Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 24 - 21 avril 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


"Contact tracing" : Bruno Sportisse, PDG d'Inria, donne quelques éléments pour mieux comprendre les enjeux

Le numérique est pleinement mobilisé dans la lutte contre le Covid-19 : chercheurs, développeurs, entreprises, se sont, dès les premiers jours, engagés aux côtés des personnels soignants et des médecins qui travaillent sur des solutions médicales (vaccins et traitements), pour leur apporter leurs compétences et leurs expertises. Au sein d’Inria, l’institut national de recherche pour les sciences et technologies du numérique, plus d’une vingtaine de projets, avec d'autres structures de la recherche publique (CNRS, CEA, INSERM, INRAE, Universités, Ecoles d’ingénieurs) et souvent des entreprises, ont ainsi été initiés, pour aider les hôpitaux dans la gestion numérique de la crise ou accompagner la recherche médicale.

INRIA, 2020-04-20

Lire l'entretien


Enquête : promotion de la santé et Covid-19

Promotion de la santé et Covid-19 : quelles perspectives, quelles contributions, quelles leçons ? La section Promotion de la santé de l’ European public health association (EUPHA), International union for health promotion and education (IUHPE ) et la Chaire UNESCO EducationS & Santé invitent à partager les expériences et propositions.

Chaire UNESCO Education et santé, 2020-04-20

En savoir plus

Répondre au questionnaire

Les communiqués officiels

OMS Europe : la vaccination doit être maintenue pendant la pandémie de Covid-19

Pour être efficace, la vaccination doit être maintenue pendant la pandémie de Covid-19, a déclaré le 20 avril le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination 2020 (20 au 26 avril 2020).

Il en a profité pour remercier tous les ministères de la Santé de la région européenne "qui font tout leur possible pendant cette pandémie pour donner la priorité à la vaccination systémique dans le cadre des services de santé essentiels", ainsi que les professionnels de santé "qui s’efforcent de ne laisser personne de côté en dispensant des soins de santé et des services de vaccination".

OMS, 2020-04-20

Voir le communiqué


Visites autorisées dans les Ehpad et déstockage de 5 M de masques : les annonces du ministre de la santé

Les familles pourront rendre visite à leur proches dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et dans d'autres établissements accueillant des personnes en situation de handicap, dans des conditions "limitées" et "sous la responsabilité des directions" d'établissements, a annoncé Olivier Véran, ministre de la santé, lors d'une conférence de presse, dimanche 19 avril, aux côtés du premier ministre Edouard Philippe.

Par ailleurs, il a annoncé le déstockage de 5 millions de masques chirurgicaux pour les professionnels de santé.

APMnews, 2020-04-19

Voir la dépêche

Voir la dépêche


Covid-19 et cancer : l'INCA rappelle aux patients que le lien avec les médecins ne doit pas être interrompu

Les patients atteints de cancer ont 4 à 5 fois plus de risques de développer une forme sévère du COVID-19 s’il sont infectés par le virus. L'Institut national du cancer (INCA) rappelle aux patients que le lien avec les médecins ne doit pas être interrompu pendant l'épidémie, et que les soins doivent se poursuivre sauf avis contraire.

Par ailleurs, les démarches de dépistage des cancers doivent être considérées comme moins prioritaires (...). Aussi, les 3 programmes nationaux de dépistage organisés (dépistages du cancer du sein, du cancer colorectal et du col de l’utérus), qui s’adressent aux personnes asymptomatiques, sont temporairement suspendus.

INCA, 2020-04-17

Voir le communiqué


Transmission nosocomiale, tensions intergénérationnelles : les derniers communiqués de l'Académie de médecine

La diffusion du Sars-CoV-2 dans les services hospitaliers est un des points aveugles de cette épidémie en l’absence d’enquête de dépistage systématique parmi le personnel soignant dans les zones les plus affectées. L'Académie nationale de médecine recommande la réalisation d’enquêtes de dépistage systématique de tous les personnels, symptomatiques ou non, dans les hôpitaux prenant en charge des patients Covid-19, ainsi que le renouvellement du test de détection par PCR chez les personnels séronégatifs en cas d’exposition.

Académie de Médecine, 2020-04-14 et 2020-04-18

Voir le communiqué

Par ailleurs, l'Académie émet des recommandations pour limiter la confrontation intergénérationnelle, attisée par la crise sanitaire actuelle.

Voir le communiqué


Droits des patients en psychiatrie et Covid-19

Le Groupe ressource Psy/Covid-19 de la Conférence nationale des présidents de CME/CHS précise dans ce communiqué comment concilier le respect des droits et libertés individuelles des patients avec les impératifs de santé publique relatifs notamment aux règles de confinement. Il souligne qu’aucune mesure de contrainte n'est autorisée au-delà des textes législatifs existants et qu'il faut distinguer le confinement mis en oeuvre pour limiter le risque de propagation de l’infection, comme en MCO, et l’isolement utilisé en psychiatrie dans la prise en charge de la maladie mentale.

Santé mentale, 2020-04-17

Voir le communiqué


Points de situation coronavirus 19 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Retrouvez les différents communiqués publiés ces derniers jours.

Ministère de la santé, 2020-04-19

Voir les vidéos et synthèses de la DGS

Le communiqué de presse du ministère de la santé

Ainsi que le communiqué annonçant le 18 avril que la lente décrue se confirme.


Région : 5 millions de masques livrés mercredi 22 avril et distribués jeudi 23

Philippe de Mester, Directeur général de l’Agence régionale de santé, et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France, ont réuni le comité d’éthique sanitaire au sujet de la réception à la Région mercredi d'une cargaison de 5 millions de masques chirurgicaux.

La répartition des masques est prévue comme suit : 3,5 millions de masques pour les soignants, 500 000 pour les forces de l’ordre, 1 million pour les communes.

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-04-16

En savoir plus


Où se faire dépister, qui contacter pour ses soins ? les réponses de l'ARS

Les messages de prévention

Continuer à prendre soin de sa santé durant le confinement

Parce que l’épidémie actuelle peut inciter à différer des soins par crainte d’être contaminé par le Covid-19, pour ne pas surcharger les médecins ou le centre 15, ou parfois par peur d’être verbalisé pour manquement aux règles de confinement, l'ARS PACA rappelle l'importance de prendre soin de sa santé durant le confinement ?

ARS PACA, 2020-04-16

Voir les messages


Un tutoriel pour les aides à domicile

Ce tutoriel est proposé par Kariateam et Handéo. A destination des aides à domicile, il décrit de façon simple comment adapter les interventions à domicile pendant la crise sanitaire.

Handeo, 2020-04-18

Voir la vidéo (8'30'')

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 20 avril 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 13 146 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 810 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 358 personnes sont en réanimation
  • 499 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-04-20

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 20 avril 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde : 2 355 853 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 947 693 en Europe 
  • Décès dans le monde : 164 656 décès depuis le 31/12/19 dont 99 232 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 114 657 cas confirmés (+ 2 051 en 24h)
  • 81 251 personnes hospitalisées dont 30 584 en cours (+ 1 465 en 24h)
  • 37 409 retours à domicile après hospitalisation (+ 933 en 24h)
  • 20 265 décès dont 12 513 hospitaliers (+ 450 en 24h à l'hôpital)
  • 5 683 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 208 en 24h)
  • 64 117 cas en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) dont 7 752 décès au sein des ESMS et 2 459 à l'hôpital

Santé publique France, 2020-04-20

En savoir plus

La règlementation

Au Journal Officiel n° 95, du 18 avril 2020

Arrêté du 16 avril 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Le texte indique certains actes de masso-kinésithérapie peuvent être réalisés à distance par télésoin. La pertinence du recours au télésoin est déterminée par le masseur-kinésithérapeute. Ces actes de télésoin sont réalisés par vidéotransmission. Ils sont conditionnés à la réalisation préalable, en présence du patient, d'un premier soin par le masseur-kinésithérapeute. Pour les mineurs de 18 ans, la présence d'un des parents majeurs ou d'un majeur autorisé est nécessaire. Pour les patients présentant une perte d'autonomie, la présence d'un aidant est requise.

Journal Officiel du 18 avril 2020


Au Journal Officiel n° 96, du 19 avril 2020

Décret n° 2020-446 du 18 avril 2020 relatif à l'établissement du certificat de décès.

Il ne peut être fait appel, pour délivrer un certificat de décès, à un médecin retraité sans activité qu'en cas d'impossibilité pour un médecin en activité d'établir un tel certificat dans un délai raisonnable... Les étudiants de troisième cycle des études de médecine ayant validé deux semestres au titre de la spécialité qu'ils poursuivent sont autorisés à établir des certificats de décès dans le cadre de leurs stages de troisième cycle, par délégation et sous la responsabilité du praticien maître de stage ou responsable de stage dont ils relèvent.

Décret n° 2020-447 du 18 avril 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
En cas de difficultés d'approvisionnement de certains médicaments, ces derniers peuvent être importés par l'Agence nationale de santé publique.

Journal officiel du 19 avril 2020

Les publications

Vivre confiné dans des conditions difficiles - Guide d'information et d'accompagnement

Ce guide est réalisé à l'attention des travailleurs sociaux, associations, et toutes les personnes en contact avec les familles concernées par le mal-logement.

Agence régionale de santé Ile-de-France, 2020-04-18, 10 p.

Consultez le guide


L'Anses met en garde contre la consommation de compléments alimentaires pouvant perturber la réponse immunitaire

Certaines plantes contenues dans les compléments alimentaires peuvent perturber les défenses naturelles de l'organisme en interférant notamment avec les mécanismes de défense inflammatoires utiles pour lutter contre les infections et, en particulier, contre le Covid-19. Les plantes visées par l'avis de l'Anses sont : le saule, la reine des prés, l'harpagophytum, le curcuma, les échinacées, le bouleau, le peuplier, la réglisse.

ANSES, 2020-04-17

Lire le point d'information


Tumeurs de la vessie : point sur les recommandations de prise en charge par BCG thérapie

L'ANSM, en concertation avec l’Association française d’urologie, la Société française de pharmacie oncologique et la Société française de pharmacie clinique, suspend temporairement le contingentement des BCG thérapies (basé sur le score de gravité de chaque patient), afin de faciliter la prise en charge des patients atteints de cancer de la vessie, dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En effet, les approvisionnements, bien que tendus, sont actuellement garantis par les laboratoires pharmaceutiques. Par ailleurs, l'Agence a observé une baisse des commandes de BCG thérapie qui fait craindre un retard de soins ou un renoncement des patients de peur d’être contaminés par le Covid-19. Elle rappelle donc aux patients, qu'une organisation est mise en place dans les établissements de santé avec des unités dédiées aux malades porteurs du SARS-Cov2 distinctes des unités destinées aux autres malades avec des circuits et du personnel soignant qui ne se croisent pas. La poursuite du traitement par BCG thérapie dans les délais prescrits par le médecin est essentielle.

Point d'Information, ANSM, 2020-04-17

Lire la note


" L'humanité a toujours vécu avec les virus "

De la peste noire au Covid-19 en passant par la grippe espagnole ou Ebola, nos sociétés ont souvent été traversées par des crises sanitaires, comme le rappelle l'historienne Anne Rasmussen dans cet entretien.

CNRS Le journal, 2020-04-17

Lire l'entretien


2 nouvelles réponses rapides de la HAS

La HAS apporte deux nouvelles précisions, l'une sur le rôle des masseurs kinésithérapeutes dans le suivi des patients à domicile pendant l'épidémie de Covid-19 et l'autre sur l’intervention des rééducateurs auprès de ces patients, de manière sécurisée, à l’hôpital ou à domicile.

HAS, 2020-04-17

Le rôle des masseurs kinésithérapeutes dans le suivi des patients à domicile

Aider les patients à récupérer après une hospitalisation pour Covid-19


Why health promotion matters to the Covid-19 pandemic, and vice versa

Dans cet éditorial, Stephan Van den Broucke, professeur de psychologie de la santé à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, envisage le rôle de la promotion de la santé pendant la crise sanitaire actuelle. Permettre aux gens de mieux contrôler leur santé et ses déterminants est au coeur de la promotion de la santé. En tant que telle, la promotion de la santé peut paradoxalement être plus importante que jamais en cette période de crise. Elle peut contribuer à lutter contre la menace du virus CoV-2 à différents niveaux : en aval, en se concentrant sur le changement de comportement individuel et la gestion des maladies, au niveau intermédiaire par des interventions affectant les organisations et les communautés et en amont par des politiques d'information.

Health Promotion International, 2020-04-16

Lire l'article en ligne

Analyse en français par Bénédicte Scheen et Isabelle Aujoulat de l'UCL de Louvain


La nutrition clinique face au Covid-19 : 20 fiches pratiques

Après la publication des avis d'experts du 23 mars et le webinaire du 9 avril (disponible en replay), la Société francophone nutrition clinique et métabolisme met en ligne 20 fiches pratiques pour mettre en oeuvre les avis.

  • 14 fiches consacrées aux différentes étapes du parcours patient Covid 19 hospitalisé
  • 6 fiches pour continuer à s'occuper des autres groupes de patients le mieux possible en phase de pandémie

SFNCM, 2020-04-15

Accédez aux fiches

Les outils

L'odorat, victime du Covid-19 à l'étude

Certains patients atteints du Covid-19 ont signalé une perte de l’odorat. En partenariat avec d’autres structures françaises, le Centre de recherche en neurosciences de Lyon lance un site internet d’information et invite le grand public à participer à une étude sur ce sens méconnu.

CNRS Info, 2020-04-20

En savoir plus


Infographie sur le suivi des contacts

Cette infographie explique en quoi consiste un contact proche en cas de Covid-19.

ECDC, 2020-04-20

Consulter l'infographie

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité