Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 40 - 29 Janvier 2019

Soutien aux actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

L’ARS PACA souhaite poursuivre son soutien aux actions innovantes, mettant en avant des pratiques, des modalités d’interventions, des populations bénéficiaires, des collaborations ou des thématiques nouvelles ou peu développées et à fort potentiel de changement. Ces actions devront s’appuyer sur des données probantes ou sur des résultats issus d’une évaluation rigoureuse, ou le cas échéant, proposer un protocole d’évaluation rigoureux. Les actions visées dans le cadre de cet appel à projets doivent avoir pour objectif la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Date limite de réception des lettres d’intention : dimanche 31 mars 2019 .

Consultez l'appel à projets


Interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

La Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. La création de cette plateforme permettra l’articulation et la diffusion des innovations entre la recherche et les pratiques de terrain.

Vous trouverez ici les liens vers le catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger :

Consultez le catalogue des interventions validées ou prometteuses (à jour au 18 décembre 2018)


Dématérialisation et inégalités d'accès aux services publics

Le défenseur des droits publie un rapport sur la "Dématérialisation et inégalités d'accès aux services publics". Il présente à partir d'exemples concrets les risques et dérives que la transformation numérique des services publics induits. Il souhaite également, au travers de nombreuses recommandations, démontrer que ce processus, dès lors qu'il respecte les principes et les objectifs du service public, sans laisser personne de côté, peut être fondamentalement positif pour la qualité du service rendu aux usagers.

Défenseur des droits, 2019-01, 71 p.

Consultez le rapport


Baromètre social 2017

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’année 2017 s’inscrit dans la continuité de ce qui a pu être observé ces deux dernières années. L'activité économique poursuit son redressement : le nombre d'emplois augmente encore (15 000 créations d’emploi en un an) et le taux de chômage se replie fortement (- 0,6 point). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits est reparti à la hausse mais la majeure partie de cette augmentation est portée par les demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B et C, + 9,8 %). (...)

Julie Bertrand, Jean-Christophe Charles, Baromètre social 2017. En dépit des améliorations, la précarité reste à un niveau élevé, Les cahiers du DROS, n°20, 2018-12, 16 p.

Consultez le document


ADSP : enquête lectorat

Désireux d’adapter sa politique éditoriale aux besoins des lecteurs de la revue Actualité et dossier en santé publique (adsp) , le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vous propose de renseigner cette enquête d’évaluation.

Adsp est une revue trimestrielle publiée par le HCSP dans l’objectif de diffuser une culture de santé publique.

Date limite de participation : 15/03/2019 .

Le temps moyen de réponse à cette enquête est de moins de 8 minutes. Si vous désirez répondre en plusieurs fois, veuillez noter l'adresse : https://www.hcsp.fr/Enquete.cgi/Repondre?sid=b741d1a0-d048-4823-99fb-a559c871903f il vous suffira de la suivre pour reprendre l'enquête où vous l'avez arrêtée. Cette adresse est personnelle et correspond à votre réponse à l'enquête, ne la partagez pas.

Répondez à l'enquête

Santé et précarité

Plan de lutte contre la pauvreté : lancement de la stratégie régionale en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a présenté aux acteurs de la solidarité réunis à Marseille le 21 décembre 2018 les 5 engagements du gouvernement dans le cadre de la nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté.

Consultez le communiqué du 27 décembre 2018

Consultez la page dédiée à la stratégie de lutte contre la pauvreté


Pass de ville à Marseille

Issue d'un partenariat entre Médecins du monde et l'URPS Médecins libéraux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Permanence d'accès aux soins (Pass) de ville de Marseille soutenue par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur a vu le jour en janvier 2019 dans le 13ème arrondissement. Cette Pass de ville permet aux patients d'être pris en charge par des médecins de ville sans en avancer les frais et leur garantit l'obtention d'une couverture maladie sous 15 jours.

Voir aussi le reportage de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (10 janvier 2019)

Consultez le communiqué de l'ARS PACA - 17 janvier 2019


OMS : 10 éléments à savoir sur la santé des réfugiés et des migrants

L'OMS publie un rapport de synthèse des données les plus récentes sur la santé des réfugiés et des migrants dans la Région européenne de l’OMS et résume les progrès accomplis par les pays pour promouvoir leur santé. Il a été élaboré avec l’Institut national italien pour la promotion de la santé des populations migrantes et la lutte contre les maladies de la pauvreté (INMP).

Report on the health of refugees and migrants in the WHO European Region. No PUBLIC HEALTH without REFUGEE and MIGRANT HEALTH, OMS Europe, 2019, 114 p.

Consultez le rapport


Les personnes vivant dans la rue : l'urgence d'agir

Le Conseil économique et social environnemental (CESE) a créé une commission temporaire "Grande pauvreté". Le CESE a depuis, au vu des pétitions qui circulent pour demander aux pouvoirs publics d’agir pour améliorer la situation des personnes sans domicile fixe, confié sur ce sujet à la commission un travail à la fois complémentaire et prioritaire. Le projet d'avis "Les personnes vivant dans la rue : l’urgence d’agir" a été présenté en plénière le 12 décembre et adopté.

Avis du Conseil économique, social et environnemental présenté par Marie-Hélène Boidin Dubrule et Stéphane Junique au nom de la Commission temporaire, 2018-12, CESE, 97 p.

Consultez le site du CESE

Agenda

Conseil Partenarial du Dros Conseil Partenarial du Dros

29 janvier 2019

Avignon

Comme chaque année, le Dros organise un Conseil Partenarial en réunissant les représentants d’institutions, de collectivités et d’associations, autour de la présentation du Baromètre Social, état des lieux de la situation sociale de la région. Cette année, soucieux d'aller à la rencontre du plus grand nombre d'acteurs de terrain, 3 réunions thématiques bi-départementales sont organisées.

Après la présentation du 11ème Baromètre Social, une table ronde sera organisée sur la question des enjeux transgénérationnels du numérique (accès aux droits, fracture numérique, lien social).

Inscrivez-vous


Vulnérabilités médico psychosociales en périnatalité. De la prévention prénatale à la protection néonatale, enjeux éthiques

1er février

Marseille

Organisé par le Réseau Méditeranée, l'Espace éthique Paca-Corse et l'ADES UMR 7268 Aix Marseille Université–EFS-CNRS.

Consultez le programme


33es Journées Nationales de formation des personnels des MAS, FAM & Foyers de Vie - Réussir l'accompagnement des personnes dans un monde en transition

3 au 5 avril 2019

Marseille

Ces journées nationales de formation des personnels des maisons d'accueil spécialisées (MAS), foyers d'accueil médicalisés (FAM) & Foyers de Vie sont organisées par l’ANCREAI (Association Nationale des Centres Régionaux d’Études, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité), en collaboration avec le CREAI PACA & Corse.

Ces journées permettront de s’interroger sur la nécessité de s’adapter aux nouveaux besoins et nouvelles demandes (générés par les possibilités technologiques, les progrès du monde moderne et l’évolution des publics) de la part des personnes accompagnées, en situation de handicap sévère et donc de mettre en place de nouvelles formes d’accompagnements. Cet événement très attendu par l’ensemble des professionnels des MAS, FAM et Foyers de Vie, est un temps fort d’apport de connaissances des situations de vulnérabilité sur l’ensemble du territoire. C’est également un espace de décryptage des politiques sociales par et pour les acteurs de terrain.

Consultez le site de l'ANCREAI

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité