Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 94 - Mai 2015
à la une ce mois-ci

Une formation à la santé environnementale sur le thème de l'eau

Après la qualité de l'air intérieur et celle de l'air extérieur, un 3ème module de formation à la santé environnementale est proposé par le CRES et le GRAINE PACA. Il aura pour thème la qualité de l'eau et se déroulera à Barjols dans le Var les 28 et 29 mai 2015.

Voir le programme et s'inscrire

L'actu de la santé publique

Baromètre cancer 2015 : lancement de l'enquête

L’INCa lance, avec l’institut de sondage BVA, l'enquête 2015 du Baromètre cancer afin de mieux appréhender les connaissances et les comportements de la population face aux cancers. Environ 4000 personnes vont être contactées dans les semaines à venir. Il fait suite aux Baromètres 2005 et 2010, réalisés par l'INPES et l'INCa.

Consultez le communiqué de presse du 23 juin 2015


Mooc : Comprendre la santé publique et le système de santé

Ce MOOC, réalisé en français, consiste en un cycle d’enseignement de 6 semaines. Il cherche à répondre aux besoins des étudiants et professionnels, français et internationaux, qui souhaitent connaitre les principes fondamentaux et les caractéristiques de la santé publique et du système de santé français.

Suivre le MOOC


Promouvoir l'éducation thérapeutique (ETP) en soins oncologiques de support des patients à domicile : appel à projet de l'InCa

L'Institut National du Cancer lance un nouvel appel à projets en direction des établissements de santé et des structures de soins de proximité (maisons de santé pluridisciplinaires, réseaux territoriaux).

Cet appel à projets s'inscrit dans une double optique : promouvoir l'éducation thérapeutique en cancérologie et assurer une orientation adéquate vers les soins de support pour tous les malades. Il vise à permettre aux patients vivant à domicile de disposer d'un ensemble de connaissances et de compétences pluri-thématiques afin de répondre à l'ensemble de leurs besoins individuels.

La date de remise des candidatures est fixée au 26 juin 2015.

Consulter l'appel à projets


Accompagnement et information des malades et des proches : appel à projet de l'InCa

L'Institut National du Cancer lance à nouveau un appel à projets à l'attention des associations.

Cet appel a pour objet de soutenir des actions d'accompagnement (maintien/retour à domicile ; maintien/retour dans l'emploi ; maintien/retour dans le milieu scolaire ; solution de répit pour les aidants) et d'information (ces actions devront être cohérentes et complémentaires aux actions déjà portées par l'INCa et pourront notamment porter sur le vivre avec un cancer et la qualité de vie, sur l'offre locale en matière d'accompagnement, ...) des malades et de leurs proches. Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre du Plan cancer 2014-2019 dont l'ambition est de préserver l'autonomie, la continuité et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, pendant et après la maladie.

Date limite de soumission : 30 juin 2015

Consulter l'appel à projets

Zoom sur

Le dépistage organisé du cancer colorectal


Dépistage du cancer colorectal : "un simple geste peut vous sauver la vie"

Ce dossier de presse de l'Institut national du cancer (INCa) explique en quoi consiste le nouveau test immunologique utilisé pour la première fois dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer colorectal, présente la nouvelle campagne d'information et le programme, chiffres à l'appui et rappelle l'importance du dépistage.

Dépistage du cancer colorectal : un simple geste peut vous sauver la vie, INCa, 2015-05-06, 17 p.

Consultez le dossier de presse - 6 mai 2015

Consultez le communiqué de presse - 6 mai 2015

Consultez l'espace dédié aux professionnels de santé

Un tutoriel vidéo sur le mode d'emploi du test


Dépistage organisé du cancer colorectal : les taux de participation 2013-2014

Plus de cinq ans après la généralisation du programme de dépistage organisé du cancer colorectal à l’ensemble du territoire, la participation reste inégalitaire entre les départements, et toujours très insuffisante au regard du référentiel européen. Or l’efficacité d’un programme de dépistage dépend fortement de l’adhésion de la population concernée.

L’InVS publie les données de participation, ainsi que les taux d’exclusions et les taux de personnes ayant un test positif, pour les périodes 2013 – 2014. Pour la dernière année, ce sont celles issues du dépistage basé sur le test au gaïac.

Voir les données de l'InVS


Bilan de la campagne d'information Mars bleu 2013 sur le dépistage organisé du cancer colorectal

Ce document évalue la campagne Mars Bleu 2013, qui avait pour objectif de créer une prise de conscience forte en mettant en exergue ce paradoxe : le cancer colorectal représente le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème cancer le plus meurtrier avec 17 500 décès par an. Pourtant, dépisté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Cette campagne incite également à parler du dépistage du cancer colorectal avec son médecin traitant à partir de 50 ans et rappelle l'intérêt de faire ce dépistage simple autour d'un message court et explicite : « Le meilleur endroit pour faire le test, c'est chez soi ».

Bilan de la campagne d'information Mars bleu 2013 sur le dépistage organisé du cancer colorectal, INCa, 2013-12, 4 p.

Consultez le rapport


Evaluation de la mise en oeuvre et de la déclinaison opérationnelle locale des programmes nationaux de dépistages organisés des cancers du sein et colorectal par le SGDO de la région PACA

Pour tendre vers l'équité d'accès au dépistage sur tout le territoire régional, l'ARS PACA, en lien avec l'Assurance Maladie, désirait mettre en oeuvre une démarche d'amélioration du dépistage organisé des cancers du sein et colorectal, notamment par l'amélioration du taux de participation de la population régionale. Pour ce faire, elles ont souhaité disposer d'une évaluation de l'organisation et du fonctionnement de l'ensemble des Structures de Gestion du Dépistage Organisé (SGDO) qui a été confiée à EFECT en partenariat avec ITINERE Conseil, après consultation. C'est l'objet de ce rapport qui précise la démarche d'évaluation, l'analyse transversale descriptive du contexte et des SGDO en région PACA, la perception des usagers et partenaires sur la mise en oeuvre des dépistages, les conclusions et recommandations pour l'amélioration du dispositif régional.

Evaluation de la mise en oeuvre et de la déclinaison opérationnelle locale des programmes nationaux de dépistages organisés des cancers du sein et colorectal par le SGDO de la région PACA, Nadine Sannino, Efect, Itinere conseil, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2013-01, 129 p.

Consultez le rapport

Vient de paraître

Observatoire national des zones urbaines sensibles. Rapport 2014

Ce rapport annuel mesure l’évolution des quartiers qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville, classés en zone urbaine sensible (ZUS) et propose une photographie de l’évolution des écarts de développement entre les territoires, dans tous les domaines touchant le quotidien des habitants : emploi, santé, éducation, habitat, sécurité etc.

Observatoire national des zones urbaines sensibles. Rapport 2014, Les Editions du CGET, 2014-12, 142 p.

Consultez le rapport

La synthèse du rapport


Numéro thématique - Dépistages au cours de la grossesse et à la naissance : données épidémiologiques récentes

Les articles de ce numéro documentent la complexité de la mise en oeuvre des dépistages collectifs en période prénatale ou néonatale organisés en France et de leurs conséquences.

Numéro thématique - Dépistages au cours de la grossesse et à la naissance : données épidémiologiques récentes, Sylvie Rey, Cécile Brouard, Judith Benrekessa, BEH, n° 15-16, 2015-05-12, pp. 227-277

Consultez la revue


Sortie du 1er guide complet de l'ETP par Alliance Maladies Rares

Alliance maladies rares propose ce guide pratique de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) aux personnes atteintes de maladie, aux professionnels les accompagnant ou à leurs aidants. Dans ce guide, les lecteurs trouvent des informations théoriques et réglementaires, des conseils pratiques et méthodologiques pour aider à concevoir des programmes ETP, le tout agrémenté de témoignages.

Consulter le guide

Du côté des comités

Rapport d'activités 2014 du CRES

Le rapport d'activités du CRES vient de paraitre pour l'année 2014. Il sera diffusé à l'occasion du Conseil d'administration et de l'Assemblée générale fin mai.

Télécharger le document


Diffusion spécial Bouches-du-Rhône

L’activité de diffusion d’affiches, de brochures, de dépliants et de flyers de l’INPES, de l’INCA etc. est désormais assurée dans les Bouches-du-Rhône par le CRES PACA, en attendant la création d’une nouvelle structure départementale suite à la fermeture du CoDES 13.

La diffusion se fait à l’adresse suivante : 2 bis rue du Commandant Imhaus, 13006 Marseille (à proximité du CRES, Métro Castellane), ouverture de 9h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h15, principalement sur rendez vous.

Contact : Audrey Boyer Tél. 04 91 81 68 49


Par ailleurs, la formation et le conseil méthodologique prévus dans le cadre du pôle de compétences en éducation et promotion de la santé pour les acteurs des Bouches-du-Rhône sont également assurés par le CRES.

Contact : Cécile Chaussignand , Tél. 04 91 36 56 95


Les formations du pôle de compétences

  • à  Marseille, formation "Valoriser des actions en éducation et promotion de la santé", les 11 et 12 juin , Contact : CRES PACA
  • à Nice, formation "Démarche qualité en éducation et promotion de la santé", les 1 et 2 juin, Contact : CoDES 06
  • Formation "Diagnostic-Analyse de la situation : une étape incontournable de la méthodologie de projets en EPS" à Digne les 1 et 2 juin, Contact :  CoDES 04 ; à Gap les 1 et 2 juin, Contact :  CoDES 05 ; à Avignon les 22 et 23 juin, Contact  : CoDES 84
  • Ateliers d'échanges de pratiques le 9 juin à Digne, Contact :  CoDES 04, le 23 juin à Gap, Contact :  CoDES 05 , le 4 juin à Marseille sur le thème du tabac, Contact : CRES PACA
  • Ateliers de présentation d'outils le 25 juin à Digne, Contact :  CoDES 04, le 23 juin à Gap, Contact :  CoDES 05 , le 4 juin à Marseille ("Attraction - Le manga"), Contact : CRES PACA

Voir le catalogue 2015 des formations du pôle

Agenda

Vieillissement et handicap : altération et compensation

28 et 29 mai 2015

Marseille

Colloque organisé par l'Institut de gérontologie sociale IGS.

En savoir plus


Le regard de travers. Violence des images de l'adolescent

4 et 5 juin 2014

Aix-en-Provence

Colloque organisé par l'association Anthéa.

Consulter le pré-programme



3° Plan cancer : optimiser la prévention du cancer du col de l'utérus en PACA

11 juin 2015

Marseille

Colloque organisé par le réseau Oncopaca

Consulter l'annonce

Consulter le programme


Tous différents ! Tous citoyens ? 50 ans d'histoire pour construire l'avenir

12 juin 2015

Marseille, Hôtel de Région

Journée organisée par le CREAI PACA et Corse à l'occasion de son 50ème anniversaire.

Consulter le programme et s'inscrire


Prendre soin de l'enfance. Actualités cliniques de la pensée de Myriam David

19 juin 2015

Aix-en-Provence

Colloque organisé par l'Ecole des Parents et des Educateurs d’Aix et du Pays d’Aix.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité