Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 13- 25 mai 2016

Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone. Synthèse de la saison de chauffe 2015-2016

Le Réseau de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone fait le bilan de la saison 2015-2016. Il constate que le nombre de signalement, est similaire à celui de la période de chauffe précédente. Trois épisodes dans un lieu de culte ont été déclarés dont 2 en lien avec l’utilisation de panneaux radiants.

Consultez le bilan


Semaine européenne de la vaccination

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, du lundi 25 au vendredi 30 avril 2016, la ministre des Affaires sociales et de la Santé rappelle l’importance de la vaccination. Elle a annoncé l'ouverture d'un site Internet d’information, Vaccination Info Service, et l’organisation d’une grande consultation nationale, prévues dans le cadre du Plan de rénovation de la politique vaccinale, lancé en janvier dernier.

Consultez le communiqué - 25 avril 2016

Consultez le site Vaccination Info Service

Santé mentale

Evaluation du programme national d'actions contre le suicide 2011-2014

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a évalué le Programme national d’actions contre le suicide (PNACS) 2011-2014. Ses conclusions sont mitigées quant à l’impact du programme. Le HCSP formule 9 recommandations générales pour repenser la lutte contre le suicide. Parmi celles-ci, promouvoir un double objectif de prévention générale et de prévention spécifique, inscrire la prévention du suicide dans le champ de la santé mentale, cibler les populations à risque.

HCSP, 2016-03, 74 p.

Consultez le rapport


Evaluation du plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a été chargé d'évaluer le plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015. Il conclut que la conception du plan apparait comme pertinente, la plupart des mesures prévues ont été mises en oeuvre, au moins partiellement; mais le plan a peu fait évoluer les organisations et les pratiques, a eu peu d’effets concrets pour les droits des malades et sur la recherche. Le HCSP recommande en particulier d’assurer la continuité des prises en charge et l’accès aux soins, de favoriser la prévention précoce... Il rappelle l’importance d’une politique publique explicite de psychiatrie et de santé mentale.  Une enquête qualitative dans 5 régions (Bretagne, Franche-Comté, Île-de-France, Limousin, PACA) a permis d’enrichir cette évaluation.

HCSP, 2016-04, 228 p.

Consultez le rapport


Observatoire S.O.S Amitié des souffrances psychiques 2016

Les données de « l’Observatoire des souffrances psychiques » sont issues des statistiques annuelles d’écoute par téléphone, messagerie et chat de l'association S.O.S Amitié. Parmi les principaux faits marquants, les résultats montrent qu'après une diminution de 2007 à 2013, le nombre d’appels évoquant des pensées suicidaires ne cesse d’augmenter depuis 2013. 

S.O.S Amitié, 2016-05, 23 p.

Consultez le rapport

Nutrition

Appel à projet "Sport santé bien-être"

L'ARS et la DRJSCS PACA lancent pour l'année 2016 un appel à projet "Sport santé bien-être" dans le cadre du plan régional sport santé bien-être 2013-2016.

Sont éligibles : les professionnels de santé, les professionnels du sport et les villes.

Date limite de réception des dossiers : 20 juin 2016.

Consultez les documents relatifs à l'appel à projets

Contraception

Avis du HCSP sur la santé sexuelle et reproductive

Le HCSP propose de mettre en place une stratégie nationale de santé sexuelle, afin d’assurer un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité de la naissance à la vieillesse pour l’ensemble de la population.

Santé sexuelle et reproductive, HCSP, 2016-04, 92 p.

Consultez l'avis

Le Quotidien du médecin, 2016-04-26

Article Hospimedia, 2016-04-26

Dépistage des cancers

Evaluation de 10 ans de politique de lutte contre le cancer 2004-2014

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) présente son rapport d’évaluation de la politique de lutte contre le cancer (2004-2014). À partir de l’analyse des 6 axes clés de la politique de lutte contre le cancer, le HCSP formule 60 recommandations visant à améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers, à garantir des soins personnalisés et efficaces, à améliorer la qualité de vie des patients pendant et après le cancer et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé face au cancer. Il s’agit aussi de renforcer la recherche et le recueil des données en cancérologie et d’optimiser le pilotage et la gouvernance concernant cette maladie.

HCSP, 2016-04-08, 261 p.

Consultez le rapport


Taux de participation au programme de dépistage organisé (DO) du cancer du sein 2014-2015

L'Institut de veille sanitaire (InVS) publie les résultats de la participation des femmes au programme de DO cancer du sein pour les années 2014 et 2015. En 2015, le taux de participation France entière est de 51,5 %, soit plus de 2 530 000 femmes dépistées au cours de l’année. Certaines régions présentent pour la période 2014-2015 des taux de participation supérieurs ou proches de 60 % (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Centre) tandis que d'autres ont des taux proches ou inférieurs à 40 % (Corse, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guyane).

Consultez les résultats


Les cancers en France en 2015

L’Institut national du cancer (INCa) publie son huitième rapport sur les cancers en France. Il propose, dans la continuité des éditions précédentes, un panorama des connaissances et des données actualisées sur la situation des cancers pour l’ensemble des thématiques du cancer et de la cancérologie.

INCa, 2016-04, 240 p.

Consultez le rapport

Consultez la synthèse : L'essentiel des faits et des chiffres


Épidémiologie du cancer de la thyroïde, données actuelles

Ce numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), consacré au cancer de la thyroïde dans le contexte du 30 e anniversaire de l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, fait le point sur les connaissances épidémiologiques concernant l’évolution de l’incidence de cette pathologie depuis trente ans et ses facteurs de risque, ainsi que sur les stratégies de santé publique associées. Le constat global est que l’incidence de ce cancer, relativement rare il y a 25-30 ans, a beaucoup augmenté partout dans le monde, avec cependant d’importantes variations géographiques, y compris au sein même de notre pays.

Agnès Rogel, BEH, n° 11-12, 2016-04-26, pp. 197-220

Consultez le dossier


Recommandations vaccinales contre les infections à papillomavirus humains chez les hommes

Dans cet avis, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande qu’un accès au vaccin HPV soit proposé dans les Cegidd et dans les centres de vaccination aux hommes jusqu’à l’âge de 26 ans qui ont ou ont eu des relations sexuelles avec un homme. Le bénéfice de cette vaccination sera d’autant plus important que le début de l’activité sexuelle sera récent et que le nombre de partenaires passés sera faible ; et que cette possibilité d’accès soit relayée par des campagnes d’information adaptées. Par ailleurs, le HCSP rappelle que la vaccination contre les infections à papillomavirus humains est recommandée aux personnes immunodéprimées des deux sexes. Il rappelle également que l’augmentation de la couverture vaccinale des jeunes filles reste la priorité pour la prévention des maladies liées à l’infection par les HPV et qu’une couverture vaccinale élevée chez les femmes procure une protection indirecte chez les hommes hétérosexuels.

HCSP, 2016-02-19

Consultez l'avis et le rapport

Agenda

Premier congrès marseillais de médecine & méditation

3 et 4 juin 2016

Marseille

Ce congrès est organisé par l'association Solidarité Réhabilitation.

Consultez le programme


Les Rencontres Santé publique France

7 et 8 juin 2016

Paris

Les Journées de la Prévention deviennent les Rencontres de Santé Publique France.

Voir le programme et s'inscrire


De la réhabilitation au rétablissement : tous citoyens

15 au 17 juin 2016

Paris

Ces 9èmes rencontres de Réh@b sont organisées par le Comité français pour la réhabilitation psychosociale.

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription


13e Université d'été francophone en santé publique

26 juin au 1er juillet 2016

Besançon

Pour la 13e année consécutive, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté et l’UFR des sciences médicales et pharmaceutiques de Besançon organisent, avec leurs partenaires, une Université d’été francophone en santé publique.

Consultez l'annonce

Programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h