Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 21 - 11 janvier 2017

Baromètre santé 2017 : une enquête pour connaître les attitudes et comportements des Français en matière de santé

Santé publique France lance la 9ème édition du Baromètre santé qui se déroulera de janvier à juillet 2017 auprès de 25 000 personnes âgées de 18 à 75 ans.

En savoir plus sur l'enquête


Lancement de l'appel à projets 2017 de l'IReSP

L’appel à projets général de l’Institut de recherche en santé publique évolue en deux nouveaux appels thématisés : l’un porte sur la prévention, les déterminants de santé et le soutien à la recherche interventionnelle, et l’autre sur les Services de santé.

En savoir plus


Appel à projets INCa DEPREV2017

Cet appel à projets a pour objectif d'accompagner les politiques de prévention et de dépistage et de soutenir les projets et actions pour améliorer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers.

Date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’INCa : 20 février 2017 .

Consultez le cahier des charges et les modalités pour répondre à l'appel à projets

Santé mentale

Surveillance de la santé mentale au travail. Le programme Samotrace. Volet en entreprises. Régions Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, 2006-2008

Le programme Samotrace a pour objectif de décrire la prévalence des problèmes de santé mentale en milieu de travail et leurs expositions professionnelles associées. Trois indicateurs de santé mentale étaient explorés : la souffrance psychique, les problèmes d’alcool et la consommation de médicaments psychotropes. Les catégories d’employés et d’ouvriers étaient généralement les plus exposées aux facteurs professionnels psychosociaux. On trouvait peu de différences de prévalence de troubles de santé mentale selon la catégorie sociale mais celle-ci semblait plus élevée chez les femmes et dans les secteurs de la production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau, des activités financières et de l’administration publique. [Extrait du résumé d'éditeur]

Santé Publique France, 2016-12, 134 p.

Téléchargez le rapport


La réhabilitation psychosociale

Ce dossier fait le point sur les ressources disponibles sur le web ou dans les bibliothèques du réseau Ascodocpsy sur la réhabilitation psychosociale.

Ascodocpsy, 2016-12

Consultez le dossier

Contraception

Santé sexuelle : travailler en réseau, au plus près des populations

C'est le thème du dossier de la revue La Santé en action, avec un article signé Zeina Mansour et Eric Billaud "Santé sexuelle : définitions, concepts, droits fondamentaux".

La Santé en action, n° 438, 2016-12, pp. 12-40

Consultez la Santé en action


L'avortement n'a pas d'impact psychologique négatif (sauf pour celles qui n'y ont pas accès)

Pendant cinq ans, des chercheurs de l'University of California à San Francisco ont suivi 956 femmes américaines qui voulaient avorter, et selon leur étude publiée dans le journal JAMA Psychiatry le 14 décembre, seules celles qui avaient fait leur demande trop tard pour avorter ont été affectées négativement psychologiquement.

Claire Levenson, slate.fr, 2016-12-16

Lire l'article

Dépistage des cancers

Le Projet Baccarat : lancement par la Fédération française de cardiologie

Le Projet Baccarat, porté par le professeur Ferrières de l’Université de Toulouse et lancé par la Fédération française de cardiologie, cherche à explorer les liens possibles entre le traitement local d’un cancer du sein et des déficiences cardiaques pouvant survenir jusqu’à 20 ans plus tard. La Fédération Française de Cardiologie lance un appel aux dons.

Consultez le communiqué sur le site de la Fédération française de cardiologie


INCa : de nouveaux outils pour la pratique des médecins généralistes

L’Institut national du cancer (INCa) développe une nouvelle collection d’outils pour la pratique des médecins généralistes afin de les accompagner dans leur activité quotidienne auprès des patients atteints de cancers. Cette collection est constituée de trois outils complémentaires : outils par localisation de cancer, fiches sur des thématiques transversales et document décrivant l’organisation des soins en cancérologie (bientôt disponible).

Consultez les outils


Indicateurs de résultat et d'impact du 3ème Plan cancer

L'avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) porte sur 12 indicateurs d’impact et 39 indicateurs de résultat. Il constate que "la grande majorité des indicateurs sont pertinents, car ils permettent de rendre compte de l’atteinte de l’objectif auquel ils se rattachent, mais parfois de façon partielle. Ils ne rendent compte que de résultats quantitatifs et non de la modification qualitative visée par l’objectif et sont de nature à permettre l’évaluation in fine du plan : ils sont nécessaires et utiles tout en restant souvent partiels ou limités. Les indicateurs retenus ne permettront pas, à la fin du plan, d’évaluer la progression des inégalités sociales et territoriales de santé même lorsque les enquêtes existantes permettent de le faire."

HCSP, 2016-09-26, 29 p. (en ligne le 31 décembre 2016)

Consultez l'avis

Santé et précarité

"Un chez soi d'abord" pérennisé

Le Journal officiel a publié un décret le 30 décembre pérennisant "Un chez soi d'abord", en introduisant dans le code de l'action sociale et des familles les dispositions relatives aux conditions d'organisation et de fonctionnement de ce dispositif. Expérimenté depuis 2011 à Lille, Marseille, Toulouse et Paris, "Un chez soi d'abord" favorise l'accès au logement des personnes sans abri et leur accompagnement. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère du Logement et de l’Habitat durable soutiendront la généralisation de l’évaluation en 2017 à hauteur de 6 millions d’euros. Les agences régionales de santé (ARS) lanceront des appels à projets dans les mois à venir pour déployer le programme sur l’ensemble du territoire national : 16 nouveaux sites seront ainsi intégrés au cours des prochaines années pour atteindre un objectif de 2 000 places ouvertes à des personnes en situation de grande précarité.

Décret n° 2016-1940 du 28 décembre 2016 relatif aux dispositifs d'appartements de coordination thérapeutique « Un chez-soi d'abord » (JORF n°0303 du 30 décembre 2016 texte n° 65)

Consultez le décret

Consultez les principaux résultats de l'étude, 2016-04, 4 p.


Baromètre social 2015

Parution du Baromètre social PACA réalisé chaque année par le Dispositif régional d'observation sociale Provence-Alpes-Côte d'Azur (DROS PACA). Il constate que "Malgré un contexte économique plus clément, les situations de pauvreté continuent de s’accroître".

Julie Bertrand, Florian Hot et Carole Toutalian, Cahiers du DROS, n°18, 2016-12, 12 p.

Consultez le Baromètre


Les solitudes en France

La Fondation de France, en association avec le Credoc, revient sur les situations d’isolement social. En 2016, plus de 5 millions de français sont seuls, soit 1 million de plus qu’en 2010. Ces personnes n’ont aucune relation sociale au sein d’un des cinq réseaux de sociabilité étudiés (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage). Trois facteurs aggravent l'isolement social : la pauvreté, l'accès à l'emploi et l'âge.

Synthèse, Fondation de France, Credoc, 2016, 17 p.

Consultez les actions de la Fondation de France contre l'isolement social et téléchargez la synthèse de l'étude

Agenda

4ème rencontre nationale des Conseils locaux en santé mentale (CLSM)

19 janvier 2017

Talence

18ème journée nationale d'étude Elus santé publique & territoires (ESPT) co-organisée avec le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la formation et la recherche en santé mentale – Lille (CCOMS-Lille).

Consultez le pré-programme


Etre connecté c'est bien... Pour collaborer, coopérer, c'est mieux

1er et 2 février 2017

Paris

Colloque organisé par l'association FormaTIC Santé.

Voir le programme et s'inscrire


Les médecins face à la crise vaccinale en France et en PACA : quels constats, que faire ?

13 mai 2017

Marseille

Ce colloque présentera les résultats d’un projet de recherche Inserm sur les pratiques et les perceptions des médecins vis-à-vis de la vaccination et discutera les solutions à mettre en oeuvre pour leur apporter un soutien.

Consultez le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h