Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°95 - Juin 2015
à la une ce mois-ci

ETP et dimension psychosociale : une nouvelle formation

Une nouvelle formation à la dimension psychosociale en éducation thérapeutique du patient est proposée par le CRES.

Au terme de la formation, les professionnels formés sauront comment intégrer la dimension psychosociale à la prise en charge globale et à leur programme d’ETP.

Les compétences psychosociales impliquent pour le patient d’apprendre à savoir vivre avec la maladie, établir un nouveau rapport à soi, aux autres et à l’environnement.

Le développement des compétences psychosociales et d’autosoins permet au patient d’avancer vers l’autonomie.

 Encore quelques places sont disponibles pour les sessions de la rentrée :

  • Session 1 : 9 et 10 septembre 2015
  • Session 2 : 22 et 23 septembre 2015
  • Session 3 : 24 et 25 novembre 2015

Cette formation est financée par l’ARS et donc gratuite pour les participants.

Formations ETP dimension psychosociale

L'actu de la santé publique

Création de l'Agence nationale de Santé publique : remise du rapport de préfiguration à Marisol Touraine

François Bourdillon, directeur général de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a remis le 2 juin à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, son rapport de préfiguration concernant la création de l’Agence nationale de santé publique – Santé Publique France.

Consultez le communiqué de presse


L'ARS lance un appel à projet en éducation thérapeutique

Cet appel à projets porte sur le développement de programmes d’éducation thérapeutique réalisés pour des patients non hospitalisés (en ambulatoire) par les établissements de santé publics ou privés, par les professionnels de santé libéraux, par les centres de santé, les maisons ou pôles de santé, par les établissements médico-sociaux, par des associations intervenant dans le champ de la santé de la région Paca.

Consulter l'appel à projets


Promouvoir l'éducation thérapeutique (ETP) en soins oncologiques de support des patients à domicile : appel à projet de l'InCa

L'Institut National du Cancer lance un nouvel appel à projets en direction des établissements de santé et des structures de soins de proximité (maisons de santé pluridisciplinaires, réseaux territoriaux).

Cet appel à projets s'inscrit dans une double optique : promouvoir l'éducation thérapeutique en cancérologie et assurer une orientation adéquate vers les soins de support pour tous les malades. Il vise à permettre aux patients vivant à domicile de disposer d'un ensemble de connaissances et de compétences pluri-thématiques afin de répondre à l'ensemble de leurs besoins individuels.

La date de remise des candidatures est fixée au 26 juin 2015.

Consulter l'appel à projets


Marisol Touraine et Laurence Rossignol lancent le nouveau portail national d'information des personnes âgées

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont lancé le 4 juin 2015 le nouveau portail national d’information et d’orientation des personnes âgées, prévu par le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.

Consultez l'article de l'annonce

Consultez le portail


L'URPS Pharmaciens PACA lance une campagne d'information avec le soutien de l'ARS PACA pour sécuriser la prise en charge des patients sous anticoagulants AVK

Traitement anticoagulant de référence, les anticoagulants AVK nécessitent toutefois certaines précautions dans la mesure où ils constituent la première cause d’accidents iatrogéniques. Le dispositif d’entretien pharmaceutique contribue à améliorer la sécurité des patients sous AVK qui doit s’inscrire dans une logique de travail coordonné et pluriprofessionnel avec les autres professions de santé.

Consulter l'article

Zoom sur

Canicule


Plan national canicule 2015

Une instruction interministérielle du 12 mai 2015 introduit le Plan national canicule (PNC) 2015. Elle précise les objectifs, les différents niveaux du PNC 2015, les mesures de gestion et le rôle des différents partenaires.

A noter, les supports de préventions mis à disposition par l'INPES :

• affiche « Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes »

• dépliant « Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes »

Version pour les personnes malvoyantes , Version personnes malentendantes (communiquant en langue des signes, pour lesquelles la lecture peut être difficile) :

Pour information, il existe une affiche destinée uniquement aux EHPAD « Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes » 

Consultez l'instruction ministérielle

Communiqué de presse - 5 juin 2015


Vulnérabilité à la chaleur : actualisation des connaissances sur les facteurs de risque

En 2013, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi le Haut conseil de la santé publique (HCSP) afin de mettre à jour les recommandations du Plan national canicule (PNC) pour le grand public et les professionnels de santé. Cet article résume les principaux éléments de la revue de la littérature réalisée à cette occasion.

Vulnérabilité à la chaleur : actualisation des connaissances sur les facteurs de risque, Karine Laaidi, Aymeric Ung, Mathilde Pascal (et al.), BEH, n° 5, 2015-02-03, pp. 76-82

Consultez l'article


Impact des vagues de chaleur sur les recours aux soins : une revue de la littérature

Dans un contexte de changement climatique, il est important de mieux comprendre les dynamiques entre températures extrêmes, recours aux soins et mortalité, afin d'améliorer la prévention et de limiter l'impact des canicules. Une revue de la littérature a permis d'analyser les articles publiés jusqu'en janvier 2013 sur l'impact de canicules ou de températures élevées sur des indicateurs de recours aux soins. Trente-neuf articles ont été retenus, dont deux concernant la France.

Impact des vagues de chaleur sur les recours aux soins : une revue de la littérature, Mathilde Pascal, Olivier Retel, Karine Laaidi (et al.), BEH, n° 28-29, 2013-07-16, pp. 341-347

Consultez le dossier


Fortes chaleurs : prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée

Ce document, réalisé dans le cadre du Plan canicule répond aux principales questions que peut se poser le professionnel de santé pour prévenir les risques sanitaires liés aux fortes chaleurs chez les personnes âgées. Sont détaillés le rôle du professionnel de santé avant, pendant et après la vague de chaleur et la physiopathologie spécifique par temps chaud de la personne âgée.

Fortes chaleurs : prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée, Jean-Louis San Marco, Patrick Plaisance, INPES, 2015, 4 p.

Consultez le document

Vient de paraître

Les Conseils locaux de santé mentale : état des lieux

Pour avoir une meilleure visibilité des pratiques et des activités des Conseils locaux en santé mentale (CLSM), le Centre collaborateur OMS (CCOMS), initiateur d'un programme d'appui au développement de ces dispositifs, a diffusé un questionnaire à 81 d'entre eux en novembre 2014. Les questions portaient sur la genèse du projet, le territoire concerné, l'organisation et le fonctionnement, les activités déployées, les difficultés rencontrées et les objectifs pour l'année à venir. Ce document présente et analyse les réponses obtenues.

Les Conseils locaux de santé mentale : état des lieux, CCOMS, 2015-06, 16 p.

Télécharger le document


Une pauvreté très présente dans les villes-centres des grands pôles urbains

A compter des données 2012, un nouveau dispositif permet une observation du revenu disponible des ménages à un niveau territorial plus fin que le département, jusqu’à la commune. Présentés pour la première fois dans cet article, ces résultats sont complétés par des données sur le site insee.fr. Il permet de constater qu'en France métropolitaine, le taux de pauvreté est le plus élevé dans le Nord et le Sud-Est, ainsi qu'en Seine-Saint-Denis. Dans les grandes aires urbaines, le taux est plus élevé dans les villes-centres. Les familles monoparentales, familles nombreuses et ménages jeunes sont les plus exposés. Les plus fortes disparités de niveau de vie à Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Haute-Savoie. Le niveau de vie médian est le plus haut dans les couronnes des grandes aires urbaines. Pour les plus pauvres, la part des prestations sociales dans le revenu disponible est élevée.

Une pauvreté très présente dans les villes-centres des grands pôles urbains, Anne-Thérèse Aertz, Sandra Chirazi, Lucile Cros, INSEE première, n° 1552, 2015-06, 4 p.

Consultez l'article

Du côté des comités

Prochaine journée de travail du pôle : Santé au travail et promotion de la santé

Le 16 juin prochain se tiendra à Marseille une journée de rencontre entre les acteurs de la santé au travail et ceux de la promotion de la santé. Organisée dans le cadre du pôle de compétences, elle fait suite aux 2 journées de décembre 2014, les participants ayant souhaité poursuivre leurs échanges.

Cette nouvelle rencontre aura pour objectif d'identifier les complémentarités et de mettre en évidence les articulations possibles entre acteurs de santé au travail et acteurs de la santé.

Voir le programme et s'inscrire


Les prochaines formations du pôle de compétences

  • "Diagnostic-Analyse de la situation : une étape incontournable de la méthodologie de projets en EPS", à Avignon les 22 et 23 juin, Contact  : CoDES 84
  • Ateliers d'échanges de pratiques le 23 juin à Gap, Contact :  CoDES 05
  • Ateliers de présentation d'outils le 25 juin à Digne, Contact :  CoDES 04, le 23 juin à Gap, Contact :  CoDES 05 
  • Pour les Bouches-du-Rhône, les prochains ateliers de présentation d'outil pédagogique et d'échange de pratiques auront lieu les 8 octobre et 26 novembre. Afin de répondre au mieux aux attentes, vous pouvez renseigner le sondage suivant.
  • Formation aux techniques d'animation en éducation et promotion de la santé, les 9, 10 et 11 septembre à Toulon, Contact : CoDES 83
  • Méthodologie et évaluation de projets en éducation et promotion de la santé, les 28, 29 septembre, 1er et 2 octobre à Marseille, Contact : CRES PACA ; les 14, 15, 28 et 29 septembre à Gap, Contact :  CoDES 05 ; et les 14, 15, 16 septembre (et 12-13 octobre) à Nice, Contact : CoDES 06

Voir le catalogue 2015 des formations du pôle

Agenda

Journées marseillaises d'allergologie

18-19 juin 2015

Marseille

organisées par l'AP-HM.

Consultez le programme

Programme


Prendre soin de l'enfance. Actualités cliniques de la pensée de Myriam David

19 juin 2015

Aix-en-Provence

Colloque organisé par l'Ecole des Parents et des Educateurs d’Aix et du Pays d’Aix.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription


Agir contre la précarité énergétique en conciliant politiques sociales et environnementales

25 juin 2015

Marseille

Tous les 2 ans, le Dros co-organise avec l'Insee Paca un colloque. La journée permettra d'échanger et de débattre autour de la Précarité Energétique qui impacte notamment les ménages les plus fragiles et soulève des questions relatives à la cohésion sociale, à la santé publique, à l'environnement, au développement durable.

Consultez le programme


Lutter contre le non-recours : un défi européen

3 juillet 2015

Marseille

Conférence organisée par ELISAN, Réseau européen pour l’inclusion et l’action sociale locale, et le CCAS de la Ville de Marseille, en partenariat avec l'UNCCAS et l’UDCCAS des Bouches-du-Rhône.

Suite à l'étude réalisée par le CCAS de la Ville de Marseille et le DROS en 2014, l’objectif de cette conférence est de sensibiliser sur l’importance de cette question au niveau individuel et sociétal, ainsi que d’étudier les modèles et options développés au niveau local, national et européen, afin d’élaborer les meilleures réponses aux défis en jeux.

Consultez le programme

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité