Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N ° 8 - 12 juillet 2016

Accompagnement à l'autonomie en santé

L’ARS Paca lance un appel à projet pour le financement de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé.

Les dossiers de candidature sont à transmettre impérativement avant le 16 août 2016.

Consultez l'appel à projets


Repérage des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées

Ce rapport propose des recommandations permettant d'identifier les principaux facteurs de risque de perte d’autonomie et/ou de son aggravation pour les personnes âgées, afin d'aider les professionnels à tout mettre en oeuvre pour limiter leurs conséquences et garantir la meilleure qualité de vie possible.

ANESM, 2016-07, 96 p.

Consultez le rapport


Faciliter le parcours de santé des personnes âgées : Marisol Touraine étend le programme PAERPA à 16 territoires

À l’occasion de l’inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé l’extension du programme PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) à 16 territoires (contre 9 actuellement). Il bénéficiera ainsi à près de 550 000 personnes âgées (contre 190 000 actuellement). La liste des territoires concernés, jointe au présent communiqué, est également consultable sur le site Internet du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Consultez le communiqué de presse du 21 juin 2016 du Ministère des Affaires sociales et de la santé


Un nouveau portail internet pour bien vieillir

Depuis 2011, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (devenu Santé publique France le 1er mai 2016) a mis en place, avec les régimes de retraite, un important programme d’information s’adressant aux personnes de 55 ans et plus, ainsi qu’aux professionnels médico-sociaux. Le site Internet pourbienvieillir.fr est le fruit de ces cinq années de travail. Ce site s’adresse aux seniors et personnes âgées ainsi qu’aux professionnels du médico-social. L’ensemble des contenus proposés s’inscrit dans une approche globale et positive de la santé.

Plus d'information

Consultez le site


Appel à projet visant à lutter contre l'isolement des personnes âgées

MONALISA lance aujourd’hui un appel à projets en direction des équipes de bénévoles qui souhaitent agir ou qui agissent déjà au coeur des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Mis en place en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le groupe Humanis et la Caisse des dépôts et consignations, cet appel à projets vise à soutenir et à valoriser l’engagement citoyen dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées au sein des quartiers prioritaires de la ville.

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 10 septembre 2016

Consultez l'appel à projets


Sexualité du sujet âgé en institution : quelle prise en charge ?

En institution, la perception de la sexualité des aînées par les soignants reste stéréotypée. Lorsqu’une activité sexuelle perdure, elle est souvent jugée « anormale », « inappropriée » et qualifiée parfois rapidement de trouble d’ « hypersexualité ». Dans ce contexte, quelle prise en charge proposer ? Le Dr Stiliani Dolianiti, praticien au GHR Mulhouse Sud-Alsace, présente les résultats d'une recherche sur les représentations des soignants et les perspectives qui en découlent.

Santé mentale, 2016-06-24

Consultez l'article

Nutrition

"La Nouvelle cuisine Mixée", le guide culinaire pour une pratique maîtrisée et gourmande

Aujourd'hui, plus de 1,2 millions de Français ont plus de 85 ans, ils seront plus de 2 millions en 2020. Préserver le plaisir de manger des personnes âgées est un véritable enjeu de société. Le guide culinaire "La Nouvelle cuisine Mixée" est fait pour les professionnels désireux de revaloriser l'alimentation mixée.

Ce DVD, élaboré par le Cerin et le Centre Culinaire Comtemporain, est une boîte à outils pratique et interactive conçue pour les cuisiniers et le personnel de salle concernés par la cuisine à texture modifiée.

CERIN, 2016-05

Consultez l'article

Médicaments

Les consultations mémoire défendent les traitements symptomatiques de l'Alzheimer

La fédération nationale des Centres mémoire de ressources et de recherches (CMRR) a lancé une enquête auprès des 28 CMRR et des consultations mémoire (CM) en France au sujet des traitements symptomatiques dans la maladie d'Alzheimer. Alors que la Haute Autorité de santé (HAS) doit réévaluer ces molécules en juin, l'enquête révèle qu'à une large majorité les spécialistes du domaine les jugent utiles dans leur pratique.

Le Quotidien du médecin, 2016-05-23

Consultez l'article


Retirer les antipsychotiques aux personnes âgées permet une nette amélioration des soins

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) a rendu publics courant mai 2016 les résultats d’une initiative pancanadienne visant à réduire l’utilisation inappropriée de médicaments antipsychotiques chez les aînés dans les établissements de soins de longue durée (SLD) : moins de chutes, moins de comportements agressifs et de résistance aux soins et amélioration de la qualité de vie des résidents et de leur famille.

FCASS, 2016-05-16

Accédez aux résultats de l'étude


Psychogériatrie : une étude révèle un important défaut de prescription

Les prescriptions potentiellement inappropriées sont importantes chez les personnes âgées hospitalisées en psychiatrie, comme le montre une étude réalisée auprès de 327 patients de plus de 65 ans hospi­talisés en psychiatrie conduite dans les hôpitaux de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), publiée dans la revue Psychopharmacology le 30 avril.

Potentially inappropriate psychotropic prescription at discharge is associated with lower functioning in the elderly psychiatric inpatients. A cross-sectional study. Psychopharmacology (Berl). 2016-04-30 (Résumé en anglais)

Consultez l'article en français

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h