Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 132 - Mars 2019
à la une ce mois-ci

Une formation en ligne sur les moustiques et les arboviroses le mardi 26 mars 2019

Dengue, Chikungunya, zika, West Nile : comment identifier les moustiques ? Comment diagnostiquer une arbovirose ? Quelle prise en charge pour les patients ? Quels conseils de prévention?

Jean-Michel Bérenger, entomologiste, et le Dr Emilie Javelle, médecin infectiologue, interviendront en direct et répondront à vos questions sur Internet le 26 mars 2019 de 12h00 à 13h00 .

Le CRES organise régulièrement des webinaires (formations en ligne) en santé-environnementale , dans le cadre du Plan régional santé environnement 3.

En savoir plus et s'inscrire

L'actu de la santé publique

Agora Social Club : le réseau social de l'ARS PACA pour les professionnels de santé

L’Agora Social club est le réseau social de l'ARS PACA au service de la politique régionale de santé, qui propose une façon de travailler collaborative. Il est ouvert à tous les acteurs du monde de la santé : établissements de santé, médecins, associations, élus... Il repose sur trois piliers :

  • l’Intranet, pour des échanges entre acteurs
  • un réseau social, dans lequel chaque communauté peut créer son groupe pour échanger en toute simplicité
  • un social learning ou formation en ligne

En savoir plus et s'inscrire


Calendrier des vaccinations 2019

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé, le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Le calendrier des vaccinations 2019 ne comporte pas de modifications majeures. Il prend en compte l’accès à de nouveaux vaccins, l’arrêt de commercialisation d’autres vaccins et met à jour certains schémas vaccinaux. Il tient compte des modifications législatives et règlementaires intervenues en 2018 ou qui interviendront très prochainement.

Communiqué de presse Ministère des solidarités et de la santé - 7 mars 2019

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2019, ministère des solidarités et de la santé, 2019-03, 73 p.


La rougeole est de retour, faites-vous vacciner !

Une recrudescence de cas de rougeole touche actuellement la France. Ce retour de la rougeole confirme la forte remontée de cette maladie dans notre pays et l'insuffisance de la couverture vaccinale.

Depuis le 1 er janvier 2019, 28 cas ont été déclarés à l’ARS Paca. De plus, une épidémie dans le Var a concerné 15 enfants. Parmi les cas déclarés, près de 3 personnes sur 4 n’étaient pas vaccinées et 1 personne sur 4 avait reçu une seule dose de vaccin.

Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) rappelle que la vaccination est la seule protection individuelle et collective contre la rougeole.

Communiqué de presse ARS PACA - 8 mars 2019


Appel à projets Parentalité 2019 / 2021

Dans le cadre du Schéma départemental de services aux familles, le Réseau parents 13 propose l'appel à projets parentalité 2019-2021 pour 3 dispositifs qui permettent d'accompagner les familles, en valorisant leurs potentiels, ressources et compétences : 

  • Le Réseau d'appui et d'accompagnement des parents, pour des projets qui visent à offrir aux parents des espaces de rencontre et d'échange, leur permettant d'assumer pleinement et en premier lieu leur rôle éducatif.
  • Le Contrat local d'accompagnement à la scolarité pour des projets qui visent, avec les enfants et les parents, l'acquisition d'apprentissages en lien avec la scolarité.
  • Lire écrire grandir, pour des projets qui facilitent l'accès et la pratique de l'écriture, de la lecture et s'inscrivent dans une dimension culturelle.

Date limite : 15 mars 2019.

Prendre connaissance de l'appel à projet


Ecole, promotion de la santé et territoires : partagez vos actions locales

Fabrique territoires santé, plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville mène une capitalisation des actions locales de promotion de la santé menées au sein des établissements scolaires.

Qui peut répondre ?
Tout porteur d’un projet visant à améliorer la santé en milieu scolaire (de la maternelle à l’enseignement secondaire) :  Education  nationale,  collectivités  territoriales,  parents  ou associations de parents, associations locales.

L'appel à contribution est ouvert jusqu'au 28 mars 2019.

En savoir plus

Zoom sur

Santé mentale et territoires


Etat des lieux national des CLSM

Cet état des lieux 2018 des Conseils locaux de santé mentale (CLSM) propose une cartographie nationale de ces espaces de concertation. Il présente le profil des coordonnateurs, la territorialisation des CLSM en France, leur organisation et leur fonctionnement, les priorités et thématiques travaillées ainsi que des exemples d’actions développées. Ce document s’accompagne d’une cinquantaine de « fiches action » détaillant des actions mises en place par les CLSM, à découvrir sur le site internet du Centre national de ressources et d’appui : www.clsm-ccoms.org

Centre national de ressources et d'appui aux Conseils locaux de santé mentale, 2018, 17 p.

Téléchargez le document


Evaluation des Conseils locaux de santé mentale (CLSM) en Ile de France

Ce rapport a pour objectifs d'évaluer les leviers et freins pour l’ancrage et le développement des Conseils locaux de santé mentale (CLSM) d'lle de France. L’organisation, le fonctionnement et les actions mises en oeuvre par les CLSM sont analysés à la lumière des avancées réalisées depuis 2014. Le recueil d’informations est organisé autour de 3 grands axes : Axe 1 : Efficacité des modalités de mise en oeuvre des CLSM, Axe 2 : Pertinence des actions proposées par les CLSM, Axe 3 : Efficacité des actions de l’ARS en soutien aux CLSM.

ARS Ile de France, 2018-09, mis en ligne le 11 février 2019

Téléchargez le document


Journée Régionale "Santé mentale et politique de la ville : enjeux et articulations"

Supports d'interventions et documents remis aux participants pour cette journée organisée le 26 novembre 2018 à Strasbourg par l’Observatoire régional de l'intégration et de la ville (ORIV), Fabrique territoires santé et le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS).

Les objectifs de la journée étaient d’apporter des éléments de réflexion sur les enjeux de santé mentale et de territoires, de favoriser une culture commune entre professionnels-les des champs concernés (politique de la ville, santé, santé mentale) et de favoriser l’échange d’expériences.

ORIV, Fabrique territoires santé, CCOMS, 2018-12

Consultez les documents en ligne


Santé mentale et politique de la ville : enjeux et leviers

Ce document est la synthèse de la journée du 9 novembre 2017, organisée par l’Institut régional de la ville (IREV) Hauts-de-France, La Fabrique Territoires Santé et le Centre National de ressources et d’appuis aux CLSM – CCOMS. La première partie aborde les enjeux de la santé mentale dans les quartiers prioritaires, présente des expériences menées par les Ateliers santé ville et l'action des conseils locaux en santé mentale. La table ronde s'est intéressée à l'ancrage des projets dans les territoires à travers de nombreux exemples.

Centre national de ressources et d'appui aux CLSM, 2018, 26 p.

Téléchargez le document


Santé mentale et isolement social : quelles interactions et réponses territorialisées ? Dossier ressources

Après un état des lieux sur la thématique de l'isolement social et la santé mentale, ce dossier présente des actions mises en oeuvre sur les territoires. Trois stratégies complémentaires ont été identifiées : renforcer le réseau social, faciliter l'accès aux soins, agir sur l'environnement et l'aménagement urbain. Une  dimension  transversale à ces stratégies est mise en avant : la coordination d’un réseau de partenaires. Une synthèse et des pistes de réflexion sont proposées en conclusion.

Fabrique Territoires santé, 2018-06, 54 p.

Téléchargez le document


Commande CCOMS. Conseils Locaux en Santé Mentale

Au regard de l'hétérogénéité constatée entre les Conseils locaux en santé mentale (CLSM) d'une part et de l'évolution de la dynamique du dispositif, d'une quinzaine de CLSM en 2005 à plus de 200 créés début 2018, d'autre part, le CCOMS s'interroge sur cette évolution. Ainsi, une évaluation est proposée afin d'apprécier le déploiement des CLSM à l'échelon national et de comprendre dans quelle mesure ces derniers répondent aux objectifs initiaux, à savoir, construire une politique locale en santé mentale. L'évaluation a porté sur un échantillon de CLSM répartis sur l'ensemble du territoire national et dans les régions suivantes : Bretagne, Ile de France, Hauts de France, PACA. [Résumé d'après le CCOMS Lille]

EHESP, 2018, 48 p.

Lire le rapport


Semaines d'informations sur la santé mentale

La 30ème édition des Semaines d'informations sur la santé mentale aura lieu du 18 au 31 mars 2019 sur le thème : " Santé mentale à l'ère du numérique ".

Consultez le site internet

Voir le programme sur Marseille et alentours


En savoir plus sur les conseils locaux de santé mentale en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un Conseil local de santé mentale est un lieu de concertation et de coordination entre les élus locaux d'un territoire, les services de psychiatrie publics, les usagers et les aidants. Il définit et met en oeuvre les politiques locales et les actions pour améliorer la prévention et le parcours de soins en santé mentale.

Accédez à la page dédiée sur le site de l'ARS PACA

Vient de paraître

Le temps de sommeil en France. Dossier

Au sommaire de ce numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) :

  • Le déclin du temps de sommeil en France n’est pas une fatalité
  • Le temps de sommeil, la dette de sommeil, la restriction de sommeil et l’insomnie chronique des 18-75 ans : résultats du Baromètre de Santé publique France 2017
  • Sommeil et consommation de substances psychoactives : résultats du Baromètre de Santé publique France 2017
  • Prévalence du travail de nuit en France : caractérisation à partir d’une matrice emplois-expositions

Damien Léger, Jean-Baptiste Richard, Sophie Vaux (et al.), BEH, n°8-9/2019, pp. l45-174

Consultez la revue


Des actifs... Actifs ! Bouger et limiter la sédentarité au travail : les actes

Les actes des journées des 29 et 30 janvier 2019 sont en ligne et disponibles. Retrouvez les présentations des intervenants, les communications orales et la bibliographie.

Consultez les documents en ligne


Activité physique : prévention et traitement des maladies chroniques

Ce document présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d'experts réunis par l'Inserm dans le cadre de la procédure d'expertise collective pour répondre à la demande du Ministère chargé des sports concernant la prévention et le traitement des maladies chroniques par l'activité physique. Ce travail s'appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible lors du dernier trimestre 2016. 1 800 documents ont été rassemblés à partir de l'interrogation de différentes bases de données : Medline, PsychINFO, BDSP, Cochrane, Cairn, Saphir, Web of Sciences, Scopus.

INSERM, Expertise collective, 2019-09, 149 p.

Téléchargez la synthèse


Programme de dépistage organisé du cancer du sein en France : quelles performances ?

Santé publique France livre les résultats de l’évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein sur la période 2004-2014 dans un rapport rendu public en février 2019.

Cécile Quintin, Agnès Rogel, Evaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein : résultats et évolution des indicateurs de performance depuis 2004 en France métropolitaine, Santé publique France, 2019-02,  48 p.

Consultez la synthèse et le rapport

Du côté des comités

Nouveau numéro du bulletin Priorités Santé

Le bulletin du CRES "Priorités Santé" n°53 vient de paraître, avec notamment un dossier sur le saturnisme infantile.

Lire le bulletin


Entretien motivationnel : une formation les 2 et 3 avril 2019

La prochaine formation à l'entretien motivationnel en ETP (entretien d'aide au changement) se déroulera au CRES les 2 et 3 avril prochains.

À la fin de la session de formation, les participants auront développé des compétences permettant d’expérimenter différents styles relationnels favorisant le changement chez le patient. Cette formation fait particulièrement appel aux jeux de rôle et aux capacités des participants à mettre en scène leurs situations professionnelles.

Voir le programme et s'inscrire


Prévention et promotion de la santé : les prochaines formations des comités en région

  • Méthodologie de projets des actions de santé au travail, à Marseille les 2 et 3 avril 2019, contact : CRES PACA
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Digne-les-Bains les 15, 16, 17 avril 2019, contact : CoDES 04; à Gap les 1er et 2 avril 2019, contact : CoDES 05
  • Renforcer l'estime de soi par la musicothérapie et la photographie , à Digne-les-Bains, les 4, 5 avril et 20 mai 2019, contact : CoDES 04
  • Ateliers d'échange de pratiques, à Gap le 25 avril sur les conduites addictives, contact : CoDES 05; à Marseille le 4 avril sur le thème "comment travailler avec les parents"
  • Ateliers de présentation d'outils en éducation et promotion de la santé , à Gap le 25 avril sur les conduites addictives, contact : CoDES 05; à Marseille le 4 avril sur le thème "comment travailler avec les parents", contact : CoDEPS 13; à Toulon-la Garde le 4 avril sur le thème des gestes qui sauvent, contact : CoDES 83;

Contacts :

CRES PACA

CoDES 04

CoDES 05

CoDES 06

CoDEPS 13

CoDES 83

CoDES 84

Consulter le catalogue de formation 2019


Moi(s) sans tabac : comité de pilotage régional le 4 avril matin à Marseille

Le CRES et l'ARS réunissent les acteurs de #MoisSansTabac le jeudi 4 avril 2019 à Marseille (et non plus le 26 février comme annoncé dans un premier temps) afin d'évoquer le bilan national et régional de la campagne 2018, proposer un retour d'expériences, et envisager les perspectives pour la campagne qui sera reconduite en 2019.

Contact : Cécile Chaussignand

Agenda

Mal-être et violence des jeunes. Prévention des comportements suicidaires

18 mars 2019

Marseille

Cette conférence organisée par l'association Christophe débutera à 18h30.

Téléchargez l'invitation et le programme


La santé mentale à l'ère du numérique

26 mars 2019

Embrun

Colloque départemental organisé par le CoDES et l'UNAFAM des Hautes-Alpes dans le cadre de la 30ème Edition de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale.

Voir le programme et s'inscrire

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité