Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 7 - 26 mars 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Covid-19 et santé mentale : recensement des actions

Le Centre national de ressources et d’appui aux Conseils locaux de santé mentale (CLSM) recense les actions relatives à la prévention de l'impact du confinement sur la santé mentale de la population mises en oeuvre dans les CLSM.

Voir le site


Covid-19 : appel à mobilisation des professionnels de santé publique

La Société Française de Santé Publique, en accord avec la Direction Générale de la Santé, constitue un répertoire de volontaires qui pourraient être déployés dans le cadre de cette crise et appelle, à cette fin, les professionnels de la santé publique à s'inscrire.

SFSP, 2020-03-25

S'inscrire


" Tous unis contre le virus " : déposer un projet

Vous souhaitez déposer un projet dans le cadre de l'aide d'urgence Covid-19 ? La Fondation de France mobilise les associations, les établissements de soins et les Centres de recherche autour de 3 axes d'intervention : soutenir les soignants ; venir en aide aux plus vulnérables - soutien aux associations de proximité ; financer des projets de recherche.

Voir les conditions

Les communiqués officiels

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : quand devons-nous nous faire tester ?

Le test diagnostic est un acte soumis à prescription médicale Pour préserver notre système de santé, il est important de réserver les tests aux personnes les plus vulnérables et exposées au Coronavirus.

ARS PACA, 2020-03-25

Voir le communiqué


Covid-19 - Protection de l'enfance

Adrien Taquet fait le point sur la situation du secteur de la protection de l’enfance et les dispositifs mis en place pour répondre à la crise actuelle.

1. Consignes transmises à l’ensemble des professionnels de protection de l’enfance
2. Courrier aux présidents de conseils départementaux
3. Accueil et scolarisation des enfants des professionnels de la protection de l’enfance
4. Mise à l’abri et prise en charge des mineurs et jeunes majeurs non accompagnés
5. Continuité du service 119
6. Plateforme citoyenne, réserve civique, mobilisation des étudiants travailleurs sociaux

Ministère de la santé, 2020-03-24

Voir le communiqué


Continuité pédagogique - des cellules téléphoniques académiques pour répondre aux familles

Les écoles, collèges et lycées sont fermés depuis lundi 16 mars, jusqu'à nouvel ordre. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Dans chaque académie, une équipe dédiée répond aux familles se posant des questions sur la continuité pédagogique mise en place pendant la fermeture des établissements.

Ministère de l'Education nationale, 2020-03-24

Voir les coordonnées


Bouches-du-Rhône : mobilisation des services de l'Etat pour les sans-abri

Les services de l’État dans les Bouches-du-Rhône sont mobilisés pour mettre à l'abri les plus démunis et accompagner les SDF malades avec les acteurs associatifs.

Préfet de la région et des Bouches-du-Rhône, 2020-03-23
Voir le communiqué


Point de situation coronavirus du 24 mars

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Ministère de la santé, 2020-03-24

Voir la video

Les messages de prévention

Déchets : continuité de l'activité indispensable au maintien de la salubrité publique

Elisabeth Borne et Brune Poirson ont échangé avec les acteurs de la filière déchets pour évoquer la continuité de leurs activités indispensable au maintien de la salubrité publique.

Ministère de la Transition écologique et solidaire,  23 mars 2020

La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d'Azur rappelle dans un Tweet :

"Particuliers, jetez vos gants, mouchoirs et masques usagés dans des sacs dédiés, résistants, bien fermés et ayant été conservés au moins 24h avant ramassage ! "

Voir le communiqué

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 25 mars 2020

Le décompte quotidien des nouveaux cas est désormais réalisé par l’agence nationale Santé publique France.

Dans notre région :

- 619 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;

- 144 personnes sont en réanimation ;

- 33 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, 2020-03-25

En savoir plus


Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, France et monde

Les chiffres clés au 25 mars 2020, arrêtés à 14h

  • 416 916 cas confirmés dans le monde, dont 81 847 en Chine et 335 069 hors Chine
  • 216 298 cas confirmés en Europe dont 69 176 en Italie
  • 25 233 cas confirmés en France
  • 18 865 décès dont 3 287 en Chine, 15 578 hors Chine
  • 11 933 décès en Europe dont 6 820 en Italie
  • 1 331 décès en France

Santé publique France, 2020-03-25

En savoir plus


GEODES : suivre l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France

Santé publique France met à disposition, via son observatoire cartographique GEODES , des indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 par région, département, sexe et classe d’âge (données hospitalières, données des urgences, données SOS Médecins…). Les données sont actualisées chaque jour et arrêtées à J-1 14h.

En un clic, consultez :

Accédez à l’ensemble des indicateurs disponibles sous GEODES en allant sur https://geodes.santepubliquefrance.fr/#view=map2&c=indicator  puis dans pathologie, cliquez COVID-19.

Pour aller plus loin et découvrir les fonctionnalités de GEODES, consultez les tutoriels .

Consultez les indicateurs Covid-19 avec GEODES

La règlementation

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Ce formulaire, à porter obligatoirement sur soi sous forme papier lors des sorties, comprend désormais sept propositions au lieu de cinq dans la version initiale.
Les principaux changements concernent les restrictions annoncées par Edouard Philippe lundi 23 mars, dont l'encadrement plus stricte de la pratique d'une activité physique, qui ne doit pas déplacer 1h. Cette case reste dans le formulaire mais l'intitulé a été précisé : "Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie".

Autre modification : il faudra, en plus de la date, désormais indiquer l'horaire de sortie du domicile. Les forces de l'ordre pourront ainsi vérifier la durée du déplacement. On compte aussi deux nouvelles cases intitulées : "Convocation judiciaire ou administrative" et "Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative". Pour rappel, en cas de non présentation du document, vous serez passible d'une amende de 135 euros lors des contrôles des forces de l'ordre. Devant une récidive de sortie non autorisée dans les 15 jours suivants la première infraction, l'amende se portera à 1 500 euros.

Télécharger l'attestation

L'attestation simplifiée et expliquée par Santé BD

Les publications

Coronavirus SARS-CoV-2 : prise en charge du corps d'un patient cas probable ou confirmé Covid-19

Du fait de l’évolution des connaissances, de l’épidémie et du nombre de décès, le HCSP remplace son avis du 18 février 2020 et modifie ses préconisations pour la prise en charge des patients décédés du COVID-19, notamment la non-justification à la mise en bière immédiate et la présentation du corps à la famille.

HCSP, 2020-03-24, 9 p.

Consultez l'avis

Retrouvez tous les avis du HCSP sur le Coronavirus SARS-CoV-2


Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations thérapeutiques

Afin de compléter son avis du 5 mars 2020 relatif à la prise en charge des cas confirmés de Covid-19, compte tenu de la publication de nouvelles données, le Haut Conseil de la santé publique émet de nouvelles recommandations.

Aucun traitement spécifique n’est recommandé pour les cas de Covid-19 pauci-symptomatiques ou présentant une infection respiratoire basse non compliquée, un suivi médical devant toutefois être mis en oeuvre dans ces situations car il n’existe actuellement pas de données permettant d’envisager l’utilisation hors protocole de l’hydroxychloroquine en prophylaxie du Covid-19.

Dès lors que l’infection nécessite un recours à l’oxygénothérapie (y compris à bas débit) l’hospitalisation est nécessaire. En présence de signes de gravité, un traitement peut être envisagé : utilisation dans ce contexte d’une molécule à effet antiviral attendu (association fixe lopinavir ritonavir, voire le Remdesivir dans les cas les plus sévères) ou, à défaut de l’hydroxychloroquine. Cette prescription doit s’effectuer dans les conditions rappelées ci-dessus.

Enfin dans les formes inflammatoires avec syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA), outre le traitement habituel d’un SDRA, les options thérapeutiques doivent être discutées au cas par cas.

HCSP, 2020-03-24, 23 p.

Consultez l'avis


Avis du Conseil scientifique

Dans cet avis, remis au Gouvernement mardi 24 mars, le Conseil scientifique considère indispensable de prolonger le confinement et de renforcer ses conditions de mise en oeuvre. Il émet également des recommandations sur 8 points d'alerte, concernant notamment l'approvisionnement en équipement de matériel de protection pour les soignants, le rôle de la médecine de ville ou la santé psychique.

Conseil scientifique, 2020-03-23, 8 p.

Consultez l'avis

Retrouvez tous les avis du conseil scientifique


Conseils pratiques aux pharmaciens

Ces conseils concernent le stade 3 de l'épidémie et portent sur l'accueil des patients, la tenue des officines, les nettoyages et la protection des proches.

Ordre national des pharmaciens, 2020-03-24, 4 p.

Lire le document


Inégaux face au coronavirus. Constats et recommandations

Certains groupes sociodémographiques sont davantage touchés par la Covid-19. Cette analyse propose un survol des principaux effets probables de la crise sanitaire au Québec et au Canada, ainsi que des mesures concrètes pouvant être adoptées pour en limiter les conséquences.

Nicolas Zorn, Pierre Tircher, Observatoire Québécois des inégalités, 2020, 17 p.

Consultez le document


Recommandations Covid-19 : assistants familiaux accueillant des enfants et des jeunes au titre de la protection de l'enfance

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, cette fiche présente la conduite à tenir et les bonnes habitudes à adopter en phase 3 du plan gouvernemental. Elle est destinée à répondre aux interrogations des assistants familiaux qui accompagnent des jeunes de moins de 21 ans au titre de la protection de l’enfance.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-03-24, 10 p.

Consultez la fiche pratique


En savoir plus

Retrouver toutes les publications sur le site du Cres.

Accédez aux publications

Les outils

Soutien psychologique aux soignants

Le Ministère de la santé liste les dispositifs d'écoute et de soutien pour les professionnels de santé.

Ministère des solidarité et de la santé, 2020-03-24, [en ligne]

Accédez au site

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité