Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 32 - 15 janvier 2018

Campagne de prévention et promotion de la santé 2018

L'Agence régionale de santé PACA (ARS PACA) lance sa campagne de financement 2018 de prévention et promotion de la santé, organisée en 7 appels à projet :

  • Un appel à projets pour les 5 plans d’actions suivants :
  1. Enfants, adolescents, jeunes.
  2. Population générale.
  3. Personnes très démunies (PRAPS).
  4. Personnes vieillissantes, personnes en situation de handicap.
  5. Femmes enceintes, parents, petite enfance.
  • Un appel à projets spécifique à destination des structures d’exercice coordonné , pour le développement d’actions de prévention
  • Un appel à projets spécifiques pour les PASS.

Les demandes de financement doivent être uniquement adressées sur  ars-paca-prevention-campagne@ars.sante.fr  pour tous les  programmes jusqu'au 15 février 2018 compris.

Consultez l'appel à projets et les documents méthodologiques


Stratégie nationale de santé 2018-2022

La politique de santé est conduite dans le cadre d'une stratégie nationale de santé définie par le Gouvernement, qui détermine, de manière pluriannuelle, des domaines d'action prioritaires et des objectifs d'amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie.
Le décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 a pour objet de définir la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022.

Ministère des solidarités et de la santé, 2017-12, 54 p.

Décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 portant définition de la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022, JORF n°0305, 2017-12-31

Consultez le document

Accédez au décret


De nombreuses maladies infectieuses sont mal contrôlées, notamment en raison d'une couverture vaccinale insuffisante

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP), dans le cadre de ses missions en matière de prévention des maladies transmissibles et de ses travaux pour la préparation de la Stratégie nationale de santé, préconise et soutient les mesures prises pour renforcer la couverture vaccinale en France.

Consultez le communiqué de presse - 2 janvier 2018


Vaccination : appel à consultation publique de la Commission européenne

La Commission européenne a lancé une consultation publique visant à recueillir les points de vue des administrations, des associations et autres organisations, ainsi que des citoyens de l’Union européenne (UE) sur la «coopération renforcée contre les maladies à prévention vaccinale». Les résultats de cette consultation contribueront à l’élaboration d’une proposition de recommandation du Conseil en 2018. La consultation s'articule autour de trois axes : les hésitations à l’égard des vaccins, les politiques de vaccination durables dans l’UE et sur la coordination de l’UE en matière de vaccination. La consultation est prévue jusqu'au 15 mars 2018 et donnera lieu à un rapport de consultation.

Consultez le communiqué - 21 décembre 2017

Répondez à la consultation publique


11 vaccins obligatoires : des vidéos YouTube pour tout comprendre

Le ministère des Solidarités et de la Santé s’associe à Julien Ménielle, de la chaîne "Dans ton corps", et Bruce Benamran, de la chaîne "E-penser", pour décrypter les idées reçues sur les vaccins.

Consultez les vidéos

Santé mentale

L'atlas de la santé mentale en France - version numérique

L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé lancent un atlas interactif qui constitue une base de données territorialisée en santé mentale inédite. Il a été conçu en collaboration avec l’Agence régionale de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca), et avec l’appui de l’équipe Atlasanté, le projet mutualisé de système d’information géographique des agences régionales de santé.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse, 2018-01-09

Lire le communiqué

Consultez l'atlas en ligne

Nutrition

Ciqual fait peau neuve !

Le nouveau site internet dédié à la table Ciqual de l’Anses, base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments, est désormais en ligne. De nouvelles fonctionnalités permettront aux utilisateurs du site Ciqual, dont l’interface a été totalement repensée, d’accéder plus rapidement à leur recherche et de s'abonner aux mises à jour de la table. De plus, 180 aliments ont également été intégrés en 2017 : ainsi, la table contient désormais les données de composition nutritionnelle de plus de 2800 aliments, ce qui fait d’elle l’une des tables les plus complètes en Europe.

Consultez le nouveau site de Ciqual

Dépistage des cancers

Le cancer en France métropolitaine : projections d'incidence et de mortalité par cancer en 2017

Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices civils de Lyon, Santé publique France et l’Institut national du cancer publient les projections d’incidence et de mortalité par cancer en France métropolitaine pour 19 localisations cancéreuses.

Un article du Figaro souligne que si les diagnostics de cancer en France augmentent, moins de malades décèdent de ces pathologies. Les trois cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez les hommes sont le cancer de la prostate, du poumon et du côlon-rectum et chez les femmes, ce sont le cancer du sein, suivi du poumon et du côlon-rectum. Mais avec plus de 10.000 décès survenus en 2017, «le cancer du poumon est en train de devenir la première cause de décès par cancer chez la femme".

Karine Jéhannin-Ligier, Emmanuelle Dantony, Nadine Bossard (et al.), Santé publique France, 2017-12, 80 p.

Le cancer féminin du poumon en hausse en France, Aurélie Franc, Le Figaro, 2018-01-03 (en ligne)

Consultez le rapport

Consultez l'article du Figaro

Santé et précarité

Baromètre social 2016 : une réalité sociale toujours préoccupante en dépit de l'amélioration des indicateurs économiques

Le Dispositif régional d'observation sociale (DROS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) publie son Baromètre social 2016. Si la situation sociale semble montrer des signes d'accalmie en 2016 (indicateurs économiques, emploi, pauvreté et précarité), le région Paca demeure la troisième région de France métropolitaine la plus touchée par le chômage et la pauvreté (17,5 % de la population régionale vit sous le seuil de pauvreté en 2014). Les indicateurs de pauvreté et de précarité en Paca se maintiennent à un niveau toujours supérieur aux moyennes métropolitaines. Le logement fait l'objet d'un éclairage particulier.

Julie Bertrand, Jean-Christophe Charles et Mathilde Prisset, DROS PACA, 2017-12, 12 p.

Consultez le document

Agenda

Anticiper, prévoir, prédire en psychiatrie : enjeux éthiques

26 janvier 2018

Marseille

Rencontre organisée par la commission Ethique et Psychiatrie de l’Espace Ethique Méditerranée.

Première annonce


Vaccination, convaincre ou contraindre ?

27 janvier 2018

Aix-en-Provence

Conférence organisée dans le cadre des Controversations, organisées par l'association Tous Chercheurs en partenariat avec Aix-Marseille Université, le CNRS Provence Corse, l'Inserm Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse et l'Espace Éthique PACA Corse.

Intervenants : Annick GUIMEZANES, Immunologiste, chercheuse honoraire Inserm et Daniel LEVY-BRHUL, Médecin épidémiologiste à Santé Publique France.

Consultez le programme


Big Data, médecin du futur ?

31 janvier 2018

Marseille

Conférence organisée dans le cadre des Controversations, organisées par l'association Tous Chercheurs en partenariat avec Aix-Marseille Université, le CNRS Provence Corse, l'Inserm Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse et l'Espace Éthique PACA Corse.

Intervenants : Pierre LE COZ, Professeur de philosophie à Aix-Marseille Université et Jean-Charles DUFOUR, Maître de conférences et Praticien Hospitalier.

Consultez le programme


Salon santé pour tous

9 - 11 mars 2018

Paris

L’Association Médecine pour Tous (AMT) organise ce premier salon de la santé transversal ouvert au grand public sur le thème du patient empowerment mené par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le réseau European Network on Patient Empowerment (ENOPE). Il a pour objectifs de donner des informations de qualité auprès du grand public, en matière de prévention, prédiction, dépistage, diagnostic, soins, e-santé, recherche et innovation, protection et médecine de demain et d'informer les professionnels de santé (médecins, paramédicaux, etc.) des solutions santé proposées à leurs patients.

Consultez le pré-programme et inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h