Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 19, 2 novembre 2018

L'aide et l'action sociales en France - édition 2018

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a rassemblé les principaux résultats statistiques sur l’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance, et à l’insertion dans un ouvrage synthétique intitulé « L’aide et l’action sociales en France ». En complément de ce panorama, elle publie deux études, l’une dédiée à l’aide départementale aux personnes âgées ou handicapées et l’autre sur l’aide sociale à l’enfance. Celles-ci présentent les données provisoires 2017 de l’enquête Aide sociale*.

 * L’enquête Aide sociale réalisée chaque année par la DREES auprès des départements permet de recueillir des informations sur les bénéficiaires des aides sociales départementales, les dépenses associées et les personnels mobilisés.

 
Chiffres clés :

  • L’aide sociale représente 64 % des dépenses de fonctionnement des départements, en 2016.
  • Fin 2017, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) représente 90 % des 1,4 milliards d’aides sociales aux personnes âgées.
  • En 10 ans (2006-2016) le nombre d’aides aux personnes handicapées a été multiplié par 1,9 (+95 %) et les dépenses par 1,6 (+60 %).
  • En 2016, 2/3 des dépenses annuelles d’aide sociale aux personnes handicapées sont consacrées à leur accueil (29 % des 519 000 mesures en cours fin 2016).
  • Fin 2017, 341 000 mesures d’aide sociale à l’enfance dont 176 000 mesures de placements (en accueil familial, en établissement ou autre).
    +27 % de bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance entre fin 2006 et fin 2016, et +20 % de dépenses annuelles en euros constants.
  • 2/3 des communes ayant une action sociale en développent une à destination des personnes âgées.
  • 2/3 des intercommunalités mettant en oeuvre une action sociale le font dans le secteur de la petite enfance.


Isabelle Leroux, L’aide et l’action sociales en France - édition 2018 , 2018-10, 202 p.

Nadia Amrous, 341 000 mesures d’aide sociale à l’enfance en cours fin 2017 , Etudes et Résultats, n° 1090, 2018-10, 3 p.

Sarah Abdouni, Fin 2017, les départements ont attribué 2 millions de prestations d’aide sociale aux personnes âgées ou handicapées », Etudes et Résultats, n° 1091, 2018-10, 4 p.

Conultez les publications


Concertation grand âge et autonomie : plus de 200 participants, pour une large ouverture aux professionnels du secteur et issus de la société civile

Les instances de concertation Grand âge et autonomie ont été arrêtées et ont commencé leur travail. Dix ateliers d’une part, et des rencontres bilatérales d’autre part, mobilisent les principaux acteurs, notamment les partenaires sociaux. Un vaste dispositif de concertation est également déployé auprès des Français.

Ministère des solidarités et de la santé, 2018-10-24

En savoir plus


Surveillance de la grippe saisonnière : saison 2017-2018 et quel usage de Twitter

Le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) propose un bilan de la saison 2017-2018 de la grippe saisonnière en France et un article de réflexion sur l'usage de Twitter comme outil complémentaire de surveillance de l'épidémie de grippe saisonnière en France métropolitaine et en région.

BEH, n° 34, 2018-10-18, pp. 663-680

Consultez le BEH


Publication du Projet régional de santé (PRS) 2018-2023

Le projet régional de santé 2018-2023 Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de paraître. Il est composé de trois parties correspondant aux aspects stratégiques, organisationnels et opérationnels de la politique de santé. Il définit, organise et programme la mise en oeuvre des priorités de santé de notre région.

Promu notamment avec l’écriture d’un seul et unique schéma régional, le nouveau PRS favorisera le développement d’une approche globale de la santé et l’émergence d’une organisation en parcours de santé. Cette organisation en parcours privilégie une approche autour du lieu de vie de la personne, favorise le maintien au domicile et la prise en charge de proximité.

Le schéma régional de santé identifie 7 parcours de santé :

  1. parcours maladies chroniques ;
  2. parcours personnes âgées ;
  3. parcours personnes en situation de handicap ;
  4. parcours de santé et précarité ;             
  5. parcours santé mentale ;           
  6. parcours petite enfance, enfants, adolescents, jeunes ;
  7. parcours de santé et addictions.

Consultez le PRS

Cadre d'orientations stratégiques 2018 - 2028

Programme régional pour l'accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) 2018-2023

Schéma régional de santé


Un tiers des seniors sans emploi ni retraite vivent en dessous du seuil de pauvreté

Avec un niveau de vie médian de 1 270 euros par mois, le taux de pauvreté des seniors n'ayant ni emploi ni retraite (NER) atteint 32 %, contre 7 % pour les seniors en emploi ou à la retraite. Si, quel que soit leur profil, les seniors NER sont plus souvent pauvres que les autres, des disparités apparaissent néanmoins. Parmi eux, ceux dont le conjoint travaille ou est à la retraite présentent un taux de pauvreté plus faible que ceux vivant seuls ou dont le conjoint est également NER. La redistribution réalisée par le système sociofiscal réduit  le nombre de seniors NER pauvres de 30 %, comme pour  les autres seniors.

Aurélien d'Isanto, Jérôme Hananel,  Yoann Musiedlak, Etudes et résultats, n° 1079, 2018-09, 6 p.

Consultez l'article


Un niveau d'études plus élevé améliore la cognition après 65 ans

Les personnes âgées qui ont fait le plus d’études au cours de leur jeunesse sont celles qui ont le meilleur capital cognitif au moment d’affronter le déclin lié à l’âge. La progression de la durée moyenne des études observée sur les dernières générations pourrait donc expliquer, au moins en partie, la baisse de l’incidence des démences constatée au cours des dernières décennies par des études de cohorte. C’est ce que suggèrent les derniers résultats d’une équipe Inserm qui a comparé les données relatives à deux "générations" de personnes âgées issues de la cohorte PAQUID.

INSERM, 2018-08-28

En savoir plus


Vaccination contre la grippe saisonnière : recommandation sur l'extension des compétences des professionnels de santé

A la demande du ministère des solidarités et de la santé, la Haute autorité de santé (HAS) émet des recommandations établissant l'intérêt et les conditions d'une extension des compétences en matière de vaccination des infirmiers, des sages-femmes et des pharmaciens ainsi que les formations et/ou les pré-requis nécessaires à la pratique de ces vaccinations. Cette recommandation porte uniquement sur la vaccination contre la grippe saisonnière : la HAS considère qu'une harmonisation des compétences entre professionnels de santé en matière vaccinale apparaît justifiée en France et qu'une mise en oeuvre simplifiée, et coordonnée ainsi qu'un suivi renforcé contribueraient à délivrer des messages plus clairs à destination des usagers et à valoriser la complémentarité des professionnels de santé en matière de vaccination et propose une série de recommandations.

D'autres travaux traiteront de l'ensemble des vaccinations de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte.

HAS, 2018-07, 128 p.

Consultez l'avis de la HAS

Accidents de la vie courante

Special Collection - Preventing falls and fall-related injuries in older people

Falling is a common problem and is an often-overlooked cause of injury in the elderly. Falls increase in frequency with advancing age and increasing frailty. About 1 in 3 adults over 65 living in the community will have at least one fall a year, and about half of these will have more frequent falls. Those with long-term health conditions are more likely to fall.

Cochrane Library, 2018-10-17

En savoir plus


Focus : Campagne " Pare à chute, maitriser le risque "

Depuis septembre dernier, l’ARS Ile-de-France met à disposition sur son site internet une formation à distance « MOOC » sur la prévention du risque de chute grave chez la personne âgée. Cet outil composé de 25 vidéos courtes vient compléter la boite à outils proposée par l’Agence en 2016 dans le cadre de la campagne « Pare à chute ».

ARS Ile-de-France, 2018-09

Voir le MOOC

Nutrition

Mon Sport Santé PACA

Mon Sport Santé PACA recense toutes les structures labellisées Sport Santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Trouvez les structures près de chez vous !

Consulter le site


Prescrire l'activité physique : un guide pratique pour les médecins

La HAS publie un guide pratique pour la « promotion, consultation et prescription médicale d'activité physique (AP) et sportive pour la santé chez les adultes », accompagné de référentiels d'aide à la prescription par pathologie. Objectif : permettre aux médecins de prescrire de l'activité physique aux personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant un état de santé (avancée en âge, grossesse, etc.) pour lesquels les bénéfices de l'activité physique sont reconnus.

HAS, 2018-10-18, 109 p.

Consulter le guide


Nutrition et santé chez les personnes de plus de 85 ans

Malgré les difficultés méthodologiques pour évaluer les liens entre la nutrition et la santé chez les personnes de plus de 85 ans, il apparaît que leurs apports en protéines et en vitamine D sont les éléments clés à surveiller pour maintenir leurs fonctions physiques et cognitives.

CERIN, 2018-08

Article original :

GRANIC, A. MENDONÇA, N. HILL, TR. « et col. » Nutrition in the very old . Nutrients, 2018, 10, 269 (doi: 10.3390/nu10030269)

Lire l'article en français

Agenda

1er séminaire " 15 heures pour la santé " : Ensemble pour nos séniors ?

15 novembre 2018

Marseille

Cet événement sera l’occasion de réunir des professionnels des secteurs médico-psycho-sociaux intervenant en ville ou en institution auprès des séniors, pour échanger et partager questionnements et expériences autour de ce premier thème : « Ensemble pour nos séniors – 15 heures d’échanges pour apprendre »

Voir le programme et s'inscrire

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité