Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 26 - 23 avril 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Triple P : un programme de soutien parental en ligne gratuit jusqu'au 11 mai

Le gouvernement encourage les parents et les professionnels qui les accompagnent à expérimenter le temps du confinement le programme Triple P, comme Pratiques Parentales Positives, un programme éducatif en ligne conçu pour renforcer les compétences des parents. Il est basé sur huit modules que chaque parent peut suivre à son propre rythme. Chaque module comporte des démonstrations vidéo de comportements et d’activités. Triple P® est un programme validé par l’Organisation mondiale de la Santé, et les Nations Unies . Cette offre de services s’ajoute et complète le plan d’actions de soutien à la parentalité lancé par Adrien Taquet en lien avec la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF).

Voir le programme


Enquête de la FAO : systèmes alimentaires et Covid-19, la réponse des municipalités

Certaines actions des collectivités territoriales dans le cadre de la pandémie concernent les systèmes alimentaires locaux et visent à protéger les moyens de subsistance et à atténuer l'impact de la pandémie sur la sécurité alimentaire, la nutrition et la sécurité sanitaire des aliments pour les populations urbaines et périurbaines. Elles visent également à éviter que les systèmes alimentaires ne deviennent une source de propagation de la maladie. Cependant, les actions de ces collectivités territoriales passent souvent inaperçues et ne sont pas suffisamment soutenues. Ce court questionnaire vise à recenser les actions entreprises, à identifier les défis auxquels les collectivités territoriales sont confrontées, à leur donner l'occasion de faire des recommandations sur la manière dont les réponses pourraient être mieux gérées.

Food and Agriculture Organization of the United Nations , 2020-04-22

Répondre à l'enquête


Initiatives des documentalistes et bibliothécaires en santé

Cette enquête, portée par trois documentalistes espagnoles en santé publique, vise à savoir comment les bibliothécaires/documentalistes en santé contribuent-ils à une meilleure gestion de l'information durant la pandémie Covid-19.

Répondre à l'enquête (en anglais)


Les oubliés du confinement

Un mois après, le Collectif des associations unies tire un premier bilan pour les personnes sans-abri et mal-logées, dans un dossier de presse alimenté par de très nombreuses remontées de terrain.

Collectif des associations unies, 2020-04-16, 19 p.

Consultez le dossier de presse

Les communiqués officiels

Recettes supplémentaires ou anticipées aux établissements de santé

Le ministre de la santé annonce près d’un milliard d’euros de versements de recettes supplémentaires ou anticipées aux établissements de santé pour faire face à la crise du Covid-19.

Ministère de la santé, 2020-04-22

Voir le communiqué


Handicap et protection de l'enfance : initiative interministérielle

Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre et Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé, chargé de la Protection de l’enfance, précisent dans un communiqué commun les actions prises afin de garantir la qualité de l’accompagnement des enfants en situation de handicap accueillis en protection de l’enfance.

Gouvernement, 2020-04-20

En savoir plus


Points de situation coronavirus 21 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Ministère de la santé, 2020-04-21

Voir la vidéo


L'Ordre National des Infirmiers formule des recommandations de mesures prioritaires pour le déconfinement

La période de déconfinement à venir impose de trouver des solutions opérationnelles pour éviter au maximum la circulation du virus et les nouvelles contaminations. Les infirmiers ont été en première ligne lors des premières semaines de l’épidémie. Ils le seront d’autant plus dans cette nouvelle période, à la fois dans le cadre hospitalier et au domicile des patients. Fort de cette expérience, l’Ordre National des Infirmiers partage ici ses recommandations pour un déconfinement efficace.

Ordre National des Infirmiers, 2020-04-22

Lire le communiqué


Aux masques citoyens !

L'Académie de médecine plaide pour le port du masque anti-postillon, obligatoire, dans tous les espaces publics et dès à présent.

Communiqué du 22 avril 2020

Lire le communiqué


Observation du Comité européen des droits sociaux sur le droit à la protection de la santé en temps de pandémie

Dans une observation interprétative sur le droit à la protection de la santé (Article 11 de la Charte sociale européenne) en temps de pandémie, le Comité européen des droits sociaux approuve de nombreuses mesures adoptées par les États en réponse au Covid-19 : « le dépistage et le traçage, la distanciation physique et l'auto-isolement, la fourniture de masques appropriés et de produits désinfectants, ainsi que l'imposition de mesures de quarantaine et de confinement. Toutes ces mesures doivent être conçues et mises en oeuvre en tenant compte de l'état actuel des connaissances scientifiques et conformément aux normes applicables en matière de droits de l'Homme ».

Conseil de l'Europe, 2020-04-22

Lire le communiqué

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 22 avril 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 13 339 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 811 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 326 personnes sont en réanimation
  • 564 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-04-22

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 22 avril 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde : 2 520 522 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 988 241 en Europe 
  • Décès dans le monde : 176 786 décès depuis le 31/12/19 dont 105 064 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 119 151 cas confirmés (+ 1 827 en 24h)
  • 84 342 personnes hospitalisées dont 29 741 en cours (+ 1 619 en 24h)
  • 40 657 retours à domicile après hospitalisation (+ 1 587 en 24h)
  • 21 340 décès dont 13 236 hospitaliers (+ 350 en 24h à l'hôpital)
  • 5 218 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 183 en 24h)
  • 62 2222 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 10 703 décès 8 104 décès au sein des ESMS et 2 599 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-04-22

En savoir plus

La règlementation

Au Journal Officiel n° 98 du 22 avril 2020

Arrêté du 18 avril 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
Le texte indique des mesures concernant les déchets d'activités de soins à risques infectieux.

Arrêté du 21 avril 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
Aux seules fins de faciliter l'utilisation des données de santé pour les besoins de la gestion de l'urgence sanitaire et de l'amélioration des connaissances sur le virus covid-19, le groupement d'intérêt public, dénommé “ Plateforme des données de santé ”, est constitué entre l'Etat, des organismes assurant une représentation des malades et des usagers du système de santé, des producteurs de données de santé et des utilisateurs publics et privés de données de santé, y compris des organismes de recherche en santé), et la Caisse nationale de l'assurance maladie, sont autorisés à recevoir des catégories de données à caractère personnel.

Journal Officiel n° 98 du 22 avril 2020


L'inquiétude pèse sur les conditions sanitaires dans les centres de rétention

Tandis que le Défenseur des droits et le Contrôleur général des lieux de privations de liberté renouvellent leurs critiques sur la gestion des centres de rétention administrative pendant cette période épidémique, celui de Vincennes ne pourra plus recevoir de personnes étrangères. Ainsi l’a ordonné le juge des référés du tribunal administratif de Paris.

Dalloz actualité, 2020-04-22

En savoir plus

Les publications

Evaluation des performances des tests sérologiques détectant les anticorps dirigés contre le virus SARS-CoV-2

Concernent les modalités d'évaluation des performances des tests sérologiques détectant les anticorps dirigés contre le virus SARS-CoV-2, le Collège de la Haute Autorité de santé a adopté un cahier des charges, un avis et une décision.

HAS, 2020-04-21

Décision n°2020.0097/DC/SEAP du 16 avril 2020, mise en ligne le 21 avril

Avis n°2020.0028/AC/SEAP du 16 avril 2020 du collège de la HAS

Cahier des charges


Recommandations de structuration des filières de prise en charge des patients Covid+ en sortie de court séjour

Au regard de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, la constitution de filières organisées et de parcours de soins territoriaux sont des leviers à activer dès que possible pour apporter les réponses de court et moyen terme à la situation de crise. Il s’agira avant tout de soulager le plus tôt possible les établissements en première ligne dans la prise en charge des patients Covid+, mais également d’organiser dès à présent les modalités de prise en charge de moyen et long terme.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-04-21

Lire la note


Usage des médicaments en ville durant l'épidémie de Covid-19 : point de situation sur les deux premières semaines du confinement

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE constitué par l’ANSM et la CNAM publie les premiers résultats d’une étude de pharmaco-épidémiologie portant sur la dispensation de médicaments remboursés sur ordonnance en pharmacie d’officine depuis le début de l’épidémie en France.

Point d'information ANSM, 2020-04-21

Lire le point d'information


Diabète : guider les patients et assurer leur suivi en période d'épidémie de Covid-19

Les patients atteints de diabète de type 1 ou 2 doivent bénéficier d'une prise en charge et d'un suivi médical réguliers durant l'épidémie de Covid-19. Dans le but d'accompagner les professionnels de santé dans ce contexte, la Haute Autorité de Santé a élaboré des réponses rapides en collaboration avec la Société Francophone du Diabète, la Fédération Française de Nutrition et le Collège de la Médecine Générale.

HAS, 2020-04-21

Lire l'article


Repenser fondamentalement le concept de santé publique

Jamais nous n'avons autant entendu parler de santé publique, mais sait-on vraiment ce dont il s'agit ?

Laurent Chambaud, directeur de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), répond à cette interrogation et analyse comment la santé publique est perçue et reçue pendant cette crise.

The conversation, 2020-04-21

Lire l'article


Coconel : 2 nouvelles notes de synthèse

Deux nouvelles notes de synthèses ont été publiées :

La note n° 4 revient sur les résultats de la 2ème vague (1005 enquêtés, interrogés du 31 mars au 02 avril), réalisée après deux semaines de confinement. Elle aborde les perceptions que les Français ont des risques induits par l’épidémie COVID-19, en lien avec leurs comportements durant le confinement.

La note n° 5 détaille les principaux résultats de la quatrième vague (1006 enquêtés, interrogés du 15 au 17 avril), réalisée donc après un mois de confinement, sur les aspects suivants : confinement et conditions de vie ; détresse psychologique et troubles du sommeil ; proximité subjective au COVID-19 ; opinions à l’égard du confinement ; pronostic sur la durée de l’épidémie.

COronavirus et CONfinement : Enquête Longitudinale, ORS Paca, 2020-04-21

Consultez les notes


Désinformation, cyberattaques et cybermalveillance : " l'autre guerre du Covid 19 "

Cette note de synthèse émane de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. La crise sanitaire a considérablement accru l’exposition au risque informatique. Elle s’accompagne d’un accroissement des « fausses nouvelles » (fake news). Elle met à l’épreuve les systèmes d’information des établissements de santé, cibles qui doivent être mieux protégées. Elle force à une utilisation massive et rapide du télétravail. Cette bascule en urgence vers le « tout digital » accentue le risque d’actes de cyber malveillance. Les rapporteurs concluent leur étude par plusieurs recommandations concrètes.

Sénat, 2020-04, 9 p.

Lire la note


Coronavirus et fausses informations : les aléas de la liberté d'expression en période de crise sanitaire

Face à la situation de manipulation de l'information qui accompagne la pandémie actuelle, cet article cerne l’exercice de la liberté d’expression sur un sujet d’intérêt général, avant d’envisager les moyens d’action qui permettraient de sanctionner, ou du moins prévenir, la manipulation de l’information dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

Philippe MOURON, Revue des Droits et libertés fondamentaux, 2020, chronique n° 33, 32 p.

HAL, 2020-04-17

Consultez l'article

Les outils

Autisme et Covid-19 : gérer le confinement

Le Centre Ressources Autisme PACA met à disposition des ressources et des conseils adaptés aux personnes présentant un trouble du spectre autistique et à leur famille.

Consultez le site

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité