Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 37 - 12 mars 2018

La santé, une priorité pour la Région

Prévention, dépistage, recherche, e-santé, accompagnement thérapeutique des malades, accès au soin pour tous… la Région Sud fait de la santé l’une de ses priorités. Pour le bien-être des 5 millions d’habitants du territoire, elle soutient de nombreux projets menés par les acteurs de la santé, afin d’accroître la qualité des soins, lutter contre les inégalités et promouvoir la santé : PASS Santé Jeunes , Maisons Régionales de Santé Plan régional santé environnement et Plan Climat , Gérontopôle, Cancéropôle, Innovations santé , Formations sanitaires et sociales, bourses aux internes.

Consultez le communiqué - 8 mars 2018


Santé en milieu scolaire : l'ARS PACA et les académies d'Aix-Marseille et de Nice s'engagent

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et les académies d’Aix-Marseille et de Nice ont signé le 9 mars 2018 une convention de partenariat pour mieux intégrer les questions de santé dans les enseignements et améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires et les unités d’enseignement par la construction de l’école inclusive. Cette convention prévoit l’organisation de parcours de scolarisation pour tous les élèves dans une démarche de promotion de la santé, de prévention et de développement de l’école inclusive. Cette convention formalise le partenariat solide tissé entre l’ARS et l’Education nationale depuis de nombreuses années. Elle s’inscrit en outre dans une démarche nationale initiée en 2016 par une convention cadre de partenariat en santé publique signée par le ministère de la santé et des affaires sociales et le ministère de l’éducation nationale. Grâce à cet engagement mutuel fort de l’ARS et des académies d’Aix-Marseille et de Nice, une politique d’éducation à la santé, de prévention et d’accès à l’école pour tous est conduite dans notre région.

Consultez le communiqué de presse - 9 mars 2018


Le nouveau carnet de santé de l'enfant

Le carnet de santé de l'enfant, ainsi que les certificats de santé qui l’accompagnent, ont été mis à jour début 2018 sur la base des recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) afin de tenir compte des avancées scientifiques, des attentes des professionnels de santé et des familles. Y figurent des messages de santé publique, et pour la première fois des recommandations sur l'exposition aux écrans. Le carnet de santé entre en vigueur au 1er avril 2018.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018-03-05

Accédez au site


Service sanitaire au service de la prévention

Le "service sanitaire" a été présenté conjointement par le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lundi 26 février 2018. Le service sanitaire s’adresse à tous les étudiants en santé avec pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé. Un module de trois mois comprenant les compétences nécessaires à ce service sera inclus dans les formations des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers, dès 2018. Les étudiants formés pourront intervenir dans le champ de la prévention en milieu scolaire, dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les structures médico-sociales. Le rapport remis par le Professeur Vaillant montre une large adhésion des étudiants et des formateurs, et l’existence d’expériences qui peuvent dès ce mois de mars évoluer et prendre la valeur d’expérimentations du service sanitaire. Leur retour d’expérience enrichira une réflexion et permettra un déploiement à grande échelle en 2018 et pour toutes les formations en 2019.

Consultez le communiqué de presse - 26 février 2018

Mise en oeuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé, Loïc Vaillant, IGAS, 2018-01, 102 p.


Les jeunes aiment le sport...

Cette infographie, réalisée par le CREDOC résume les données de la pratique sportive chez les jeunes et précise qu'ils privilégient la santé et le bien-être à la compétition.

CREDOC, 2018-02

Téléchargez le document


Acouphènes: les jeunes sont particulièrement touchés 

Plus de la moitié des 15-17 ans interrogés lors d'un sondage Ifop ont déclaré avoir déjà ressenti des acouphènes. Mais seule une minorité d'entre eux a consulté un médecin pour cette raison.

Le Figaro santé, 2018-03-06

Lire l'article en ligne


Mise en oeuvre de la convention internationale des droits de l'enfant

Le Conseil de l'enfance et de l'adolescence du Haut conseil de la famille de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a pour mission de veiller notamment à la manière dont la France oriente ses politiques publiques dans le respect de ses engagements internationaux, en particulier au titre de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Le conseil a ainsi émis un avis sur le rapport du HCFEA sur la mise en oeuvre de la CIDE en 2017.

En savoir plus

Santé mentale

Maladie psychiatrique: les frères et soeurs ont aussi besoin de soutien 

Lorsque la schizophrénie, la dépression ou l'anorexie mentale entre dans la fratrie, celle-ci a besoin de soutien et d'information.

Le Figaro santé, 2018-03-11

Lire l'article en ligne

Contraception

Baromètre santé 2016 - Contraception

L'enquête Baromètre santé a interrogé les femmes sur leur contraception quatre ans après la "crise de la pilule".

Santé Publique France, 2018, 8 p.

Voir l'article

Agenda

Adolescence et entrée dans l'âge adulte

23 mars 2018

Paris

Ce colloque est organisé par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).

Consultez le site internet


" Apprentissage et Education " Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

Du 11 au 13 avril 2018

Marseille

Ce colloque est organisé par la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence FED 4238) d'Aix-Marseille Université. Il entend interroger les conditions de la réussite scolaire à travers 4 axes :
L’Axe 1 « Compétences langagières et communication » vise à mettre en lumière l’importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales.
L’Axe 2 « Usages du corps et éducation » s’intéresse aux approches interdisciplinaires des usages du corps dans l’activité élève/apprenant-enseignant/formateur, en contextes d’enseignement, d’éducation et de formation.
L’Axe 3 « Territoires, trajectoires et mobilités » pose la question des inégalités de trajectoires scolaires, d’origine sociale et migratoire.
L’Axe 4 « Créativité et innovation » permet de s’intéresser à l’innovation pédagogique dans différents dispositifs d’enseignement/apprentissage.

En savoir plus


Les troubles neurodéveloppementaux complexes chez l'enfant

18 mai 2018

Ajaccio

JACCS 2018, journée annuelle CAMSP, CMPP, SESSAD.

Téléchargez le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h