Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 16 - 5 septembre 2016

Sages-femmes : des compétences élargies avec deux arrêtés

Santé mentale

Autodiagnostic des parcours en psychiatrie et en santé mentale

Cet outil de dialogue interne et externe développé par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), permet de vérifier le niveau d’acceptation et d’engagement à s’inscrire comme intervenant actif dans le parcours de vie des personnes vivant avec des troubles psychiques chroniques.

Accédez à l'outil sur le site de l'Anap

Nutrition

Obésité : quelles conséquences pour l'économie et comment les limiter ?

Le Trésor s'est intéressé aux conséquences économiques du surpoids et de l'obésité en France et émet des recommandations : "exploiter les incitations inconscientes à la prise de décisions des consommateurs dans le but de rendre l'alimentation plus saine ; réaliser des campagnes de prévention plus ciblées ; limiter voire interdire des publicités destinées aux enfants vantant des produits dont l’excès de consommation peut nuire à la santé ; renforcer l'étiquetage nutritionnel. L'organisation d'un suivi intensif des personnes obèses par des professionnels de santé semble enfin très prometteuse mais potentiellement coûteuse à court terme. "

Trésor-Éco, n°179, 2016-09, 12 p.

Consultez l'étude


Obésité, surpoids et risque de cancer

Cette étude longitudinale parue dans  PLoS Medicine mesure l'impact de la durée du surpoids et de l'obésité chez l'adulte et les risques de cancer dans la cohorte de femmes ménopausées Women’s Health Initiative (WHI).

Duration of adulthood overweight, obesity, and cancer risk in the Women’s Health Initiative: a longitudinal study from the United States, PLoS Med., 2016-08-16, en ligne.

Consultez l'article


Logo nutritionnel : le décret encadrant la nouvelle signalétique paru au " J.O. " du 21 juillet 2016

Décret n° 2016-980 du 19 juillet 2016 relatif à l'information nutritionnelle complémentaire sur les denrées alimentaires.

Consultez le décret

Contraception

La résistance aux antibiotiques oblige à actualiser les recommandations sur le traitement des infections sexuellement transmissibles

L'OMS publie de nouvelles directives thérapeutiques pour la chlamydiose, la gonorrhée et la syphilis en réponse au problème de plus en plus préoccupant de la résistance aux antibiotiques.

Consultez le communiqué de presse de l'OMS - 30 août 2016


Infections sexuellement transmissibles

Cet aide mémoire réalisé par l'OMS présente les données chiffrées concernant les infections sexuellement transmissibles, les méthodes de prévention, de diagnostic et de traitement et l'action de l'OMS.

OMS, Aide-mémoire, n°110, 2016-08

Consultez le site internet


IVG : État des lieux et perspectives d'évolution du système d'information

En janvier 2015, pour les 40 ans de la loi Veil, Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, a annoncé la mise en place d’un programme national d’action pour améliorer l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Parmi les différentes mesures, ce programme prévoyait la création d’une Commission sur les données et la connaissance de l’IVG, pilotée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), afin de coordonner les acteurs pour une meilleure analyse des connaissances sur la pratique de l’IVG en France et le parcours des femmes. Ce rapport présente les résultats des travaux de cette commission.

DREES, Commission sur les données et la connaissance de l’IVG, 2016-07, 115 p.

Consultez le rapport et sa synthèse


Dépistage des cancers

Evaluation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus dans les quatre départements pérennes et les neuf départements expérimentaux. Expérimentation 2010-2014

En 2010, 13 départements ont mis en place une expérimentation d’un dépistage organisé du cancer du col de l’utérus reposant sur un protocole commun. Ce rapport présente un bilan. Si la couverture globale du dépistage est bonne, soit 62 %, avec une augmentation de la couverture de 12 points attribuable au dépistage organisé, la proportion de femmes ne refaisant pas de frottis après un frottis non satisfaisant est importante. Cette évaluation montre qu’une généralisation du dépistage organisé permettrait d’accroître le nombre de femmes dépistées.

Santé Publique France, 2016, 46 p.

Consultez le rapport


Cancer du sein des femmes à risque élevé : exonération du ticket modérateur

Un décret publié au Journal officiel du 1er septembre 2016 exonère de ticket modérateur les femmes présentant un risque élevé de développer un cancer du sein : elles n'auront plus à faire l'avance des frais.

Décret n° 2016-1185 du 30 août 2016 relatif à la participation des assurés pour les frais liés au dépistage spécifique du cancer du sein en cas de risque élevé

Consultez le décret

Santé et précarité

Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution

Dans cet ouvrage, le ministère des Affaires sociales et de la Santé analyse l’impact des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté et détaille les différents dispositifs permettant d’assurer la redistribution en faveur des ménages les plus modestes. L’ouvrage présente les barèmes en vigueur à ce jour et les données statistiques recueillies jusqu’en 2014.

Drees, 2016-07, 146 p.

Consultez le rapport

Agenda

Journée IST

23 septembre 2016

Marseille

Journée à l’attention des professionnels de santé et des associations en charge des IST organisée par l'AP-HM.

Consultez le programme


Journée nationale d'étude 2016 du Réseau des URFIST : Partage des données de la recherche : quels impacts ?

29 septembre 2016

Paris

Organisé par les Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (URFIST).

Consultez le programme


AIUS SEXOGYN : masculin/féminin : difficultés de la modernité

7 - 8 octobre 2016

Marseille

Le congrès Annuel Aius Sexogyn a pour objectifs de favoriser les échanges entre les différents intervenants de la santé autour des problématiques communes, de diffuser les connaissances actualisées dans le champs de la sexologie et de développer le travail en réseau.

Consultez le programme


Bien-être et santé mentale positive : des compétences à renforcer pour mieux vivre

13 octobre 2016

Nice

Ce colloque est organisé par le Comité départemental d'éducation pour la santé des Alpes Maritimes (CoDES 06).

Téléchargez le programme

Inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h