépistage des cancers

Dépistage organisé du cancer colorectal : nouveau cahier des charges

Ce nouveau cahier est défini par un arrêté qui vient élargir la liste des professionnels chargés de remettre le test immunologique dans le cadre du dépistage organisé du cancer colorectal et leur permet l'envoi d'un second test en cas de 2ème relance. Le médecin traitant n'est donc plus le seul professionnel habilité à remettre le test, désormais un gynécologue, un gastro-entérologue ou un médecin d'un centre d'examens de santé peuvent également le faire, dans le cadre d'une consultation classique.

Arrêté du 19 mars 2018 modifiant l'arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage organisé des cancers et portant modification du cahier des charges du dépistage organisé du cancer colorectal

Consultez l'arrêté

Santé et précarité

Actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

L'ARS Paca soutient des actions innovantes et des recherches-actions visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et l’adaptation du système de santé aux besoins des citoyens en région Paca.

Transmission d'une lettre d'intention avant le dimanche 29 avril 2018.

Les promoteurs susceptibles de présenter un projet correspondant au cahier des charges téléchargeable ci-dessous, doivent transmettre une lettre d’intention détaillée (3 pages maximum) avant le 29 avril 2018 dernier délai par courriel à l'adresse électronique suivante : ars-paca-mission@ars.sante.fr en précisant en objet « AI 2018 + nom de la structure »

Consultez l'appel à projets

Agenda

De quoi le communautaire est-il le nom ?

19 avril 2018

Marseille

Cette journée de rencontre organisée par l'association InCittà a pour but de faciliter l’interconnaissance, la transversalité et la construction collective des savoirs à Marseille où l’on cherche à connaître et à reconnaître des problèmes, des questions, des actions, et des acteurs.

L'entrée est libre et gratuite mais l'inscription est obligatoire : incitta.asso@gmail.com

Téléchargez le programme


Semaine mondiale de la vaccination : Protégés ensemble, #LesVaccinsCaMarche

24-30 avril 2018

La Semaine mondiale de la vaccination vise à mettre l’accent sur la nécessité d’agir collectivement pour que chacun soit protégé des maladies à prévention vaccinale. Le thème de cette année –Protégés ensemble, #LesVaccinsCaMarche– a pour but d’encourager les gens à tous les niveaux, des donateurs au grand public à poursuivre leurs efforts afin d’accroître la couverture vaccinale pour le bien de tous.

Consultez le site de l'OMS


Bien-être et vie professionnelle

22 juin 2018

Paris

Deuxième journée d'étude sur le bien-être organisée par la Société française de psychologie juridique (SFPJ), après celle du 25 mai 2018 intitulée "Le bien-être : regards croisés".

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h