Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 39 - 14 mai 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Enquête sur les circonstances des contaminations professionnelles des personnels de santé par le Covid-19

L’objectif général du GERES (Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux) est de contribuer à l’amélioration de la prévention des risques infectieux pour le personnel soignant et donc à sa protection. Pour cela, et pour toute pathologie émergente comme pour le Covid-19, une enquête est organisée.

Contribuer à l'enquête


Prochain webinaire de la société de pneumologie de langue française

Le 14 mai de 18h à 20h : infection Covid-19 et les tests biologiques.

En savoir plus


Séminaire de l'axe transversal "Bases de données médico-administratives"

Webinaire organisé par le Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), le 19 mai.

  • 14h00-14h30 - Remontée des données hospitalières relatives aux patients Covid-19 et intégration dans le SNDS, Catherine Quantin (CESP, HiDiBiostat et CHU Dijon)
  • 14h30-16h00 - Table ronde, Valérie Edel (Health Data Hub), Philippe Tuppin (CNAM), Mahmoud Zureik (GIS EPI-PHARE)

En savoir plus

Les communiqués officiels

Tabagisme et Covid-19

Dans sa déclaration du 11 mai 2020, l’OMS indique analyser constamment les nouveaux travaux de recherche, y compris les études sur le lien entre le tabagisme, la consommation de nicotine et Covid-19. Elle incite les chercheurs, les scientifiques et les médias à la prudence pour ne pas répercuter des allégations non étayées selon lesquelles le tabac ou la nicotine pourraient réduire le risque de COVID-19." Les informations dont on dispose sont actuellement insuffisantes pour confirmer tout lien entre le tabac ou la nicotine et la prévention ou le traitement de la COVID-19."

OMS, 2020-05-11

Voir la déclaration

Par ailleurs le Haut Conseil de la santé publique a publié le 12 mai un avis relatif au lien entre le tabagisme et la Covid-19. Il s’est appuyé sur une revue de la littérature, des échanges avec des chercheurs, ainsi que la réalisation d’une analyse ad hoc des données issues de l'AP-HP.

Ces éléments permettent de confirmer que le tabagisme est un facteur de gravité et d’évolution péjorative dans le Covid-19, ce qui est cohérent avec ce qui a été observé pour d’autres infections respiratoires.

Les autres résultats concernant le moindre risque de développer une infection sont fragiles et peuvent s’expliquer en particulier par le fait que de nombreux fumeurs aient été classés comme non-fumeurs du fait de la mauvaise qualité de cette information dans la plupart des recueils de données.

Au vu des éléments disponibles à ce jour, le HCSP recommande :

  • d’informer clairement qu’il n’y a pas d’argument pour présenter le tabac comme protecteur vis à vis de l’infection par SARS-CoV-2 à ce jour,
  • de poursuivre la recherche sur les liens entre tabac et Covid-19,
  • de maintenir et renforcer les dispositifs de lutte contre le tabac qui représente une des principales causes de morbi-mortalité en France.

HCSP, 2020-05-12

Voir l'avis

De plus, suite aux récentes études publiées sur l’hypothèse d’un effet protecteur de la nicotine dans la contamination par le Covid-19, Santé publique France encourage les initiatives de recherche mais émet des recommandations.

SPF, 2020-05-13

Voir les recommandations


Audition de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

L' Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques a auditionné le 12 mai 2020 Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, 2020-05-12

Voir la vidéo

Voir la note de l'Office mise à jour le 11 mai


Déconfinement progressif et cancer : le dossier de l'INCA

La phase de déconfinement intervient dans un contexte épidémique nettement moins virulent mais qui nécessite des précautions particulières pour les patients atteints de cancer. La sécurité et la bonne prise en charge des patients demeurent des priorités pour l’Institut national du cancer. Aussi, afin de les accompagner dans cette période singulière, l’Institut complète les informations mises à disposition pour le confinement par un dossier dédié au déconfinement.

Soins, vie sociale, vie professionnelle, et déplacements, chacun peut s’informer sur les mesures qui le concernent et aborder ainsi cette phase en adoptant les mesures de sécurité en fonction de sa situation.

INCA, 2020-05-13

Voir le communiqué

Voir le dossier


INSERM : comment évaluer l'impact du confinement sur la mobilité ?

Alors que le déconfinement a débuté lundi 11 mai 2020, des chercheurs de l’Inserm publient une nouvelle étude de modélisation afin d’évaluer l’impact du confinement sur la mobilité des populations en France métropolitaine. S’appuyant sur des données téléphoniques agrégées et anonymisées fournies par Orange, l’équipe de l’Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (Inserm/Sorbonne Université) a estimé que le confinement a entraîné une réduction de 65 % du nombre de déplacements à l’échelle nationale.

INSERM, 2020-05-12

Voir le communiqué

Lien vers l'étude (en anglais)


Point de situation coronavirus 12 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

A l'occasion de la journée internationale des infirmières et des infirmiers, l'engagement de cers derniers a été salué.

Ministère de la santé, 2020-05-12

Voir le communiqué


Loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire : l'ordre des médecins satisfait

Après avoir fait part publiquement de ses interrogations, l’Ordre des médecins se déclare satisfait des garanties données par le Gouvernement et des avancées apportées par le débat parlementaire au projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire. Dans ces conditions, il s’inscrit aujourd’hui en soutien des dispositifs qu’il instaure, notamment en ce qui concerne la détection et l’isolement en milieu familial des malades et de leurs contacts.

Afin d'accompagner l'état d'urgence sanitaire, l'Ordre publie des questions-réponses.

CNOM, 2020-05-12

Consultez le communiqué

Accédez aux questions-réponses


Les cellules souches sanguines ont une mémoire immunitaire et ouvrent des pistes dans la recherche sur le Covid-19

Les cellules souches du sang auraient une propriété surprenante. En plus d’assurer le renouvellement continu des cellules sanguines, ces cellules gardent une trace des infections passées pour déclencher une réponse immunitaire plus rapide et plus efficace par la suite, d’après une nouvelle étude co-dirigée par la chercheuse Inserm Sandrine Sarrazin et par le chercheur CNRS Michael Sieweke du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CNRS/Inserm/Aix-Marseille Université) et du Centre des thérapies régénératives de l’Université technique de Dresde (Allemagne). Cette découverte pourrait avoir un impact significatif sur les futures stratégies de vaccination, notamment celles explorées dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Elle permettrait aussi de faire progresser la recherche sur de nouveaux traitements visant à moduler le système immunitaire.

INSERM, CNRS, 2020-05-12

Lire le communiqué de presse

Lire l'article en anglais


Member States presented interoperability guidelines for approved contact tracing apps in the EU

Les États membres de l'UE, avec le soutien de la Commission européenne, ont adopté des lignes directrices d'interopérabilité pour les applications mobiles de recherche des contacts approuvées dans l'UE. Il s'agit de la première action de suivi envisagée par la boîte à outils de l'Union pour l'utilisation d'applications mobiles pour soutenir la recherche des contacts en réponse à la pandémie de coronavirus présentée le 16 avril 2020.

Commission européenne, 2020-05-13

Voir le communiqué

Les messages de prévention

Permettre l'inclusion des enfants en situation de handicap

Ces livrets en Facile A Lire et à Comprendre ont été conçus pour permettre à l’ensemble des enfants handicapés scolarisés d’accéder à la compréhension et à l’application des gestes barrières. Ils sont complétés d'outils et d'affiches. ​

Dev'Ergo, 2020

Consultez les documents

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 13 mai 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 16 061 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 231 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 149 personnes sont en réanimation
  • 815 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-05-13

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 12 mai 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde :   4 137 193 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 1 259 115 en Europe 
  • Décès dans le monde : 285 760 décès depuis le 31/12/19 dont 148 623 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 140 227 cas confirmés (+ 708 en 24h)
  • 96 979 personnes hospitalisées dont 21 595 en cours (+ 670 en 24h)
  • 57 785 retours à domicile après hospitalisation (+ 1 118 en 24h)
  • 26 991 décès dont 17 003 hospitaliers (+ 194 en 24h à l'hôpital)
  • 2 542 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 92 en 24h)
  • 73 435 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 13 539 décès (9 988 décès au sein des ESMS et 3 551 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-05-12

En savoir plus

La règlementation

Au Journal Officiel n° 117 du 13 mai 2020

Décret n° 2020-551 du 12 mai 2020 relatif aux systèmes d'information mentionnés à l'article 11 de la loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions.
Le décret autorise l'adaptation et la création de traitements de données à caractère personnel destinées à permettre l'identification des chaînes de contamination du virus covid-19 et assurer le suivi et l'accompagnement des personnes.

Arrêté du 12 mai 2020 portant modification de la liste des actes et prestations mentionnée à l'article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale (inscription de la détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR).
La détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR est réalisée lors du diagnostic initial et lors du suivi de l'infection par ce virus. Les indications prises en charge sont celles définies par le Haut Conseil de la Santé Publique et par les autorités sanitaires au vu de la situation épidémiologique.

Décret n° 2020-552 du 12 mai 2020 modifiant le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.
Le présent décret précise l'application du dispositif aux associations.

Arrêté du 12 mai 2020 fixant le modèle de déclaration de déplacement hors du département et à plus de 100 kilomètres du lieu de résidence.
L'arrêté du 11 mai 2020 fixant le modèle de déclaration de déplacement hors du département et à plus de 100 kilomètres du lieu de résidence est abrogé.
Voir le nouveau modèle

Délibération n° 2020-051 du 8 mai 2020 portant avis sur un projet de décret relatif aux systèmes d'information mentionnés à l'article 6 du projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire.
La Commission nationale de l'informatique et des libertés émet son avis sur la collecte des données relatives à l'identification des personnes infectées ou présentant un risque d'infection.

Lire le Journal Officiel du 13 mai


Les subventions aux associations en cas de crise : une circulaire pour clarifier

En raison de la crise du Covid-19, de nombreuses associations ont dû cesser leurs activités ou reporter des projets, dont certains sont subventionnés par l’Etat, les collectivités territoriales ou d’autres acteurs publics. Le Premier ministre rappelle que l’Etat doit les soutenir et incite les autres autorités publiques à faire de même.

En savoir plus

Les publications

Épidémie de Covid-19 : déconfinement des personnes en situation de handicap

Le Haut Conseil de la santé publique émet 30 recommandations relatives aux modalités de déconfinement des personnes en situation de handicap (PSH).

HCSP, 2020-05-13, 46 p.

Lire l'avis


Conduite à tenir en cas de contact d'une personne ayant des antécédents évocateurs de Covid-19 avec une personne malade du Covid-19

Une personne aux antécédents de Covid-19 avéré, avec ou sans confirmation virologique par RT-PCR, et ayant cliniquement guéri, doit-elle être mise en quatorzaine et suivie selon les procédures de « contact tracing », en cas de contact à distance de sa guérison avec un patient ayant une infection de Covid-19 aiguë avérée ? Pour répondre à cette question, le Haut Conseil de la santé publique identifie 2 situations suivant que la personne aura eu ou non une détection virale par RT-PCR au moment de l’épisode infectieux initial.

HCSP, 2020-05-12, 12 p.

Lire l'avis


Enquête Coconel : deux nouvelles notes de synthèses

Deux notes détaillent les principaux résultats de la sixième vague (2003 enquêtés, interrogés du 30 avril au 4 mai) :

Note de synthèse n°9. Opinions sur le (dé)confinement et sur un vaccin contre le COVID-19, renoncement aux soins.

Lire la note

Note de synthèse n°10. Logement, travail, voisinage et conditions de vie : ce que le confinement a changé pour les Français

Lire la note

COronavirus et CONfinement : Enquête Longitudinale, ORS Paca, 2020-05-13

Retrouver toutes les notes


Réunion d'installation des conseils municipaux et des établissements publics de coopération intercommunale

Dans cet avis, le Conseil scientifique examine les risques sanitaires et les précautions à prendre :

Pour l'élection du maire et des adjoints dans les communes où le conseil municipal a été élu au complet dès le premier tour ;

Pour les réunions des conseils communautaires.

Conseil scientifique, 2020-05-08 [mise en ligne 2020-05-13], 6 p.

Lire l'avis


Éthique et société : premières synthèses des travaux

De mars à mai 2020, 7 groupes de travail thématiques avaient pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à la situation de pandémie en menant des enquêtes, des appels à témoignages ainsi que des échanges pluridisciplinaires autour de thématiques partagées. La synthèse des groupes de travail de l'Observatoire reprend de manière claire et concise les principaux enseignements de ces travaux.

Espace éthique Ile-de-France, 2020-05-12, 36 p.

Consultez le document


CoviPrev : nouveaux résultats concernant la consommation d'alcool et de tabac

Santé publique France a lancé une enquête en population générale afin de suivre l'évolution des comportements (gestes barrières, confinement, consommation d’alcool et de tabac, alimentation et activité physique) et de la santé mentale (bien-être, troubles). Après des premiers sur la santé mentale et l'adoption des mesures de protection, de nouveaux résultats portent sur la consommation de tabac et d'alcool.

SPF, 2020-05-13

Voir les résultats

Consultez le communiqué de presse


Covid-19 : recommandations pour la ventilation de l'air intérieur

Compte-tenu du risque de transmission du Covid-19 par voie aéroportée, et de manière privilégiée à travers des microgouttelettes, il est légitime de se poser la question de l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du virus dans un bâtiment. Dans ce contexte, l’ARS PACA fait le point sur l'utilisation des différents systèmes de ventilation (ventilation mécanique, climatisation individuelle ou collective) et émet des recommandations.

Covid-19 -Synthèse des recommandations de gestion de la ventilation/air intérieur, ARS PACA, 2020-05-12, 4 p.

Lire le rapport

Les outils

Se préparer au déconfinement

Après presque deux mois de confinement, la perspective du déconfinement est source d’émotions diverses et notamment des inquiétudes et des angoisses pour bon nombre d’entre nous. Dans cette vidéo, 4 professionnels de la réhabilitation psychosociale, partagent quelques pistes et idées pour pouvoir l’aborder de la manière la plus sereine possible, avec un mot d’ordre : y aller progressivement.

Centre ressource Réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive, 2020-05-12, 18'44

Voir la vidéo

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité