Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 24 - 25 avril 2017
Santé et précarité

Des pratiques médicales et dentaires, entre différenciation et discrimination : une analyse de discours de médecins et dentistes

Le Fonds CMU¬C et le Défenseur des droits ont lancé à l’automne 2014, un appel à projet de recherche visant à recueillir le point de vue des professionnels de santé concernant la prise en charge de patients vivant dans des conditions de vie précaires, notamment ceux qui sont au-dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire éligibles à la CMU-C ou à l’ACS, afin de mieux comprendre les logiques psychosociales du refus de soins à l’égard des bénéficiaires de la CMU¬C (et d’éventuelles autres catégories de patients). Cette étude s’appuie sur la réalisation d’entretiens semi-directifs menés entre mars et juin 2016 auprès de praticiens (10 dentistes, 18 médecins généralistes, 20 médecins spécialistes). La recherche a été centrée sur la médecine de ville et quelques médecins du secteur public. Cette recherche est portée par l’Université Paris 13 et le laboratoire LEPS « Éducations et pratiques en santé ».

Caroline Desprès, Fonds Cmu, 2017, 248 p.

Consultez l'étude

Consultez la synthèse de l'étude


ACS : un bilan qualitatif de sa réforme

La 55e promotion de l’Ecole des dirigeants de la Protection sociale (EN3S) a établi, dans le cadre de son programme de recherches-actions, un bilan qualitatif de la mise en oeuvre de la réforme de l’Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) à travers la perception des CPAM, CARSAT et des organismes complémentaires (OC).

Alix Bros, Lionel Mathieu, Max Pacalet (et al.), EN3S, 2017, 60 p.

Consultez l'étude et sa synthèse


Y aller par 4 chemins ? Quartiers populaires et participation des habitants

Ce site est dédié à la participation des habitants dans les quartiers populaires. Il propose quatre chemins, quatre points d'entrée vers des démarches innovantes, analyses, points de vue d’acteurs issus d’expériences concrètes et expérimentales conduites par des centres de ressources politique de la ville.

Consultez le site


"Bonne journée, bonne santé " : un dispositif pour les personnes âgées en situation de précarité

Le dispositif « Bonne journée, bonne santé » s'adresse aux professionnels de la santé, du médico-social et du social qui interviennent auprès des personnes âgées en situation de précarité. Il est composé d'outils professionnels et de supports à remettre aux personnes âgées pour des entretiens individuels ou des ateliers collectifs. A l’aide de cartes de dialogue, il peut ainsi engager avec la personne âgée un échange favorisant l’acquisition de comportements protecteurs inscrits dans la durée, car co-construits et co-choisis par le professionnel et la personne âgée elle-même. Les outils sont disponibles en ligne ou peuvent être commandés.

Consultez le site dédié

Pour commander les outils


Mieux lutter contre la pauvreté par des aides monétaires : une note du CAE

Le système de redistribution français affiche des performances globalement satisfaisantes en comparaison d'autres pays européens selon le Conseil d'analyse économique (CAE). Toutefois, la complexité des prestations sous condition de ressource et le manque de coordination des acteurs pèsent sur les taux de recours et conduisent à des incohérences. Cette note préconise le remplacement des différents minima sociaux par un revenu de base modulable, largement automatisé et pour tous les individus majeurs afin de lutter plus efficacement contre la pauvreté tout en maintenant des incitations à l’emploi.

Olivier Bargain, Stéphane Carcillo, Étienne Lehmann (et al.), Les notes du conseil d’analyse économique, n° 41, 2017-04, 12 p.

Consultez la Note


La newsletter de l'ONPES revient

La publication de la newsletter de l’Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) s'était interrompue, elle est réactivée. Retrouvez aussi dès à présent l’ensemble des numéros manquants du mois d’avril 2016 à janvier 2017, concernant le recensement des études et rapports disponibles dans le champ de la pauvreté et de l’exclusion sociale sur le site de l'ONPES, sous la rubrique Production / La newsletter .

Consultez les numéros de La Lettre de l'ONPES

Nutrition

NutriScore, le système d'étiquetage nutritionnel simplifié, mis en avant par le ministère de la santé

Le NutriScore (ou logo 5 Couleurs : 5C) a été conçu par l’Equipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) à l’université Paris 13. Sa forme graphique définitive a été développée par Santé publique France, à la demande de la Direction générale de la santé.Ce logo coloriel classe les produits en 5 catégories : de A  (« plus favorable sur le plan nutritionnel») à E (« moins favorable sur le plan nutritionnel »). Cette notation prend en compte tout ce qui compose le produit : les bons nutriments et les moins bons.

Réseau National Alimentation Cancer Recherche, 2017-04-18

En savoir plus

Agenda

Séminaires du mardi : accès aux soins des étrangers en situation irrégulière

9 mai 2017

Rennes

Séminaire organisé par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), avec l'intervention de Céline Gabarro, Doctorante, Unité de recherche migrations et société (Urmis), Université Paris Diderot.

Consultez le programme



3rd IRDES Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation

22 - 23 juin 2017

Paris

Ce séminaire est organisé par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) avec la Chaire santé Dauphine. Il abordera les inégalités sociales de santé.

Consultez le programme


14ème Université d'été francophone en santé publique

2 au 7 juillet 2017

Besançon

Cette année, les organisateurs et les partenaires de cette manifestation ont programmé plusieurs nouveaux modules par rapport à la dernière édition :

• Promouvoir la démocratie en santé

• Réduire les inégalités sociales de santé : comprendre pour mieux intervenir

• Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement

• Communiquer et agir pour les publics vulnérables, les enjeux de la littératie en santé

• Développer un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé : principes, outils, place et rôle de chacun

• Rompre les cycles de violences intrafamiliales et sexuelles

• Promouvoir la santé dès la petite enfance : connaissances scientifiques et nouveaux enjeux pour les territoires

• Le parcours éducatif de santé à l'école : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves

• Migrants et santé

Programme complet


Colloque " Villes-Santé, qui s'engagent avec les habitants "

Toulouse

15 septembre 2017

Colloque organisé par le Réseau français des Villes-Santé de l'OMS Villes-Santé.

Consultez le programme et inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h