Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 130 - Janvier 2019
à la une ce mois-ci

Meilleurs voeux 2019

Le Président, les membres du Conseil d'Administration, la directrice et toute l'équipe du Comité régional d'éducation pour la santé vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2019 !

L'actu de la santé publique

Soutien aux actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

L’ARS PACA souhaite poursuivre son soutien aux actions innovantes, mettant en avant des pratiques, des modalités d’interventions, des populations bénéficiaires, des collaborations ou des thématiques nouvelles ou peu développées et à fort potentiel de changement. Ces actions devront s’appuyer sur des données probantes ou sur des résultats issus d’une évaluation rigoureuse, ou le cas échéant, proposer un protocole d’évaluation rigoureux. Les actions visées dans le cadre de cet appel à projets doivent avoir pour objectif la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Date limite de réception des lettres d’intention : dimanche 31 mars 2019 .

Consultez l'appel à projets


Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé 2018-2023. Unappel à projet concernen le parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ).

La date limite de clôture des appels à projets est le 22 février 2019.

Consultez les appels à projets


Appel à projets santé environnement 2019

L'Appel à Projets Santé Environnement (APSE) annuel vise à soutenir financièrement des projets contribuant à la réalisation des objectifs du plan d'orientations du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021.

L'APSE 2019 ARS-DREAL est lancé du 19 décembre 2018 au 15 mars 2019 . Les projets éligibles à un financement sont ceux qui concourent à la réalisation des objectifs fléchés et détaillés dans le cahier des charges ARS-DREAL (en téléchargement ci-dessous) et ceux qui sont labellisés PRSE 3 et déjà financés par l'ARS et/ou la DREAL dans le cadre des APSE précédents.

L'APSE 2019 Région sera lancé entre mars et avril 2019.

Consultez l'appel à projets


Appel à projets INCa : Accompagnement des politiques de prévention et de dépistage des cancers

Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des études, expérimentations ou actions visant l’amélioration de la prévention nutritionnelle et du dépistage des cancers. Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide. Elles peuvent être conduites au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés.

Consultez l'appel à projets DEPREV2019


Deux MOOC sur la santé publique

  • Santé Sexuelle pour tous

Ce MOOC s’inscrit dans une stratégie nationale de santé sexuelle agenda 2030 pour la France et l’international. De plus il s’inscrit dans les Objectifs du Développement Durable 2030 des N.U. notamment les cibles 3.3 Mettre fin aux épidémies du VIH/sida et des IST, 3.4 Promouvoir la santé mentale et le bien être sexuel, 3.7 Assurer l’accès, pour tous, aux services de soins de santé sexuelle et procréative, à l’information et à l’éducation, en lien avec les 16 autres objectifs.

Université Sorbonne Paris Cité

  • Santé publique et système de santé : transitions et transformations

Au moment où est annoncée une évolution majeure avec le plan « Ma santé 2022 », ce MOOC répond aux besoins des étudiants et professionnels qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles et leurs impacts sur les principes fondamentaux, les caractéristiques et les enjeux de la santé publique.

EHESP

MOOC Santé sexuelle pour tous

MOOC Santé publique et système de santé : transitions et transormations

Zoom sur

Perturbateurs endocriniens et périnatalité


Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 : consultation du public

Les ministres François de Rugy et Agnès Buzyn soumettent à consultation publique le projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 (SNPE2).

La consultation publique est ouverte du 14 janvier au 8 février 2019.

Consultez le projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 (SNPE2)


Projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : avis du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule un avis relatif au projet de la deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Il propose des objectifs de résultats et des indicateurs pour les actions associées à chacun des axes de la nouvelle stratégie. Ce rapport s’inscrit dans une double perspective : faciliter le suivi en temps réel de l’efficacité du dispositif et fournir les repères qui permettront de porter un jugement sur sa performance.

HCSP, 2018-10, 150 p.

Consultez l'avis du HCSP


Perturbateurs endocriniens : état des lieux et perspectives en promotion de la santé

Selon l'auteur de cet article paru dans la dernière revue de Santé publique France, compte-tenu des connaissances actuelles sur l’impact des perturbateurs humains sur la santé humaine, une approche prudente passant par la promotion d’environnements favorables à la santé et l’accès des individus à une information dont ils puissent se saisir pour faire leurs propres choix est à soutenir.

Marie Mazzoni, La Santé en action, n° 446, 2018-12, pp. 46-48

Consultez l'article


Santé reproductive et perturbateurs endocriniens. Dossier

Dans ce dossier sont présentés différents travaux sur les perturbateurs endocriniens (PE) et la santé reproductive issus d’initiatives lancées ces dernières années et qui ont été supportés par divers plans gouvernementaux ou régionaux. Ils illustrent la difficulté d’établir sur de seuls critères toxicologiques les pathologies provoquées par une exposition à des PE ; la possibilité, pour certaines pathologies supposées liées à une exposition à des PE, de produire des données d’incidence qui sont autant d’éléments probants permettant de mieux définir l’impact sanitaire de ces molécules ; l’intérêt de combiner l’ensemble des données disponibles pour construire des éléments utiles à l’action, et ce en dépit des incertitudes nombreuses qui existent sur la question de l’impact des PE.

Joëlle Le Moal, Hélène Therre, Mounia El Yamani, BEH, n° 22-23, 2018-07-03, pp. 449-492

Consultez le dossier


Comment protéger mes patients de la contamination chimique & des perturbateurs endocriniens ? Guide à l'usage des médecins libéraux. Dossier scientifique & pratique

Ce guide sur les perturbateurs endocriniens est destiné aux médecins libéraux. Après avoir rappelé ce que sont les perturbateurs endocriniens, leurs caractéristiques et leur classification, leurs liens avec certaines pathologies (cancer, obésité, diabète, troubles du neurodéveloppement, malformations génitales, maladies neurodégénératives, troubles de la fertilité), le document propose des conseils pratiques pour s'en protéger et des outils pour les identifier.

Isabelle Leclair, URPS ML Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2018, 53 p.

Consultez le guide


Congrès de médecine libérale

Ce congrès organisé par l'URPS ML PACA s'articulera autour de deux thèmes principaux : l'impact des perturbateurs endocriniens sur la périnatalité le 18 janvier et échanges intergénérationnels avec les internes le 19 janvier.

  • Au programme des conférences scientifiques le 18 janvier :
  • Le Distilbène® a atteint 2 générations. Bientôt 3 ? et Un espoir avec la réglementation ? Dr Joël Spiroux
  • Le génome modifié par les Perturbateurs Endocriniens,  Dr Christian Velot
  • Perturbateurs Endocriniens : principale cause de stérilité ? Pr Jeanne Perrin
  • Exposition Foetale aux Perturbateurs Endocriniens : Risque de Pathologies Chroniques chez l’Adulte, Pr Patrick Fénichel
  • Les malformations congénitales dues aux Perturbateurs Endocriniens, Pr Françoise Paris
  • Grossesse et polluants de l’air : Que faire ?  Dr Gilles Nalbonne
  • Impact des Perturbateurs Endocriniens sur la baisse du QI ! Pr Barbara Demeneix

Voir le programme et s'inscrire


Pour en savoir plus : la Bobine "Les perturbateurs endocriniens"

Editée deux fois par an, la Bobine présente une sélection thématique en santé environnementale du Cres et du Cyprès. Le dernier numéro porte sur les perturbateurs endocriniens.

Bobine, n°10, 2018-12, 4 p.

Consultez la Bobine

Vient de paraître

Réduire le gaspillage alimentaire en EHPAD. Retours d'expérience d'un projet-pilote en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur à destination des responsables d'établissement et professionnels du secteur

ADEME, DRAAF PACA, GERES, Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, GESPER, 2019-01, 10 p.

Consulter le document


Empowerment des jeunes

C'est le thème du dossier de la dernière revue de Santé publique France. La première partie présente l'état des connaissances et la seconde partie, un état des pratiques, avec les contributions d'une vingtaine d’experts, chercheurs des sciences humaines et acteurs de terrain. Egalement au sommaire de ce numéro : les interventions efficaces pour prévenir le vieillissement ; les Consultations jeunes consommateurs qui proposent une prise en charge/orientation aux jeunes (prévention alcool, cannabis, jeux, écrans), une séquence « environnement et santé » sur les perturbateurs endocriniens. A noter que La Santé en action est désormais accessible dans un format spécialement adapté aux smartphones et tablettes.

La Santé en action, n° 446, 2018-12

Consultez la revue


Baromètre social 2017

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’année 2017 s’inscrit dans la continuité de ce qui a pu être observé ces deux dernières années. L'activité économique poursuit son redressement : le nombre d'emplois augmente encore (15 000 créations d’emploi en un an) et le taux de chômage se replie fortement (- 0,6 point). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits est reparti à la hausse mais la majeure partie de cette augmentation est portée par les demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B et C, + 9,8 %). (...)

Julie Bertrand, Jean-Christophe Charles, Baromètre social 2017. En dépit des améliorations, la précarité reste à un niveau élevé, Les cahiers du DROS, n°20, 2018-12, 16 p.

Consultez le document

Du côté des comités

Une nouvelle campagne régionale sur l'éducation thérapeutique du patient

Le CRES et l'ARS PACA ont lancé le mois dernier une nouvelle campagne régionale de communication sur l'éducation thérapeutique du patient, auprès du grand public et des professionnels de santé : "Je suis un grand malade! Et alors?"

Il s'agit de donner une image positive de l'éducation du patient, et d'améliorer la visibilité des programmes proposés en région auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.

La campagne comprend de l'affichage sur les bus des grandes villes de la région, sur le web, des affiches et des brochures, et un site www.mon-etp.fr qui recense les quelque 300 programmes d'ETP de la région.

En savoir plus


Le catalogue des formations 2019 des comités

Méthodologie de projets, évaluation, entretien motivationnel, compétences psychosociales, techniques d'animation... Découvrez plus de 60 sessions de formation proposées en 2019 sur le territoire régional par le réseau des comités d'éducation pour la santé.

Télécharger le catalogue 2019


Formation aux bases de données Oscars et Sirsé les 24 et 25 janvier 2019

La prochaine formation aux bases de données se déroulera le 24 janvier prochain à l'ORS ( SIRSéPACA ) et le 25 au CRES ( OSCARS ).

A noter qu'Oscars a évolué récemment et offre une nouvelle interface de recherche, plus rapide et plus performante.

Plus d'information


Webinaire sur le saturnisme infantile : 2ème session le 29 janvier 2019

Comment intégrer le dépistage du saturnisme infantile aux pratiques de soins ? Quels sont les facteurs d’exposition ? Quels sont les premiers conseils à proposer et vers quelle structure orienter les patients, où s'informer ?

Après une première en novembre dernier, une deuxième session du webinaire est organisée sur le web le 29 janvier 2019 de 13h00 à 14h00, avec le Dr Rémi Laporte, pédiatre à l'AP-HM, qui répondra en direct aux questions des internautes.

Ce webinaire organisé par le CRES s'adresse aux professionnels du social et de la santé. Il est organisé dans le cadre du Plan régional santé environnement 3 et financé par l'ARS PACA.

Lien pour s'inscrire

En savoir plus


Mettre en place une démarche d'éducation thérapeutique du patient

Prochaine session de formation sur la mise en place d'une démarche d'éducation du patient les 27, 28 février, 1er, 20, 21 et 22 mars (6 jours au total) au CRES.

Informations et inscriptions

Agenda

35e journées scientifiques de l'Association française d'étude et de recherche sur l'obésité

31 janvier et 1er février

Marseille

Voir le programme et s'inscrire


16ème Semaine du Son

21 janvier au 3 février 2019

La 16e édition de la Semaine du Son 2019 se déroule dans plus de 70 villes en France et à l'étranger. Ce sont des rencontres, des débats, des ateliers, des expérimentations, des spectacles pédagogiques, des parcours sonores, des écoutes, des concerts etc. Elle invite chacun à s'intéresser aux ambiances sonores de notre quotidien, à l'écoute au casque, ses évolutions technologiques, ses nouveaux usages et ses impacts sur notre santé, à la voix, à ses nuances, aux possibilités de la créer ou de la modifier avec l'aide des technologies,au son en 3D dans les salles de cinéma, au patrimoine sonore et à son archivage, à la création musicale en lien avec les paysages sonores, aux formations supérieures aux métiers du son.

Consultez le site de la semaine du son

Evènements en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Programme complet


16ème Université d'été francophone en santé publique

30 juin au 5 juillet 2019

Besançon

Elle est organisée par l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté, l’UFR des sciences de la santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France.

La formation est composée cette année de 14 modules d’enseignement, dont six portent sur de nouveaux thèmes par rapport à l’édition 2018 :

  • Assurer l'équité en santé dès la petite enfance
  • Ethique en santé publique et en promotion de la santé
  • Promotion de la santé et prévention : de l'action à la coordination
  • La promotion de la santé en tous genres, la mixité en questions
  • Quels enjeux pour la promotion de la santé des personnes migrantes / exilées ?
  • Santé mentale et vieillissement : mythes et réalités, autres regards sur l'âge avancé

La promotion de la santé reste le fil conducteur de cette rencontre qui est destinée prioritairement à des professionnels en activité, élus et citoyens oeuvrant au sein d’institutions ou d’associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Les intervenants sont des universitaires, chercheurs mais aussi professionnels venant de pays francophones.

Contact : Lara Destaing  03 81 66 55 75 - lara.destaing@univ-fcomte.fr

Consultez la première annonce

Programme

Inscriptions


Colloque Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation

11 juin 2019

Marseille

Le CRES et l'ARS PACA organisent un colloque sur le thème "Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation" dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3).

L'impact de l’environnement sur notre santé et celle des générations à venir n’est plus à démontrer. Son influence est d’autant plus importante dès la conception de l’enfant jusqu’à ses 2 ans.
Ce colloque a pour objectif de sensibiliser et d'outiller les professionnels de la périnatalité aux risques environnementaux et aux bonnes pratiques.
Au programme : un état des lieux des dernières connaissances en promotion de la santé environnementale, la valorisation d'expériences de terrain ou encore les stratégies de communication que les professionnels peuvent mettre en place afin d’encourager les changements de comportements de leurs publics.

Contact : Cécile Bouillot

Consultez le programme

Pour s'inscrire

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité