Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 113 - Avril 2017
à la une ce mois-ci

Semaine européenne de la vaccination : 11ème édition du 23 au 29 avril prochain

La vaccination à tous les âges de la vie. Tel est le thème retenu cette année par l'OMS pour la 11ème édition de la Semaine européenne de la vaccination.

En PACA, la mobilisation s'est organisée dès janvier dernier, co-pilotée sur le plan régional par l'ARS PACA et le CRES, et dans les départements par les CoDES.

Les partenaires ont répondu présents comme chaque année : villes, institutions, centres hospitaliers, IFSI, régimes d'assurance maladie, professionnels de santé libéraux, associations...

C'est la priorité régionale suivante qui a été retenue : "Communiquer auprès de tous les professionnels de santé sur la SEV et sur le nouveau site Internet vaccination-info-service.fr , en s'appuyant sur les Ordres professionnels". Santé publique France vient en effet de lancer un site Internet national de référence sur la vaccination, qui permet de répondre aux différentes questions du grand public.

De nombreuses actions vont se tenir dans les six départements de la région à l'occasion de la SEV.

Plus d'information

L'actu de la santé publique

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : appel à projets santé publique et appel à projets santé environnement 2017

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur met en place un appel à projets Santé publique et un appel à projets en Santé environnement .

L' appel à projets Santé publique privilégie une approche populationnelle.  Il propose trois volets d’intervention :

  • Santé des jeunes ;
  • Santé des populations vieillissantes ;
  • Santé Solidarités.

L' appel à projets Santé environnement est un appel à projets commun avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) mais avec un règlement propre à la Région.


Avec ces appel à projets, la Région conforte ainsi sa politique de solidarité territoriale et d’innovation en santé, engagée avec les Maisons Régionales de la Santé pluri-professionnelles (MRS) et sa politique en santé environnement.

Pour toute information concernant ces appels à projets, vous pouvez contacter le Service Recherche Enseignement Supérieur Santé Innovation (SRESSI) de la Région :

Sandrine JOUBERT : 04 88 73 62 25 - sjoubert@regionpaca.fr

et Mélanie MAREE : 04 88 73 62 25 -  mmaree@regionpaca.fr pour l'Appel à projets Santé publique.

 

Dates limites de dépôt des dossiers :

  • Appel à projets de Santé publique : deux sessions seront ouvertes pour le dépôt des dossiers de l’appel à projets « santé publique » 2017 : la première session sera clôturée le 5 mai 2017 , la deuxième session sera clôturée le 28 juillet 2017 .
  • Appel à projets Santé environnement : 18 avril 2017 .

Réglement de l'Appel à projets Santé environnement Région PACA

Réglement de l'Appel à projets Santé publique Région PACA


Appel à candidatures pour la constitution d'un groupe d'appui thématique ad hoc sur la vaccination

Suite à la demande de la ministre chargée de la santé de créer un site référent pour la vaccination et compte tenu du poids de l’hésitation vaccinale en France, Santé publique France souhaite s’entourer d’un groupe d’appui à la production des outils suivants : version grand public et professionnelle du site vaccinations info service, dispositifs d’information et de promotion de la vaccination à destination du grand public et des professionnels, documents d’information relatifs à la vaccination. Santé publique France mettra à la disposition du groupe d’appui thématique des connaissances actualisés sur :

  • l’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale ;
  • les indicateurs de couverture vaccinale ;
  • les connaissances en matière de perception de la vaccination chez les professionnels comme chez le grand public.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 26 avril 2017 à l’adresse suivante : candidature_GT_DPPS@santepubliquefrance.fr

Consultez l'appel à candidatures


Marisol Touraine modernise le dépistage organisé du cancer du sein et annonce la mise en place de deux consultations dédiées, pour toutes les femmes de 25 ans et 50 ans

A l’issue d’une grande concertation citoyenne et scientifique, Marisol Touraine avait annoncé en octobre 2016 la prise en charge à 100% par l’Assurance maladie d’examens de dépistages supplémentaires pour les femmes particulièrement exposées. Aujourd’hui, la Ministre lance un nouveau programme de dépistage organisé du cancer du sein, qui renforce l’information des femmes dès 25 ans et améliore le suivi de toutes les femmes.

Consultez le communiqué de presse - 6 avril 2017

Consultez le plan en douze actions


Marisol Touraine lance une stratégie globale d'amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, lance une stratégie globale d’amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français. Le Professeur Patrick Yeni, médecin spécialiste des maladies infectieuses et président du Conseil national du Sida et des hépatites virales, présidera son comité de pilotage.

Communiqué de presse du 28 mars 2017, Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Lire le communiqué du 28 mars 2017

Zoom sur

Activité physique et maladie chronique


Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée

Le Sport sur ordonnance : parution au Journal officiel Décret relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée.

Consultez le décret


Comment faire mieux ? L'expérience québécoise en promotion des saines habitudes de vie et en prévention de l'obésité

Consultez le document


Les médecins généralistes, acteurs de la prévention

Une majorité de médecins  généralistes considèrent  que  la prévention dans le domaine de  l’activité  physique  fait  partie  intégrante  de  leur rôle. En novembre 2014, un atelier, co‑construit par l’Inpes et le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) et qui s’est tenu à Lille dans le cadre du Congrès national du collège, a été consacré aux travaux de recherche conduits sur cette thématique.

Fabienne Lemonnier, Arielle Le Masne, La Santé en action, n° 433, 2015-09, pp. 23-31

Consultez les articles


L'activité physique adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : approche sociologique des "carrières de pratiquant d'APA" dans leurs relations avec la "trajectoire de maladie"

La pratique régulière d'une Activité Physique Adaptée (APA) est recommandée aux personnes atteintes d'un diabète de type 2 (DT2), au même titre qu'un nouvel équilibre alimentaire (HAS, 2006). Cette incitation à opérer des changements concrets dans leur "style de vie" rencontre des résistances. Des dispositifs innovants ont été imaginés dans certaines organisations de santé (réseau de santé, unité transversale d'éducation) pour rendre possible cet engagement physique et leur permettre de se développer de manière autonome dans le cadre d'"une carrière de pratiquant d'APA". L'objectif est d'étudier ce processus d'engagement dans ses relations avec la "trajectoire de maladie", en rendant compte des différentes étapes de sa construction. A l'interface de la sociologie de la santé et de la sociologie du sport, l'approche mobilise ainsi des concepts interactionnistes. [Résumé de l'auteur]

Nathalie Barth, Université Claude Bernard Lyon 1, 2012-12, 330 p.

Consultez le document


Activité physique et personnes atteintes de maladie chronique. Evaluation externe. Les conditions de réussite permettant de construire un modèle. Les dimensions de transférabilité des projets

Luc Hincelin, Lionel Eustache, Agence LH conseil, 2013-07, 37 p.

Consultez le rapport


Et aussi...

Rapport
Louise J Geneen , R Andrew Moore , Clare Clarke (et al.)
Physical activity and exercise for chronic pain in adults: an overview of Cochrane Reviews
Cette revue de la littérature évalue l'impact de l'activité physique sur les patients douloureux chroniques en terme de niveau de qualité de vie.
Cochrane Pain, Palliative and Supportive Care Group, 2017-01, 77 p.

Article
Geneviève Le Bihan, Cécile Collinet, Brice Favier-Ambrosini (et al.)
Activité physique et santé. Dossier
L’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié récemment un travail d’expertise collective portant sur la révision des repères relatifs à l’activité physique et la sédentarité [1] dans le cadre de l’élaboration du fonds scientifique des recommandations du Programme National Nutrition Santé. Il est acquis que les comportements sédentaires et l’insuffisance d’activité physique font le lit de pathologies chroniques avec une étiologie certaine. L’analyse des données scientifiques les plus récentes a permis de mettre en lumière les mécanismes, jusqu’au niveau moléculaire, à l’origine des bénéfices sanitaires de l’activité physique et des risques liés à la sédentarité. Des recommandations adaptées ont été élaborées pour des populations cibles en référence à leur situation physiologique ; elles dépassent la simple approche hygiéniste pour être intégrées aux cadres et aux modes de vie.
Santé publique, vol. 28 n° 1 supplément, 2016-03, 183 p.

Article
Nathalie Barth, Blandine Lefebre
S'engager dans une activité physique pour apprendre à gérer sa maladie : l'exemple de deux expériences de patients
Santé publique, vol. 28 n° 1 supplément, 2016, pp. S109-S116

Article
B. K. Pedersen, B. Saltin
Exercise as medicine - evidence for prescribing exercise as therapy in 26 different chronic diseases
Scandinavian journal of medicine & science in sports, vol. 25 sup. 3, 2015, 72 p.

Vient de paraître

Etat de santé des Français et facteurs de risque : résultats 2014

L'Irdes et la Drees publient les premiers résultats de l'enquête EHIS-ESPS 2014, dernière vague de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS). Près d’un tiers de la population métropolitaine âgée de 15 ans ou plus déclare que son état de santé est assez bon, mauvais ou très mauvais. Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien. Ces indicateurs d’état de santé varient fortement selon les catégories socio-professionnelles, au détriment des catégories défavorisées, en particulier les ménages d’ouvriers non qualifiés.

Questions d'économie de la santé, n° 223, 2017-03, 8 p. (article publié également dans Etudes & résultats, n° 998, 2017-03, 6 p.)

Consultez la publication


Agir sur les comportements nutritionnels, une expertise collective de l'Inserm

L'Inserm a été sollicité par Santé Publique France pour réaliser une expertise collective afin de disposer d'un bilan des connaissances scientifiques et d'analyser l'impact de messages sanitaires diffusés par les médias de masse sur les cognitions, attitudes, intentions et comportements.

INSERM, 2017-04-04

Consultez le communiqué de presse

Téléchargez la synthèse et le dossier de presse


Avis du HCSP sur la prévention des infections à HPV

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) rappelle que la stratégie actuelle de prévention des infections et des maladies liées aux papillomavirus humains (HPV) par la vaccination n’est pas modifiée et émet un avis sur la place du Gardasil 9®. Il recommande une information large et argumentée auprès des professionnels de santé et du public sur les maladies à HPV, les vaccins et l’efficacité de la vaccination HPV.

Avis relatif à la place du vaccin GARDASIL 9® dans la stratégie actuelle de prévention des infections à papillomavirus humains, HCSP, 2017-02-10, 17 p.

Place du vaccin Gardasil 9® dans la prévention des infections à papillomavirus humains, HCSP, 2017-02, 56 p.

Consultez l'avis et le rapport

Du côté des comités

Un colloque sur les jardins thérapeutiques le 30 juin 2017 à Marseille

Le CRES organise le 30 juin prochain à Marseille un colloque intitulé « Créer un jardin pour accompagner le soin », en partenariat avec l’ARS PACA, destiné aux personnels des établissements sanitaires et sociaux de la région.
Les  thèmes  au  programme  :  l’intérêt  du  jardin  au  sein  des  établissements  de  soins,  à  quoi  ressemble  un  jardin  thérapeutique,  les  précautions  sanitaires  et  environnementales  pour  la  réussite  d’un  jardin  thérapeutique,  les  différentes  animations  qui  participent  au  soin,  ainsi  que  des  retours  d’expériences  sur  la  création  de  jardins  thérapeutiques  adaptés  à  différents  types  de  patients  (psychiatriques, vieillissants, polyhandicapés, enfants...).
Par  ailleurs,  les  établissements  sanitaires  et  sociaux  intéressés  ont jusqu’au 30 avril pour proposer des posters afin de présenter leurs réalisations de jardins thérapeutiques.
Les inscriptions sont gratuites  mais  obligatoires.

elodie.petard@cres-paca.org

Voir le programme et s'inscrire

L'appel à posters


Les prochaines formations du pôle de compétences

  • Méthodologie et évaluation de projets en éducation et promotion de la santé , les 30, 31 mai 2017 et 20, 21 juin 2017 à Toulon, contact : CoDES 83 et les 16, 17 et 18 mai 2017 à Avignon, contact : CoDES 84
  • Démarche qualité en éducation et promotion de la santé , les 18 et 19 mai à Marseille, contact : CoDEPS 13
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé, les 15, 16, 17 et 18 mai 2017 à Digne-les-Bains, contact : CoDES 04 et les 24, 25 avril et 16 mai 2017 à Gap, contact : CoDES 05
  • Renforcer les compétences psychosociales, de l'intention à l'animation auprès des publics , les 23 et 24 mai 2017 à Toulon, contact : CoDES 83
  • Ateliers d'échanges de pratiques , le 11 mai 2017 à Gap sur la santé mentale, contact : CoDES 05
  • Ateliers de présentation d'outils, le 9 mai 2017 à Digne-les-Bains, sur le thème "personnes âgées et aidants", contact : CoDES 04 , le 11 mai 2017 à Gap sur le thème "santé mentale", contact : CoDES 05

Consulter le catalogue

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité