Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

n° 6 - 15 Mars 2016
Education thérapeutique du patient


Appels à projets et à candidature : éducation thérapeutique du patient

Le Schéma régional de prévention et la stratégie nationale de santé affichent le développement de l’éducation thérapeutique pour les patients atteints de pathologies chroniques. Cet appel à projets porte sur le développement de programmes d’éducation thérapeutique réalisés pour des patients non hospitalisés (en ambulatoire) par les établissements de santé publics ou privés, par les professionnels de santé libéraux, par les centres de santé, les maisons ou pôles de santé, par les établissements médico-sociaux, par des associations intervenant dans le champ de la santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2016.

Consultez l'appel à projets


Un nouvel allié technologique pour les enfants diabétiques

Un dispositif qui se colle sur le bras offre aux enfants diabétiques un moyen moins contraignant de surveiller leur taux de glucose.

Le Figaro, 24 février 2016

Lire l'article


Information et décision partagée : les principaux résultats d'une enquête à l'attention de patients greffés ou dialysés

Renaloo est une association de patients atteints de maladies rénales, greffés ou dialysés. Elle a mené une enquête auprès de patients dialysés ou greffés, les interrogeant sur leur degré de participation aux décisions médicales les concernant. L'enquête s'est déroulée sur internet, sur une période de 13 jours. Elle confirme une participation insuffisante des patients au choix de leur traitement et un déficit important d’information sur les options les plus efficientes, notamment l’accès précoce à la greffe.

Consultez les principaux résultats de l'enquête


"Dessiner fait passer la douleur au second plan"

Venu du film d'animation et du street art, Rémi Zaarour, alias Pozla, 34 ans, a reçu en janvier le prix spécial du jury au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour le troisième album de sa carrière, Carnet de santé foireuse . Ce récit raconte son combat contre la maladie de Crohn, pathologie inflammatoire chronique du système digestif qui toucherait de 80.000 à 100.000 personnes en France.

Le Figaro, 17 février 2016

Accédez à l'entretien


5èmes rencontres d'éducation thérapeutique : les actes

Les 5èmes rencontres d’Éducation Thérapeutique se sont tenues à Lyon le vendredi 4 décembre 2015. Organisées chaque année par la SEFOR, organisme de formation à l'éducation thérapeutique basé à Lyon, les rencontres de 2015 avaient pour thématiques : "A la recherche des ressources du patient". Les présentations des intervenants sont en ligne.

Consultez les diaporamas

Livre blanc : comprendre et accompagner les changements de comportement

Ce Livre blanc synthétise les apports des découvertes récentes sur le comportement humain, dans le domaine de la psychologie cognitive et sociale, de l'anthropologie et de la psychologie évolutionniste.

TNS-Sofres, 2016, 12 p.

Lire le Livre Blanc


L'épilepsie : un serious game de prévention

Ce Serious Game (programme intéractif) a pour but d'apprendre aux patients et/ou à leur entourage, à mieux connaitre et mieux comprendre leur/l’épilepsie et ainsi limiter au maximum les risques liés aux crises grâce à des aménagements d’une grande simplicité. Il est complété par des saynètes de mise en situation sur un terrain de football, d’interview de footballeurs et d'un questionnaire de contrôle des connaissances. L'internaute va déambuler dans l'univers familier d'une habitation et découvrir au fur et à mesure les dangers à éviter et les recommandations en matière de prévention.

Ce jeu a été conçu par la Commission fédérale médicale de la Fédération française de football, dans le cadre d'une campagne de communication sur l'épilepsie visant à expliquer que les personnes épileptiques peuvent tout à fait, malgré leur maladie, participer à des matches de football.

Plus d'information sur le jeu

Plus d'information sur la campagne

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h