Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 38 - 28 juin 2018

Nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11)

L’OMS publie sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11). La CIM-11 sera présentée à l’Assemblée mondiale de la Santé, en mai 2019, pour adoption par les Etats Membres, et entrera en vigueur le 1er janvier 2022. La classification publiée aujourd’hui est un aperçu préalable qui aidera les pays à planifier leur utilisation de la nouvelle version, à en établir des traductions et à former les professionnels de la santé.
La nouvelle CIM comporte de nouveaux chapitres, dont un sur la médecine traditionnelle, pour la première fois répertoriée dans ce système. Un autre nouveau chapitre est consacré à la santé sexuelle. Il recouvre des affections auparavant classées ailleurs (par exemple, l’incongruence de genre, classée jusqu’alors avec les troubles mentaux) ou décrites différemment. Le trouble du jeu vidéo a été ajouté à la section sur les troubles de l’addiction.

Consultez le communiqué de presse de l'OMS - 18 juin 2018

Consultez la nouvelle version de la CIM


Expérimentation de la vaccination en officine : extension aux Hauts-de-France et à l'Occitanie

Un arrêté publié dans le journal officiel du 14 juin étend l'expérimentation de vaccination contre la grippe en officine aux Hauts-de-France et à l'Occitanie, après l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.

Arrêté du 8 juin 2018 modifiant l'arrêté du 10 mai 2017 pris en application de l'article 66 de la loi n° 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017

Consultez l'arrêté


Les couvertures vaccinales en région PACA

Ce bulletin de santé publique dédié à la vaccination présente les données actualisées de couverture vaccinale en 2016 pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur issues des certificats de santé du 24ème mois. Les vaccins concernés sont : diphtérie-tétanos-poliomyélite, Haemophilus Influenzae de type B (Hib), coqueluche, hépatite B, pneumocoque, rougeole, oreillons, rubéole, infections invasives à méningocoque C et papillomavirus humain.

Bulletin de santé publique (BSP) Provence-Alpes-Côte d’Azur, Santé publique France, 2018-04, 11 p.

Voir le document


Vaccination : un an de travaux scientifiques de la HAS

Depuis un an, la Haute Autorité de Santé (HAS), par sa commission technique des vaccinations (CTV), a pour mission d’élaborer les recommandations vaccinales qui servent de base à la définition de la politique vaccinale en France. Elle fait le bilan de cette nouvelle activité.

Consultez le communiqué de presse de la HAS - 8 juin 2018

Santé mentale

Prévention et gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier

Réalisé par l'Association québecoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM), ce guide a pour but de fournir de l’information sur les meilleures pratiques en matière de prévention et en gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier. Il propose une démarche clinique de la détection en passant par l’évaluation du risque suicidaire, les interventions et jusqu’à la planification du départ. Chaque page du guide uniquement disponible en ligne est imprimable individuellement.

Association québecoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM), 2018

Consultez le site internet


Trousse d'outils pour les personnes qui ont été touchées par une perte par suicide

Elaborée par la Commission de la santé mentale du Canada et un comité consultatif composé de personnes ayant vécu la maladie mentale liée au suicide, cette trousse d’outils est adaptée aux personnes confrontées au suicide d'un proche. La trousse présente des stratégies et suggestions d'adaptation pour aider à gérer un décès par suicide, propose des éléments pour partager son histoire et délivrer des messages d'espoir à d'autres personnes. Elle présente enfin des données générales sur le suicide (définition, éléments de langage, facteurs de risque et de protection...)

Commission de la santé mentale du Canada, 2018, 26 p.

Téléchargez le document


Nutrition

Prix de Projet de Recherche de l'Institut Benjamin Delessert

Dans le cadre de son appel à projets annuel, l’Institut Benjamin Delessert soutient financièrement des projets de recherche originaux :
- en nutrition en relation avec les glucides ;
- en sciences, humaines et sociales appliquées à l’alimentation.

Clôture de l’appel à candidature : 30 septembre 2018.

En savoir plus


L'OMS lance son Plan d'action mondial pour l'activité physique

Le plan d’action montre comment, d’ici à 2030, réduire l’inactivité physique de 15% chez l’adulte et chez l’adolescent. Il recommande d’engager des mesures dans 20 domaines visant, à créer des sociétés plus actives en améliorant les environnements et en ouvrant davantage de possibilités aux personnes de tout âge, quelles que soient leurs capacités, de pratiquer davantage la marche, le vélo, les activités sportives, les loisirs actifs, la danse et le jeu.

Global action plan on physical activity 2018-2030. More active people for a healthier world, WHO, 2018-05 (En anglais)

Lire le résumé en français

Accéder au rapport en anglais

Dépistage des cancers

Les cancers attribuables au mode de vie et à l'environnement en France en 2015

Au sommaire de ce numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) :

  • Mesurer les parts de cancers évitables pour mieux guider la lutte et la prévention
  • Approche et méthodologie générale pour l’estimation des cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015
  • Nombre et fractions de cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015 : résultats principaux

BEH, n°21, 2018-06-25, pp. 429-448


Consulter le BEH

Voir aussi le communiqué de presse du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) - 25 juin 2018

Infographie CIRC


Prévention nutritionnelle des cancers dans le monde : les nouvelles recommandations WCRF/AICR 2018 sont disponibles

Ces recommandations viennent d’être actualisées à partir de l’ensemble des données scientifiques évaluées jusqu’à présent par le World cancer research fund (WCRF) et l’American institute for cancer research (AICR). Elles font partie du 3ème rapport d’experts WCRF/AICR publié le 23 mai 2018, qui fait référence au niveau mondial.

Voir le résumé en français sur le site du reseau NACRE

Voir sur le site du WCRF/AICR (en anglais)

Santé et précarité

Que coûtent effectivement les "aides sociales" ?

La question du coût excessif et de l’inefficacité supposée des « aides sociales » se trouve de nouveau mise au-devant de l’actualité, dans le cadre d’un débat plus général sur l’utilité des aides. Témoin depuis près de deux décennies du rôle joué par les prestations sociales dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) livre quelques éléments factuels.

Consultez le communiqué de presse - 18 juin 2018


Il était une voix : 9 fiches pour penser les inégalités sociales et de santé

En 2014, Cultures&Santé, une association belge oeuvrant en promotion de la santé, a mis en place en partenariat avec Eyad Maison de la Turquie un espace d’échanges sur le thème des injustices et des inégalités sociales auprès d’un groupe d’adultes apprenant le français. De ces interactions est née la bande dessinée "Il était une voix" puis 9 fiches proposant des pistes pédagogiques pour aborder concrètement la questions des inégalités en collectif. Ces 9 fiches s'articulent autour des trois thèmes suivants : "Il était une inégalité", "Il était une santé", "Il était une solution". Les pistes sont accompagnées d'un guide théorique apportant des repères sur les inégalités sociales et de santé, sur les déterminants de santé et avec des exemples les illustrant.

Consultez les outils d'animation sur le site de Culture&Santé

Agenda

15ème Université d'été francophone en santé publique

1er au 6 juillet 2018

Besançon

Elle est organisée par l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, l’UFR Santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France.

La formation est composée cette année de 14 modules d’enseignement, dont huit portent sur de nouveaux thèmes par rapport à l’édition 2017 :

 

  • Soins de santé primaire et démarche communautaire
  • Production et utilisation de données qualitatives dans le champ de la santé publique
  • Equité et santé dans toutes les politiques publiques: l'évaluation d'impact sur la santé (EIS)
  • Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires
  • Santé en milieu rural
  • Parcours éducatif de santé : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves
  • Préserver l’autonomie et l’indépendance dans l’avancée en âge : comment agir ensemble ?
  • L’activité physique, médiateur au service de l’éducation et de la promotion de la santé : pourquoi et comment ?

 

La promotion de la santé reste le fil conducteur de cette rencontre qui est destinée prioritairement à des professionnels en activité, élus et citoyens oeuvrant au sein d’institutions ou d’associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Les intervenants sont des universitaires, chercheurs mais aussi professionnels venant de pays francophones.

 

Contact : Lara Destaing  03 81 66 55 75 - lara.destaing@univ-fcomte.fr

Programme complet 2018

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h