Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 25 - 22 avril 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Quand une maladie génétique rare aide à mieux lutter contre le Covid-19

Seules certaines personnes développent une forme grave de Covid-19. Et ce phénomène ne semble pas directement lié au virus : il est vraisemblablement dû à la nature de la réponse immunitaire développée par l’organisme des patients concernés. Cette dernière présenterait alors des similitudes avec la réponse observée dans certaines maladies génétiques. Mettre à profit les avancées déjà réalisées chez des patients atteints de pathologies rares pourrait donc aider à mieux comprendre et combattre la nouvelle maladie virale.

INSERM, 2020-04-20

En parallèle, une étude de l’Oregon Health and Science University révèle que la variabilité génétique du système immunitaire humain peut affecter la sensibilité d’une personne à l'infection par le coronavirus SRAS-CoV-2, et le degré de sévérité chez cette personne de la maladie associée Covid-19. Cette recherche publiée dans le Journal of Virology, de l'American Society for Microbiology, appelle à mieux comprendre comment la variation de HLA, un composant du système immunitaire comprenant plusieurs gènes, peut affecter le cours de Covid-19, et pourrait permettre d’identifier de manière précoce les individus à risque plus élevé.

Human leukocyte antigen susceptibility map for SARS-CoV-2, Journal of Virology April 18, 2020

En savoir plus


Le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail propose une enquête nationale sur les conditions du confinement et les liens sociaux

Le LEST (Laboratoire d'économie et de sociologie du travail), réalise avec une équipe de chercheurs du CNRS, de l'EHESS et des Universités d'Aix-Marseille, Toulouse et Grenoble une grande enquête nationale sur les conditions du confinement et ses effets sur les liens sociaux et les solidarités.

Le LEST, 2020-04-20

En savoir plus sur l'enquête


SocialCov : lancement d'une grande enquête auprès des français sur leurs contacts pendant le confinement

Une unité de recherche de l’Institut Pasteur met en place une enquête en population afin de recueillir et d’analyser des données concernant ces contacts. Cette étude est réalisée en partenariat avec l’Université de Versailles saint Quentin, l’Université de Paris Saclay et l’Inserm.

En savoir plus sur l'enquête

Répondre à l'enquête


Webinaire : pollution de l'air et Covid-19

Rencontre avec Olivier Blond, Président de l’association Respire, dont la vocation est de prévenir les atteintes sanitaires de la pollution atmosphérique en s’appuyant sur les données scientifiques pour informer, communiquer, développer des outils techniques et construire son plaidoyer. L'objectif est d'en savoir plus sur les liens entre pollution de l’air et Covid-19 et les leviers d’action qu’il est possible d'activer pour diminuer l’exposition en temps de crise ainsi que les leçons à tirer pour le « monde d’après ». Le webinaire se déroulera le 28 avril de 10h à 11h30.

Réseau Ile-de-France Santé environnement, 2020-04-21

En savoir plus


Appel à projets santé du département des Alpes-Maritimes : recherche Covid-19, lutte contre les pandémies

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un appel à projets santé 2020 Exceptionnel « recherche Covid-19 – lutte contre les pandémies » par le « Soutien aux équipes médicales et scientifiques du département pour des innovations techniques dans le domaine de la santé » concernant les équipements dédiés à la recherche médicale et aux améliorations en matière de dépistage, diagnostic et traitement. L’objectif principal de cet Appel à projets santé est de favoriser ou d’accompagner des projets innovants, développés par des équipes de recherche et cliniques du département, visant à l’amélioration de la santé, la prévention, le dépistage, le diagnostic ou la prise en charge des pathologies virales Covid-19 et la luttes contre les pandémies.

Réception des dossiers avant le 20 juillet 2020 minuit.

Conseil départemental des Alpes-Maritimes, 2020-04-21

En savoir plus


Cannabis quotidien et autres consommations en période de confinement

Le Bus 31/32 et Plus Belle La Nuit (PBLN) vous proposent de participer à l’étude intitulée « Cannavid» : Etude de l’impact du Covid19 sur les usages, les pratiques et la santé des consommateurs réguliers de cannabis. Cette étude a été construite en collaboration avec Perrine Roux, chercheuse à l’Inserm de l’équipe Santé et Recherche Communautaire (SanteRCom) qui mène des recherches en santé Publique dans le domaine des maladies infectieuses et des addictions, elle fait partie du laboratoire du SESSTIM (Sciences Economiques et Sociales de la Santé & Traitement de l'Information Médicale).

Cannavid, 2020-04-21

En savoir plus


Un hackathon pour accompagner la gestion des pandémies

L’institut européen d’innovation et de technologie pour le digital (EIT Digital) organise, du 1er au 3 mai, un hackathon sur l’utilisation de données pour combattre le Covid-19. Il s’agit même d’un deephack, c’est-à-dire qu'il est focalisé sur la deep tech : des innovations reposant sur une base scientifique importante, souvent créées dans des laboratoires de recherche fondamentale. « Partout en Europe, des étudiants extrêmement dynamiques, des instituts de recherche et des entreprises disposent d’atouts pour mieux gérer l’épidémie », déclare Guillaume Toublanc, directeur général France d’EIT Digital. « Les données numériques sont une des clés pour aplatir la courbe de COVID-19, alors que la crise risque de durer. »

CNRS, 2020-04-21

En savoir plus


Coronavirus : des traces infimes dans le réseau d'eau NON POTABLE de Paris, aucun risque pour l'eau du robinet

Après la découverte de traces infimes dans le réseau d’eau non potable de la capitale, les professionnels sont formels :  il n’y a aucun risque pour l’eau qui coule au robinet.

CIEAU, 2020-04-21

Lire l'article

Les communiqués officiels

Déclaration conjointe de l'UIT et de l'OMS : exploiter les technologies de l'information pour venir à bout du Covid-19

L'OMS et l’Union internationale des télécommunications (UIT), avec le soutien de l’UNICEF, sont prêtes à collaborer avec des entreprises de télécommunication pour envoyer directement sur les téléphones portables des SMS contenant des informations sanitaires vitales afin de protéger les populations du Covid-19. Ces SMS parviendront à des milliards de personnes qui ne peuvent pas se connecter à Internet pour y chercher des informations.

Cette collaboration débutera dans la région Asie-Pacifique avant d’être étendue au monde entier. L’UIT et l’OMS appellent toutes les entreprises de télécommunication dans le monde à participer à cette initiative, qui s’appuie sur les efforts actuellement déployés pour diffuser des messages sanitaires dans le cadre de l’Initiative BeHealthy BeMobile de l’OMS et de l’UIT.

OMS, 2020-04-20

Voir le communiqué


La Commission européenne lance une plateforme de partage de données pour les chercheurs

La Commission européenne, en collaboration avec plusieurs partenaires, a lancé le 20 avril une plateforme européenne de données sur le Covid-19 pour permettre de recueillir et de partager rapidement les données de recherche disponibles. Une nouvelle étape dans les efforts déployés pour soutenir les chercheurs en Europe et dans le monde entier dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Commission européenne, 2020-04-20

En savoir plus


Confinement dans les établissements médico-sociaux : le protocole actualisé

Conformément aux annonces du Premier ministre et du ministre de la santé du 19 avril 2020, les consignes nationales relatives au confinement dans les établissements médico-sociaux sont assouplies pour permettre, dans des conditions très encadrées, des visites des proches.

Un protocole national a été publié pour préciser les conditions de sécurité dans lesquelles le confinement des résidents peut être assoupli. Il s’appuie sur les dernières données épidémiologiques à jour, sur les recommandations émises par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dans son avis du 30 mars 2020, et sur le rapport remis le 18 avril 2020 par Jérôme Guedj, missionné sur le sujet de la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables .

Ministère de la santé, 2020-04-20

En savoir plus

Voir le rapport n°2 de Jérôme Guedj


Covid-19, confinement et addictions : les recommandations de l'Académie de médecine

En cette période de confinement, l’isolement et le désoeuvrement favorisent les comportements addictifs et aggravent la dépendance des personnes vulnérables vis-à-vis du tabac, de l’alcool, d’autres drogues, des écrans, des jeux d’argent et de hasard…

L’Académie nationale de médecine recommande de diffuser largement les numéros d’appel pour informer la population sur les possibilités d’aide aux personnes à risque de dépendance ; de sensibiliser les professionnels au risque d’interruption des soins chez les personnes suivies pour une pathologie addictive ; de ne pas interrompre l’activité des structures spécialisées en addictologie ; de ne pas attendre du tabac un hypothétique effet protecteur contre le Covid-19, mais de considérer les risques bien réels liés à sa consommation en zone confinée...

Académie de Médecine, 2020-04-20

Voir le communiqué


DGS urgent : délivrance des masques FFP2 et chirurgicaux aux professionnels

La DGS informe qu'un nouvel envoi de masques chirurgicaux et FFP2 aux officines a été opéré via les grossistes répartiteurs pour une livraison au cours de cette semaine (semaine 17), correspondant à la dotation hebdomadaire prévue pour les professionnels de ville, et en précise les modalités de distribution sur l’ensemble du territoire national.

DGS, 2020-04-20

En savoir plus


Points de situation coronavirus 20 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France. Le cap des 20.000 décès a été franchi. A l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination, le Pr Salomon a rappelé qu'il ne fallait pas repousser ou annuler les vaccinations obligatoires, et que toutes les pathologies devaient être prises en charge.

Ministère de la santé, 2020-04-20

Voir la vidéo

Voir la synthèse

Retrouver le point presse d'Edouard Philippe du 19 avril


Lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé

Fabrique Territoires Santé et Elus Santé Publique & Territoires publient une tribune intitulée "Covid-19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé". Ils y indiquent que la crise du Covid-19 met en visibilité les inégalités sociales, économiques et territoriales, les exacerbe et les inscrit dans la durée, et que pour apporter des réponses pertinentes, les actions des collectivités territoriales, des associations et des acteurs locaux doivent être facilitées."

Fabrique territoires santé, 2020-04-20

Voir la tribune


Renoncement aux soins : l'URPS-ML et l'AP-HM lancent une campagne de sensibilisation

Face à un renoncement aux soins de plus en plus préoccupant, l’URPS Médecins Libéraux PACA et l’AP-HM lancent une grande campagne de sensibilisation face à cette "bombe à retardement". Médecins hospitaliers et médecins libéraux appellent les habitants de la région à ne pas négliger leur santé et à consulter de nouveau leur médecin, en particulier pour les pathologies à risque.

Une campagne de sensibilisation grand public est déployée sur les réseaux sociaux, dans les médias et dans les rues de Marseille depuis le 20 avril.

AP-HM, 2020-04-21

En savoir plus

Les messages de prévention

Gestes barrières et communication engageante

Comment s’y prendre pour que les messages gouvernementaux, au-delà de l’information, entrainent les comportements attendus ? Les sciences humaines et sociales sont-elles en mesure d’apporter une pierre à l’édifice ? Cet article "Engager les gestes barrière", publié sur Mondes sociaux, apporte son éclairage.

Mondes sociaux, 2020-04-20

Voir l'article

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 21 avril 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 13 339 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 806 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 334 personnes sont en réanimation
  • 525 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-04-20

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 21 avril 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde : 2 431 890  cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 967 598 en Europe 
  • Décès dans le monde : 169 859 décès depuis le 31/12/19 dont 101 726 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 117 324 cas confirmés (+ 2 667 en 24h)
  • 82 916 personnes hospitalisées dont 30 106 en cours (+ 1 885 en 24h)
  • 39 181 retours à domicile après hospitalisation (+ 1 875 en 24h)
  • 20 796 décès dont 12 900 hospitaliers (+ 404 en 24h à l'hôpital)
  • 5 433 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 190 en 24h)
  • 60 848 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 10 404 décès (7896 décès au sein des ESMS et 2 508 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-04-21

En savoir plus


28 000 morts non comptabilisés au monde le mois dernier

Le New-York Times estime à 28000 le nombre de morts non officiellement attribués au covid-19 sur le mois dernier en examinant la mortalité de 11 pays. Et que ce nombre, bien qu'encore incomplet, se rapproche davantage du réel bilan de la crise sanitaire.

New-York Times, 2020-04-21

En savoir plus

La règlementation

Au Journal Officiel n° 97 du 21 avril 2020

Arrêté du 17 avril 2020 modifiant l'arrêté du 13 mars 2020 autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l'utilisation temporaires de certains produits hydro-alcooliques utilisés en tant que biocides désinfectants pour l'hygiène humaine
Le texte prolonge au 1er septembre la mise à disposition sur le marché et l'utilisation de certains produits biocides hydro-alcooliques destinés à l'hygiène humaine.

Arrêté du 7 avril 2020 portant nomination au Haut Conseil de la santé publique
Par arrêté du ministre des solidarités et de la santé en date du 7 avril 2020, M. Eric BILLAUD est nommé en tant que membre du Haut Conseil de la santé publique, en qualité de personnalité qualifiée, au titre de la commission spécialisée « maladies infectieuses et maladies émergentes ».

Consulter les textes

Les publications

Conditions de vie des ménages en période de confinement

Les mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars 2020 touchent les populations de façon différenciée selon le type de logement qu’elles occupent ou la composition de leur ménage. L’Insee a souhaité rassembler différents indicateurs à l’échelle locale pour éclairer les phénomènes liés à la suroccupation des logements, et à la spécificité des ménages concernés (familles monoparentales, enfants en bas âge, personnes seules..). Ces éléments sont accessibles soit sous forme de cartes, soit sous forme de tableaux régionaux et départementaux, soit enfin sous forme de base de données téléchargeable. Une publication nationale résume les grands messages que permettent de délivrer ces indicateurs.

INSEE, 2020-04-21

Accédez au site


Essais cliniques dans la prise en charge des patients atteints du Covid-19 : point d'étape sur les projets autorisés

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’ANSM, la DGS et les Comités de protection des personnes (CPP) ont mis en place des procédures accélérées pour l'évaluation des demandes d'autorisations d’essais cliniques portant sur la prise en charge de patients atteints. Au 10 avril, 35 essais ont été autorisés.

Parmi les essais soumis, 19 portent sur l’hydroxychloroquine et la chloroquine – 13 ont déjà été autorisés
Les autres essais cliniques autorisés portent principalement sur :

  • des antiviraux (remdesivir, ritonavir/lopinavir),
  • des antibiotiques (azithromycine), des corticoïdes,
  • des inhibiteurs de l'enzyme de conversion/sartans
  • ou sur des anticorps monoclonaux (immunomodulateurs).

Point d'Information, ANSM, 2020-04-21

En savoir plus


Prise en charge de l'obésité et des personnes âgées à domicile

Deux nouvelles fiches de recommandations pour la prise en charge sont publiées par le Ministère :

La première s'adresse aux professionnels et établissements de santé et porte sur l’organisation de réponses spécifiques dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 en direction des personnes en situation d’obésité. Elle s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2019-2022 « Prise en charge des personnes en situation d’obésité ». Les enjeux sont d’alerter sans stigmatiser, de renforcer la prévention auprès des personnes en situation d’obésité et de leurs proches pour faciliter le repérage et l’orientation en cas de suspicion de Covid-19 ou de risque plus général de rupture de la continuité des soins et de donner des outils à disposition des professionnels pour maintenir le suivi médical de leurs patients en situation d’obésité.

Consultez la fiche

La seconde fiche s’adresse aux professionnels de santé de ville, établissements d’hospitalisation à domicile (HAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Elle rappelle les dispositifs mis en place pour assurer la continuité des soins, et de l’accompagnement médico-social et social des personnes âgées à domicile, dans le contexte de confinement.

Consultez la fiche

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-04-20

Voir le site


Estimating the burden of SARS-CoV-2 in France

À l'aide de modélisations appliquées aux données sur les hospitalisations et les décès en France, les auteurs de cette étude estiment l'impact du confinement et de l'immunité actuelle de la population.

HAL, 2020-04-20

Lire l'article (en anglais)

Consultez une analyse en français

Les outils

Webinaires sur la santé mentale dans le cadre de la pandémie

Plusieurs organismes américains spécialisés en santé mentale ( The Lancet Psychiatry , Mental Health Innovation Network , MHPSS.net et United for Global Mental Health ) organisent une série de webinaires hebdomadaires conçus pour fournir aux décideurs et à la communauté de la santé en général les dernières données sur l'impact du Covid-19 sur la santé mentale et comment y faire face. (En anglais)

Covid-19 and mental health : webinar series, 2020-04-21

Consulter les webinaires


Masques barrières : une plateforme web pour mettre en relation offre et demande

L'Afnor (Association française de normalisation) ouvre une plateforme web solidaire pour mettre en relation confectionneurs ou fabricants de masques barrières et employeurs souhaitant équiper leurs salariés ou agents.

Afnor, 2020-04-20

En savoir plus

Consulter la plateforme


Trouver un kinésithérapeute dans le cadre du retour des patients à domicile

L'Arbam (Association réseau bronchiolite asthme mucoviscidose) a pour mission la mise en place d'une permanence de soin en kinésithérapie ambulatoire à domicile pour les patients de retour à domicile après un covid-19 et les maintiens à domicile des patients non covid-19. L'Arbam est missionnée et financée par l'ARS (Agence Régional de la Santé).

ARBAM, 2020-04-21

Consulter le site


Diffusons la science, pas le virus !

Ce blog rassemble les épisodes de la série "Diffusons la Science" classés par thèmes. Ce projet est soutenu par la Direction de la Communication du CNRS qui héberge les vidéos sur la chaine YouTube institutionnelle, vidéos retransmises sur ce site.

Regarder les vidéos

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité